Acquisition Amiga 500

Forum Amiga Hardware Acquisition Amiga 500

• Ce sujet contient 75 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gatsu777, le il y a 7 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Gatsu777
      • Level 3

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum amis j’ai lu quelques posts intéressants sur l’amiga 500 mais qui datent un peu

Je viens demander un peu d’aide car j’ai pu récupérer un amiga 500 fonctionnel ^^

Mais j’aimerais maintenant optimiser un peu la bête si possible car je pense que cela a bien évolué.

J’ai attaqué mes recherches mais il y a tellement d’informations j’ai besoin d’un petit coup de main pour démarrer ^^

Mes questions :

– Physiquement puis je l’optimiser par l’achat de composants ? mémoire, stockage, etc…

– Connaissez vous des sites de vente de joystick ou autres accessoires (différent de ebay) ?

– je n’ai plus hélas mes disquettes d’antan mais j’ai lu que les roms peuvent être transférés sur une disquette mais les méthodes trouvé me semble complexe, il y a peut être aujourd’hui un moyen d’accès plus simple ou est-ce une illusion ^^

Merci par avance pour votre aide.

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 75)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Gatsu777
        • Level 3

Je vais essayer une dernière fois ce soir de démonter et voir si je vois un truc.

Après si tu en a un en spare que tu veux bien me vendre dirais pas non ^^

De toute façon un clavier sans la lettre e, je suis plutôt mal barré :lol:

Gatsu777
          • Level 3

Bon ben pas mieux, j’ai pris des photos de la membrane mais pas sûr que ce soit utile…

Si tu as un spare ^^ ça m’intéresse :)

gibs
            • Level 9

Tu abandonnes bien vite.
            Fais une photo de la partie qui va dans le connecteur.
            Regarde les schematics de l’amiga 500, tu vas pouvoir repérer sur quelle pin se trouve la colonne qui ne fonctionne pas. ensuite tu prends un crayon papier bien gras et tu en rajoutes sur la bande. et tu ressayes :)

Il s’appelle comment ton chat ?

:heart: Team Apollo :heart:

gibs
              • Level 9
              Staff
              Jim Neray
                • Level 22

Il s’appelle comment ton chat ?

:lol:

J’ai un clavier de 500 qui a quelques touches hs aussi il faudrait que je check ca :yes:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

francouai
                  • Level 8

qui c’est qui a un super A500+ comme neuf qui marche d’enfer … mais affiche que du noir et blanc. :whistle:

--
                  Francois.

Gatsu777
                    • Level 3

Donne le moi je prendrais les touches qui fonctionnent même en noir & blanc :D

Je vais essayer merci pour le schéma :)

Mon chat est une fille et s’appelle Coccigrue ^^

Gatsu777
                      • Level 3

Tu parles de la connexion Y11 et du coup sur la membrane la numéro 18 ou j’ai rien compris ^^.

Si c’est ça, ça fonctionne pas mieux :/

gibs
                        • Level 9

J’ai marqué ça vite fait car j’ai du partir.

Tu as 2 rangées de connexions sur la nappe clavier . Quand tu appuis sur un touche ça envoie le signal  sur 1 pin de chaque rangée .

La 11 et une autre pour tes 4 touches ‘mortes’

Tu as un multimètre ?

Sinon refais les toutes avec le crayon au niveau du connecteur et  si ça ne marche toujours pas c’est que la coupure n’est pas au niveau du connecteur mais peut être sur la nappe.

gibs
                          • Level 9

Sinon tu peux prendre un fil et court circuiter les 2 rangées. En te mettant sur le shell par exemple tu verras les lettres apparaître à l’écran. Ça t’aidera à déterminer sur quelle rangée se trouvent les lettres/chiffres et ainsi valider que ça vient bien de ta matrice.

Gatsu777
                            • Level 3

Je vais faire par étape :) je vais tenter de refaire toutes les zones avec le crayon

pour la méthode 2 je vais voir je dois avoir un fil quelque part ^^ et un multimètre j’en ai un.

pour les deux rangées je vois pas bien j’en vois qu’une moi voir photo

gibs
                              • Level 9

Bon alors… Il ne s’agissait pas de la piste 11 de la membrane (personne ne me corrige  :whistle: )

En regardant le schema que j’ai posté plus haut:

Y11 ou se trouve les touches C,D,E,F,3,F2 est sur la piste 18 de la membrane.

Donc quand tu appuis sur l’une de ces touches, tu fais un court circuit.
                              Entre 18 et quoi me demanderas tu…

Et bien entre 18 et 32(C),33(D),34(E),35(F),36(F2).

Vu que c’est tout la rangée qui ne fonctionne pas, ça viendrait bien de la piste 18 qu’il faut que tu traces étant donné que tu as compris que le problème n’est pas au niveau du connecteur de ta membrane.

Ce que tu peux faire aussi, comme je te l’ai dit plus haut:

Tu boots dans la early startup de façon a arriver sur le Shell de l’Amiga.
                              Tu prends un fil fin, et tu court-circuite (dans le connecteur ou va ta membrane) les pin 18 et 32, 18 et 33, 18 et 34, 18 et 35, 18 et 36…

Tu devrais voir les caractères C,D,E,F à l’écran lors de l’opération.

Voilà, tu viens de comprendre le fonctionnement d’un clavier.

C’est pas bien Amiga France ?

Gatsu777
                                • Level 3

C’est top :) je pensais pas qu’il y avait un tel savoir sur les claviers et leur fonctionnement je suis impressionné :)

je vais regarder comment démarrer dans la early setup :=) je sais lancer un shell depuis workbench c’est tout ^^

Merci encore pour ton aide

gibs
                                  • Level 9

tu maintiens les 2 boutons de la souris à l’allumage.

Gatsu777
                                    • Level 3

Ok ;) j’avais trouvé grâce à mon deuxième cerveau google ^^

Merci pas le temps d’essayer aujourd’hui peut être ce soir, je tiens au courant!

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 75)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.