Ajout de 512 ko sur A500

Forum Amiga Hardware Ajout de 512 ko sur A500

  • Ce sujet contient 42 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jean3.5, le il y a 3 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #106040
    jean3.5
    • Level 8
    • Messages : 617

    Je me suis enfin senti d’attaque pour faire un peu de soudure ce week-end, après avoir reçu les composants pour tenter de passer mon A500 de 512 ko à 1 mo de ram comme ici

    Première difficulté : Je n’arrivais pas à faire fondre l’étain bouchant les trous  sur la carte mère, même fer à soudé réglé à fond, soit 450° !

    J’ai finalement compris qu’en utilisant la point la plus fine, la température de la pointe devait trop refroidir. En passant à une moins fine, j’ai pu facilement dégager tout l’étain.

    C’est pas encore parfait au niveau des petits condo…

    Après ça, j’allume l’amiga pour voir si j’ai rien cassé jusque là  :unsure:

    ouf, tout va bien pour le moment. :yes:

    y a plus qu’a souder les supports et les condos. Puis faire les coupures et ponts comme sur le lien plus haut.
    J’espère que ça se passera bien !

Affichage de 12 réponses de 31 à 42 (sur un total de 42)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #108755
    jean3.5
    • Level 8
    • Messages : 617

      J’espère que tu vas solutionner les problèmes de ton 500.

      merci ! :-)



      #108983
      jean3.5
      • Level 8
      • Messages : 617

        Alors la, si quelqu’un  peut  m’expliquer . .. !

        Ce soir je rallume  le 500 qui était en standby depuis  la dernière  fois avec son  écran  vert… et qu’est  ce  qu’il  me dit ?:  – qu’il  va  bien, pourquoi… ? :scratch:

        #108985
        jean3.5
        • Level 8
        • Messages : 617

          quel plaisir de retrouver ces 512 k d’origine ! Et ce silence… hum ! :heart:

          Bon faudra que je fasse  plus de tests pour  voir s’il  a bien retrouver tout sa stabilité  avant de reprendre ma tentative d’ajout de ram. :-)

          #108993
          jean3.5
          • Level 8
          • Messages : 617

            après  20 min de test  sans soucis sur lotus 2, hybris, frogger2, c’est  Stunt car racer qui a commencé  a bugger avec une piste tout noir.

            Après reset, j’ai  eu droit a un écran  jaune.

            Écran jaune même  après reset ou éteignage et rallumage de l’alimentation.

            Mais revenu a la normale à présent, le temps d’écrire ce message ! :scratch:

            #108995
            jean3.5
            • Level 8
            • Messages : 617

              Bon bon…

              J’ai  testé  pendant plus d’une  heure : stunt car racer (un autre adf), star war fil de fer, pac man, spidertronic, indycar500, matble mafnrss, f18 interceptor, mig29 soviet, sherman, barbarian II —>Impeccable pas de plantage !

              Seul barbarian 1 a refait un ecran jaune, mais pas persistant apres un simple reset.

              J’ai donc décidé  de faire un peu de soudures et tester cette fois ci, que les nouvelles puces de ram… et là, miracle ! Ça  marche !!! :yahoo:

              J’ai  enfin mes 1 mo de chip ram sur mon 500 !

              Merci a tout ceux qui ont suivi  et soutenu ! :good:

               

               

              #108998
              jean3.5
              • Level 8
              • Messages : 617
                #109001
                jean3.5
                • Level 8
                • Messages : 617

                  a défaut de ne pas réussir à intégrer une vidéo FB, revoici les liens en plus court

                  https://www.facebook.com/100013145713455/videos/1087951284986385

                  https://www.facebook.com/100013145713455/videos/1087956441652536

                  #109029
                  jean3.5
                  • Level 8
                  • Messages : 617

                    J’ai  eu le courage  de tester un à un les anciennes  puces et j’ai  trouvé 2 puces HS ! Ecrans jaune pour l’un  et vert pour l’autre.

                    2 sur 5 hs, je ne pouvais pas aller loin.

                    Par contre je ne comprends  toujours  pas pourquoi  l’amiga était  resté  bloqué  après, puis revenu a la vie après quelques  semaines voir mois…

                    Dans nouvelle  commande,  les 5 fonctionnent bien.

                    #109030
                    jean3.5
                    • Level 8
                    • Messages : 617

                      Et pour  ceux qui veulent  savoir (comme moi il y a quelques  semaines  de ça) si l’amiga detecte  seulement 3 puces si on en retire  une, la  reponse est non !

                      On a que 0.5 mo avec 7 puces.

                      #109054
                      slack
                      • Level 7
                      • Messages : 459

                        Le processeur 68000 peut lire/écrire 16 bits en une fois. Une puce de RAM contient 4 bits. Ces puces sont associées par 4 pour former 4×4=16 bits. Lorque l’amiga démarre, une routine du kickstart essaye d’écrire une valeur puis de la relire dans la RAM. Donc si au moins une puce de RAM d’un groupe de 4 est défectueuse, les 512 Ko correspondants ne sont pas reconnus par le système.

                        Donc il est normal d’obtenir seulement 512 Ko avec les 4 puces qui forment les 512 premiers Ko et 3 puces des 512 Ko suivants. Par contre, si tu enlève une puce des 512 premiers Ko, ton amiga va croire que la CHIPRAM est défectueuse et ne va pas booter.



                        #109092
                        jean3.5
                        • Level 8
                        • Messages : 617

                          Merci pour l’info Slack ;-)

                          #110713
                          jean3.5
                          • Level 8
                          • Messages : 617

                            petite nouvelle sur la diagrom

                            le vendeur m’a contacté le week-end dernier pour savoir si je l’avais reçu : Toujours pas samedi dernier.

                            Il me propose de me rembourser à condition que je fasse pas intervenir Ebay.  J’ai dit OK .

                            Je me fait rembourser et reçois la diagrom milieu de semaine dernière. . .  :scratch: :unsure:

                             

                          Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                          Affichage de 12 réponses de 31 à 42 (sur un total de 42)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.