- Ce sujet contient 261 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Zarnal, le il y a 2 années.
-
CréateurSujet
-
17 avril 2023 à 7 h 01 min #160347
Sebiohazard
- Level 7
Bonjour à tous !
J’aimerais installer Amithlon pour essayer mais je n’arrive pas à booter sur le CD… j’utilise VirtualBox pour cela car j’ai vu des vidéos sur YouTube… apparemment c’est possible ?!
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment procéder ? Quels sont les paramètres à choisir dans VirtualBox ?
Merci salutations
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
3 mai 2023 à 7 h 20 min #160993
Sebiohazard
- Level 7
J’ai réussi à démarrer Amithlon sur VirtualBox… j’avais pas les bons paramètres de VirtualBox -> Général -> Windows 7 (32-bits) + Stockage -> Contrôleur IDE & non SATA.
Ensuite je suis allé dans Tools -> HDToolBox -> amithlon.device -> j’ai supprimé la seconde partition pour en créer une seule de 500 Mo en cochant l’option » bootable » -> save & reboot & là message d’erreur:
Je ne comprends pas qu’est-ce que j’ai fais comme erreur ?
3 mai 2023 à 10 h 01 min #160997Kimy
- Level 17
J’ai ça dans mon « FreeDOS » car je partitionne depuis Windows depuis bien longtemps. C’est une ancienne version: https://1fichier.com/?6tk0qr1405ti2unzl7xp
Dans le cadre de ce tuto, il ne faut pas utiliser Fdisk mais XFdisk. Plus simple pour changer le type de partition sans se prendre +- la tête avec la ligne de commande sous FreeDos.
. Bon, cela n’a rien de compliqué non plus.
Bien, Chef !
Je retourne à Windows XP !!
@sebiohazard
Dis-moi, mon petit, tu les accumules !Mais, tu avances quand même !
3 mai 2023 à 12 h 47 min #161013StaffZarnal
- Level 22
Je ne comprends pas qu’est-ce que j’ai fais comme erreur ?
Réponse : j’ai supprimé la seconde partition pour en créer une seule de 500 Mo en cochant l’option » bootable » -> save & reboot & là message d’erreur.
Il est bien indiqué dans le tuto de décocher bootable, installer le 3.9 depuis le CD Amithlon puis relancer HDToolBox pour activer le boot ( avant de rebooter l’Amiga ). Cela n’a pas été respecté. Ce qui explique ton problème.
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
3 mai 2023 à 12 h 49 min #161014StaffZarnal
- Level 22
Je retourne à Windows XP !!
Remarque, mon CD bootable modifié d’Amithlon refuse de booter sur hard alors qu’il boote dans la VM… C’est ballot
Je vais prendre un vrai CD au lieu d’une clé pour voir.
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
3 mai 2023 à 20 h 19 min #161031StaffZarnal
- Level 22
Que je déteste les versions démos…
Mais à défaut d’autre chose… Merci Roadshow. Mr Roadshow, si je publie un test flatteur de ton programme J’AI DROIT A UNE VERSION GRATOS ?
Tu as à peine le temps de configurer (très) tranquillement que PAF, le temps limite est écoulé.
Tout cela pour écrire que j’ai toujours un souci réseau alors que tout semble en ordre ( et pire encore fonctionne dans les mêmes conditions avec les mêmes paramètres depuis WinUae
).
Ibrowse mouline à l’infini et je n’obtiens rien.
Note : j’ai vérifié le pare feu sans remarquer un souci particulier.
L’interface réseau apparait sous Amithlon.
J’ai testé en NAT/Réseau NAT. J’ai même tenté de passer par le device ethernet virtuel VBOX.
Une idée ?
4 mai 2023 à 1 h 00 min #161049Sebiohazard
- Level 7
@sebiohazard Dis-moi, mon petit, tu les accumules ! Mais, tu avances quand même !
Ouiiiiiiiiiii j’en ai marre jamais rien ne fonctionne du premier coup chez moi
Il est bien indiqué dans le tuto de décocher bootable, installer le 3.9 depuis le CD Amithlon puis relancer HDToolBox pour activer le boot ( avant de rebooter l’Amiga ). Cela n’a pas été respecté. Ce qui explique ton problème.
Salut j’ai relancé l’installation & j’ai pu installé le système sur le HDD (enfin) ensuite j’ai réactivé le boot de la partition comme indiqué dans le tuto.
Dans ce dernier il est indiqué ->
Save, exit and reboot AmigaOS « Control+Amiga+Amiga » (Control+windows+windows or printscreen+r).
Ça fonctionne pas chez moi, je ne sais pas sur quelles touches appuyer ?! Alors j’ai redémarrer ma VM tout simplement en retirant le CD de Amithlon & là devine quoi
Voilà suis bloqué je n’avance plus
4 mai 2023 à 12 h 11 min #161055StaffZarnal
- Level 22
Ça fonctionne pas chez moi, je ne sais pas sur quelles touches appuyer ?! Alors j’ai redémarrer ma VM tout simplement en retirant le CD de Amithlon & là devine quoi
Tu as bien sélectionné l’Amithlon.device ?
Lors du partitionnement, tu as bien modifié la partition Amiga en 74 ?
Et la question qui tue : tu n’aurais pas installé le 3.9 sur la partition DOS en te trompant de device ?
Parce que là, quoi qu’il arrive, il semblerait que tu aies fusillé ta partition FreeDOS.
Il faudrait que tu lances Fdisk ( celui de FreeDos pour voir ce qu’il en est au niveau des partitions ). Vérifie aussi que la partition active n’est pas celle du système Amiga. Cela pourrait aussi être une explication plausible.
4 mai 2023 à 13 h 11 min #161060StaffZarnal
- Level 22
Et ça y est, j’ai le réseau.
Je vais essayer avec AmiFox.
Edit : c’est fait en 256 couleurs pour commencer ( avec un passage en 800*600 ).
4 mai 2023 à 15 h 16 min #161064Sebiohazard
- Level 7
Lors du partitionnement, tu as bien modifié la partition Amiga en 74 ?
En 74 ou 76
?! Non je n’ai pas utilisé FreeDOS cette fois-ci j’ai juste créé un HDD .vdi sur VirtualBox & booter direct sur Amithlon avec ma fameuse ISO bootable qui fonctionne bien…
Donc je dois quand même passer par FreeDOS ? HDToolBox ne fait pas tout le travail ? Je bloque là ?
4 mai 2023 à 18 h 34 min #161065StaffZarnal
- Level 22
Non je n’ai pas utilisé FreeDOS cette fois-ci j’ai juste créé un HDD .vdi sur VirtualBox & booter direct sur Amithlon avec ma fameuse ISO bootable qui fonctionne bien…
Normal, c’est l’ISO.
Donc je dois quand même passer par FreeDOS ? HDToolBox ne fait pas tout le travail ? Je bloque là ?
Certainement pas.
HDToolBox ne s’occupe que de la partie Amiga. Et tu es censé avoir deux partitions :
1 MSDOS qui te boote un noyau Linux à l’aide de la commande » loadlin » qui elle-même te boote Amithlon.
1 partition réservée Amiga qui contient l’OS 3.9 Amithlon.
Stp, tu peux booter Freedos, lancer la commande » Fdisk » appuyer sur entrée (Y) puis appuyer sur 4 et me faire une capture. Tu devrrais avoir un truc de ce genre ( tu n’auras qu’une seule partition de ton coté ). C’est juste pour voir où nous en sommes pour la suite :
76 pour la partition réservée. Ne me demande pas pourquoi j’ai tapé 74…
4 mai 2023 à 20 h 47 min #161071Kimy
- Level 17
76 pour la partition réservée. Ne me demande pas pourquoi j’ai tapé 74…
Je me disais bien !
Mais, je n’ai pas voulu contredire le Chef !
Je crois que je vais attendre que tout soit bon pour peut-être faire un test… j’aurai des solutions à tous les soucis possibles !
5 mai 2023 à 0 h 10 min #161082Sebiohazard
- Level 7
Stp, tu peux booter Freedos, lancer la commande » Fdisk » appuyer sur entrée (Y) puis appuyer sur 4 et me faire une capture. Tu devrrais avoir un truc de ce genre ( tu n’auras qu’une seule partition de ton coté ). C’est juste pour voir où nous en sommes pour la suite :
Alors j’ai TOUT recommencé depuis le début je vais indiqué pas à pas ce que j’ai fait:
1. Création d’un HDD au format .vdi de 256 Mo
2. Création d’une partition de 56 Mo FAT 16 avec FreeDOS
3. Création d’une partition de 200 Mo type 76 toujours avec FreeDOS
4. Retour en invite de commande -> format c: /sys
5. Copie de tous les fichiers nécessaires sur C depuis le CD FreeDOS -> copy x:\freedos\setup\odin\*.* C: (appuyer sur n pour ne pas écraser les fichiers existants).
6. Chargement du CD d’Amithlon dans VirtualBox & copie des fichiers suivants ->
copy x:\isolinux\*.gz c:
copy x:\isolinux\small c:
copy x:\isolinux\amithlon c:
copy x:\isolinux\loadlin.exe c:
7. Création d’une ISO avec UltraISO sur Windows & décompression des deux kernels fournis dans le tuto.
8. Copie des deux kernels dans C ->
copy x:\kern310 c:
copy x:\kernel4 c:
9. Édition des fichiers small & amithlon -> tapez edit small ->
kern310 init=/linuxrc console_level=0 root=/dev/ram0 mem=512M initrd=smallird.gz vga=769 ramdisk_size=2310 leavepages=5200 cachesize=65536 video=dovesa (save & exit après édition)
puis tapez edit amithlon ->
kern310 init=/linuxrc console_level=0 root=/dev/ram0 mem=512M initrd=bigird.gz vga=769 ramdisk_size=12010 leavepages=7400 video=dovesa (save & exit après édition)
10. Éjection du CD Amithlon & redémarrage de la VM au prompt tapez -> loadlin @amithlon
& là évidemment ça ne fonctionne pas
écran noir il ne se passe plus rien ??? Où ai-je commis l’erreur ???
Ci-joint la capture de FDISK avec mes deux partitions, la 2ème est bien en type 76 je comprends pas !!!
5 mai 2023 à 9 h 48 min #161090StaffZarnal
- Level 22
Ci-joint la capture de FDISK avec mes deux partitions, la 2ème est bien en type 76 je comprends pas !!!
Il y a quelque chose qui me chiffonne au niveau de tes partitions dans la colonne » System « .
La première apparait bien en FAT16
La seconde devrait apparaitre en » Reserved » à partir du moment où le 76 est bien pris en compte mais cela ne semble pas être le cas pour toi. Tu as utilisé le Fdisk du CD FreeDos ? Il faudrait revérifier avec xfdisk pour en avoir le coeur net.
loadlin @amithlon
Déjà, ceci ne va pas, il faut faire un » loadlin @small » pour qu’il aille chercher le système 3.9 sur la partition.
Tu as bien réinstallé le 3.9 sur ta partition depuis le CD ?
Mais avant, pour être tranquille, tu édites le fichier comme ceci :
kernel4 init=/linuxrc console_level=0 root=/dev/ram1 MEM=512M initrd=smallird.gz vga=769 ramdisk_size=36000 leavepages=15400 video=DOVESA nosleep
tu sauvegardes et tu lances. Si c’est Ok on passera à la suite. Ne touche plus à rien si tu arrives au WB depuis le HD. Il y aura un dernier truc à faire avant de s’occuper du son et du réseau. L’objectif principal là est de parvenir au WB depuis le disque dur avant de passer à la suite.
Note : on va utiliser le kernel4 ( qui est déja copié sur ta partition FreeDOS ) qui dispose de plus de drivers, il y a quelques valeurs fantaisistes ( en fait trop grandes, elles étaient définies pour le fichier Amithlon lors de mes tests ) mais on va se servir de cela comme base. On pourra réduire les 2 valeurs au besoin bien que cela ne soit pas non plus forcément indispensable. Le » nosleep » est important.
5 mai 2023 à 14 h 13 min #161110StaffZarnal
- Level 22
@Sebiohazard
Voici une vidéo ( elle est un peu étrange car je me suis fait embêter avec l’intégration auto de la souris activée dans Vbox au moment de la capture ).Le son n’est pas haché en réalité. Je referai quelque chose de mieux plus tard. Sur la ligne tu peux conserver DOVESA à la place de VGA. Et pour l’écran noir bizarre, c’est la mise à l’echelle auto qui me pose ce souci. Oui, j’ai terminé.
5 mai 2023 à 19 h 26 min #161142StaffZarnal
- Level 22
@Sebiohazard
J’ai refait la vidéo et j’ai viré la première.
L’enregistrement de la VM plie ma machine et cela se ressent au son à la fin.
C’est mieux en vrai.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.