Amiga faché!

Forum Amiga Hardware Amiga faché!

  • Ce sujet contient 22 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flaco, le il y a 3 mois et 3 semaines.
  • Créateur
    Sujet
  • #177841
    KM30
      • Level 1
      • Messages : 22

      Bonsoir, je transfère mon topic dépannage ici!

      Amiga 500 extension 500 spirit sans pile, tout marchait bien jusqu’à hier soir (pas de modif récente), puis en fin de session jeu, blocage avec clignotement de la LED power rouge, groupe de 6x clignotement. Plus rien ne marche depuis, ça refonctionne si je retire la carte d’extension… WTF? :negative:

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 22)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #177842
      Kimy
        • Level 16
        • Messages : 3250

        Et en la remettant ?



        #177847
        slack
          • Level 7
          • Messages : 460

          Peux-tu publier des photos recto et verso de ton extension ? J’insiste : des photos nettes, claires et en haute définition.

          Si le problème disparaît lorsque tu retire l’extension et réapparaît lorsque tu l’insère dans ton 500, je pense qu’elle est la cause de tes problèmes.

          #177848
          stephbb75
            • Level 10
            • Messages : 1234

            Salut,

            Commence pas vérifier les tensions de l’alim de ton Amiga.

            Sans la carte extension cela fonctionne donc ?
            Si tu la remet cela fonctionne plus ?

            La touche “Caps lock” doit clignoter une fois et s’éteindre ensuite ?

            Si tu te sent à bricoler (a toi de voire tes limites, parfois se surestimer et on fait plus de dégas qu’autre choses)

            Tu peut ouvrir ton Amiga et appui sur tous les composants qui se trouvent sur support, si il y a des craquements c’est normal, parfois avec le temps ils bougent (a une époque on disais de lâcher l’Amiga de 5CM … mais pas bonne idée en fait !)

             

             

             

            https://youtube.com/@stephbb75

            #177849
            slack
              • Level 7
              • Messages : 460

              À propos des clignotements de la led power et d’après la page https://www.lemonamiga.com/forum/viewtopic.php?t=13978

              6 or 7 Blinks is usually broken tracks around the battery area after an acid leak, or battery issues with an expansion.

              #177851
              stephbb75
                • Level 10
                • Messages : 1234

                C’est plus un problème sur le port d’extension, pas forcement du à une piles.
                Mais ces clignotement ne sont pas forcement très juste.

                 

                https://youtube.com/@stephbb75

                #177883
                KM30
                  • Level 1
                  • Messages : 22

                  Bonjour et merci pour tous ces conseils, je me lance dans le démontage ce soir et vous tiens au courant. Tout fonctionne bien sans l’extension et blocage identique quand je la remets.

                  #177894
                  KM30
                    • Level 1
                    • Messages : 22

                    Salut !

                    Voilà les photos demandées + 1 de l’intérieur de la bête.

                    Tout fonctionne normalement sans la carte extension connectée; sinon, c’est le bug chaque fois que je la reconnecte. Tous les chips étaient en place.

                    Remplacement de l’extension mémoire à prévoir?

                    #177895
                    KM30
                      • Level 1
                      • Messages : 22

                      #177896
                      KM30
                        • Level 1
                        • Messages : 22

                        #177897
                        KM30
                          • Level 1
                          • Messages : 22



                          #177898
                          flaco
                            • Level 5
                            • Messages : 195

                            Bonjour,

                            Sur ton extension, la disparité des puces mémoire laisse penser qu’elles ne sont pas toutes d’origine… donc que certaines ont déjà flanché par le passé.

                            Ces puces penvent tomber en panne. C’est peut être ce qui est arrivé avec la tienne.

                            Il est dommage que ton extension n’ait pas de switch on/off : il t’aurait été (potentiellement) possible de démarrer avec l’extension désactivée, de l’allumer après le démarrage du kickstart, puis de lancer un test mémoire avec par exemple AmigaTestKit : cela aurait montré facilement quelle(s) puce ne répond plus. Ce sont des puces de 256kx1bit donc toutes sont nécessaires au bon fonctionnement.

                            Attention on dirait que ton extension a encore de la corrosion au niveau d’une diode : il est important de la neutraliser, et de regarder de plus près qu’il n’y en ait pas sur les connexions ou les traces des puces de RAM !

                            #177901
                            stephbb75
                              • Level 10
                              • Messages : 1234

                              Salut @MK30,

                              Tout fonctionne normalement sans la carte extension connectée; sinon, c’est le bug chaque fois que je la reconnecte. Tous les chips étaient en place.

                              Donc cela vient de la carte ;-)

                              Déjà il y a eu une pile qui a coulé, les pattes des résistance et diodes sont oxydées.
                              Cela n’est pas bien grave (elle serve pour la charge de la batterie).
                              Par contre le condo (C11) à coté du CI aussi, moins cool.
                              Et la résistance tout en haut aussi.

                              L’acide à traversé la plaque, se sont les trace blanche du coté circuit.

                              Tu a la chance que toutes les RAM soit sur support.
                              Je m’étonne de voire des modèles différents de puce RAM, cela aurais t’il déjà été changé ?
                              La puce 2ème rangé 3éme en partant du bas semble un peut sortie de son support, ou patte tordue…

                              La soit tu continue par toi même, soit tu confis à qq’un qui répare les ordi (il y en a sur se forum, ou je pourrais te donner qui contacter) mais si tu débute et fait des erreurs cela peut aggraver plus le problème….

                              Donc déjà retire tous les CI (en repèrent bien leur place) et nettoyage de la carte.
                              Simplement avec du vinaigre pour stopper l’acide puis bon rinçage à l’eau tiède.
                              Ensuite un bon séchage.

                              Pour les puce, je ne sais pas si sur cette carte c’est possible (elle fait combien en taille ?), mais tente de mettre que 2 puces (une sur chaque rangée), voire ci cela fonctionne, si oui, remet 2 puces, voire ci cela fonctionne, ….
                              Si a un moment cela ne fonctionne pas c’est que l’un des puces est HS, et ainsi de suite.
                              (mais cela ne fonctionne pas avec toutes les cartes d’extension !)

                              le 500 à l’aire clean sur ta photo (mais bon, c’est pas garantis à 100% sur une seule photo), et s’il fonctionne …

                               

                               

                               

                              https://youtube.com/@stephbb75

                              #177904
                              stephbb75
                                • Level 10
                                • Messages : 1234

                                Ce sont des puces de 256kx1bit donc toutes sont nécessaires au bon fonctionnement.

                                @flaco a donnée la réponse, donc le teste que je te propose ne fonctionneras pas :-(

                                je copierait  100 fois “vérifier les CI avants de parler” :mail: :lol:

                                https://youtube.com/@stephbb75

                                #177905
                                KM30
                                  • Level 1
                                  • Messages : 22

                                  Merci, je vais voir ce que je peux faire. J ai trouvé une carte neuve sur Ebay avec switch, je crois que cela va être plus simple pour 25€ :good: en attendant des réparations plus compliquées!

                                  #177906
                                  KM30
                                    • Level 1
                                    • Messages : 22

                                    Dernière question, à quoi sert la pile sur les extensions mémoire, la mienne ne l’a visiblement plus!

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 22)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.