Acquisition Amiga 500

Forum Amiga Hardware Acquisition Amiga 500

  • Ce sujet contient 75 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gatsu777, le il y a 5 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #24279
    Gatsu777
    • Level 3
    • Messages : 68

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum amis j’ai lu quelques posts intéressants sur l’amiga 500 mais qui datent un peu

    Je viens demander un peu d’aide car j’ai pu récupérer un amiga 500 fonctionnel ^^

    Mais j’aimerais maintenant optimiser un peu la bête si possible car je pense que cela a bien évolué.

    J’ai attaqué mes recherches mais il y a tellement d’informations j’ai besoin d’un petit coup de main pour démarrer ^^

    Mes questions :

    – Physiquement puis je l’optimiser par l’achat de composants ? mémoire, stockage, etc…

    – Connaissez vous des sites de vente de joystick ou autres accessoires (différent de ebay) ?

    – je n’ai plus hélas mes disquettes d’antan mais j’ai lu que les roms peuvent être transférés sur une disquette mais les méthodes trouvé me semble complexe, il y a peut être aujourd’hui un moyen d’accès plus simple ou est-ce une illusion ^^

    Merci par avance pour votre aide.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 75)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #24322
    gibs
    • Level 9
    • Messages : 978

      Oui tu peux l’optimiser.
      Tu peux acheter une carte acceleratrice, de la RAM des périphériques qui te permetrons de connecter un disque dur ou plutôt une compact flash. Et tu pourras lancer tes jeux qui étaient prévu à l’origine sur disquette depuis ton disque dur.
      Cherche WHDLOAD.

      Une fois que tu as fait le calcul de combien tu auras à dépenser, je te conseille d’acheter une carte Vampire (qui fait bien plus que ce que j’ai énuméré) que tu ne regretteras pas !
      Cherche Vampire Amiga sur youtube

      :heart: Team Apollo :heart:



      #24337
      Gatsu777
      • Level 3
      • Messages : 68

        Bonjour, merci pour ton retour!

        J’ai lu 2/3 topic sur la vampire et cela semble être un bon choix, mais il parlait de disponibilité assez longue (peut être ce n’est plus le cas).

        Je vais aussi ouvrir la bête pour voir l’état :) a priori je dois vérifier les condensateurs, la pile et l’état global interne.

        A bientôt ^^ je mettrais quelques photos si c’est vraiment cra cra pour avoir vos avis d’expert

        #24345
        gibs
        • Level 9
        • Messages : 978

          Un Amiga 500 en terme de condensateur c’est du solide !

          :heart: Team Apollo :heart:

          #24346
          Gatsu777
          • Level 3
          • Messages : 68

            La carte vampire ah oui c’est un budget ^^’

            Je pense partir plus sur une solution gotek ou hxc pour démarrer :)

            il faut que je regarde mieux, il y a des inconvénients avantages sur les deux :)

            Après il va falloir que je me tape un paquet de jeu car je cherche 2 jeux bien précis mais le nom j’ai zappé ^^

            #24347
            francouai
            • Level 8
            • Messages : 712

              J’ai lu 2/3 topic sur la vampire et cela semble être un bon choix

              j’espere que tu ne fumes pas. :lol:

              1 mois de délai et 310euros livrée.

              je recois la mienne la semaine prochaine.

              --
              Francois.

              #24348
              francouai
              • Level 8
              • Messages : 712

                tu veux pas de dépenser trop, tu lui mets un lecteur Gotek et tu mets tes jeux sur une clef USB.

                Tu vas t’ éclaté  pour 40euros. Par contre, il te fait 1mo de memoire obligatoire.

                Par la suite, si tu veux lui mettre une CF et avoir de la super vitesse de fou, la vampire.

                 

                Je pense partir plus sur une solution gotek ou hxc pour démarrer :)

                Le lecteur gotek c’est la marque physique du produit.

                HXC, CORTEX ou FLASH FLOPPY, c’est le firmware interne du lecteur Gotek

                le must est Flash Floppy pour moi.

                HXC est payant et similaire a F.F

                Cortex est gratuit, mais plus mis a jour depuis des années. Mais ca ne l’empêche pas de faire le job.

                --
                Francois.

                #24367
                Gatsu777
                • Level 3
                • Messages : 68

                  Ok je pense commencer avec un lecteur Gotek donc et voir avec quel firmware on peut le flasher à priori flash floppy fait le taf ^^

                  Viens de le démarrer pour vérifier qu’il fonctionne (ah que de souvenir :) )nickel, avec un workbench 1.3.3 FRla mémoire affiché dans workbench je vois 860000 donc à priori j’ai pas les 1mo faut que je regarde comme étendre la mémoire.

                  Modèle fabriqué aux philippines.

                  Si les condensateurs ne sont pas à vérifier un intérêt de l’ouvrir pour le moment ?

                  Il est assez jauni vous connaissez des méthodes de récup ou c’est mort à part trouver un nouveau case ? j’ai vu qu’il y avait un projet participatif d’ailleurs pour cela ?

                   

                  Merci encore pour vos messages!

                  #24368
                  Staff
                  Zarnal
                  • Level 22
                  • Messages : 7435

                    :bye:

                    Tu as les 1Mo à partir du moment ou c’est à 800 Ko. Le reste de la ram manquante est utilisée pour le chargement du workbench.

                    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                    #24370
                    Gatsu777
                    • Level 3
                    • Messages : 68

                      Super ça ^^

                      Pour être parfait dans la nostalgie m’aurait fallu un A600 mais bon je suis bien content d’avoir trouvé celui-là pas trop cher ^^

                      J’aimerais bien trouver un écran également faut que je regarde si il y a une section vente ici sait on jamais :D

                      Donc je peux investir dans le lecteur déjà mais chez relec rupture vais voir ailleurs.

                      #24371
                      francouai
                      • Level 8
                      • Messages : 712

                        Pas besoin de plus de 1mo de mémoire sur un A500 pour une utilisation jeux/demos.

                        ton boitier est jaunie, tu peux le rerendre propre grace au retrobright.

                        regarde les sujets sur la droite de l’ecran, je passe mes amiga au produit.

                        --
                        Francois.



                        #24373
                        Gatsu777
                        • Level 3
                        • Messages : 68

                          Je vais regarder ça pour le rétrobright.

                          Par contre j’ai laisser allumé la machine 10 minutes et l’image se dégrade un peu, est-ce normal sur une tv moderne ou j’ai un petit soucis ?

                           

                          #24379
                          Staff
                          Zarnal
                          • Level 22
                          • Messages : 7435

                            A priori non, ce n’est pas normal. Il faut commencer par vérifier la connectique au cas où pour les faux contacts potentiels. Les réglages TV également bien que j’en doute.As tu une TV cathodique pour voir ?

                            Couper rapidement l’Amiga est préférable pour ne pas empirer les choses si ce n’est pas un souci de connectique.

                            Il faudrait quand même vérifier à l’intérieur. Et également/surtout l’alim. C’est un A500 ou un A500+ ?

                            Si c’est un 500+ tu coupes tout de suite sans réfléchir. Mais avec le WB 1.3 et son apparence je pense que c’est bien un 500.

                            Par contre tu peux ouvrir la trappe en dessous au cas où la pile de l’extension mémoire se soit mise à couler. Dans ce cas tu retires l’extension mémoire pour voir.

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #24388
                            francouai
                            • Level 8
                            • Messages : 712

                              T’as une peritel sur ton ecran LCD?

                              on dirait que tu utilises la fiche ORANGE ronde.

                              y a des TV plate qui n’aime pas trop la video des vieux coucou.

                              trouve toi une autre TV pour essayer

                              --
                              Francois.

                              #24389
                              Gatsu777
                              • Level 3
                              • Messages : 68

                                C’est un A500, je vérifie la connectique pour voir et la trappe, puis je ferais un petit démontage pour voir l’état si c’est toujours pareil :/

                                Après redémarrage image ok j’attends un peu pour voir si ça revient je coupe

                                J’ai bien une péritel sur ma TV ^^

                                #24409
                                Staff
                                Jim Neray
                                • Level 21
                                • Messages : 6981

                                  Effectivement si tu as une carte mémoire elle emporte certainement une pile qui a certainement coulée. A vérifier donc  ;-)

                                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 75)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.