Amithlon installation ?

Forum Amiga Software Amithlon installation ?

• Ce sujet contient 261 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 2 années.
  • Créateur
    Sujet
    Sebiohazard
      • Level 7

Bonjour à tous !

J’aimerais installer Amithlon pour essayer mais je n’arrive pas à booter sur le CD… j’utilise VirtualBox pour cela car j’ai vu des vidéos sur YouTube… apparemment c’est possible ?!

Quelqu’un peut-il m’expliquer comment procéder ? Quels sont les paramètres à choisir dans VirtualBox ?

Merci salutations :good:

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 261)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

Tout est en ordre. Son/Vidéo/USB.

Il reste un souci. Le mappage Joystick est compliqué à cause des raccourcis internes VBOX ( exemple sur la touche CTRL droite, c’est modifiable mais bon, autant utiliser un pad :-p   ) et il n’est pas possible de modifier le mappage UAE ( dixit la doc ).

Reste plus qu’à tester Ibrowse. :lol:

Edit : c’est fait. Il reste juste un tout petit détail à régler.  :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Sebiohazard
          • Level 7

& bien bravo à toi :good: tu pourrais nous faire un petit tuto parce que je m’en sors pas :yes:

Ça pourrait servir aussi à d’autres merci !!!

Kimy
            • Level 17

Le Maitre, encore tu n’es pas ! :lol:

Il faudra que je teste ça sur mon Core i5 4570 pour voir ! :heart:

…avec un petit tuto ! :yes:

Staff
            Zarnal
              • Level 22

tu pourrais nous faire un petit tuto parce que je m’en sors pas

Le tuto est en page précédente, je ne vois pas quoi ajouter, Il faut faire la MAJ du Kernel comme je l’ai expliqué plus haut.  :scratch:   ( pour la création et le boot au moins ).

Et là, s’il devait y avoir un tuto  » en dur « , cela ne serait qu’une traduction FR de ce qui existe déjà excepté la partie FreeDos. D’autant plus que je ne sais pas si c’est une solution universelle pour la modification de la ligne de boot, je n’ai testé que sur le portable ( qui ne passe pas le 1280*1024, je suis dans des résolutions faibles avec un C2D ).  :unsure: On verra plus tard ( comprendre pas cette semaine :-p ), ce n’est pas une priorité.

Tu m’as parlé de soucis d’affichage avec XFDisk que je n’ai pas. Tu es parti de la DK de boot de Win98 ou bien de FreeDos en fin de compte ?

Le véritable intérêt d’Amithlon réside dans l’utilisation sur des vraies machines à base de PIII/PIV+ essentiellement. C’est une solution largement dépassée aujourd’hui. Mais c’est intéressant pour l’exercice en virtualisation.

Il faudra que je teste ça sur mon Core i5 4570 pour voir !

En réel ou en virtuel ?

En réel, bonne chance… :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
              Zarnal
                • Level 22

tu pourrais nous faire un petit tuto parce que je m’en sors pas

Le tuto est en page précédente, je ne vois pas quoi ajouter, Il faut faire la MAJ du Kernel comme je l’ai expliqué plus haut.  :scratch:   ( pour la création et le boot au moins ).

Et là, s’il devait y avoir un tuto  » en dur « , cela ne serait qu’une traduction FR de ce qui existe déjà excepté la partie FreeDos. D’autant plus que je ne sais pas si c’est une solution universelle pour la modification de la ligne de boot, je n’ai testé que sur le portable ( qui ne passe pas le 1280*1024, je suis dans des résolutions faibles avec un C2D ).  :unsure: On verra plus tard ( comprendre pas cette semaine :-p ), ce n’est pas une priorité.

Tu m’as parlé de soucis d’affichage avec XFDisk que je n’ai pas. Tu es parti de la DK de boot de Win98 ou bien de FreeDos en fin de compte ?

Le véritable intérêt d’Amithlon réside dans l’utilisation sur des vraies machines à base de PIII/PIV+ essentiellement. C’est une solution largement dépassée aujourd’hui. Mais c’est intéressant pour l’exercice en virtualisation.

Il faudra que je teste ça sur mon Core i5 4570 pour voir !

En réel ou en virtuel ?

Kimy
                  • Level 17

En réel évidement ! Tu me prends pour un petit joueur ?! :-p

En plus, avec la Super Mega Hyper ISO de « Maitre Zarnal », ça sera du gâteau !! :yes: :lol:

Staff
                  Zarnal
                    • Level 22

En réel évidement ! Tu me prends pour un petit joueur ?!

Tu conçois bien ce qu’est Amithlon au moins ? Même avec un Kernel 4 ( Liste de compatibilité hardware ici. ).

Pour faire une analogie, c’est comme si tu essayais d’installer Windows 98 en dur sur ta machine.  :-p

C’est à ce titre que les VM sont plus intéressantes pour ce genre de vieilleries à tester.

Sebiohazard
                      • Level 7

Oui avec FreeDOS impossible de partitionner mon HDD l’affichage est tronqué :unsure:

Pour l’ISO que tu as modifié avec le kernel, laquelle des deux que j’ai proposé en téléchargement as-tu utilisé ? Afin que je parte sur les mêmes bases que toi :good:

Kimy
                        • Level 17

@Zarnal
                        Je sais ce qu’est « Amithlon », et tu sais bien que tout est possible. ;-) Regarde ce que certains font avec les nouvelles machines et les vieux OS:

https://winraid.level1techs.com/

Si j’ai le temps, avec une ISO, je peux tester sur un Athlon 2600+ et un Sempron 3000+, mais comme je le dis, je manque de temps pour tout ça…

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

certains

Là, on est loin du  » je boote mon CD d’origine et cela fonctionne « . Il faudra un minimum d’investissement personnel ( et de temps ) pour pas grand chose.  :unsure:

Allez, un exemple : tu mets ton CD d’Amithlon ( d’origine ) sur une machine non gérée —> écran noir. Parce qu’il sera incapable de reconnaitre les composants de ton système.

Ok, tu vas me dire qu’il  » suffit  » de mettre le Kernel à jour ( ce qui n’est pas faux ), seulement il y a un détail à ne pas oublier : les drivers spécifiques Amithlon doivent correspondre au Kernel présent. Seulement ils n’ont été mis à jour qu’en 2009/2010 pour la dernière fois. :unsure:

Seulement, c’est un élément qui n’est pas très clair. Je ne peux pas affirmer avec certitude que ce sont des drivers spécifiques Amithlon ( si c’est le cas, c’est cramé ) ou bien des drivers Linux ordinaires. Je ne sais pas trop en fait pour l’instant. A creuser.

Quoi qu’il en soit, cela serait se prendre la tête pour pas grand chose à mon avis ( recompiler un Kernel avec des drivers, ect)…. C’est pour cette raison que j’ai dit que la VM était la solution la plus intéressante ( à mon avis ).

Si j’ai le temps, avec une ISO, je peux tester sur un Athlon 2600+ et un Sempron 3000+, mais comme je le dis, je manque de temps pour tout ça…

Je créerai au WE un CD à base de Kernel4 et des derniers drivers pour voir puis je tenterai une installation complète en dur sur mon portable( sur un HD USB externe, je ne suis pas inconscient non plus :lol: :lol: :lol:   ). Il y a déjà les versions Alpyres qui existent mais elles ne veulent rien savoir. :unsure:

Staff
                          Zarnal
                            • Level 22

Oui avec FreeDOS impossible de partitionner mon HDD l’affichage est tronqué

Essaye avec une DK de boot Win98 et un format c: /s.

Pour l’ISO que tu as modifié avec le kernel, laquelle des deux que j’ai proposé en téléchargement as-tu utilisé ? Afin que je parte sur les mêmes bases que toi

La première de chez archive  » Amiga OSXL Final « .

Sebiohazard
                              • Level 7

Essaye avec une DK de boot Win98 et un format c: /s.

OK mais c’est XFDISK qui pose problème… avec une disquette de 98 je ne pourrais pas formater la partition en type 76 ? :unsure:

Kimy
                                • Level 17

J’ai ça dans mon « FreeDOS » car je partitionne depuis Windows depuis bien longtemps. C’est une ancienne version:

https://1fichier.com/?6tk0qr1405ti2unzl7xp

Staff
                                Zarnal
                                  • Level 22

OK mais c’est XFDISK qui pose problème…

Ce sont peut être des drivers qui posent souci.

Essaye de démarrer en mode  » Emergency  » au boot lorsque les 4 choix sont proposés.

Tu aurais une capture ?

Staff
                                  Zarnal
                                    • Level 22

J’ai ça dans mon « FreeDOS » car je partitionne depuis Windows depuis bien longtemps. C’est une ancienne version: https://1fichier.com/?6tk0qr1405ti2unzl7xp

Dans le cadre de ce tuto, il ne faut pas utiliser Fdisk mais XFdisk. Plus simple pour changer le type de partition sans se prendre +- la tête avec la ligne de commande sous FreeDos. :unsure: . Bon, cela n’a rien de compliqué non plus. :-p

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 261)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.