Forum › Autour de l’Amiga › Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS › WinUAE et disque virtuel: besoin d’aide
- Ce sujet contient 54 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sebiohazard, le il y a 5 années et 9 mois.
-
CréateurSujet
-
13 juillet 2019 à 11 h 13 min #60095
Sebiohazard
- Level 7
Bonjour à tous :)
Je débute avec l’émulateur Amiga WinUAE & on m’a fortement conseillé de lancer mes jeux avec WHDLoad… j’ai trouvé un tuto intéressant ici mais j’avoue que je ne comprends rien du tout & je trouve cela très compliqué
On m’avait dit sur le forum que c’était super simple… quelqu’un peut-il m’expliquer comment faire ?
D’avance merci
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
13 juillet 2019 à 18 h 30 min #60241Staff
Zarnal
- Level 22
Juste à tout hasard, lancement en mode administrateur ?
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
13 juillet 2019 à 18 h 32 min #60242Sebiohazard
- Level 7
Sous Linux je sais pas faire…
14 juillet 2019 à 17 h 57 min #60285Sebiohazard
- Level 7
Alors me revoici
J’ai passé des heures pour essayer de comprendre… je pense sérieusement que WinUAE a un bug… je vais tenter de vous expliquer comment j’ai procédé
J’ai essayé avec deux versions de WinUAE (2.8.0 & 4.2.1) le résultat est identique… voici le soucis.
Avec la configuration suivante:
Amiga 1200 + Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200)[!].rom
Je crée un HDD (HDF) de 100 Mo que je monte avec le contrôleur HD = IDE0 car en SCSI ou en UAE le disque n’est jamais reconnu.
Ensuite je lance WinUAE avec la disquette Install du Workbench 3.1 dans le lecteur DF0, puis je suis à la lettre ce tuto très bien expliqué.
Je répète que seul le contrôleur HD en IDE (IDE0) me permet de reconnaître & partitionner mon HDD
Lorsque ce dernier est correctement partitionné le système m’invite à redémarrer l’Amiga, avec la disquette Install toujours dans le lecteur, comme indiqué dans le tuto précédemment cité:
Nous avons fini le partitionnement. On va donc redémarrer la machine, en gardant la disquette « Install3.1 » dans le lecteur.
C’est là que le problème commence… le tutoriel dit que je devrais me retrouver avec deux nouvelles icônes, qui sont les partitions fraichement créés de mon HDD:
Une fois redémarré, deux nouvelles icônes s’affichent en plus de la RAM: et de la disquette Install3.1. Ces icônes sont celles de nos deux partitions que nous avons créées précédemment. Leurs noms sont bizarres car ce sont des disques non-DOS, c’est-à-dire non reconnus et pas encore formatés par AmigaOS.
Je vous mets une image pour que ce soit plus explicite…
Hors ces icônes ne sont jamais apparentes, pire les modifications faites sur mon HDD afin de le partitionner ne sont pas pris en compte, je me retrouve avec un HDD non partitionné !!!
L’unique façon pour que mes partitions DH0 & DH1 soient reconnues par le Workbench, est de procéder ainsi:
Je configure WinUAE pour l’Amiga 4000, je monte mon HDD toujours en IDE0 & je lance l’émulateur & là oh miracle mes partitions (DH0 & DH1) sont bien là
Là je redémarre WinUAE pour l’Amiga 1200 avec mon HDD toujours en IDE0 & mes partitions sont aussi présentes… pourquoi faut-il bidouiller de la sorte pour les faire apparaître ?!
Il s’agit bien d’un bug non ?! Je ne comprends pas
14 juillet 2019 à 18 h 12 min #60286StaffZarnal
- Level 22
Sous Linux je sais pas faire…
Détail : WinUae ne fonctionne que sous windows.
Je suppose donc que tu utilises Wine en complément sous linux pour lancer WinUae ?
Essaye de sélectionner ton disque NDOS (1 clic, l’icône change d’aspect) puis tu appuies sur le bouton droit de la souris et tu sélectionnes le menu » Icônes/Formater le disque).
Si c’est Ok, on pourra passer à la suite.
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
14 juillet 2019 à 18 h 32 min #60289Sebiohazard
- Level 7
Bonjour à tous
J’ai un soucis pour installer le jeu Flashback en français sur mon HDD (HDF)
Dans le READ.ME de la disquette n°1 du jeu les instructions suivantes sont données:
INSTALLATION DU JEU SUR DISQUE DUR
——————————————————A partir du CLI:
– créer un dossier flashback
MAKEDIR DH0:FLASHBACK
– Insérer la disquette 1 dans le lecteur df0:
et copier son contenu sur le disque dur avec
la commande:COPY DF0: DH0:FLASHBACK ALL
– recommencer la même opération pour toutes les
autres disquettes.Je suis ces instructions à la lettre & lorsque je lance le jeu, les images sont complètement déformées (voir ci-dessous) pourquoi ?!
14 juillet 2019 à 18 h 37 min #60291Sebiohazard
- Level 7
Détail : WinUae ne fonctionne que sous windows.
Je suppose donc que tu utilises Wine en complément sous linux pour lancer WinUae ?
Oui exactement mais toute la procédure que j’ai décrit dans mon précédent message s’est faite sous Windows 10
Essaye de sélectionner ton disque NDOS (1 clic, l’icône change d’aspect) puis tu appuies sur le bouton droit de la souris et tu sélectionnes le menu » Icônes/Formater le disque).
Je crois que tu n’as pas lu l’intégralité de mon message
je n’ai pas de soucis pour le formater, mais pour que les partitions soient visibles…
14 juillet 2019 à 19 h 16 min #60293StaffAladin
- Level 25
Je pense que c’est parce que tu es en AGA et que ta version de Flashback ne tourne que sous ECS.
Essayes de mettre le chipset en ECS dans WinUAE ou dans l’early startup de l’amiga (laisser les deux boutons de la souris appuyer pour le faire apparaître au lancement ou au reset de l’amiga, c’est l’équivalent du bios sur PC) ou d’utiliser un dégradeur pour désactiver l’aga avant de lancer flashback, par exemple l’outil run500De nos jours, Flashback en HDD, c’est avec WHDLOAD. Car WHDLOAD en plus de pouvoir installer un jeu non prévu initialement sue disque dur, il permet également de faire fonctionner les anciens jeux sur un amiga évolué sans utiliser de dégradeur.
15 juillet 2019 à 10 h 35 min #60307Sebiohazard
- Level 7
Bonjour à tous
J’ai passé des heures pour essayer de comprendre… je pense sérieusement que WinUAE a un bug… je vais tenter de vous expliquer comment j’ai procédé
J’ai essayé avec deux versions de WinUAE… la 2.8.0 (Amiga Inside 3.5) & la 4.2.1… le résultat est identique… voici le soucis.
Avec la configuration suivante:
Amiga 1200 + Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200)[!].rom
Je crée un HDD (HDF) de 100 Mo que je monte avec le contrôleur HD = IDE0 car en SCSI ou en UAE le disque n’est jamais reconnu.
Ensuite je lance WinUAE avec la disquette Install du Workbench 3.1 dans le lecteur DF0, puis je suis à la lettre ce tuto très bien expliqué.
Je répète que seul le contrôleur HD en IDE (IDE0) me permet de reconnaître & partitionner mon HDD
Lorsque ce dernier est correctement partitionné le système m’invite à redémarrer l’Amiga, avec la disquette Install toujours dans le lecteur, comme indiqué dans le tuto précédemment cité:
Nous avons fini le partitionnement. On va donc redémarrer la machine, en gardant la disquette « Install3.1 » dans le lecteur.
C’est là que le problème commence… le tutoriel dit que je devrais me retrouver avec deux nouvelles icônes, qui sont les partitions fraichement créés de mon HDD:
Une fois redémarré, deux nouvelles icônes s’affichent en plus de la RAM: et de la disquette Install3.1. Ces icônes sont celles de nos deux partitions que nous avons créées précédemment. Leurs noms sont bizarres car ce sont des disques non-DOS, c’est-à-dire non reconnus et pas encore formatés par AmigaOS.
Je vous mets une image pour que ce soit plus explicite…
Hors ces icônes ne sont jamais apparentes, pire les modifications faites sur mon HDD afin de le partitionner ne sont pas pris en compte, je me retrouve avec un HDD non partitionné !!!
L’unique façon pour que mes partitions DH0 & DH1 soient reconnues par le Workbench, est de procéder ainsi:
Je configure WinUAE pour l’Amiga 4000, je monte mon HDD toujours en IDE0 & je lance l’émulateur & là oh miracle mes partitions (DH0 & DH1) sont bien là
Là je redémarre WinUAE pour l’Amiga 1200 avec mon HDD toujours en IDE0 & mes partitions sont aussi présentes… pourquoi faut-il bidouiller de la sorte pour les faire apparaître ?!
Il s’agit bien d’un bug non ?! Je ne comprends pas
15 juillet 2019 à 12 h 19 min #60308StaffAladin
- Level 25
Je pense plutôt que c’est un soucis avec ton système d’exploitation. Réessaye sous windows. WinUAE est prévu de tourner sous windows. A ce niveau ce n’est pas un bug de winuae, il n’est pas prévu pour autre chose que windows.
Un HDF n’est pas vraiment prévu pour être partitionner, peut être la cause de tes ennuis.
Sinon pour tes screenshots si tu pouvaient en faire sans les bandes noires qui empêche de lire correctement ce qui est écrit :)
/J’ai fusionné les trois topics, car finalement, c’est le même problème, winuae n’est pas prévu pour gérer ton système d’exploitation sans mettre les mains dans le cambouis.
15 juillet 2019 à 14 h 10 min #60389Sebiohazard
- Level 7
Salut Aladin & merci pour ta réponse
Mes derniers tests étaient sous Windows 10 pour être certain, donc pas de soucis de système d’exploitation…
De plus j’ai essayé sous deux PC complètement différents, le problème reste le même… donc cela vient forcément d’un bug de WinUAE, puisque en plus j’ai essayé avec deux versions différentes: la 2.8.0 (Amiga Inside 3.5) & la dernière en date la 4.2.1…
Suis ma procédure chez toi & tu verras
J’ai passé des heures dessus pour comprendre mais rien à faire…
15 juillet 2019 à 14 h 10 min #60390StaffAladin
- Level 25
Tu peux essayer FS-UAE pour voir si le problème est identique
Euh un bug de winUAE que sur ta machine, j’ai du mal à y croire, on l’utilise tous quotidiennement sans le moindre bug
15 juillet 2019 à 14 h 15 min #60394Sebiohazard
- Level 7
Non je ne peux pas car FS-UAE ne peut pas créer de HDD
Le titre du topic ne correspond pas au problème… j’étais sous Linux simplement pour essayer… mon OS principal est Windows 10
15 juillet 2019 à 14 h 16 min #60398StaffAladin
- Level 25
Mais faut pas désespérer, tu vas y arriver. Donc dans un premier temps ne partitionne plus tes HDF. Et sous windows, n’utilise pas un répertoire de windows sous surveillance administrateur (Windows/Program files/User) dont l’os pourra bloquer l’écriture.
/Sinon essayes quand même d’installer amikit, pour vérifier que cela fonctionne. Cela nous avancerai pour résoudre ton problème. Si cela fonctionne, c’est tes réglages de winuae. Si cela ne fonctionne pas, c’est tes réglages de ton OS.
15 juillet 2019 à 14 h 18 min #60399Sebiohazard
- Level 7
Euh un bug de winUAE que sur ta machine, j’ai du mal à y croire, on l’utilise tous quotidiennement sans le moindre bug
Essaie chez toi STP j’ai essayé sur deux PC différents avec Windows 10, le bug est bien présent !!!
Mais faut pas désespérer, tu vas y arriver. Donc dans un premier temps ne partitionne plus tes HDF
J’ai besoin de partitionner pour avoir une partition consacrée aux jeux
15 juillet 2019 à 14 h 19 min #60401StaffAladin
- Level 25
J’ai besoin de partitionner pour avoir une partition consacrée aux jeux
Utilises deux HDF ! et si tu ne peux pas en utiliser deux, pas la peine d’aller plus loin, tu as un autre problème que winuae
Essayes de comprendre pourquoi tu es obligé de lui spécifier IDE0. Normalement avec des HDF, on utilise le uaehf.device
Dans l’onglet « info matériel » voila ce que j’ai:
Exemple d’utilisation avec deux fichiers HDF:
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.