Retro Actu: Arcade Pool OCS/AGA (1994 Team17)

Forum News Room Actualités Retro Actu: Arcade Pool OCS/AGA (1994 Team17)

  • Créateur
    Sujet
  • #137755
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12189

    Arcade Pool (1994 Antitesi/Team 17)

    Jeu de billard développé par Mario Savoia et édité par Team17 en 1994 sur Amiga, CD32 et PC386-VGA.

    La version AGA possède un son de meilleure qualité et des graphismes de boules plus sophistiqués.

    Arcade Pool (1994 Antitesi/Team 17)

    Voici un jeu arcade de billard pour jouer tout seul ou jusqu’à 8 joueurs. Il parvient à rendre l’atmosphère typique d’une salle de billard, grâce à des effets sonores authentiques, les règlements officiels de plusieurs formules de jeu, l’option de configuration de vos propres règles et un système de contrôle simple mais précis contribuant à faire de ce simulateur de billard le plus impressionnant sur le marché.

    Commencer une nouvelle partie (Start new game)

    Ceci vous permet d’accéder au menu de sélection principal et de choisir un jeu parmi les différents styles disponibles (voir ci-dessous) et les différents types. La partie va alors démarrer avec l’environnement que vous avez défini dans les Options et dans le sous menu Player Setup.

    Sélection du mode de jeu

    Quand vous commencez une nouvelle partie, vous avez le choix entre différents styles de jeu. Les parties sont disponibles aussi dans différents modes, selon le nombre de joueurs:

    Singles : Meilleures des parties 1/3/5
    Tournament : Tournoi avec épreuves éliminatoires
    Challenge : Jeu contre les adversaires CPU

    Les styles de jeu disponibles sont :

    UK 8-BALL (anglais – 8 billes) : Ce type de jeu se joue selon les règles standards du billard à 8 boules, sur une table de billard verte avec des boules anglaises. Utilise les paramètres d’options en cours; disponible en mode Singles, Tournament ou Challenge.

    US 8-BALL (américain – 8 billes) : Comme ci dessus sauf que le billard est américain (Cercles/bandes et tapis bleu). Les règles standard du jeu à 8 billes sont en vigueur.

    TRICKSHOT (jeu truqué) : Une partie à un seul joueur ou tous les coups sont permis et rien n’est interdit. Vous pouvez prendre et placer les boules comme bon vous semble. Les options à l’écran vous permettent d’ajouter et de supprimer des boules pour mieux mettre en place vos coups truqués, que vous pouvez ensuite charger et sauvegarder à l’aide des options Save Load. Utilise les options de jeu en cours.

    CUSTOM POOL (billard personnalisé) : Utilise les options en cours plus celles que vous avez configurées dans Custom Pool pour définir exactement la manière dont la partie sera jouée. Cette option est disponible en mode Singles, Tournament ou Challenge.

    9-BALL (9 billes) : Se joue selon les règles américaines, à 9 billes: disponible en mode Singles, Tournament ou Challenge.

    8/15 BALL POOL (STRAIGHT POOL) – billard standard 8/15 billes : Les règles américaines sont en vigueur et le jeu est disponible en mode Singles, Tournament ou Challenge.

    9 BALL CHALLENGE (challenge 9 billes) : Cette partie se déroule avec un seul joueur, 9 boules mais les points sont comptabilisés.

    SPEED POOL (partie de billard chronométrée) : Cette partie se déroule avec un seul joueur; l’objectif est de se débarrasser des boules dans n’importe quel ordre. Les meilleurs temps sont enregistrés. Cette option est disponible en mode Singles et Challenge, pour lequel vous devez battre le record de temps pour pouvoir poursuivre la partie.

    SURVIVOR (KILLER) – survivant (meurtrier) : C’est un tournoi pouvant accueillir jusqu’à 8 joueurs, Chacun se bat pour être le dernier survivant (ou si vous préférez, le meurtrier), Cette partie est bien plus intéressante si vous êtes plusieurs. Elle met vraiment les joueurs à l’épreuve dans des situations difficiles.

    Affichage à l’écran des icones

    L’affichage principal vous montre une vue supérieure de la table. L’indicateur de puissance (zoom) se trouve en bas et à droite. Vous pouvez l’activer en cliquant sur la barre à glissière; une ligne rouge pleine indique la puissance maximale.

    A côté de l’indicateur de puissance se trouve l’icône d’effet (spin). Si vous cliquez sur cette bille, vous pouvez modifier la réaction de la bille : vous pouvez mettre un coup en bas (retrait), sur le côté (coup d’effet) ou en haut (coulé) de la bille blanche pour mieux vous placer en vue du prochain coup.

    Si vous jouez en mode EASY, les déplacements effectués par la bille blanche après qu’elle ait touché la bille ciblée seront indiqués par une ligne en pointillés ou par un tracé de bille.

    Si vous participez à une partie dans laquelle il est nécessaire d’identifier les billes par leur numéro dans le cercle bande, un indicateur sera placé à gauche de l’icône de spin. Si vous placez le curseur sur une bille placée sur la table, son numéro s’affichera sur cet indicateur – alors ne manquez pas de vérifier quelle bille vous allez toucher en regardant cette précieuse icône.

    Sur la gauche se trouvent cinq icônes avec la fonction suivante :

    – Quitter et Revenir au Menu Principal
    – Réorganiser la Table
    – Replay Instantané
    – Statistiques
    – Sauvegarder les Positions

    En haut et à gauche de l’écran, à la gauche du nom du joueur doit se trouver la bille ou le type de bille que le joueur doit viser. Au cas ou il est possible de tirer n’importe quelle bille, une bille hybride apparait.

    TIRER

    Le pointeur de la souris se modifie pour indiquer quelles options de contrôle sont disponibles :
    – Croix : Placez la croix pour viser avec la bille blanche et cliquez sur le bouton gauche de la souris pour confirmer.
    – Bille en mouvement : Ceci signifie que les billes sont en mouvement. Vous ne pouvez pas tirer tant que les billes ne sont pas immobiles.
    – Flèche : Utilisez celle-ci pour sélectionner la puissance [Power], l’effet [Spin] ou les Contrôles dans la partie basse de l’écran.
    – Main : La bille blanche peut être prise et placée là ou le joueur le souhaite (å la suite d’une faute).
    – Montre : Un joueur CPU est en train de réfléchir avant de tirer.
    – Souris : Pause, cliquez sur le bouton gauche de la souris pour reprendre la partie.

    Après avoir positionné votre bille avec la croix et cliqué sur le bouton gauche, une ligne en pointillés ou un tracé de bille va apparaitre pour montrer la trajectoire de la bille.

    Si vous jouez en mode EASY, la trajectoire de la bille blanche après qu’elle ait touché la bille ciblée sera également indiquée – ceci vous permet d’éviter plus facilement l’envoi accidentel de la bille blanche dans le trou (un « scratch » en américain).

    Note: Si vous jouez sans trajectoire visible, vous verrez seulement s’afficher la croix.

    A ce moment, il vous est encore possible de modifier la puissance et l’effet de votre coup grâce aux icônes appropriées situées au bas de l’écran.

    Quand vous êtes prêt, appuyez sur le bouton droit de la souris pour tirer.

    Démonstration

    Regardez les joueurs CPU s’affronter au cours d’une démonstration retraçant une partie de Arcade Pool.

    Options Chargement/Sauvegarde (Options Load/Save)

    Ici, vous pouvez charger/sauvegarder le classement mentionné ci-dessus, ou bien charger/sauvegarder des positions pour le mode « Trickshot » (jeu truqué). Suivez bien les messages qui s’affichent à l’écran pour utiliser correctement ces options.

    Définition des joueurs (Player set up)

    Ceci vous permet de donner un nom aux joueurs et de déterminer si oui ou non ils sont contrôlés par l’ordinateur (CPU), Un moniteur/écran placé à côté du nom signifie que le joueur est contrôlé par l’ordinateur – cliquez dessus pour le transformer en icône de souris, c’est à dire un joueur humain. Cliquez sur le nom du joueur pour le modifier à l’aide du clavier.

    Options

    Voici diverses options modifiant la manière dont la partie est jouée.

    – Aiming Aid (trajectoire) : Ligne/Tracé/Aucune
    – Skill Level (niveau) : Facile/Normal
    – Table Friction (friction) : Min/Normale/Maxi
    – Sound (son) : Musique/Son-Effets sonores

    Affichage du classement (View Hall of Fame)

    Ceci permet d’afficher les dix premiers au classement de « 9 Ball Challenge » et les dix meilleurs temps de « Speed Pool ». Les noms des joueurs classés dans les dix premiers sont aussi affichés. Ces listes de classement peuvent être chargées/sauvegardées grâce aux options Load/Save.

    Il y a également plusieurs options servant à définir les règles de la partie de billard standard (« Custom Pool ») et vous permettant de choisir vos préférences de jeu, la table, les billes etc. Des options sont également disponibles pour vous permettre de configurer vos propres règles régionales de jeu à 8 boules.

    Notez que les deux parties à points (« 9-Ball challenge » et « Speed-Pool ») ne tiennent pas compte des options et que ces parties comporteront donc le même environnement.

     

    Configuration requise:
    1 Mo de Ram

     

     

    Téléchargement: ADF / ISO-CD32 / WHDL (OCS) / WHDL (AGA) / WHDL (CD32)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/3294
    http://hol.abime.net/3295
    http://www.whdload.de/games/ArcadePool.html
    https://en.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.