Amiga – Ziriax : shoot’em up unreleased de 1990


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ZiriaxZiriax est un shoot’em up datant de 1990 développé par le duo belge de The Whiz Kids. Jamais officiellement releasé seule une version beta du jeu semble avoir fuitée à l’époque mais la société qui devait l’éditer avait fait faillite avant sa sortie.

Rassurez vous si nous vous en parlons c’est bien évidemment parce que quelqu’un s’est penché sur ce problème depuis. En effet « Ross » du forum EAB vient de diffuser un ADF 100% fonctionnel de ce jeu avec en prime un trainer (+6) à l’ancienne et quelques améliorations comme la gestion du second bouton du joystick.

Plus d’informations sur le forum EAB (Le jeu est dispo sur leur serveur FTP).

 

Jim Neray
Remerciement à Foul pour le lien
Source : Mag MO5.com

Ziriax Ultimate Edition (1990-2018 Whiz Kidz/Ross) fixé

  • Ce sujet contient 29 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 5 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #19518
    Amiga France

      Ziriax Ultimate Edition (2018 Whiz Kidz/Ross)

      Ziriax est un shoot’em up datant de 1990 développé par le duo belge de The Whiz Kids.

      Jamais officiellement sortie, seule une version beta du jeu semble avoir fuitée à l’époque mais la société qui devait l’éditer avait fait faillite avant sa sortie. Apparemment quelques versions auraient quand même été vendues. Les seules versions disponibles (préservées) présentaient quelques bugs et plantaient aléatoirement

      Rassurez vous si nous vous en parlons c’est bien évidemment parce que quelqu’un s’est penché sur ce problème depuis. En effet « Ross » du forum EAB vient de diffuser un ADF 100% fonctionnel de ce jeu avec en prime un trainer (+6) à l’ancienne et quelques améliorations comme la gestion du second bouton du joystick.

      Liste des patchs:
      – supporte tous les Amiga (de 0 à +, toutes les configurations de mémoire)
      – ne plante plus au niveau 3 ou dans une autre situation « étrange »
      – la partie de fin de partie / crédit est accessible
      – les tables de scores élevés fonctionnent correctement
      – ADF 880k standard, chargement rapide
      – utilise de la mémoire supplémentaire si disponible

      Fiche Ziriax Ultimate Edition (2018 Whiz Kidz/Ross)

      Autre jeu de Whiz Kidz:
      Zarathrusta (1991 Whiz Kidz/Hewson)
      Deliverance (1992 Devinart/21st Century)

       

      Telechargement version Ultimate Edition (2018): ADF / WHDL (1.3 beta)

       

       

      Source:
      http://eab.abime.net/showthread.php?t=90658
      http://www.abime.net/interviews/view/interview/id/74

      Jim Neray
      Remerciement à Foul pour le lien
      /Mise à jour décembre 2018 (Aladin)

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    Affichage de 14 réponses de 16 à 29 (sur un total de 29)

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    • Auteur
      Réponses
    • #47901
      Staff
      Doc Holliday
      • Level 11
      • Messages : 1354

        Quand j’ai lu ce post j’ai bondit. Comment ne m’en suis-je pas aperçu plus tôt ? Je me suis dit : « si c’est vrai, je mange mon joypad ». Et puis je viens de vérifier : impossible de sortir la Smart-bomb autrement qu’avec la méthode : bouton pressé + rotation du stick. Mon estomac a eu chaud. Tu as voulu me faire une blague ? C’est réussi.

        A moins que, tout comme cette nouvelle version de Ziriax, tu n’ai testé une version améliorée de Battle Squadron qui facilite l’utilisation de la bombe. Dans ce cas je veux bien le lien qui permet de la télécharger.



        #47906
        Staff
        Aladin
        • Level 25
        • Messages : 14590

          Pour Battle squadron le 2e boutton est géré par sa version whdload

          #47925
          Staff
          Jim Neray
          • Level 21
          • Messages : 6981

            Damned .. Cela fait plusieurs années que j’y joue avec la version Whdload du coup j’ai du me mélanger les pinceaux … Dommage j’aurais bien aimé te voire manger ton joypad  :-p

            Toute mes excuses pour cette demi fausse joie … A toi la version whdload maintenant  ;-)

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #49279
            Tarodius
            • Level 2
            • Messages : 37

              Et voila ma vidéo de présentation du jeu, en espérant que ça vous plaise  :yahoo:

              Site Internet: http://passionjeuxvideotv.over-blog.com/
              Chaîne Twitch: https://www.twitch.tv/passionjeuxvideotv
              Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UC9ci-PpcfhI9uN3qfqHjqlQ
              Page Facebook: https://www.facebook.com/Next-Gen-Retro-Gaming-Les-Lives-De-Tarodius-Sur-Twitch-275723469429869/info/?tab=page_info&edited=short_desc
              Twitter: https://twitter.com/?lang=fr
              Instagram: tarodius

              #50170
              Staff
              Jim Neray
              • Level 21
              • Messages : 6981

                Mille neuf cent nonante … :wacko: Ca me fait toujours sourire d’entendre octante, nonante (même si c’est finalement plus logique que nos formulations française)  :-p

                Merci pour la pub encore une fois @Tarodius et bravo pour ta vidéo :good:

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

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                #53096
                Staff
                Doc Holliday
                • Level 11
                • Messages : 1354

                  Quel joie de pouvoir profiter à plein d’un shoot qui gère les DEUX boutons !

                  Car, oui, j’ai enfin trouvé le temps de tester cette nouvelle version de Ziriax. Et c’est le pied de ne plus avoir à utiliser mon pied. :lol:  En effet, pour rappel, jusque là il fallait placer son clavier sous le gros orteil (gauche ou droit, selon que vous soyez gaucher ou droitier) afin de pouvoir presser la barre espace lorsque le power-up désiré était chargé dans la barre de sélection. C’était, il faut bien le dire, pas toujours pratique à mettre en place. Désormais il suffit d’appuyer sur un autre bouton de son joypad et croyez-moi : la jouabilité vient de faire un bond en avant.

                  Merci à Ross. :heart:

                  Ziriax est un shoot qui ne paie pas de mine de prime abord : le 1er niveau est laid, et la musique cafouille au début. Mais en y jouant, on découvre une bonne jouabilité, la musique devient vraiment chouette, et les graphismes s’affinent par la suite. De plus il offre deux gros avantages par rapport à la plupart des shoot-them-up. Lorsque l’on perd une vie : Primo on ne revient pas en arrière (l’action se poursuit sans interruption) ; et Secundo on ne perd pas les power-ups collectés (ceux non-utilisés, emmagasinés dans la barre de sélection en attendant leur activation). Et ça change la vie. Et heureusement d’ailleurs, parce que Ziriax ne fait pas dans la dentelle. Comme beaucoup d’autres jeux du genre il est ardu et il faut s’accrocher.

                  Quelques screenshots pour agrémenter le post :

                  niveau1

                  Le niveau 1 : bah c’est tout marron.

                  niveau2

                  Le niveau 2 : ah ben c’est déjà plus joli.

                  Juste un mot sur les upgrades : c’est du classique, mais de l’efficace : J’adore le fait qu’on puisse avoir un ou deux modules pour nous aider, ainsi que des tirs arrières (que les modules adoptent aussi). Un bémol : lorsque l’on perd un vie … on perd TOUS ses upgrades actifs. :unsure: Rageant.

                   

                  #53104
                  Staff
                  Mutt2828
                  • Level 18
                  • Messages : 4075

                    Ouais… ben ça confirme qu’il va falloir que je lui accorde du temps à ce jeu. :good:

                    Et 1 de plus!… :wacko:

                     

                    Très belle chute Bud!

                    #53172
                    Staff
                    Doc Holliday
                    • Level 11
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                      Aarg !

                      Comme je l’ai évoqué plus haut, le niveau de « difficulté » de Ziriax est bien placé … dans le haut du panier. Alors c’est vrai, le niveau 1 est agréable à jouer. Certes il y a quelques passages « chauds », mais avec les 5 vies de départ, et l’activation d’améliorations, il se laisse tout de même franchir.

                      module

                      Regardez le joli module : son aide est capitale.

                      Par contre, l’enfer se déchaine dans le niveau 2. J’essaye de garder un maximum de power-ups du premier niveau pour m’en servir à ce moment-là (on ne les perd pas lors du changement de niveau) et avoir la plus grosse puissance de feu possible. Las. La perte d’une seule vie, entraîne irrémédiablement (surtout ‘diablement’ d’ailleurs) la disparition de tout mon arsenal. De retour avec le canon de base, impossible de survivre plus de 10 secondes dans les passages les plus extrêmes du deuxième niveau.

                      C’est vraiment dommage. Ziriax est pourtant plaisant : les musiques (intro, niveaux, face aux boss …) sont réussies, l’animation est sans faille, et la jouabilité impeccable. Il ne lui manque qu’une progressivité plus régulière dans la difficulté. Il me rappelle le tristement célèbre Project X. Parfait techniquement, mais devenant trop dur trop vite.

                      Voici mon meilleur score actuel :

                      scoreZiriax

                       195 510. Avis aux amateurs de challenge…

                      #53296
                      Staff
                      Mutt2828
                      • Level 18
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                        PUREE DE PUREE!!! Non mais sans déconner! Qu’est-ce que c’est que ce 2ième niveau à la noix! *ù!*^$@!>? :rant:

                        Par contre, l’enfer se déchaine dans le niveau 2.

                        Heu… tu rigoles Doc, je suis sûr que Belzébuth lui-même ni foutrai pas les pieds!!

                        Comme tu dis, ce petit shoot est vraiment bon. Toutes les musiques sont agréables, voir bien entraînantes, pour celles des niveaux surtout. Après, sans être le shoot du siècle, le reste est bien, mais il a surtout ce petit goût de « reviens-y » qui caractérise les bons jeux…quand on est persévérant ou bien fou! :wacko:

                        …parce que là, le 2ième niveau va en décourager plus d’un!

                        Moi, évidement, je suis complétement maboul! Surtout quand on propose un petit challenge…

                        J’ai réussi à faire un poil mieux…mais alors, en galérant comme c’est pas permis! Et impossible de franchir le 2ième niveau! :cry:

                        Pourtant c’est pas faute d’avoir essayé durant ces 2 derniers jours!… durant lesquels j’aurais pu faire du Turrican!

                        AAARRGGGG!! Bien joué Doc! Ton stratagème machiavélique à fonctionné! :-p

                         

                        P.S.: Une section « Hall of fame » (records à battre) serait-elle à envisager?

                         

                         

                        Très belle chute Bud!

                        #53339
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                        Doc Holliday
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                          Mouah ha ha ! Je savais que tu ne pourrais résister à « l’appel du héros qui es en toi ». Tu es tombé dans mon piège ! C’était bien entendu entièrement prémédité pour te distraire du concours du mois et te faire perdre du temps précieux d’entraînement (tous les moyens sont bons pour remporter le trophée, iar iark,iark).

                          Mais avec ce défi je pensais pourtant te faire perdre une bonne semaine ! Deux jours seulement pour rattraper mon score ? Attends que je t’en concocte un autre, grrrmmmbllll ….

                          Sérieusement je suis ravi que tu ai répondu au challenge. Je n’en attendais pas moins de toi. :good:

                          En disant : mais il a surtout ce petit goût de « reviens-y »  tu exprimes parfaitement l’idée que certains jeux on un « je-ne-sais-quoi » d’indéfinissable qui nous fait y revenir encore et encore, même quand pourtant ils ne sont pas des chefs d’œuvres. Ziriax n’en est pas un, mais on a envie d’y retourner, et c’est ce qui compte le plus après tout. D’ailleurs, puisque j’en parle, je m’y remets (il faut bien que je te fasse perdre encore du temps. Je suis nul à Turrican) pour améliorer mon score.

                          A très vite …



                          #53362
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                          Doc Holliday
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                            Petit comparatif technique « Shoot-them up »

                            C’est certain : Ziriax est visuellement un gros cran en dessous des meilleurs shoot them up de l’Amiga. Ses graphismes sont un peu flous (la résolution ne doit pas être terrible), et sa fenêtre de jeu assez restreinte. Face à l’overscan de Project-X ou de Swiv ou bien la finesse graphique de Xenon II ou de Battle Squadron, Ziriax fait un peu « cheap », voire limite « jeu 8 bits ».

                            Pourtant cela ne pose pas de problème. Car ce qui compte vraiment sont la jouabilité et le plaisir qui s’ensuit. Et là il assure. Il est meilleur que Xenon II ,selon moi, que je trouve fastidieux  à manipuler.

                            Un autre élément important à mes yeux est la musique. L’atmosphère d’un jeu dépend beaucoup de celle-ci, et de là en découle le plaisir de s’y replonger encore et encore. Sur ce point Ziriax surclasse la concurence : les musiques in-games sont grisantes, nous faisant sentir être un héros partant au combat. De plus le thème évolue en fonction des circonstances : à l’approche d’un boss il devient dramatique et stressant. En cas de victoire on a droit à une mélodie cérémoniale et positive. Et enfin on a droit à une musique différente par niveau.

                            Face à Ziriax : On a le silence de l’espace intersidéral dans Project-X (pas terrible pour l’ambiance), Swiv ne fait pas mieux (pas une seule note de musique, et les quelques bruitages sont plus que répétitifs), quant à Xenon II, s’il est vrai que le fameux thème « Megablast » de Bomb the Bass est entraînant il est constamment interrompu par le matraquage constant de sons de tirs et d’explosions qui le gâchent totalement (musique et bruitages se partagent les mêmes voix audio, avec la priorité aux bruitages  :scratch: C’est le seul jeu comme ça). Rendons justice à Battle Squadron qui jouit d’une superbe musique …  mais rappelons tout de même qu’elle est la seule de tout le jeu. Quant à R-Type il a tout autant de mélodies différentes que Ziriax mais de qualité inférieure (oui c’est subjectif bien sûr).

                            Pour conclure : en ce qui me concerne « ce petit goût de reviens-y » provient certainement de cette ambiance musicale réussie… et du challenge avec notre ami Mut2828.

                            à ce sujet : le niveau de la barre a été ré-haussé. A toi de jouer Mut ! ;-)

                            New Record

                            Record à battre : 229 170 – Je ne passe pas non plus le niveau 2. Question difficulté on dirait le 4 de R-Type. C’est des malades chez Whiz Kidz. :wacko:  

                            #53399
                            Staff
                            Mutt2828
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                              DI DIOU D’NOM DI DIOU DE NOM DE ZEUZ!!

                              229170 pts!! Là, t’as fait fort! En plus avec un score pareil, sans avoir fini le niveau 2… je m’inquiète sur ce qui me reste à découvrir dans ce foutu niveau… ARRRGGH! Je sens qu’il va falloir que je réessaye! :yahoo:

                              Mais bon là je suis sur Turrican, et comme on dit: « Turrichat échaudé crains l’eau froide! » heu…non…bref! j’m suis compris! Petite pause sur Ziriax et ses entrainantes musiques pour le moment.

                              Mais tu ne paie rien pour attendre! :rant:

                               

                              P.S.: Il ne faut pas se décourager sur Turrican, il est très loin d’être infaisable…mais j’en reparle mieux dans la rubrique consacré.

                               

                              Très belle chute Bud!

                              #53552
                              Staff
                              Doc Holliday
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                                Bon ben en attendant de pouvoir casser du Morgul sur Turrican, on qu’à blaster-them-all des Aliens sur Ziriax ? :-p

                                Voici mon petit nouveau dernier score de la mort. hé hé hé.

                                ça fait mal

                                Oui c’est bien 308750 (pas très lisible). Je suis mort face au boss du level 2 … définitivement trop dur … Voyez sa sale gueule ci-dessous :

                                boss

                                La différence de score entre les 2 screenshots montre une différence de … 200 misérables petits points … en effet je n’ai pas fait long feu contre ce boss. Mais parvenir jusqu’à lui est déjà un exploit en soit alors je m’en contenterai.

                                 

                                #53556
                                Staff
                                Mutt2828
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                                  Bien joué Doc! :good:

                                  Dés que j’ai fini mes tests sur Turrican, je m’y remet!!

                                   

                                  Très belle chute Bud!

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