Amiga Boot Selector v2 (2017)

Forum News Room Projets Amiga Boot Selector v2 (2017)

• Ce sujet contient 244 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 année et 2 mois.
Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 244)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
    Réponses
    Staff
    Aladin
      • Level 25

Cool , merci. J’y testerai quand je remettrai le 1200 en route. (sélection pour os39/MOS145/OS4) et quand je vois le screenshot de la video youtube, j’y rajouterai peut être Emutos et le mac.

Staff
      Zarnal
        • Level 22

J’espère que les vacances furent bonnes. :yahoo:

Par contre, y a t’il une doc quelconque quelque part ?

Merci.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

gibs
          • Level 9

Tout est expliqué dans la vidéo. Il n’y a rien de plus.
          Je pensais que c’était plus simple d’expliquer en video qu’en fichier texte.
          Pour la première version, il y avait plein de gens qui ne comprenaient pas trop sur EAB : http://eab.abime.net/showthread.php?t=62493

:lol:

:heart: Team Apollo :heart:

Staff
          Zarnal
            • Level 22

Merci.

Je n’en rate pas une. :lol:   :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

gibs
              • Level 9

@Zarnal

Mais si tu veux faire une doc tu peux  :yes:

Jeeg
                • Level 5

Au delà de tes réalisations de qualité, j’adore ton style, ne change rien ! ;-)

https://www.amigapassion.fr/abbaye/

gibs
                  • Level 9

Merci :)

Vous l’avez essayé ou c’est prévu ce weekend ?

Staff
                  Zarnal
                    • Level 22

Prévu pour ce W.E pour ma part. Je l’ai juste lancé à vide hier. :-p

Et pour la doc, il faudra déjà que je regarde la vidéo.

Trop naze ce soir pour faire quoi que ce soit. :wacko:

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Mais si tu veux faire une doc tu peux

Elle sera prête dans l’après midi ou en soirée (je vais peut-être devoir bouger dans pas longtemps :-p ). Elle est en cours. Je la poste directement dans le topic ? Ou tu préfères jeter un oeil avant ?

Staff
                      Zarnal
                        • Level 22

Amiga Boot Selector v2 par Michael Gibs (2017)

Amiga Boot Selector v2 va vous permettre de booter votre Amiga de différentes façons avec diverses Startup-Sequences de votre choix.

Mises en garde : si vous êtes sous Winuae pour préparer et que votre version est < à la 2.03, veillez à ne pas utiliser le clavier comme joystick sinon les touches de directions ne fonctionneront pas dans Amiga Boot Selector v2.

Mise à jour 2.07 : Attention avant d’utiliser cette dernière si vous avez déja une version d’installée, vous devrez effacer manuellement le fichier ” Options.cfg ” dans le répertoire S de votre système.

Liens :

Amiga Boot Selector v2

Directory Opus 4.12

Procédure d’installation :

Etape 1 :

Bootez depuis votre disque dur principal sur votre Workbench.

Copiez le fichier abs de l’archive dans le répertoire DH0:c (partition principale).

Ouvrez votre répertoire DH0:c et cliquez sur abs,attendez quelques secondes, le programme va revenir de lui même au workbench. un dossier AmigaBootSelector va alors se créer automatiquement dans votre DH0:s. Attention de bien avoir sélectionné au préalable dans le menu ” Fenêtre ” du Workbench l’option
                        “Montrer tous les fichiers “.

Ouvrez ce répertoire (DH0:s/AmigaBootSelector). Vous remarquerez divers fichiers.

Etape 2 :

Dans un premier temps, faites une copie du fichier DH0:s/startup-sequence dans le Ram Disk.

Cliquez sur le fichier dans le Ram Disk puis allez sur ” renommer ” dans le menu Icônes puis renommez le en Startup-Sequence.bak. Recopiez le fichier ainsi renommé dans le dossier DH0:s.Vous aurez alors une copie de sauvegarde en cas de problèmes.

Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de fichiers pour effectuer cette opération plus rapidement. Directory Opus semble un bon choix.

Etape 3 :

Sous le Workbench ouvrez ” Fichier/Executer une commande “. Tapez ed s/startup-sequence puis appuyez sur entrée.

Dans l’éditeur, tapez les commandes suivantes :

abs
                        Execute s:AmigaBootSelector/Boot.ABS

Lorsque cette étape est franchie, sauvegardez le fichier en tant que DH0:s/Startup-Sequence.

Rappel : vous avez une sauvegarde au cas où de votre Startup-Sequence originale.

Quittez l’éditeur.

Etape 4 :

Faites une copie de votre Startup-Sequence.bak présente dans Ram Disk: vers DH0:s/AmigaBootSelector

Effacez le fichier 01 initial dans DH0: s/AmigaBootSelector

Renommez le fichier Startup-Sequence.bak en 01

Rebootez votre Amiga.

Une fois votre Amiga relancé, vous arrivez sous Amiga Boot Selector. Appuyez sur espace pour nommer votre premier choix.

Repartez sous le Workbench pour éditer les choix suivants (dans le dossier DH0: S/AmigaBootSelector, Editez 02,03… (soit comme pour votre 01 si vos diverses Startup-Sequences sont déjà prêtes, soit en éditant directement 02,03)…

Redémarrez.

Une fois revenu sous Amiga Boot Selector, sélectionnez la seconde ligne puis appuyez sur espace pour nommer votre label suivant (vous mettrez le nom de votre choix) .

Réitérez l’opération au besoin avec vos autres startups (troisième ligne puis espace pour 03 et ainsi de suite).

Exemple pour l’amiga OS 3.9 ou tout autre système :

Nous supposons bien entendu que ce dernier est déja installé sur l’une de vos partitions.
                        Pour commencer, il faut regarder sur quelle partition DHx (DH0:, DH1:)… se trouve votre OS.

Nous allons maintenant éditer le label comme expliqué plus haut dans cette doc.
                        Pour l’exemple, nous partirons du principe que l’OS 3.9 est sur DH2: (mais il peut également s’agir d’un WB 3.1). Nous utiliserons le label 3 (s/AmigaBootSelector/03).

Il faudra donc éditer de la sorte pour que tout se passe correctement :

DH2:C/Assign SYS: DH2:
                        SYS:C/Assign C: SYS:C
                        Assign Devs: SYS:Devs
                        Assign Fonts: SYS:Fonts
                        Assign L: SYS:L
                        Assign Libs: SYS:Libs
                        Assign S: SYS:S
                        CD SYS:
                        Execute S:Startup-Sequence

Ces commandes sont indispensables si vous ne voulez pas vous retrouver avec des systèmes ” mélangés ” . Voici donc ce que vous devriez avoir :

OS 3.9 une fois booté :

Mise à jour de la version 2.06 :

Le renommage des labels est désormais plus ergonomique.

Deux nouvelles fonctionnalités très intéressantes ont été intégrées depuis la version 2.03.

La première est la possibilité de naviguer dans le menu avec le joystick.

La seconde est un commutateur qui va vous permettre de revenir automatiquement sur le dernier label que vous avez sélectionné. :good:

Comment faire ?

C’est très simple, appuyez sur la touche M au démarrage d’abs. Un petit logo apparait en bas à gauche.

Sélectionnez votre label puis appuyez sur entrée.

De retour sur le menu, vous constaterez que votre dernier choix est automatiquement sélectionné. :yahoo:

Vous en rêviez, Gibs l’a fait…

Avec cette nouvelle mouture 2.07, vous aurez dorénavant divers choix esthétiques grâce à deux nouveaux switchs.

En effet, suite à des remontées d’utilisateurs, certains trouvaient que l’interface ressemblait plus à une cracktro et de ce fait que cela ne faisait pas très sérieux. Qu’à cela ne tienne, Gibs vous propose dorénavant un nouveau modèle aux couleurs des roms 2.0 et 3.1 ainsi qu’un retour aux sources avec le modèle original de la première version d’Amiga Boot Selector, la ” Classic Boys “. :yahoo:

Pour un retour aux sources :

Alors, concernant ces Switchs, ils s’activent de la manière suivante :

Appuyez sur K pour passer d’un modèle à l’autre.

Appuyez sur B pour activer ou désactiver les boing ball (non disponibles pour modèle Classic boys).

Staff
                        Jim Neray
                          • Level 22

Oh purée ca cartonne. Je crois que ca va finir sur le 500Plus ca. Bravo !

@zarnal : Si tu es ok je peux republier ton tuto pour ABS2 sur le site (dès que je touche terre) :good:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
                          Staff
                          Zarnal
                            • Level 22

Amiga Boot Selector v2 by Michael Gibs (2017)

Amiga Boot Selector v2 will allow you to boot your Amiga in different ways with various startup-sequences of your choice.

Caution: If you use Winuae to prepare and your version is < 2.03, be careful don’t use the keyboard as a joystick, otherwise the direction keys will not work in Amiga Boot Selector v2.

Update 2.06 : Be careful before using the latter if you already have an installed version, you will have to manually delete the file »Options.cfg» in the directory S of your system.

Links :

Amiga Boot Selector v2.06

Directory Opus 4.12

How to install ?

Step 1

Boot from your primary hard drive to your Workbench.

Copy abs from the archive to the DH0:c  (primary partition) directory.

Open DH0:c and select abs, wait a few seconds, the program will go back to the workbench. An AmigaBootSelector folder will then be created automatically in DH0:s. Make sure that you have selected in the “Window” menu of the Workbench “Show all files”.

Open DH0:s/AmigaBootSelector. You will notice various files.

Step 2 :

First, make a copy of the DH0: s/startup-sequence file in the Ram Disk.

Click on the file in the Ram Disk then go to »rename» in the Icons menu and rename it to Startup-Sequence.bak. Copy the renamed file into the DH0: s folder. You will then have a backup copy in case of problems.

You can also use a file manager to perform this operation faster. Directory Opus seems a good choice.

Step 3:

Select in Workbench menu “File/Execute Command”. Type ed and then press enter.

In the editor, type the following commands :

abs
                            Execute s:AmigaBootSelector/Boot.ABS

When this step is completed, save the file as DH0: s/Startup-Sequence.

Reminder: you have a backup of your original Startup-Sequence if needed.

Quit the editor.

Step 4:

Make a copy of your Startup-Sequence.bak in Ram Disk: to DH0: s/AmigaBootSelector

Delete the initial 01 file in DH0: s/AmigaBootSelector

Rename the Startup-Sequence.bak file to 01

Reboot your Amiga.

When your Amiga is restarted, you will arrive in Amiga Boot Selector. Press space to name your first choice.

Restart the Workbench to edit the next choices (in the DH0 folder: S/AmigaBootSelector, Edit 02.03 …) (as for your 01 if your various Startup-Sequences are already ready or by editing directly 02,03) …

Restart

When you have returned to Amiga Boot Selector, select the second line and press space to name your next label (you will put the name of your choice).

Repeat the operation if necessary with your other startups (third line then space for 03 and so on so).

Example for amiga OS 3.9 or any other system:

We assume that it is already installed on one of your partitions.
                            To start, you have to look at which partition DHx (DH0 :, DH1:) … is your OS.

We will now edit the label as explained above in this doc.
                            For this example, we will assume that OS 3.9 is on DH2: (but it can also be a WB 3.1). We will use the label 3 (s/AmigaBootSelector/03).

So we’ll have to edit 03 so that everything goes right :

DH2:C/Assign SYS: DH2:
                            SYS:C/Assign C: SYS:C
                            Assign Devs: SYS:Devs
                            Assign Fonts: SYS:Fonts
                            Assign L: SYS:L
                            Assign Libs: SYS:Libs
                            Assign S: SYS:S
                            CD SYS:
                            Execute S:Startup-Sequence

Caution : These commands are indispensable if you do not want to end up with « mixed » systems.

So here’s what you should have :

OS 3.9 once started :

Update 2.04 :

The renaming of labels is now more ergonomic.

Two new and very interesting features have been integrated since version 2.03.

The first is the ability to navigate the menu with the joystick.

The second is a switch that will allow you to automatically return to the last label you selected.

How to do ?

It’s very simple, press the M key when starting abs. A small logo appears at the bottom left.

Select your label and press enter.

Returning to the menu, you will see that your last choice is automatically select.

You dreamed about it, Gibs did it …

With this new version 2.07, you will now have various aesthetic choices with two new switches.

Indeed, following feedback from users, some found that the interface was more like a cracktro and because it was not very serious. Never mind, Gibs now offers a new model in the colors of roms 2.0 and 3.1 as well as a return of the original interface named ” Classic Boys “. :yahoo:

Back to the roots, Classic Boys model :

So, regarding these switches, they are activated as follows :

Press K to move from one model to another.

Press B to turn the boing ball on or off (not available on Classic Boys model).

gibs
                              • Level 9

Top, bon boulot zarnal.

ça va au dela de ce que j’imaginais.
                              Je pensais a un txt :)

oui je suis ok bien évidement pour l’exclu AF….

Merci pour cette doc, je l’ai link sur le 1er message.

Staff
                              Zarnal
                                • Level 22

J’ai une version txt sans les images et une version rtf avec images à dispo au besoin. C’est une réplique de ce qui est proposé plus haut.

Edit : c’est terminé, je laisse en l’état après quelques corrections de coquilles qui étaient présentes. :-p

Si il y a des questions n’hésitez pas.

gibs
                                  • Level 9

@Zarnal

Il n’y a pas de fichier Timer dans cette version, vu que je suis reparti à zéro.
                                  Je ne pense pas que ce soit vraiment utile.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 244)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.