A500 rev8A et bouton feu non fonctionnel… seulement dans certains jeux

Forum Amiga Hardware A500 rev8A et bouton feu non fonctionnel… seulement dans certains jeux

• Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flaco, le il y a 5 années et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
    flaco
      • Level 5

Bonjour,

J’avais il y a quelques mois récupéré un a500 avec carte mère 8a pour le réparer et le bidouiller. Il n’est pour le moment étendu que d’une extension de 512k dans la trapdoor, j’ai remplacé le clavier (livré sans touche ni plasturgie, c’était difficile à utiliser avec juste la membrane) par un adaptateur pour clavier usb de fabrication perso et installé un gotek. Le kickstart est toujours en 1.3.

Il fonctionne très bien avec la plupart des jeux que j’ai essayé.

Les exceptions sont Bubba n stix et Lionheart avec un comportement qui me laisse perplexe :

– pour Lionheart, impossible de passer l’intro : il ne réagit pas lors de l’appui sur le bouton feu.

– pour Bubba, le menu du jeu passe immédiatement, et dans le jeu impossible de laisser Stix planté dans les falaises, il revient immédiatement dans les mains ; mais à part ça le jeu réagit bien lors de l’appui sur le bouton.

Bien sûr j’ai essayé avec divers contrôleurs qui fonctionnent bien sur d’autres machines.

J’ai échangé les deux CIA, mais le comportement est le même.

J’ai vérifié la continuité des pistes du connecteur à la patte du CIA.

J’ai vérifié la résistance avec le +5v et avec la masse, respectivement de 0,5k et 1,6k (d’après le schéma le pullup est fourni par le CIA).

Pensez-vous que le problème soit logiciel avec cette révision de carte mère et de chipset (des bouts de 500 et de 500+ mélangés) ? Sinon niveau matériel je n’ai plus trop d’idée (à part ouvrir JP8 mais je ne vois pas trop pourquoi…).

Merci pour vos éventuelles idées.

FL

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      slack
        • Level 7

Bonjour flaco,

Ton problème est-il provoqué par la machine, certains jeux ou des disquettes, des adf défaillants ?

Peux-tu trouver un heureux propriétaire d’un amiga 500 avec une carte mère 8A comme toi, qui pourrait tester tes jeux sur sa machine ?

Malheureusement, je n’ai pas cet type d’Amiga sous la main actuellement.

Bon courage

flaco
          • Level 5

Merci Slack, tu me fais penser que j’ai oublié de préciser :

L’ADF de lionheart que j’ai essayé fonctionne sur mon 600, il vient de PlanetEmu, c’est celui marqué avec « ! » qui sauf erreur veut dire « testé » : Lionheart (1993)(Thalion)(Disk 1 of 4)[!]

Celui de Bubba n stix ne veut pas démarrer sur mon 600, avec un message du jeu qui dit ne pas avoir assez de ram :/ (kickstart 3.1 comme 37.350 , et en désactivant le disque dur dans le menu de démarrage). Il vient aussi de PlanetEmu : Bubba ‘N’ Stix (1994)(Core Design)[cr PDX](Disk 1 of 2)[t +10 MST]

Mais comme tu le laisse entendre c’est vrai que je devrais en tester d’autres versions !

slack
            • Level 7

flaco,

Si ton 500 marche très bien avec beaucoup de jeux, je pense que hardware fonctionne correctement. Ces adf sont-ils défectueux ? Ces  jeux sont-ils mal codés ou pas adapté à ta machine ? Des cracks de jeux commerciaux ? D’où ma suggestion de les tester sur une machine semblable, ce qui éliminerait ou confirmerait un probleme hardware.

J’ai souvenir de jeux du mois qui fonctionnaient différemment suivant l’origine des adf.

Bonne continuation

flaco
              • Level 5

Bonjour,

Si cela intéresse quelqu’un voici une suite et fin pour le souci de mon A500 rev8a.

Après démontage, j’ai trouvé un pont de soudure créant un court-circuit avec la masse sur la broche 5 de la prise joystick, le bouton 3.

Avec ce « bouton » toujours appuyé, certains jeux étaient perturbés et ne réagissaient pas correctement aux commandes de l’utilisateur. J’avais trouvé que c’était le cas pour la plupart des jeux proposant d’utiliser 2 boutons (Flashback en plus des deux déjà cités).

Une fois le pont retiré, tout marche à merveille :)

La carte n’ayant pas de trace de modification, ce défaut devait être présent depuis l’origine ! Je plains son propriétaire original qui a dû être déçu de ne pas pouvoir utiliser correctement certains jeux.

Court circuit sur CM A500

Voilà…

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
            Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.