Réparation Commodore 64 boîte à pain

Forum Commodore Commodore 64 – 128 – VIC 20 – … Réparation Commodore 64 boîte à pain

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Christophe57530, le il y a 1 heure et 16 minutes.
  • Créateur
    Sujet
  • #203608
    Sirix1995
      • Level 0 - Newbie
      • Messages : 1

      Bonjour !

      Je viens ici car je ne sais pas trop trop où aller, j’ai une petite histoire à raconter.

      Personnellement comme l’indique mon pseudo, je suis né en 1995. Si j’aime beaucoup l’informatique ancienne, je n’ai pas connu la plupart des machines appréciées sur ce forum à leur grande époque. Ma première machine c’était un Power Macintosh 6100, de 1994, déjà très ancien quand je l’ai eu en 2001.

      Cependant il y a environ une décennie j’ai déterré dans le grenier de mon grand-père, les deux machines de ma mère et ses deux frères quand ils étaient petits : un Atari 520STf, et un Commodore 64. Ça faisait vraisemblablement au moins deux décennies que ces machines prenaient la poussière là-dedans.

      J’ai tenté de les brancher à une vieille télévision. L’Atari est reparti tout de suite ! Malgré un lecteur disquette apparemment grippé la machine charge son TOS et semble encore en grande partie fonctionnelle. Mais je n’ai pas pu faire grand chose de plus avec faute de disquette pour tester le lecteur.

      Le Commodore 64, par contre, n’est jamais reparti. Branché à son alimentation, la led s’allume, mais l’écran est noir. Bien qu’il y ait un léger changement de couleur quand il est allumé.

      Depuis lors j’ai conservé ces machines. Ne pouvant en faire grand chose je les ai surtout exposées. Mais ces derniers temps, j’ai trouvé une alimentation neuve pour Commodore 64 sur Amazon. Ayant réussi à refaire partir plusieurs machines comme un PowerBook 170 rien qu’avec une nouvelle alimentation, je me suis dis que ça valait le coup d’essayer. J’ai commandé l’alimentation, et je l’ai reçue il y a quelques jours.

      Malheureusement, aucune amélioration. Branchée en RCA composite, la machine n’envoie toujours aucun signal clair. Bien que n’étant pas très fort en électronique (j’ai quand même travaillé deux ans en tant que programmeur embarqué), j’ai entrepris d’essayer de voir quel soucis avait la machine.

      La carte-mère de ce Commodore est une ASSY-250407 de 1983.

      Au doigt, aucune puce ne semble surchauffer. Même si je ne suis pas assez doué de mes mains pour le confirmer, mes tests au multimètres semblent indiquer que le signal d’horloge du VIC-II est toujours envoyé à l’écran. J’ai tenté de retirer la SID et les deux CIA, cela ne change rien. Le PLA et le processeur 6510 ont des voltages cohérents sur leurs broches.

      J’ai l’impression qu’il y a un court-circuit sur la ligne de RAM. A quelques reprises en mettant mon multimètre en mode continuité, j’ai eu un bip entre le 5V et la terre.

      Mais, je dois vous confier que je souffre de soucis de psycho-motricité, et qu’il est donc compliqué pour moi de placer correctement le multimètre sur les pins. Il est possible que je me sois trompé.

      Je cherche quelqu’un qui pourrait m’aider à diagnostiquer voire réparer cette machine. Je vis dans le Gard, j’ignore s’il y a beaucoup de passionné, dans ce coin. Je peux également faire envoyer la machine si nécessaire, bien que je préfèrerais ne pas avoir à le faire.

      Je suppose quelque soit le soucis de la machine, il y aura sans doute des puces à remplacer. Je ne sais pas trop où trouver des puces de remplacement fiable également.

      Enfin bref, toute aide est la bienvenue ! Merci d’avance pour vos réponses.

    Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #203615
      pat75fr
        • Level 0 - Newbie
        • Messages : 6

        Bonjour

        C’est vrai qu’il n’est pas evident de trouver des « réparateurs »  pour nos vieux microordinateur.

        Il y a un an j’ai fait réparer mon C64 par une personne passionnée.

        Il propose ses service contre une énumération  très raisonnable.
        Si cela t’intéresse je peux te transmettre mon contact en privé.

         

        Patrick



        #203617
        Christophe57530
          • Level 2
          • Messages : 48

          De quelle région es tu?

          Sur le c64, c’est souvent la PLA qui lache, suivi par le cpu puis par les ROMS. Regarde aussi la marque des puces de RAM, si c’est MT tu peux déjà les remplacer.

        Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
        Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.