WinUAE et disque virtuel: besoin d’aide

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS WinUAE et disque virtuel: besoin d’aide

  • Ce sujet contient 54 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sebiohazard, le il y a 4 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #60095
    Sebiohazard
    • Level 7
    • Messages : 414

    Bonjour à tous :)

    Je débute avec l’émulateur Amiga WinUAE & on m’a fortement conseillé de lancer mes jeux avec WHDLoad… j’ai trouvé un tuto intéressant ici mais j’avoue que je ne comprends rien du tout & je trouve cela très compliqué :scratch:

    On m’avait dit sur le forum que c’était super simple… quelqu’un peut-il m’expliquer comment faire ?

    D’avance merci :good:

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 54)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #60411
    Sebiohazard
    • Level 7
    • Messages : 414

      Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh voilà où est le problème :good:

      Chez moi je n’ai pas du tout les mêmes infos :cry: comment je fais pour changer ça ?



      #60412
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14619

        A partir de zero: (configuration vide, voila ce que j’ai fait pour tout faire apparaître et vérifier que winuae fonctionne en lui mettant plein de périphérique, ce n’est qu’un exemple)

        Mettre une Rom: (ici celle du a4000)

        Choisir son chipset (ici AGA et en chipset extra: A4000T)

        Choisir son CPU (ici 68040 JIT et FPU interne)

        Choisir sa RAM (ici 2Mo Chip et 512 Mo Z3 Fast)

        Activer le contrôleur SCSI (a4000T SCSI commodore)

        Activer le contrôleur IDE (a600/a1200/a4000 IDE commodore)

        Mettre la carte graphique RTG (ici UAE Z3 en 32Mo)

        Et voila ce que cela donne:

        #60418
        Sebiohazard
        • Level 7
        • Messages : 414

          Salut Aladin & merci pour ton aide :good:

          Alors voici les retours… j’ai suivi exactement ce que tu m’as conseillé… la preuve en image

          J’ai essayé avec tous les contrôleurs HD que WinUAE propose…

          Je n’ai jamais l’icône DH0:NDOS sauf avec le contrôleur UAE (uaehf.device)

          Pire encore !!! Quelque soit le contrôleur HD utilisé au lancement de HDToolBox (présent sur la disquette install du Workbench 3.1) mon HDD n’est JAMAIS reconnu

          TOUT est grisé je ne peux RIEN faire… c’est bien ce que je disais WinUAE a un bug désolé…

          :cry: :cry: :cry:

           

          #60422
          Staff
          Aladin
          • Level 25
          • Messages : 14619

            hdtoolbox c’est principalement pour les vrai disque dur. On évite de l’utiliser pour une utilisation normale d’HDF (taille réduite, dévalidation, etc … d’ailleurs on y évite aussi avec les .iso d’image de cdrom) et on ne l’utilise pas du tout pour le mode répertoire.

            Est ce que tu change bien le device indiqué dans l’icone HDtoolbox?

            #60430
            Sebiohazard
            • Level 7
            • Messages : 414

              hdtoolbox c’est principalement pour les vrai disque dur. On évite de l’utiliser pour une utilisation normale d’HDF.

              MDR alors suis vraiment fort car j’ai réussi à l’utiliser avec ma magouille ;-)

              Je voulais simuler une vraie installation de HDD Aimga… mais comme je n’en ai pas en physique…

              Par contre il y a quand même un petit problème… si je fais comme tu me dis (ne pas partitionner ni formater mon HDF…) à l’installation du Workbench j’ai un message d’erreur…

              Sauf si j’utilise un répertoire & non un fichier HDF pour monter un disque dur…

              Donc je n’avance toujours pas :cry:

              #60432
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14619

                Un HDF cela se formate. Il n’y a que le mode répertoire que l’on ne formate pas.

                 

                – Disque dur réel: cela se prépare avec hdtoolbox ou équivalent selon le device (penser à indiquer le device dans l’icone d’Hdtoolbox ou équivalent). Généralement on l’utilise pour préparer un disque dur pour brancher ensuite sur un vrai amiga.

                – HDF: Ce sont des images de disque dur (faut éviter de les partitionner. Pour y partitionner quand même il faudra lui indiquer le device utilisé dans l’icone de hdtoolbox. Pour une utilisation sans soucis, vaut mieux mettre un HDF par partition et comme cela pas besoin de passer par hdtoolbox, juste à y formater).

                – Mode répertoire: cela simule une partition de disque amiga en utilisant un répertoire normal de ton OS. (la seule limitation, c’est que l’on ne peut nommer des fichiers/répertoires avec des caractères interdits pas l’OS hôte, exemple avec comme OS windows et avec les caractères « ? », « * », etc… Obliger d’y copier/décompacter sous amiga OS et UAE renomme lui même les fichiers/répertoires à écrire sur le disque pour qu’il puisse y gérer. C’est transparent sous amigaOS, on ne s’en aperçoit pas). Le gros avantage, c’est que cela ne se dévalide jamais.

                #60443
                Sebiohazard
                • Level 7
                • Messages : 414

                  OK j’ai bien compris mais ça ne résout pas mon problème…

                  #60445
                  Staff
                  Aladin
                  • Level 25
                  • Messages : 14619

                    Comme tu persiste à vouloir rester dans le non conventionnel d’utilisation de WinUAE, j’ai un peu plus détaillé ma réponse plus haut pour une utilisation moins normale.

                    Je te conseil à nouveau, pour ne pas te prendre la tête, d’utiliser plusieurs HDF, un pour ton système, et un pour tes jeux. L’avantage c’est que tu peux utiliser ton hdf Jeux avec plusieurs HDF OS amiga (3.1/3.9/etc…)

                    #60480
                    Salome
                    • Level 6
                    • Messages : 251

                      Perso je préfère les répertoires plutôt que les HDF, ça me permet d’accéder facilement à mes données. Mais j’utilise FS-UAE, que je préfère de loin à WinUAE.
                      WinUAE je m’en sers uniquement pour extraire le contenu de certains HDF pour les utiliser avec FS-UAE.

                      1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
                      FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
                      FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
                      Powerbook G4+MOS
                      Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/

                      #60482
                      Sebiohazard
                      • Level 7
                      • Messages : 414

                        – HDF: Ce sont des images de disque dur (faut éviter de les partitionner. Pour y partitionner quand même il faudra lui indiquer le device utilisé dans l’icone de hdtoolbox. Pour une utilisation sans soucis, vaut mieux mettre un HDF par partition et comme cela pas besoin de passer par hdtoolbox, juste à y formater).

                        OK mais encore une fois le soucis chez moi, est que pour que HDToolBox reconnaisse mon HDD, je dois impérativement être en IDE0…

                        & si HDToolBox ne reconnaît pas mon HDD impossible d’installer le Workbench…

                        Je te conseil à nouveau, pour ne pas te prendre la tête, d’utiliser plusieurs HDF, un pour ton système, et un pour tes jeux. L’avantage c’est que tu peux utiliser ton hdf Jeux avec plusieurs HDF OS amiga (3.1/3.9/etc…)

                        En voilà une bonne idée :good:

                        Perso je préfère les répertoires plutôt que les HDF, ça me permet d’accéder facilement à mes données.

                        Petite question si on rajoute un répertoire ou des données sous Windows, est-ce que le Workbench sera en mesure de les lire ou faut-il impérativement passer par le Workbench pour rajouter des fichiers ?

                        WinUAE je m’en sers uniquement pour extraire le contenu de certains HDF pour les utiliser avec FS-UAE.

                        FS-UAE peut également lire des HDF sous forme de répertoire ou pas ?! J’ai seulement essayé avec des HDF… mais c’est vrai que FS-UAE est plus facile d’usage mais possède beaucoup moins d’options que WinUAE donc du coup plus limité…



                        #60484
                        Sebiohazard
                        • Level 7
                        • Messages : 414

                          Alors je ne sais pas pourquoi mais WinUAE reconnait enfin mon HDD monté en uaehf.device !!! Par contre HDToolBox non… seulement s’il est monté en IDE0 mais dans ce cas je n’ai plus la fameuse icône DH0:NDOS

                          Du coup j’ai bien l’icône DH0:NDOS de mon HDD (HDF) que je peux enfin formater avec le Workbench (clic gauche sur l’icône du HDD puis clic droit sur Icons -> Format Disk du Workbench).

                          Par contre l’icône de mon HDD Data est l’image d’une disquette & non celle d’un HDD… comment y remédier ?

                          #60494
                          Staff
                          Aladin
                          • Level 25
                          • Messages : 14619

                            Sur amiga OS, c’est le fichier disk.info qui donne l’icone du disk.

                            #60499
                            Sebiohazard
                            • Level 7
                            • Messages : 414

                              Sur amiga OS, c’est le fichier disk.info qui donne l’icone du disk.

                              OK & où le trouve-t-on ? Comment le modifier ?

                              #60500
                              Salome
                              • Level 6
                              • Messages : 251

                                @Sebiohazard tu pourras les rajouter comme tu veux vu que les dossiers sont sur ta machine hôte.
                                FS-UAE gère les HDF, mais pas les HDF dynamiques, du coup pour Amikit j’ai utilisé WinUAE pour extraire le contenu et m’en servir avec FS-UAE

                                1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
                                FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
                                FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
                                Powerbook G4+MOS
                                Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/

                                #60501
                                Staff
                                Aladin
                                • Level 25
                                • Messages : 14619

                                  Dans 99,9% de l’utilisation de winuae on ne passe pas les HDF dans hdtoolbox, on les formate direct et on laisse le uaehf.device

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 54)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.