Batterie VARTA ou GP?

Forum Amiga Hardware Batterie VARTA ou GP?

  • Ce sujet contient 21 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cylicano, le il y a 2 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #23085
    francouai
    • Level 8
    • Messages : 712

    :bye:

    Sur mon A4000, la batterie interne était une VARTA.

    Résultat, elle avait grave coulée et ca avait bouffé les les composants tout autour

    photo:

     

     

     

    Sur mon A500 PLUS, la batterie était une GP.

    Après quelques années passées, la coulure était très faible n’abimant pas la carte mère.

    Photo:

     

     

    Honnêtement, je ne sais pas si j’ai eu de la chance, mais on dirait que les batterie GP se comporte mieux avec le temps.

    Vous avez deja eu des GP qui avait ruinées la CM de l’amiga?

     

     

    --
    Francois.

Affichage de 6 réponses de 16 à 21 (sur un total de 21)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #130916
    heliuse
    • Level 2
    • Messages : 55

      Bonjour à vous,
      dsl @Kathleen j’avai mal lu sans lunette ^^
      Pire c’est une mega loupe qu’il va me falloir pour ressouder ces truc minuscules :scratch:
      Les nouveaux sont de marque Samxon (probablement chinoise)  B-)



      #130917
      Cylicano
      • Level 2
      • Messages : 35

        @Kathleen : information en effet on ne peut plus claire et que je vais reporter dans ma base de connaissance :mail: merci

        Est-ce que c’est utile de tenir un « récit » de remise en route sur un fil spécifique dans le forum (pour centraliser le sujet par rapport à un cas spécifique) ? Cela peut aider pour que d’autres (néophytes comme moi mais apprenants) suivent la démarche. Je ne doute pas que cela a été maintes et maintes fois expliqué mais c’est parfois utile de donner des témoignages plus récents.

        Note de suivi sur mon A500+ : l’usage du vinaigre et du nettoyage méticuleux a fait effet. Le vert de gris a quasiment disparu. On voit de nouveau le métal sur les composants visiblement atteints. Je vais finaliser et élargir autour pour prévenir la corrosion latente. Le dépoussiérage général est très avancé (au pinceau). Batterie toujours confinée dans son plastique en attendant l’extraction. Unité centrale toujours fonctionnelle capable de démarrer Workbench. Le patient va bien et est stable.

        #130918
        かすりん (Kathleen)
        • Level 9
        • Messages : 849

          je ne voit pas la petite DIODE sur le support pile de chez RELEC?!

          @francouai,

          Effectivement, il semblerait qu’il n’y ait pas de diode à moins qu’elle soit cachée sous le support. Ce n’est pas un souci en sois mais si c’est le cas, il faudrait que Relec le précise afin que ce ne soit pas monté en l’état mais qu’une diode doit être ajoutée au montage et montrer où la placer. De plus ils mélangent un peu batteries et piles dans leurs description :-)

          #130919
          かすりん (Kathleen)
          • Level 9
          • Messages : 849

            Bonjour à vous, dsl @Kathleen j’avai mal lu sans lunette ^^ Pire c’est une mega loupe qu’il va me falloir pour ressouder ces truc minuscules :scratch: Les nouveaux sont de marque Samxon (probablement chinoise) B-)

            Hahaha pas de souci @heliuse, des fois j’ai du mal à écrire ce que j’ai en tête donc j’aurais pu aussi très bien mal m’exprimer. Suis tellement distraite en plus…

            Les modèles Chinois feront l’affaire, au moins pour quelques années (10,15,20 ans ? ) Perso mon tec m’a installé des Panasonic qui ne coulent pas (enfin c’est ce que Panasonic dit) mais les autres sont bons aussi en tout cas pas pire que ceux d’origine.

            #130920
            かすりん (Kathleen)
            • Level 9
            • Messages : 849

              Est-ce que c’est utile de tenir un « récit » de remise en route sur un fil spécifique dans le forum (pour centraliser le sujet par rapport à un cas spécifique) ? Cela peut aider pour que d’autres (néophytes comme moi mais apprenants) suivent la démarche. Je ne doute pas que cela a été maintes et maintes fois expliqué mais c’est parfois utile de donner des témoignages plus récents.

              @Cylicano,

              Ah oui ce serait pas une mauvaise idée tiens ça de référencer tout ça à un endroit pour que on puisse y accéder à tout moment et surtout pour ne pas toujours écrire la même chose en réponse à la même question qui revient souvent.

              Par contre ça risque de partir un peu dans tous les sens car comme le dit si bien @Zarnal il n’y a pas que le remplacement des condensateurs qui fuient, il y a aussi la maintenance préventive qu’on oublie assez souvent.

              #131774
              Cylicano
              • Level 2
              • Messages : 35

                Petit suivi sur la batterie en fin de vie et coulante de mon Amiga 500+ : retirée grâce à une pince coupante que j’ai pu me procurer. Une (bonne) chose de faite !

              Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
              Affichage de 6 réponses de 16 à 21 (sur un total de 21)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.