Batterie VARTA ou GP?

Forum Amiga Hardware Batterie VARTA ou GP?

  • Ce sujet contient 21 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cylicano, le il y a 2 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #23085
    francouai
    • Level 8
    • Messages : 712

    :bye:

    Sur mon A4000, la batterie interne était une VARTA.

    Résultat, elle avait grave coulée et ca avait bouffé les les composants tout autour

    photo:

     

     

     

    Sur mon A500 PLUS, la batterie était une GP.

    Après quelques années passées, la coulure était très faible n’abimant pas la carte mère.

    Photo:

     

     

    Honnêtement, je ne sais pas si j’ai eu de la chance, mais on dirait que les batterie GP se comporte mieux avec le temps.

    Vous avez deja eu des GP qui avait ruinées la CM de l’amiga?

     

     

    --
    Francois.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #130863
    Cylicano
    • Level 2
    • Messages : 35

      Bonjour,

      Grâce aux témoignages du site, à l’exemple de celui-ci, j’ai pu m’empresser d’ouvrir le capot de mon 500+ et me rendre compte que la batterie GP (bleue) a bien commencé à couler elle aussi.

      J’ai à peine débuté, il y a quelques jours, le nettoyage et la remise en route de la bête, sortie d’un très long sommeil.

      Parlant nettoyage, qu’utilise t-on pour nettoyer une carte mère avec ces résidus d’acide de la batterie qui a commencé a coulé ? Je voudrais le faire avant de m’attaquer à l’étape suivante qui est le remplacement définitive de la fautive !

      Pour aujourd’hui j’ai commencé par gratter et enlever le dépôt blanchâtre (l’acide qui devient de la poudre) en l’aspirant. Cela a déjà meilleure allure sur la carte et les petits composants autour. Mais ce n’est qu’un début. Je comprends que tant que ladite batterie demeure installée, elle va menacer la carte.



      #130864
      かすりん (Kathleen)
      • Level 9
      • Messages : 849

        @Cylicano,

        Tout d’abord, bienvenue à toi.

        Pour le nettoyage de l’acide qui a coulé, (plutôt base que acide en fait, mais le résultat est le même, pistes rongées et coupées à force, vert de gris qui s’étend etc…), n’importe quel acide doux fait l’affaire comme : Du jus de citron, du vinaigre ou de l’alcool isopropylique par exemple, mais il y en a d’autre cependant.

        N’attends pas pour retirer ta batterie, fais le de suite (pourquoi attendre d’ailleurs) soit tu la dessoudes soit tu lui coupe les pattes mais fais le tout de suite avant de commencer à nettoyer.

        Je vais jamais nettoyer le sol si j’ai quelqu’un qui est en train de marcher dessus, c’est idem, nettoyer et laisser ta batterie qui ne va pas s’empêcher de continuer à couler et un non sens.

        J’avais une GP sur mon A2000 et les dégâts ont été assez conséquents, la personne qui me l’a réparé a passé pas mal de temps dessus à nettoyer et réparer les pistes.

        Sachant que la batterie ne te sert pas à grand chose, sauf si tu tiens absolument à garder l’heure sur ton Amiga, tu peux l’enlever et ne pas la remplacer OU alors tu peux la remplacer par une pile (non rechargeable donc) style CR2032 & co en n’oubliant pas de mettre un petit composant entre (je sais plus le non mais c’est obligatoire) qui empêche que ta pile se fasse recharger (beh oui c’est une pile pas une batterie :-) ).

        J’ai du coup ça dans mon 2000 depuis un moment et pas de souci. Une fois que la pile sera vide, il suffit de la remplacer par une nouvelle et c’est reparti pour un bon moment et ce sans risque de coulure.

         

        #130866
        francouai
        • Level 8
        • Messages : 712

          CR2032 & co en n’oubliant pas de mettre un petit composant entre (je sais plus le non mais c’est obligatoire) qui empêche que ta pile se fasse recharger (beh oui c’est une pile pas une batterie ).

          La petite diode!

          justement pour couper la recharger de la pile par la CM.

          Kathleen> Qui t’as fait ton A2000 en Belgique?

          --
          Francois.

          #130870
          Cylicano
          • Level 2
          • Messages : 35

            @kathleen : en effet, je vais suivre tes conseils. Après ma découverte hier de la problématique, j’ai parcouru le forum et ai découvert d’autres témoignages à ce sujet (dont celui-ci, une véritable mini-série à lui tout seul mais dont on ne connaît pas le dénouement). Je venais juste de créer mon compte pour commencer à faire connaissance avec la communauté en parallèle de la remise en route de l’Amiga. Mais devant l’urgence de la découverte, j’ai pris les devants.

            Les dégâts sont, semble t-il, cantonnés à la puce sur la gauche de la batterie et un petit composant à côté. Leurs connexions sont emmitouflées dans un beau vert de gris.

            Je n’avais fait qu’un essai de remise en route (avant le nettoyage) il y a quelques jours et j’étais  parvenu à démarrer WorkBench quelques minutes sans pouvoir tester davantage car il me manque une souris égarée dans un carton quelque part.

            C’est bon signe car cela constitue un minimum de signes vitaux.

            Maintenant, je ne vais pas pouvoir m’attaquer au problème de batterie tout de suite car je manque de matériel et de pratique. Je suis en train de m’équiper.

            En attendant, j’ai commencé le nettoyage au vinaigre et le grattage délicat du vert de gris. Je vais emballer la batterie dans du plastique alimentaire pour la confiner le temps de m’équiper en bon chirurgien numérique (novice). J’ai compris que les condensateurs devraient passer aussi probablement sur la table d’opérations un peu plus tard.

            Et je vais finaliser mon profil me présenter bientôt sur le site :-)

             

            #130871
            かすりん (Kathleen)
            • Level 9
            • Messages : 849

              Kathleen> Qui t’as fait ton A2000 en Belgique?

              C’est un ami technicien qui a travaillé pour moi quelques années jusqu’à mon et son arrêt.

              Je vais emballer la batterie dans du plastique alimentaire pour la confiner le temps de m’équiper en bon chirurgien numérique (novice). J’ai compris que les condensateurs devraient passer aussi probablement sur la table d’opérations un peu plus tard.

              A moins qu’elle n’ait le Covid, ça va pas servir de la « confiner » :yahoo:

              Blague dans le coin, tu peux acheter une petite pince coupante (Action, brico etc) et lui couper les pattes pas besoin d’être expert pour faire ça. Au moins ça c’est efficace, elle sera plus sut ta carte mère.

              En ce qui concerne les condensateurs, ici on ne parle pas de ceux des 600,1200,4000. Il n’y a pas vraiment lieu de les changer. Par contre ce que tu dois penser à faire c’est soit rénover ton alimentation et là les condensateurs de celle ci entrent en jeux soit de remplacer l’intérieur par une RT-50B par exemple, là aussi j’en ai une et j’en suis super contente, en plus chez TME ça coûte pas cher cette alim (j’en ai commandé pas mal pour mes clients d’époque et jamais eu des retours négatifs que du contraire)

              #130872
              pcengineman
              • Level 2
              • Messages : 46

                il existe des kits tout fait sur ebay,ces batteries rechargeable sont des bombes a retardement, il faut les enlevés sans attendre et pas que dans les amigas

                #130892
                Cylicano
                • Level 2
                • Messages : 35

                  Blague dans le coin, tu peux acheter une petite pince coupante (Action, brico etc) et lui couper les pattes pas besoin d’être expert pour faire ça. Au moins ça c’est efficace, elle sera plus sut ta carte mère.

                  je n’ai même pas ça en stock. Je vais m’équiper dans les prochains jours mais mes semaines sont un peu chargées. L’emballage dans le film était pour circonscrire un peu le problème et faciliter le nettoyage tout autour. C’est l’histoire de quelques jours. Dès que je serai équipé, en effet, je commencerai par l’enlever.

                  En ce qui concerne les condensateurs, ici on ne parle pas de ceux des 600,1200,4000. Il n’y a pas vraiment lieu de les changer. Par contre ce que tu dois penser à faire c’est soit rénover ton alimentation et là les condensateurs de celle ci entrent en jeux soit de remplacer l’intérieur par une RT-50B par exemple, là aussi j’en ai une et j’en suis super contente, en plus chez TME ça coûte pas cher cette alim (j’en ai commandé pas mal pour mes clients d’époque et jamais eu des retours négatifs que du contraire)

                  C’est noté pour les condensateurs. J’avais vu une information similaire dans un autre fil de discussion du forum. Je crois comprendre que tant qu’ils ne montrent pas de signes de faiblesse, c’est pas très important. J’imagine qu’ils ne peuvent pas détériorer le reste du système en cas de défaillance ?

                  Mais pourquoi faut-il rénover l’alimentation si celle-ci fonctionne encore ? Y a t-il un risque ? Est-ce que les alimentations des 500+ connaissent aussi un problème de vieillesse ?

                  #130901
                  Staff
                  Zarnal
                  • Level 22
                  • Messages : 7456

                    C’est noté pour les condensateurs. J’avais vu une information similaire dans un autre fil de discussion du forum. Je crois comprendre que tant qu’ils ne montrent pas de signes de faiblesse, c’est pas très important.

                    Pour une fois, je me permets d’intervenir sur ce point. Cela sera la seule fois. Je ne souhaite pas me prendre la tête avec quiconque sur ce point. C’est un sujet sensible.  :-p

                     

                    Les problèmes de condensateurs ne se limitent malheureusement pas à la  » fuite  » d’acide. C’est un point à la mode. Mais il y a tout aussi dangereux en fonction des circuits.

                     

                    Avec le temps, ils dévient, peuvent sécher et/ou passer en court circuit. Invisible jusqu’au jour de la panne franche parce qu’il y a eu une réaction en chaine ( mais la machine fonctionne  » normalement  » durant ce laps de temps et paf du jour au lendemain ). Au bout d’un moment, il faut de la maintenance préventive, oui. Mais pas à tout prix et n’importe comment.  :unsure:

                     

                    J’ai terminé. :lol:

                    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                    #130904
                    heliuse
                    • Level 2
                    • Messages : 55

                      Bonsoir à vous,
                      @Kathleen
                      Pourquoi dis tu :
                      « En ce qui concerne les condensateurs, ici on ne parle pas de ceux des 600,1200,4000. Il n’y a pas vraiment lieu de les changer. »

                      alors qu’il y a quelques jours tu m’as fortement conseillé de le faire sur mes 2 a1200?

                      J’ai justement reçu les 2kits de condos aujourd’hui .
                      Merci

                      #130905
                      francouai
                      • Level 8
                      • Messages : 712

                        pour l’avoir fait.. c’est obligatoire sur 600/1200/4000.

                        ceux au niveau du port IDE coulent et du vert de gris (oxydation) apparait sur les pistes autour et les pates des condos.

                        apres, c’est plus chiant a dessouder.

                         

                        --
                        Francois.



                        #130908
                        pcengineman
                        • Level 2
                        • Messages : 46

                          au niveau de l’alimentation il faut les changés, car si elle claque elle peux griller ce qui est derrière

                          #130909
                          stephbb75
                          • Level 10
                          • Messages : 1076

                            Pour les batteries le plus sur c’est de les décalé de la plaque CI, 2 fil et tu les met dans un coins du boitier plastique, comme cela ci cela coule cela n’abime rien.

                            Sinon tu met un support pour pille bouton dans se style :

                            Module batterie Amiga

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            #130910
                            かすりん (Kathleen)
                            • Level 9
                            • Messages : 849

                              @Kathleen Pourquoi dis tu : « En ce qui concerne les condensateurs, ici on ne parle pas de ceux des 600,1200,4000. Il n’y a pas vraiment lieu de les changer. » alors qu’il y a quelques jours tu m’as fortement conseillé de le faire sur mes 2 a1200? J’ai justement reçu les 2kits de condos aujourd’hui . Merci

                              @heliuse,

                              Si tu relis entièrement mon message c’est exactement ce que je dis, je ne pense pas m’être mal exprimée. Je dis que sur le 500 ce n’est pas une obligation du tout, CAR ici on ce parle pas de ceux des 600,1200,4000. Sous entendu pour ces modèles ils faut le faire. J’avais pas envie d’encore répéter ça une énième fois.

                              Un dessin vaut mieux qu’un long discours :

                              Exemple : un batterie LIR2030 (idem CR2032 en rechargeable)

                              https://www.aliexpress.com/item/1005002835420596.html?spm=a2g0o.search0304.0.0.69c02406zH6nRi&algo_pvid=37e7ee11-3e14-4333-b3e4-8d0f6c3013c4&algo_exp_id=37e7ee11-3e14-4333-b3e4-8d0f6c3013c4-1

                               

                              #130913
                              francouai
                              • Level 8
                              • Messages : 712

                                @Kathleen> C’est parfait! :good:

                                --
                                Francois.

                                #130914
                                francouai
                                • Level 8
                                • Messages : 712

                                  je ne voit pas la petite DIODE sur le support pile de chez RELEC?!

                                   

                                  --
                                  Francois.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.