Ajout de 512 ko sur A500

Forum Amiga Hardware Ajout de 512 ko sur A500

  • Ce sujet contient 42 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jean3.5, le il y a 3 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #106040
    jean3.5
    • Level 8
    • Messages : 617

    Je me suis enfin senti d’attaque pour faire un peu de soudure ce week-end, après avoir reçu les composants pour tenter de passer mon A500 de 512 ko à 1 mo de ram comme ici

    Première difficulté : Je n’arrivais pas à faire fondre l’étain bouchant les trous  sur la carte mère, même fer à soudé réglé à fond, soit 450° !

    J’ai finalement compris qu’en utilisant la point la plus fine, la température de la pointe devait trop refroidir. En passant à une moins fine, j’ai pu facilement dégager tout l’étain.

    C’est pas encore parfait au niveau des petits condo…

    Après ça, j’allume l’amiga pour voir si j’ai rien cassé jusque là  :unsure:

    ouf, tout va bien pour le moment. :yes:

    y a plus qu’a souder les supports et les condos. Puis faire les coupures et ponts comme sur le lien plus haut.
    J’espère que ça se passera bien !

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 42)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #106044
    Staff
    Mutt2828
    • Level 18
    • Messages : 4078

      Ça m’a l’air très très bien tout ça! :good:

      Bon courage pour la suite.

       

       

      Très belle chute Bud!



      #106045
      jean3.5
      • Level 8
      • Messages : 617

        Merci Mutt2828 :)

        Je suis entrain de me poser une question. Y a-t-il un sens à respecter pour les petit condo !? :scratch:   car par rapport aux condos cylindrique plus gros, il n’y a pas d’indication. Je vais aller voir sur le net.
        J’ai en tout cas remarqué que sur la carte mere, les condo changeaient de sens d’une puce mémoire à l’autre (la voisine).

        #106046
        jean3.5
        • Level 8
        • Messages : 617

          ok, après recherche et lecture de la doc des condos sur le site du vendeur, ce sont des condo non polarisés. :-)

          #106085
          jean3.5
          • Level 8
          • Messages : 617

            Les nouvelles ne sont pas très bonnes !

            Après avoir tout bien soudé assez proprement et modifier jp2 et jp7, lors du démarrage j’ai l’écran VERT ! :rant:

            l’écran est vert pendant quelques secondes et devient noir.

            J’ai essayé de tout remettre comme avant (enlever les condos, modifier jp2 et jp7 et  enlever les ram) mais l’écran reste vert !

            j’ai peur d’avoir flinguer les ram de la carte mère.

            qu’en dite vous ?

            je retourne à nouveau voir s’il n’y a pas un soucis de soudure quelques part. :scratch:

            #106092
            Staff
            Jim Neray
            • Level 21
            • Messages : 6981

              Bon et bien moins nickel qu’au début de ce topic :cry:

              Pour le vieil étain résistant commence par ajouter de l’étain neuf dessus. Ca aide bien à le travailler.

              Pour tes soucis tu as bien un 6A et un FatAgnus 8372A ? Vert c’est un soucis lors de la vérif de la chipram. Ca peut dans la pratique être pas mal de choses. J’ai envie de te dire si ce n’est déjà fait de bien réappuyer sur les composants, notamment Fatagnus. Vu que tu as manipulé la carte dans tout les sens en la bricolant ca a pu bouger un peu. Après vérifier tes soudures et faire quelques tests de continuité. Courage ca n’est probablement pas très grave :-)

              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
              #106095
              slack
              • Level 7
              • Messages : 457

                Tout d’abord, quelle version du 500 as-tu ? Un 6A ou un 8A1 ? D’après le document que tu cite, tu as besoin de 4 puces de ram et ta photo montre 5 puces.  Quelle est la puce en trop ? Est-ce que tu utilise le bon document pour ton 500 ?

                Cela n’est pas ta rom mais le code http://wandel.ca/homepage/execdis/exec_disassembly.txt

                montre que ton amiga ne trouve pas assez de chip.

                As-tu bien coupé les pistes indiquées dans la page que tu as cité ? As-tu bien fait les ponts de soudure ? Avec le plan des pistes de ta carte mère et un multimètre en mode testeur de continuité, as-tu testé que les modifications sont bonnes ?

                Quelle rom as-tu ?

                As-tu placé les CI dans le bon sens ? Une pâte tordue ?

                Les condensateurs stabilisent la tension aux bornes GND et VCC de tes composants. Ils ne devraient pas poser problème.

                As-tu la diagrom ? Elle te dirait la quantité de chip disponible. Dans le cas de puces de ram défectueuses, elle te dirait quelle(s) puces sont mortes.

                Ton 500 fonctionnait après le débouchage des trous. La panne ne doit pas être grave.

                Bon courage

                #106153
                jean3.5
                • Level 8
                • Messages : 617

                  Pour tes soucis tu as bien un 6A et un FatAgnus 8372A ?

                  oui j’ai bien ça.

                  Courage ca n’est probablement pas très grave

                  oui, je l’espère aussi. Merci  :-)   Au pire, j’ai peur d’avoir flinguer les puces de ram d’origine avec les nouvelles qui ne sont pas tout à fait les même que celle préconisée par le site en lien. J’ai du FUJITSU MB81C4256A-70 P alors qu’il préconise du MB81C4256A-70 (sans le P)… cela peut-il jouer ? :scratch:

                   

                  #106154
                  jean3.5
                  • Level 8
                  • Messages : 617

                    Tout d’abord, quelle version du 500 as-tu ? Un 6A ou un 8A1 ? D’après le document que tu cite, tu as besoin de 4 puces de ram et ta photo montre 5 puces. Quelle est la puce en trop ? Est-ce que tu utilise le bon document pour ton 500 ?

                    Oui c’est bien un 6A que j’ai.
                    Le vendeur de puce les vendait par 5 ;-)

                    As-tu bien coupé les pistes indiquées dans la page que tu as cité ? As-tu bien fait les ponts de soudure ?

                    oui, j’ai bien testé si les coupures étaient bonnes, ainsi que les ponts.

                    Quelle rom as-tu ?

                    La 1.3 de base je présume. voici les inscriptions écrites dessus :

                    NEC Japan 901OED
                    315093-02    297
                    1988 CBM

                    As-tu placé les CI dans le bon sens ? Une pâte tordue ?

                    oui, pas de soucis sur ça .

                    Les condensateurs stabilisent la tension aux bornes GND et VCC de tes composants. Ils ne devraient pas poser problème.

                    ok, le premier test que j’ai fait après, c’était d’enlever les condos, mais ça ne change rien.

                    As-tu la diagrom ? Elle te dirait la quantité de chip disponible. Dans le cas de puces de ram défectueuses, elle te dirait quelle(s) puces sont mortes.

                    Non pas de diag rom. Ca aurait été bien pratique effectivement. Elle s’achète encore ?

                    Ton 500 fonctionnait après le débouchage des trous. La panne ne doit pas être grave. Bon courage

                    Merci, je ne l’ai pas retouché depuis hier. Je m’y remet.

                    :yes:

                    #106156
                    jean3.5
                    • Level 8
                    • Messages : 617

                      après un bref coup d’œil, un vendeur vend des diagrom sur Ebay

                      la 1.2 ou 1.3 béta

                      Même si vous me direz que la 1.2 me suffira … dans son titre, la 1.3 dit être pour A500 etc mais dans las description, ça parle de de puce Hi et Lo, comme pour un A1200… étrange non ?

                      #106168
                      Staff
                      Mutt2828
                      • Level 18
                      • Messages : 4078

                        Ah ben désolé pour toi…

                        oui, je l’espère aussi. Merci :-) Au pire, j’ai peur d’avoir flinguer les puces de ram d’origine avec les nouvelles qui ne sont pas tout à fait les même que celle préconisée par le site en lien. J’ai du FUJITSU MB81C4256A-70 P alors qu’il préconise du MB81C4256A-70 (sans le P)… cela peut-il jouer ? :scratch:

                        Par contre, là tu as peut-être pris un risque. Attention, j’y connais vraiment pas grand chose… mais peut-être vaut-il mieux s’assurer de la bonne compatibilité avant.

                        Bon, encore une fois désolé, ça t’aide peut-être en rien.

                        allez, courage pour la suite. Tu vas bien trouver.

                         

                        Très belle chute Bud!



                        #106171
                        jean3.5
                        • Level 8
                        • Messages : 617

                          Par contre, là tu as peut-être pris un risque. Attention, j’y connais vraiment pas grand chose… mais peut-être vaut-il mieux s’assurer de la bonne compatibilité avant.

                          J’avoue que j’ai pris un risque mais c’était la seule ref la plus proche de ce qu’il y avait sur la liste que j’ai pu trouver. Effectivement, j’aurai du bien me renseigner avant.

                          Je n’ai pas vraiment refait de test depuis tout à l’heure.

                          Je vais me prendre une diagrom mais j’attends la réponse du vendeur sur la 1.3.

                          Encore merci pour ton encouragement, Mutt2828

                          #106185
                          Staff
                          Jim Neray
                          • Level 21
                          • Messages : 6981

                            Sauf erreur de ma part la lettre en fin de référence de tes chips correspond juste au type de boitier et n’a pas d’incidence technique. La Diagrom t’aidera déjà bien a situer le problème c’est vrai. :yes:

                            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            #106209
                            slack
                            • Level 7
                            • Messages : 457

                              D’après le datasheet (fichier pdf disponible sur la page : https://www.datasheets360.com/part/detail/mb81c4256a-70p/-3117049152790982728/

                              ), la lettre P désigne bien le type de boitier des composants ram, ici le format pdip. Bravo Jim.

                              Je n’ai jamais utilisé la diagrom mais vu les vidéos d’Halifax, cela semble un bon outil. J’ignore si elle est encore vendue par son concepteur.

                              Il y a un guide pour les réparateurs d’amiga : les tests à réaliser en fonction des symptômes et les problèmes qui peuvent apparaître. Mais je n’ai plus ce document.

                              En retirant de leurs supports les 4 puces de ram ajoutés et remis les ponts dans leur configuration d’origine, as-tu toujours un écran vert ?

                              En travaillant sur ta carte mère, est-ce que tu n’aurais pas coupé une piste par inadvertance ou fait un contact involontaire ? Ton agnus est-il bien en place ?

                              Toutes les puces de la carte mère restent bien froides ou tièdes ? Une puce très chaude est probablement mal montée ou HS.

                              Bon courage

                              #106218
                              slack
                              • Level 7
                              • Messages : 457

                                P.S. il me semble avoir vu une vidéo d’Halifax où un écran vert était provoqué par un support d’agnus fendu : toutes les pates d’agnus n’étaient pas en contact avec celles du support.

                                Je ne trouve pas cette vidéo mais https://www.amigafrance.com/forums/topic/help-ecran-vert/

                                #106240
                                jean3.5
                                • Level 8
                                • Messages : 617

                                  nickel pour l’histoire du « P », merci !

                                  En retirant de leurs supports les 4 puces de ram ajoutés et remis les ponts dans leur configuration d’origine, as-tu toujours un écran vert ?

                                  oui, toujours écran vert. J’ai même revu toute mes pattes de support et rajouter un peu d’étain pour ceux qui me semblaient en manquer.

                                  En travaillant sur ta carte mère, est-ce que tu n’aurais pas coupé une piste par inadvertance ou fait un contact involontaire ? Ton agnus est-il bien en place ?

                                  non, j’ai été super prudent en coupant que ce qu’il faut, à ne pas aller au delà. :-)   Et j’étais doux avec la carte en la posant sur plusieurs couche de papier à bulle pour ne pas plier trop les condos. …mais quand j’y pense, cela aurait pu causer des soucis d’électricité statique… :scratch:

                                  J’ai aussi testé Agnus en le bougeant un peu, mais toujours rien.

                                  Toutes les puces de la carte mère restent bien froides ou tièdes ? Une puce très chaude est probablement mal montée ou HS

                                  pas encore toucher pour voir.

                                  J’ai passé commande de la diagrom 1.3. Même si c’est pas ça qui va me résoudre le soucis.

                                  J’ai aussi regardé les quelques vidéos de Halifax. D’après ce qu’on peut en comprendre, ainsi que des témoignages en commentaires, ça vient très souvent des IC de chip.
                                  Parfois, juste permuter les IC d’origines peuvent résoudre le soucis. :scratch:
                                  C’est ce que j’essayerais prochainement.

                                  Mais je pense recommander d’autres IC de même marque et modèle que ceux que je viens de recevoir, pour remplacer ceux d’origine. On aura toutes les même. Peut-être que ça fonctionnera mieux ? :unsure:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 42)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.