Carte ATonce286

Forum Amiga Hardware Carte ATonce286

• Ce sujet contient 32 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Seb80, le il y a 5 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Seb80
      • Level 3

Bonjour,

Ce soir je me suis décidé à démonter ma carte ATonce AT286 pour la mettre en vente.

Surprise…. :wacko:

La carte est soudée sur le CPU :-(

et il y a 30ans on ne m’a pas redonné mon 68000 lors de la pose. C’est peut être bien ce qu’il me semblait de mémoire un 68080 à la place du 68000 (si c’est possible).

Me v’la bien

Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 32)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      jm
        • Level 1

:)

Seb80
          • Level 3

Je ne sais pas si les cartes PC interessent beaucoup de monde, mais juste pour info et pour sauvegarder un peu d infos sur cette carte, capture au boot en mode PC AT286 avec extension 512ko.
          <p style= »text-align: right; »>Memoire, mode video etc.  :bye:</p>

Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

Seb80
            • Level 3

Hier pas trop de travail et je me suis mis en tête de farfouiller dans un local de l atelier dans lequel trainent de vieux automates, cartes et joyeux bordel plein de poussière  des années 80 90…. miracle, sur vielle carte fille de je ne sais quelle becane trone un MC68000P8.

Je m empare du précieux avant qu un collègue ai l idée de vider ce local (je prend pas de risques ca fais 20ans qu il doit être vidé lol).

Today recherches et je me rend compte que sur les Amigas c est un MC68000P8 2C91E QJTP9051…. moi j ai choppé un MC6800P8 2A72E8633.

Alors je me demande si c est compatible a 100% ?

J aimerai savoir si je peu demonter ma carte PC et remettre celui que j ai sans cramer l Amiga surtout… ?

jm
              • Level 1

Tu peux remettre ton cpu où tu l’as trouvé, un 6800 est un 8bit et est incompatible avec un 68000 qui est un 16/32 bit.

Un 68000 tu en trouves dans une mégadrive ou un atari 520ste une neogeo ou un mac classic

Pourquoi tu te fatigues? si tu comptes le vendre, pourquoi ne pas demander un cpu 68000 en plus de la vente, genre celui qui te prends la carte n’aura plus besoin de son 68000, donc autant qu’il te l’envoi avec le paiement :yahoo:

Seb80
                • Level 3

C est juste une faute de frappe, il manque un 0.

J avais du temps a tuer et j avoue que je cherchais des mémoires en réalité. Je suis tombé  sur 2 3 trucs sympas dont ces cpu.

Je veux juste savoir si c est compatible, je n ai rien trouvé sur ce modèle  mais par contre tu m as donné  une idée en me parlant de sega.

jm
                  • Level 1

Si c’est un 68000 à 8mhz le reste c’est juste la référence de chaque cpu = on s’en fout…lol

Ok, s’il y a erreur de frappe=

MC68000P8 2C91E QJTP9051 = 68000 à 8mhz

MC68000P8 2A72E8633 = 68000 à 8mhz

Ce sont les même CPU, tu peux interchanger avec celui de la mégadrive c’est pareil. Sinon, il y a un sens pour le mettre avec un détrompeur sur le cpu comme une petite encoche en demi cercle au bout du cpu et la même chose en dessin en blanc sur la carte mère de l’amiga.

かすりん (Kathleen)
                    • Level 9

@seb80

J’ai eu aussi la même réponse de mon technicien avec une petite précision sans importance mais bonne à savoir.

Les deux derniers chiffres sont la semaine de fabrication de l ic et les deux précédents l’année ce qui revient à dire que celui que tu as récupéré à été fabriqué semaine 33 de l’année 1986 et celui qui est dans ton Amiga semaine 51 de l’année 1990

slack
                      • Level 7

d’après la page

http://leblogdecosmos.blogspot.com/p/blog-page_15.html?m=1

2C91E est un code de masque du 68000, c’est à dire une révision de l’organisation interne de la puce.

Normalement, tes deux CPU devraient fonctionner de la même manière.

slack
                        • Level 7

D’après la page

http://www.cpu-world.com/CPUs/68000/Motorola-MC68000P8.html

2C91E et 2A72E sont deux révisions de masque.

Est-ce qu’un gourou du 68k pourrait préciser ce qui change entre ces deux CPU ? Une gravure plus fine ? Une organisation interne différente ? Une correction de bug ?

jm
                          • Level 1

@seb80

As tu testé ta trouvaille? vu que même si c’est le bon Cpu, encore faut il qu’il fonctionne.

gibs
                            • Level 9

@Kathleen,

Tu vas te faire tatouer la série de chiffre ?  :lol:

:heart: Team Apollo :heart:

かすりん (Kathleen)
                              • Level 9

@gibs,

:-p façon gothique pourquoi pas tiens, lol non j’ai d’autres projets de tatoo :-)

Staff
                              Jim Neray
                                • Level 22

Merci @seb80 pour tout ces détails. Je ne connaissais pas cette carte. Très intéressant :good:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

gibs
                                  • Level 9

Un 68000 ça ne coûte plus rien je crois ou j’ai raté un épisode ?

:heart: Team Apollo :heart:

Seb80
                                    • Level 3

Bon verdict, cpu mis en place et dans le bon sens. L amiga affiche la main avec la disquette. J insère le workbench et plantage au lancement, ecran bleu, cadre blanc et rien. J essaie avec la sav du workbench… idem.</p>
                                    Carte ATonce remise en place et le workbench se lance.

Conclusion soit le 68000 a un pb soit une instruction n est pas identique ?

Il y a 4 cartes au taff, je vais prélever les autres et tester.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 32)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.