Worms (1995 Team17)

Forum News Room Actualités Worms (1995 Team17)

  • Créateur
    Sujet
  • #137435
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12189

    Worms (1995 Team 17)

    Jeu d’artillerie développé par Team17. Il est édité par Ocean Software en 1995 sur Amiga, CD32 et PC386-VGA. Premier épisode à succès d’une longue série, le jeu fut porté sur de nombreux supports.

    Worms (1995 Team 17)
    Worms DC (1997 Team 17)
    Remake sur PC

    Worms associe les meilleurs éléments des meilleurs jeux jamais créés. Il requiert beaucoup de réflexion, de stratégie et une bonne part de chance. Il offre aux joueurs une gamme infinie de variations de jeux, vous n’aurez jamais deux parties identiques !

    Il vous faudra un peu de temps pour vous habituer au jeu et, bien que tout le monde prétende que ça ne sert à rien de lire les manuels de jeux, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil aux méthodes de commande des vers et aux méthodes d’utilisation des armes disponibles (pour en tirer le meilleur parti).

    Le nombre de joueurs est de 1 à 16, chacun joue à tour de rôle donc vous n’avez besoin que d’une machine – mais soyez prêt à vous brouiller avec vos parents, à insulter votre meilleur(e) ami(e) et à proférer des menaces contre ceux qui en veulent à vos vers…

    Worms est le moyen idéal de passer un bon moment entre amis. Les joueurs peuvent configurer le jeu au moyen d’une myriade d’options et personnaliser la manière de jouer. Vous pouvez y jouer quand vous avez un moment de libre ou tout un weekend !

    Concept du jeu

    Pensez à un paysage, n’importe lequel. Prenez une poignée de petits vers roses et éparpillez-les comme vous voulez. Donnez-leur des armes, des outils et l’envie d’éliminer leur ennemi. Le but du jeu est d’être la dernière équipe encore debout. Ne faites pas de prisonnier !

    Les équipes bombardent l’ennemi à tour de rôle avec les armes qui leur semblent le mieux appropriées. La fourniture de certaines armes est limitée donc la stratégie sera nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats.

    Des outils sont disponibles pour se déplacer dans le paysage et pour se cacher mais cette stratégie est mal vue des joueurs téméraires et risque de froisser certains !

    Chaque vers possède au départ un niveau d’énergie qui diminue pendant la bataille ; lorsque ce niveau atteint zéro, le vers est retiré du jeu. Les vers sont également éliminés du jeu s’ils se noient, s’ils meurent dans les puits de lave de l’Enfer, tombent dans les profondeurs troubles du paysage martien ou s’ils sont éjectés de la zone de jeu. La dernière équipe qui reste sur le terrain a gagné la partie.

    Une période de temps est définie pour chaque bataille et lorsque la fin de cette période est atteinte, une période appelée Temps supplémentaire de mort subite (Sudden Death Extra Time) peut être jouée, pendant laquelle tous les Vers restants sont réduits à une unité d’énergie et ou le moindre coup les mettra hors jeu – vos talents de stratège seront mis à contribution !

    Souvent les armes fournies seront larguées dans des caisses. Elles peuvent être ramassées et utilisées en conséquence – et si vous avez vraiment de la chance, vous trouverez l’arme suprême : un mouton explosif!

    Chaque vers dispose d’une période de temps limitée pour se déplacer (cette période est réglable, bien sûr !) et peut marcher, sauter et même se téléporter vers de nouveaux paysages.

    Vous disposez d’environ 20 armes et outils – chacun d’eux peut être activé ou désactivé et leur nombre peut même être limité au nombre donné durant la partie via l’écran des options des armes.

    Game start (Démarrer jeu)
    Team entry (Entrée équipes)
    Options (Configurations)
    Records (Archives)
    Credits (Générique)
    Sleep (En sommeil)
    Exit (Quitter)

    Game start (Démarrer jeu)

    Commencez le jeu avec les paramètres en cours. A partir de ce menu, vous irez dans les options de sélection de l’équipe (Team) puis dans le jeu lui-même. Vous devez sélectionner au moins 2 équipes (4 équipes au maximum, chacune étant composée de 4 vers) et lorsque celles-ci sont mises en surbrillance, les options suivantes sont disponibles.

    Une fois les équipes sélectionnées, cliquez sur l’une des options suivantes pour commencer le jeu…

    League (Ligue) : Met à jour Worm stats [statistiques Worm] après la partie

    Fiendly (Amical) : Ne met pas à jour Worm stats [statistiques Worm]

    Tournament (Tournoi) : mode 4/8 joueurs

    Training (Entrainement)

    Le système passe ensuite à l’écran de création du paysage : un paysage est créé au hasard pour le jeu. Vous pouvez accepter ou refuser ce paysage. Si vous le refusez, un nouveau paysage sera créé. Sinon, vous pouvez taper un nom (votre date de naissance, le nom de votre chat, n’importe quoi) ; un paysage basé sur ces données sera alors créé. Chacun peut avoir son propre paysage !

    Ensuite, l’ordre des joueurs est décidé et la bataille peut commencer !

    Team entry (Entrée équipes)

    Lorsque vous chargez WORMS pour la première fois, une sélection d’équipes par défaut existe déjà et peut être choisie. Vous pouvez éditer et personnaliser vos équipes en entrant vos propres noms d’équipes et des noms Worms via le menu Team entry.

    L’entrée d’une nouvelle équipe effacera les anciennes données Worm.

    Les détails et les archives de vos équipes seront stockés dans Wormlist.

    Vous pouvez soit entrer les équipes qui doivent être contrôlées par des joueurs humains (human) soit effectuer une sélection parmi les dix opposants de compétence diverse contrôlés par ordinateur (cpu).

    Vous pouvez aussi éditer la quantité d’énergie que possèdent les Worms (75-150). Plus ils possèdent d’énergie, plus longtemps durera le jeu et plus importants seront les dommages qu’ils pourront subir.

    Vous pouvez cliquer sur le nom de l’équipe pour changer les détails (8 caractères) et les quatre vers qui suivent (le premier vers est automatiquement désigné capitaine).

    Des options permettant de supprimer le nom de l’équipe en cours et de passer de l’équipe précédente à la suivante sont également disponibles. Quittez lorsque vous avez terminé. Les changements de noms sont automatiquement sauvegardés et mis à jour dans la Liste des vers. Vous pouvez accéder aux vers figurant déjà sur la liste.

    Options (Configurations)

    Cette option de menu vous permet d’adapter la configuration du jeu à vos propres besoins. Chaque fois que vous changez les options, celles-ci sont automatiquement sauvegardées et utilisées lors de la partie suivante.

    Options du jeu

    Move time (Temps par mouvement) :
    (10 secondes – Temps illimité. Par défaut = 60 sec , la norme est de 30sec)

    Plus le temps par mouvement est court, plus le jeu est difficile et plus vous devez réfléchir vite.

    Lorsque vous jouez pour la première fois et que vous découvrez les différentes armes, il est conseillé d’utiliser Temps illimité. Dès que vous serez un peu plus expérimenté, passez à un jeu minuté, c’est bien plus amusant et la pression monte vite ! La valeur par défaut est de 60 secondes pour permettre aux joueurs de s’habituer aux mouvements et à la sélection des armes. La plupart des gens utilisent 30 secondes par mouvement, ce qui réduit l’attente entre les tours ; c’est une période de temps qui a été testée et approuvée.

    Rounds to win (Tours requis pour gagner) :
    (1 ou 2, Défaut = 2)

    Il s’agit du nombre de tours que vous devez gagner pour remporter le match. Si le nombre de joueurs est élevé ou si vous n’avez pas beaucoup de temps, il est préférable de choisir le niveau 1. Dans ce cas, les choses deviennent sérieuses et vous devez comprendre qu’une seule erreur peut vous coúter le match ! Une partie de 2 tours, avec 4 joueurs, peut durer jusqu’à une heure, selon la stratégie employée par chacun… Pensez-y si vous n’avez que 20 minutes devant vous ! N’oubliez pas non plus que vous risquez très vite de devenir « accro » à ce jeu et que, 3 ou 4 heures plus tard, vous vous entendrez sans doute prononcer le célèbre « On s’en fait une dernière ? » En tout cas, on vous aura prévenus…

    Round time (Durée de la partie) :
    (5 min – à l’infini ; 15 min = Défaut)

    C’est la durée de la partie. L’option A l’infini signifie que c’est un combat à mort ! Si la durée de la partie est terminée (15 minutes par défaut), le match est nul sauf si vous souhaitez qu’il se prolonge dans la Durée supplémentaire de mort subite (Sudden-Death Extra Time).

    Worm placing (Positionnement des vers) :
    (Complètement au hasard ou en groupes d’équipes ; Défaut = au hasard)

    Cette option concerne le placement des vers. Au hasard dans le paysage ou en groupes d’équipes. L’option par défaut est le positionnement au hasard.

    Action replay (Répétition automatisée d’une séquence) :
    (On/Off. Défaut = ON)

    Active (ON) et désactive (OFF) la répétition automatisée d’une séquence de coups intéressants (càd 2 vers ou plus tués) et gagnants. Les répétitions automatisées peuvent être déclenchées à la main en appuyant sur R sur le clavier peu de temps après le coup.

    Stockpiling (Stockage) :
    (On/Off. Défaut = OFF)

    Permet aux équipes de vers de garder leur armement inutilisé jusqu’au prochain tour.

    Airstrike delay (Délai attaque aérienne) :
    (On/Off. Défaut = ON)

    Si l’option est activée (ON), les équipes ne sont pas autorisées à utiliser l’arme AIRSTRIKE tant que les Vers n’ont pas tous reçu un coup.

    Speech (Parole) :
    (On/Off. Défaut = ON)

    Active ou désactive l’option Parole des Vers.

    PC – Durée de la partie affichée (On/Off. Défaut = OFF)

    Détermine si la durée du tour restante sera affichée sur la barre en haut de l’écran. Cette option peut servir pour déterminer des stratégies en fonction du temps qu’il reste et du commencement de la mort subite (Sudden Death). Nous ne voulons pas savoir !

    PC – Mode mort subite (On/Off. Défaut = ON)

    Si le mode Sudden Death (Mort subite) est activé, le jeu bénéficiera d’une période de temps supplémentaire, une fois le temps du tour écoulé, et tous les Vers restants seront réduits à 1 point d’énergie. Le stade final de la partie devient très stratégique et le moindre coup porté peut faire la différence entre une victoire et une défaite !

    PC – Mode banzai (On/Off. Défaut = OFF)

    Cette option est réservée aux cinglés ! Toutes les explosions ont la puissance de la dynamite… Le résultat, ce sont des explosions monstres qui expédient les Vers dans les airs. La valeur par défaut est OFF (désactivé) mais si vous êtes un brin givré, faites un essai !

    PC – Mode recherche action (On/Off. Défaut = ON)

    Cette fonction géniale recherche l’action explosive et intéressante au moment ou elle se produit. Cela vous évite de faire un panoramique avec la souris pour continuer la partie. Si vous voulez la désactiver, libre à vous. Vous pouvez annuler la recherche en déplaçant la souris normalement.

    PC – Effacer statistiques ligues

    Cette option remet à zéro les scores pour les équipes – c’est aussi simple que ça!

    Version Amiga CD32

    Cette version du jeu vous permet de choisir quelle musique vous avez envie d’entendre pour chaque paysage, à partir du disque de jeu CD32 ou à partir de votre propre collection de CD. Pour passer à la page ou figurent ces options, cliquez sur NEXT (Suivant) quand l’écran des options des armes est affiché.

    Options armes

    Vous pouvez configurer la disponibilité et le nombre d’armes afin de personnaliser le style et le contenu du jeu.

    En changeant la disponibilité initiale des armes et en restreignant l’usage de certains outils, vous pouvez sérieusement modifier les stratégies qui seront adoptées pendant le jeu.

    – Si une arme est OFF elle est inutilisable.
    – Si une arme est ON elle est utilisable à l’infini.
    – Sinon, une arme peut être utilisée de 1 à 9 fois pendant le tour.

    Des armes supplémentaires sont également apportées dans des caisses au cours du jeu. Pensez-y lorsque vous activez et désactivez les options des armes.

    Airstrike (Attaque aérienne)
    Teleports (Téléportages)
    Cluster Bombs (Bombes à fragmentation)
    Dynamite (Dynamite)
    Minigun (Mini-mitrailleuse)
    Banana Bombs (Bombes bananes)
    Homing Missiles (Missiles chercheurs)
    Killer Sheep (Mouton tueur)

     

    Landmines (Mines terrestres) :
    (1-8 ou OFF. Défaut = 8)

    Cette option limite le nombre de mines terrestres dans le paysage. Les mines sont petites et potentiellement fatales. Si vous n’en voulez pas, vous pouvez toujours les désactiver (OFF) ! Nous, nous les aimons beaucoup et nous pensons qu’elles ajoutent un petit quelque chose au jeu… Vous pouvez aussi lancer des mines sur d’autres vers (elles exploseront seulement si elles sont à proximité d’un vers !). En utilisant intelligemment ces mines, vous pouvez créer des mouvements spectaculaires. Comme elles sont difficiles à repérer, les débutants préféreront peut-être jouer sans elles jusqu’à ce qu’ils en connaissent toutes les astuces. Pour Amiga, cette option se trouve dans Options des armes (Weapons Options).

    Comment combattre les méthodes de jeu « négatives »

    Certains joueurs ont choisi de jouer avec des méthodes « négatives ». Cela implique généralement creuser des tranchées pour s’y cacher, se téléporter très loin et utiliser des poutres. Si vous trouvez que ça suffit comme ça, vous pouvez personnaliser le jeu pour les empêcher d’utiliser de telles tactiques.

    Donc, comme antidote aux pratiques ennuyeuses, vous pouvez définir les armes comme suit :

    Bazooka (Bazooka) : ON
    Homing missile (Missiles chercheurs) : 2
    Grenade (Grenade) : ON
    Cluster Bombs (Bombes à fragmentation) : 7
    Shotgun (Fusil de chasse) : ON
    Uzi : ON
    Fire punch (Coup de poing) : ON
    Dragonball (Boule de feu) : ON
    Dynamite (Dynamite) : 1
    Mine (Mine) : 2

    Airstrike (Attaque aérienne) : 1
    Teleports (Téléportages) : OFF
    Blow torch (Lance-flammes) : 3
    Drill (Marteau-piqueur) : 3
    Ninja rope (Corde Ninja) : ON
    Bungee (Corde Bungee) : ON
    Girders (Poutres) : 2
    Kamikaze (Kamikaze) : ON

    Vous saurez très vite quelle combinaison d’armes convient le mieux pour vos équipes de joueurs. Faites des essais, remaniez l’équilibre du jeu si vous le voulez mais les valeurs par défaut que nous avons définies sont, à notre avis, très raisonnables pour profiter au maximum de ce jeu – du moment que l’action et la bravoure soient au rendez-vous !

    Records (Archives)

    Team stats (Statistiques équipes)

    View stats (Afficher stat) : affiche l’état gagnant/perdant en cours pour les équipes de Vers à partir du chargement initial du jeu.

    Load teams (Charger équipes) : charge la configuration des équipes précédemment sauvegardée

    Save teams (Sauvegarder équipes) : sauvegarde la configuration des équipes actuellement chargées

    Clear stats (Supprimer stat) : supprime l’état gagnant/perdant des équipes en cours

    Clear teams (Supprimer équipes) : supprime la configuration des équipes en cours

    Worm stats (Statistiques vers)

    View wormlist (Afficher liste des vers) : affiche la liste des vers couramment chargée

    Load wormlist (Charger liste des vers) : charge la liste des vers précédemment sauvegardée

    Save wormlist (Sauvegarder liste des vers) : sauvegarde les vers couramment chargés

    Clear stats (Effacer stat) : supprime les vers couramment chargés

    Clear worms (Effacer Vers) : supprime l’état gagnant/perdant des vers

    Other stuff (Divers)

    List custom levels (Lister niveaux personnalisés) : liste les niveaux de personnalisation couramment disponibles

    Change level disk (Nouveau niveau sur disquette) : donne accès aux niveaux personnalisés localisés sur une disquette à part.

    Credits (Générique)

    Il s’agit d’une page brève qui donne le nom des gens ayant participé à la création de Worms. Sans eux, Worms n’aurait pas pu voir le jour (les litres incalculables de café noir et les tonnes de pizzas y sont aussi pour quelque chose…) Un grand merci aussi à leurs familles qui ne les ont pas vus souvent au cours de ces derniers mois.

    Sleep (En sommeil)

    Minimise le programme sur Workbench ; vous pouvez le « réveiller » en cliquant de nouveau sur la barre. Notez que vous aurez besoin de plus de 2 Mo pour effectuer cette tâche !

    Exit (Quitter)

    Cette option bizarre et rarement utilisée vous renvoie à Workbench/CLI. Pourquoi vous en soucier? Continuez plutôt à jouer avec WORMS !

    Contrôles des vers

    Commande des mouvements de base

    [ Gauche ] [ Droite ] permet à votre ver de se déplacer. S’il est bloqué, il s’arrêtera. S’il tombe d’une falaise, il sera probablement blessé et votre tour est terminé.

    [ Return ] permet de faire sauter votre ver. Soyez prudent car si votre vers saute trop loin, il peut se blesser et votre tour est terminé…

    Comment pointer votre arme

    [ Haut ] [ Bas ] permet de déplacez le réticule vers le haut et le bas. Servez-vous de votre savoir-faire et de votre jugement pour anticiper la trajectoire et l’endroit ou l’arme va frapper.

    Sélection d’une arme

    Vous avez deux choix :
    1. Les icônes : Facile pour ceux qui veulent se mettre dans le coup…
    2. Les raccourcis clavier : Cool pour ceux qui veulent une réponse rapide…

    Les icônes : Pour afficher la barre de sélection des icônes, appuyez sur le [ bouton droit ] de la souris. Le [ bouton gauche ] sert à sélectionner l’une des armes disponibles. Si vous appuyez une nouvelle fois sur le [ bouton droit ], vous affichez des options supplémentaires.

    Les icônes restent à l’écran jusqu’à ce que vous ayez sélectionné une arme. Le compte à rebours continue pendant que la barre de sélection est à l’écran. Même si les icônes sont utilisées, les armes doivent être déclenchées depuis le clavier.

    Raccourci clavier : Modifie instantanément les armes ; le revers de la médaille, c’est qu’il aide le joueur à connaitre les raccourcis. Heureusement, ces raccourcis se trouvent sur les touches de fonction et il y en a deux sur chaque touche. Par exemple, en appuyant une fois sur la touche [ F1 ], vous obtenez le Bazooka ; en appuyant deux fois dessus, vous obtenez le Missile chercheur.

    Utilisation d’une arme

    Les armes sont réparties en plusieurs groupes, qui partagent une méthode de commande commune.

    Armes standards

    Ajustez la visée en utilisant [ Haut ] [ Bas ]. Maintenez [ Espace ] pour régler la puissance, relâchez pour tirer. Pour le missile à tête chercheuse, cliquez avec le [ bouton gauche ] de la souris pour confirmer la position sur laquelle le missile se dirige.

    Bazooka : [ F1 ]

    Affecté par le vent et la gravité. Peut causer jusqu’à 50 points de dégâts si en plein dans le mille. Provoque des ravages dans le paysage. Explosion sur une grande échelle. Utilisation déconseillée sur une distance courte. Arme standard que tout vers qui se respecte devrait utiliser s’il veut marquer des points. Une tactique intelligente consiste à utiliser le vent et à envoyer le missile vers l’arrière. Par défaut, cette arme est illimitée et si vous êtes bien en vue de l’ennemi, vous risquez de recevoir un missile de bazooka. Utile pour expédier les vers à l’extérieur de l’écran.

    Homing Missiles (Missiles chercheurs) : [ F1 ] x2

    Généralement considéré comme un missile bazooka de précision, le missile chercheur intervient plus tard dans le jeu ou lorsque la probabilité de tuer est très élevée. Les missiles ont tendance à décrire un arc en se déplaçant donc il vous faudra un peu de pratique avant de pouvoir « lire » la trajectoire probable de l’arme. Une tactique simple consiste à propulser le missile dans le ciel en espérant qu’il atteindra sa cible. Les missiles chercheurs sont limités à 2 par défaut ; vous en trouverez plus dans les caisses d’armes. Cause un maximum de 50 points de dégâts si en plein dans le mille.

     

    Armes de jets

    Vous pouvez changer le délai pour l’amorce, touches [ 1 ] à [ 5 ] et définir un rebond faible ou élevé avec [ + ] [ – ]. Visez et ouvrez le feu comme avec le bazooka. Notez que, contrairement au bazooka, ces armes ne sont pas affectées par le vent. Lorsqu’elle est ramassée, la bombe banane remplace la bombe à fragmentation.

    Grenade : [ F2 ]

    Comme le bazooka, c’est une arme standard. Les grenades ne sont pas affectées par le vent mais c’est plus difficile de cibler ce qui devra être endommagé du fait qu’elles roulent et rebondissent. Tactiquement, elles offrent beaucoup. Vous pouvez régler le temps d’amorce de 1 à 5 secondes et faire rebondir la grenade un peu ou beaucoup. Il est très important d’utiliser efficacement cette arme pour réussir. Similaire aux bombes à fragmentation et aux bombes bananes, par nature. Peut causer un maximum de 50 points de dégâts si elle explose très près de la victime.

    Cluster Bombs (Bombes à fragmentation) : [ F2 ] x2

    Très semblable à une grenade mais la différence, c’est qu’elle se brise en 5 ogives plus petites au moment de l’explosion, chaque ogive pouvant causer 30 points de dégâts. Le nombre par défaut est de 5 ; elles sont très utiles si elles sont utilisées stratégiquement. Les bombes à fragmentation sont disponibles depuis les caisses d’armes mais il faut savoir que ce ne sont pas celles qui ont le plus de valeur. Non affectées par le vent.

    Banana Bombs (Bombes bananes) : [ F2 ] x2

    Ces armes mortelles et dévastatrices ne se trouvent que dans les caisses d’armes. Elles sont utilisées comme des bombes à fragmentation et provoquent des destructions à grande échelle au moment de l’impact. Chaque banane projetée dans les airs peut causer 75 points de dégâts (tout ça parce que les bananes sont extrêmement serrées dans l’obus) ; vous pouvez compter dessus pour décimer des équipes entières en une seule fois. Impressionnant, non ? Non affecté par le vent.

     

    Armes de tirs

    Ces armes n’utilisent pas de trajectoire mais font feu en ligne droite. Le fusil de chasse est utile parce que vous pouvez utiliser les deux canons (cad 2 coups) et l’Uzi/Mini-mitrailleuse offrent un tir et un éparpillement des balles rapides. Ce sont des armes idéales pour « dégommer » l’ennemi.

    Faites feu avec [ Espace ]. Dans le cas des mitrailleuses UZI et minigun, maintenez  [ Espace ] enfoncée pour tirer tous les balles.

    Shotgun (Fusil de chasse) : [ F3 ]

    La seule arme qui vous donne droit à deux tours. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’utiliser les deux canons ! Un fusil de chasse peut causer 25 points de dégât si vous visez en plein dans le mille ; mais le plus souvent, il sert à « cueillir » les vers estropiés ou mal placés. Dans la Mort subite, cette arme peut être le tournant du match. La précision dans l’utilisation est une condition sine qua non. Le fusil de chasse est également très populaire pour finir un tour particulier, le son étant très plaisant… Non affecté par le vent et la gravité.

    Uzi (Mitrailleuse automatique) : [ F3 ] x2

    Ce petit démon très puissant est capable d’envoyer une pluie de balles dans la direction de votre choix. Utilisée généralement lors d’expéditions punitives et dans des attaques de revanche. Uzi est le moyen idéal de rendre la monnaie de sa pièce à l’adversaire. Son usage n’est pas répandu mais elle est pourtant très efficace. Non affectée par le vent et la gravité.

    Minigun (Mini-mitrailleuse) : [ F3 ] x2

    Cette arme hyper-puissante ne se trouve que dans les caisses d’armes. Elle agit de façon semblable à l’UZI mais avec un effet nettement plus dévastateur. Non affectée par le vent et la gravité. Très populaire auprès des vers qui arrivent à mettre leurs mains glissantes dessus…

     

    Armes corps à corps

    Ce sont 2 positions de combat corps à corps. Pour les activer, positionnez votre vers et appuyez sur [ Espace ].

    Fire punch (Coup de poing) : [ F4 ]

    Ce mouvement fait perdre 30 points à votre victime en l’assommant mais il sert généralement à expédier d’un coup de pied les vers hors de l’écran ou dans l’eau. Il y a des petits malins qui l’utilisent pour se frayer un chemin dans le paysage et établir le contact avec des vers apparemment hors de portée. Il sert aussi à ramasser les caisses d’armes dont le vers ne pourrait pas autrement se saisir. Le coup de poing envoie le vers loin du joueur comme ça il est possible de soulever un autre vers et de le faire passer par dessus un objet.

    Dragonball (Boule de feu) : [ F4 ] x2

    Ce mouvement est très semblable au précédent mais il n’a pas son pouvoir « coupant » (à travers le paysage). Le vers lance une petite boule d’énergie à sa victime, ce qui cause 30 points de dégâts. La victime part en chancelant horizontalement et légèrement vers le haut. C’est une méthode pour expédier les vers hors des bords, dans l’eau ou carrément hors de l’écran.

     

    Armes explosives

    Pour utiliser Dynamite et Mines, vous appuyez [ Espace ] pour larguer l’arme et disposez ensuite d’une court délai (5 secondes) pour vous échapper. Le Mouton explosif, s’il est ramassé, est relâché avec [ Espace ] et explose lorsque vous appuyez encore une fois sur [ Espace ]. S’il n’a pas encore explosé, il le fera au bout de 30 secondes.

    Dynamite (Dynamite) : [ F5 ]

    La Dynamite peut causer 75 points de dégâts en faisant exploser un vers ; elle est très efficace pour expédier les vers dans les airs et partout sur le niveau. Elle fait des cratères énormes dans le paysage et provoque des dégâts considérables. Lorsque vous relâchez la dynamite, vous avez 5 secondes avant qu’elle n’explose… Cela devrait vous donner suffisamment de temps pour vous éloigner et éviter le souffle de l’explosion. Un sentiment de bien-être vous envahit lorsque vous lâchez un bâton de dynamite sur un groupe de vers malchanceux. Responsable de quelques-uns des meilleurs coups du match. Très satisfaisant ; le problème, c’est que vous n’avez droit qu’à un bâton… mais vous pouvez en trouver dans les caisses d’armes. N’oubliez pas que la Dynamite tombera si elle est lâchée d’une falaise… C’est une arme diabolique, surveillez les vers qui creusent des tranchées au marteau-piqueur et laissez tomber un bâton dedans !

    Landmines (Mines terrestres) : [ F5 ] x2

    Semblables à la dynamite dans leur fonctionnement, bien que ce soient des mines de proximité qui n’exploseront que si elles se trouvent près de vers. Deux types d’utilisation : dynamite bon marché ou pour protéger une zone. Efficace dans un tunnel qui a été creusé. Une autre tactique consiste à envoyer des mines (généralement avec le fusil de chasse) sur d’autres vers pour déclencher une réaction en chaîne. Restreintes à un usage stratégique, les mines jouent les seconds couteaux. Elles peuvent enlever 50 points de dégâts si elles sont suffisamment proches de leur cible mais si elles sont déclenchées à proximité, elles font perdre 30 à 35 points de dégâts, ce qui peut être fatal pour un vers…

    Killer Sheep (Mouton tueur) : [ F5 ] x2

    Cette arme légendaire est top secret et par conséquent disponible seulement en quantités limitées via une caisse d’armes. Votre petit ami à fourrure court sans complexe au devant de votre ennemi et explose à votre signal. En dépit des plaintes du comité de libération des moutons, c’est l’arme favorite des joueurs téméraires. Ceux-là aiment bien envoyer un mouton dans le tunnel fraîchement déblayé au lance-flammes… Avec l’efficacité de la dynamite et la dextérité que seul un mammifère à fourrure blanche possède, le mouton est un outil qui n’a pas de prix. Faites-en bon usage…

     

    Armes de soutien

    Airstrike (Attaque aérienne) : [ F6 ]

    Cette arme très utile déclenche une attaque aérienne de 8 bombes sur la zone de votre choix. Particulièrement efficace sur les pont et les zones plates (surtout si ils sont minés). Ce coup peut avoir un effet dévastateur si un groupe de vers affaiblis est rassemblé au même endroit. Vous trouverez des armes pour des attaques aériennes supplémentaires dans les caisses d’armes.

    Teleports (Téléportation) : [ F6 ] x2

    La téléportation est un coup utile qui, s’il est correctement joué, peut affecter le déroulement de la partie. La téléportation vers une caisse d’armes est une stratégie populaire, qui permet de se sortir d’une position de départ potentiellement désastreuse. Les joueurs timorés utilisent la téléportation pour transférer leurs vers préférés vers une position très sûre mais ennuyeuse. Vous pouvez toujours limiter le nombre de téléportations initiaux (2 par défaut) mais des téléportations supplémentaires sont fournis dans les caisses d’armes. La meilleure stratégie de téléportation est de chercher des terrains en hauteur, loin des falaises et des mines.

     

    Armes utilitaires de creusement

    Ces armes utilitaires permettent aux vers de creuser dans le paysage. Vous pouvez appliquer au Lance-flammes l’un des six angles différents pour creuser avec [ Haut ] [ Bas ]. Le Marteau-piqueur ne peut forer que dans le sens vertical. Appuyer sur  Espace ] pour commencer et arrêter l’activité de ces deux armes. Ces armes cessent de fonctionner après un certain délai et ne fonctionneront pas indéfiniment.

    Blow torch (Lance-flammes) : [ F7 ]

    Cette arme vous permet de creuser dans n’importe quelle direction. Elle vous permet aussi de traverser des zones et des objets qui seraient autrement impénétrables, de cacher votre vers ou de faire un coup sournois. Liquider un vers ennemi au lance-flammes a pour résultat 15 points de dégâts. Se faire griller au lance-flammes pour le coup final gagnant, c’est la tactique d’un esprit tordu ! Mal considéré par les joueurs téméraires, le lance-flammes est un instrument qui doit être surveillé de très près. Pour plus de détails, voir les méthodes pour combattre le jeu timoré. Limiter l’utilisation de cet outil est une façon de personnaliser le jeu. Comme nous vous faisons confiance, nous le laissons disponible en permanence. Résistez à la tentation de jouer comme les timorés !

    Drill (Marteau-piqueur) : [ F7 ] x2

    Cet outil vous permet de creuser à la verticale et de vous frayer un chemin vers un endroit sûr. Se frayer un chemin en creusant n’est pas toujours la tactique la plus intelligente car un petit malin pourrait passer par là et lâcher un bâton de dynamite dans votre trou… Soyez prudent ! Si vous touchez quelqu’un avec votre marteau-piqueur, cela vaut 15 points de dégâts, et si vous pouvez gagner la partie grâce au marteau-piqueur, vous allez sérieusement humilier vos adversaires.

     

    Armes utilitaires de déplacement

    Ces armes utilitaires permettent au vers de se déplacer sur de larges portions de terrain. Bungee est automatiquement activé si vous vous éloignez d’une falaise en marchant, avec l’arme sélectionnée. Pour diriger puis lancer la Corde Ninja, utilisez [ Espace ]. Une fois suspendu par la corde, vous pouvez accélérer le balancement à l’aide de [ Gauche ] [ Droite ] et sauter à l’aide de [ Espace ]. Les armes à cordes utilisent un temps de déplacement une fois que vous en avez fini avec elles. Ce qui signifie que vous n’avez pas à dégringoler de la falaise.

    Bungee (Corde Bungee) : [ F8 ]

    Parce qu’il est très difficile de se déplacer et que si vous tombez trop loin, vous perdez votre tour, les armes à cordes offrent un autre chemin d’évasion. Si cela vous tente de tomber d’une haute falaise sur un rebord sûr, équipez-vous de la corde Bungee et éloignez-vous de la falaise en marchant. Pendant que vous vous balancez et rebondissez au bout de la corde Bungee, vous pouvez accélérer le balancement et vous propulser dans un endroit sûr. Très drôle mais aussi dangereux si vous n’êtes pas très sûr de ce que vous voulez faire. Une tactique très appréciée des vers adeptes des sports dangereux.

    Ninja rope (Corde Ninja) : [ F8 ] x2

    Armé d’une corde Ninja, un vers peut grimper à des hauteurs vertigineuses et se déplacer sur de grandes distances. La technique de base consiste à se balancer au bout de la corde et à se propulser vers un endroit sûr. Une tactique populaire consiste à attraper les caisses d’armes à l’aide de la corde. L’utilisation de la corde requiert 5 secondes de votre temps de déplacement mais, une fois dessus, la durée est illimitée. Comme la corde Bungee, c’est un outil retors donc méfiez-vous.

    Girders (Poutres) : [ F9 ]

    Il y a tellement de façons d’utiliser les poutres… Au départ, leur but était d’aider les vers à traverser des ponts, de fournir un appui pour la corde Ninja ou d’aider le Mouton explosif à traverser des chemins difficiles. Certains utilisent les poutres pour bloquer la progression de l’ennemi ; d’autres s’en servent comme réflecteurs pour les grenades et les bombes à fragmentation. Le nombre initial de poutres attribuées peut être restreint si vous trouvez que les joueurs timorés en abusent (par défaut, ce nombre est de 3).

    Une fois la poutre sélectionnée, vous pouvez la faire tourner à l’aide de [ bouton gauche ] et [ bouton droit ] de la souris. Appuyez sur [ Espace ] pour placer la poutre. Vous ne pouvez la placer que sur un arrière-plan dégagé.

     

    Armes divers

    Skip go (Passer son tour) : [ F9 ] x2

    Si vous êtes coincé dans un coin et que vous ne voulez pas tenter un coup, vous pouvez passer votre tour.

    Kamikaze : [ F10 ]

    Certains s’interrogeront sur l’utilité d’un coup qui se termine par une mort certaine pour le vers qui effectue la manoeuvre mais l’outil Kamikaze intervient dans les derniers stades du jeu quand tout semble perdu. L’outil Kamikaze fait voler le vers à grande vitesse en direction de l’ennemi, lui fait traverser le paysage pendant une demi-seconde puis le fait exploser sur le prochain objet qu’il va rencontrer ou bien il l’expédie hors des bords de l’écran, vers une mort certaine. Tous les vers qu’il rencontrera recevront 30 points de dégâts mais seront expédiés dans les airs. Les possibilités de Kamikaze sont nombreuses mais nous avons comptabilisé 6 ou 7 coups mortels. Une tactique toujours apprécié du public. C’est l’ultime sacrifice, alors assurez-vous que la fin justifie les moyens !

    Ce sont des mouvements simples à utiliser. Placez votre vers dans la direction souhaitée et appuyez sur [ Espace ].

    Surrender (Rédition) : [ F10 ] x2

    Nous ne savons pas très bien ce que fait cet outil car nous ne l’utilisons jamais…

    Prod (Poussée) : (PC) [ F11 ]

    Le légendaire Prod est une tactique cachée qui doit être découverte. Sans doute le coup le plus discret, une poussée ne fait absolument aucun mal aux vers. L’avantage, c’est que vous pouvez pousser un vers d’une haut d’une falaise et avancer l’heure de sa mort… Sinon, dans le cas d’un paysage glissant, vous pouvez le faire glisser dans une mine. Les résultats peuvent être dévastateurs. Ce mouvement est efficace car il humilie l’adversaire et fait bien rire tout le monde. Perdre la partie à cause d’une poussée… Mieux vaut ne pas y penser…

    Info sur le jeu

    Affichage écran

    L’écran est constitué d’un paysage sur lequel vous pouvez effectuer un zoom arrière ou ayant une résolution normale (version PC), d’une barre d’énergie qui indique les forces relatives de chaque équipe et le nombre de tours qu’elles ont remportés (médailles), d’un panneau (en bas de l’écran) qui indique la force et la direction du vent, et d’une horloge qui indique le temps qu’il reste pour le tour actuel.

    Barre KO (Panneau d’énergie)

    Pour visualiser le panneau d’énergie, faites défiler l’écran vers le haut. La barre diminue à mesure que les vers sont touchés. Lorsqu’une équipe remporte un tour, une petite médaille apparaît à côté de son nom. Les totaux sont indiqués pour l’équipe entière, pas pour chaque vers.

    Horloge

    L’horloge indique le nombre de secondes restantes pour le tour actuel. Cette horloge se déplace vers le haut lorsque la barre de sélection des icônes apparaît à l’écran.

    Panneau du bas

    Affiche la direction du vent (gauche ou droite) et sa force approximative. A utiliser lorsque vous faites feu avec des armes qui sont fortement affectées par le vent (Bazooka, par exemple). Le vent change souvent. La barre en dessous est l’indicateur de puissance et est utilisée pour jauger quelle puissance placer dans certaines armes.

    Caisses d’armes

    Elles tombent de temps en temps et contiennent tout un tas de bonnes choses. Elles ne peuvent être ramassées que par le vers actuel ; pour les détruire, vous pouvez les faire exploser, ce qui est une tactique en soi.

    Différents paysages

    Le jeu comporte un certain un certain nombre de paysages. Il y a 4 milliards de possibilités, ce qui représente un nombre infini d’opportunités pour jouer.

    Vous pouvez aussi taper le type de paysage dans le générateur de paysages ; dans ce cas, seuls les paysages de ce type seront générés, ce qui est utile si vous avez une préférence.

    Arctic (Arctique) : Niveau glissant et recouvert de neige, avec des bonhommes de neige et tout un tas de trucs glacés.
    Hades/Hell (Enfer) : Tous les méchants vers finissent la-bas… mais ça peut être drôle !
    Forest (Forêt) : Beaucoup de bois.
    Mars (Mars) : La faible gravité affecte les sauts et les armes dans ce paysage bizarre.

    – (2Mo Ram) Desert (Désert) : D’étranges colonnes de pierre et des diligences gigantesques dominent cette terre aride.
    – (2Mo Ram) Alien (Extra-terrestre) : Ce paysage bizarre est à la fois glissant et à faible gravité. Très étrange.
    – (2Mo Ram) Tropics/Jungle (Tropiques/jungle) : Ce paysage tropical déchiré par la guerre sert à recréer les célèbres batailles du passé.
    – (2Mo Ram) Junk/Scrapyard (Chantier de ferraille) : Difficile de repérer les mines dans ce chantier de ferraille.

    – (PC) Candy (Sucre) : Charmant petit paysage recouvert d’une couche de sucre glissante, dans un océan de chocolat !
    – (PC) Beach (Plage) : Quelqu’un a laissé ce petit paradis en désordre… on y trouve même des bouteilles de soda !

    Générateur de paysages

    Vous noterez que le générateur de paysages crée un paysage entièrement nouveau chaque fois que vous jouez. Cela peut également vous intéresser de savoir que si vous tapez votre nom/numéro, un paysage sera créé à partir de ces données. Cela peut être un nom, une date de naissance – le nom de votre poisson rouge, tout ce qui vous passe par la tête… Une liste des numéros de paysages les plus intéressants et les plus populaires va bientôt paraître et nous allons tenir à jour une liste des meilleurs paysages dans lesquels jouer, sur notre site Internet dédié.

    En appuyant sur le [ bouton droit ] de la souris, vous pouvez entrer votre propre niveau ; appuyez ensuite sur [ Return ] pour valider votre entrée. Le [ bouton gauche ] de la souris vous permet de générer un autre niveau au hasard.

    Outre l’entrée et la création de vos propres paysages, le système peut également servir à lire l’avenir. Par exemple, vous pouvez taper une date ou un événement marquant dans le générateur et obtenir un type de paysage ou de panorama. Ceux qui possèdent des talents de médium peuvent lire dans la forme du paysage et dans le style et le contenu de ses éléments !

     

    Paysages personnalises

    Sur Amiga, vous avez la possibilité de créer vos propres paysages en produisant une image IFF à 8 couleurs. Nous avons installé un certain nombre de paysages créés à l’avance sur le disque 1 ; ils sont listés dans les niveaux personnalisés (Custom levels), dans les options.

    Pour créer votre propre paysage, vous avez besoin de dessiner ce qui suit dans un logiciel de peinture tel que Electronic Arts, série Dpaint :

    Faible résolution, 8 couleurs, Dimension page = 960×350

    Couleur 0 : Transparent
    Couleur 1 : Blanc/Presque blanc pour TEXT
    Couleur 2 : Rose/Presque rose pour WORM COLOUR 1
    Couleur 3 : Au choix
    Couleur 4 : Teinte plus claire que Couleur 3
    Couleur 5 : Au choix
    Couleur 6 : Au choix
    Couleur 7 : Au choix

    Une fois terminé, sauvegardez votre fichier comme suit : NOMFICHIER.WRM Pour accéder aux niveaux personnalisés, allez dans RECORDS (Archives) et choisissez LEVEL DISK (Disque niveaux) avec votre niveau personnalisé activé. Pendant la génération du paysage, appuyez sur le bouton droit de la souris et entrez le nom du niveau (NOMFICHIER tel qu’il a été sauvegardé).

    Contrôle clavier

    [ Gauche ] [ Droite ] : Déplacer vers
    [ Bas ] [ Haut ] : Ajuster visée de l’arme
    [ Espace ] : Tirer avec l’arme
    [ Return ] : Faire sauter le vers
    [ + ] [ – ] : Ajuster rebond arme (faible/élevé)
    [ 1 ] à [ 5 ] : Ajuster temps d’amorçage de l’arme
    [ F1 ] à [ F10 ] et [ 6 ] à [ 0 ] : Sélection arme

    Contrôle souris

    [ Bouton gauche ] : Sélection arme
    [ Bouton droit ] : Afficher panneau arme

    Commandes Supplémentaires

    [ C ] : Centre sur Vers actuel
    [ R ] : Replay d’une séquence (disponible uniquement pendant une courte période après la commande coup/mouvement)
    [ P ] : Pause jeu (indique le vers actuel et le code paysage)
    [ Del ] : Active/désactive tous les noms de vers visibles.
    [ Esc ] : Quitte les options

     

    Joypad CD32

    [ Direction ] : Sert à déplacer le vers et le réticule.
    [ Rouge ] : Envoie l’arme sélectionnée.
    [ Bleu ] : Saut. Passe en revue les poutres disponibles, une fois sélectionnées.
    [ Jaune ] : Passe en revue les armes disponibles. (En arrière).
    [ Vert ] : Passe en revue les armes disponibles. (En avant).
    [ Gâchette gauche ] : Active et désactive le panneau des icônes. Active manuellement « Replay ». Quitte lorsque vous faites une pause pendant le jeu.
    [ Gâchette droite ] : Maintenez ce bouton enfoncé et déplacé l’écran.
    [ Gâchette droite ] + [ Rouge ] : Passe d’un nom à un autre
    [ Gâchette droite ] + [ Bleu ] : Centre sur le vers actuel
    [ Gâchette droite ] + [ Vert ] : Change la longueur de l’amorce de la grenade
    [ Gâchette droite ] + [ Jaune ] : Change le rebond de la grenade

    [ Play ] : Pause

    Germinateur de paysages

    [ Gâchette gauche ] : Quitter pour revenir au menu principal.
    [ Vert ] : Met fin à l’entrée de votre propre niveau.
    [ Rouge ] : Génère un autre niveau.
    [ Bleu ] : Vous permet d’entrer votre propre niveau.

    Nom de niveau

    [ Direction ] : Haut/Bas pour sélectionner nom du niveau.
    [ Rouge ] : pour entrer chaque caractère.
    [ Bleu ] : pour effacer un caractère.

     

    Configuration requise:
    1 Mo de Ram

    Le jeu utilisera le jeu de puces AGA pour ajouter des fonctions et améliorer la présentation du jeu. Si vous possédez plus d’1 Mo de mémoire RAM, le jeu chargera une banque d’échantillons supplémentaire. Le programme se configurera automatiquement en fonction de la machine qu’il détectera.

     

     

    Téléchargement: ADF (3 D7) / ADF (3 D7) / ISO-CD32 / ISO-CD32 (Cracké) / WHDL (1 Mo) / WHDL (2 Mo) / WHDL (CD32 1 Mo) / WHDL (cd32 2 Mo)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/1780 (CD32)
    http://hol.abime.net/1779 (OCS)
    http://www.whdload.de/games/Worms.html
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #147149
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12189

    Worms avec les voix des guignols. J’avais remplacer les voix allemandes pour garder la partie française intacte. La sélection de langue au début du jeu n’affecte que les voix, pas les textes à l’écran. C’était simple à modifier, les fichiers audio n’avaient pas de format bizarre.



    #147152
    DocteurGeek
    • Level 5
    • Messages : 210

    Maintenant que tu en parles il me semble que je les avais aussi. Je ne sais pas si ça pourrait encore être trouvable aujourd’hui.

    #147158
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12189

    Perso j’ai retrouvé ma version Guignols sur mes CD de sauvegarde quand K1200rs me l’avait demandé pour faire sa vidéo. (c’était l’époque des HDD de 4Go max, donc c’était encore simple à faire un backup de son HDD. Histoire de ne pas tout perdre suite à une dévalidation ou modification sauvage de la table des partitions du HDD. Comme quoi le graveur pouvait servir a autre chose que faire des « copies de sauvegardes » des jeux PSX).

    #147163
    Kimy
    • Level 9
    • Messages : 836

    Marrant ! C’est peut-être de ça que les gens se souviennent ?

    Ça avait été distribué ta modification ?

    #147165
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12189

    Non je ne pense pas, j’avais du y filer à 1 ou 2 potes et il n’y avait pas encore d’internet haut débit et le bas débit était rare (ni de forum). Mais comme c’est sur Worms 1, j’avais du y essayer avant que la version DC ne sorte.

    Version « test » de l’époque: HDD

    #147168
    Kimy
    • Level 9
    • Messages : 836

    :lol: Là, le retard a été rattrapé ! Vu la taille du jeu, pas la peine du Haut Débit. B-)

    #147182
    DocteurGeek
    • Level 5
    • Messages : 210

    Merci pour le partage. Ça fait au moins ça de préservé.

    #147183
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12189

    Dans ma « To do list », faudra que je fasse une v2 un jour :)

    #147188
    rno
    • Level 6
    • Messages : 328

    Dans ma « To do list », faudra que je fasse une v2 un jour :)

    Oh oui oh oui oh oui !

    Merci pour le partage, trop fun :good:

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE - FS UAE

    #147189
    Kimy
    • Level 9
    • Messages : 836

    Dans ma « To do list », faudra que je fasse une v2 un jour :)

    Une « Director’s Cut », une « Reloaded », une « Remastered » ou une « Uncuted » ? :yes:

    :yahoo: :heart:



    #147190
    k1200rs21
    • Level 7
    • Messages : 567

    :scratch:

    Mon fond d’écran spécial Worms:

    j’ai copié les voix dans la version DC par la suite:
    https://youtu.be/4WCcQ1XiEgo

    un Amiga 2000
    un amiga cd32
    win uae sur pc

    #147194
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12189

    Pour ta transformation de la version DC, il faudrait ne pas modifier les sons qui reviennent souvent. C’est vite énervant sinon.

    Et c’est Hors sujet, le topic de Worms DC c’est:
    Worms DC AGA (1997 Team17)
    (Du coup, j’ai réduit ta vidéo en lien pour ne pas polluer ce topic Worms 1)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.