WinUAE et disque virtuel: besoin d’aide

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS WinUAE et disque virtuel: besoin d’aide

  • Ce sujet contient 54 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sebiohazard, le il y a 4 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #60095
    Sebiohazard
    • Level 7
    • Messages : 414

    Bonjour à tous :)

    Je débute avec l’émulateur Amiga WinUAE & on m’a fortement conseillé de lancer mes jeux avec WHDLoad… j’ai trouvé un tuto intéressant ici mais j’avoue que je ne comprends rien du tout & je trouve cela très compliqué :scratch:

    On m’avait dit sur le forum que c’était super simple… quelqu’un peut-il m’expliquer comment faire ?

    D’avance merci :good:

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 54)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #60096
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14609

      Déjà il te faut un workbench (de préférence un 3.1/3.9) fonctionnel (dans un premier temps, c’est le plus simple, sinon il y a des launchers pour aller plus vite, et je te conseil les tuto de Zarnal)

      Launchers:
      https://www.amigafrance.com/forums/topic/tutoriel-x-bench-2/
      https://www.amigafrance.com/tutoriel-whdload-tinylauncher/

      Fichier requise (site whdload)
      http://www.whdload.de/docs/fr/need.html

      Installation de WHDLOAD:
      Copier le fichier WHDLOAD dans « c » de ton workbench
      http://www.whdload.de/whdload/WHDLoad_usr.lha
      Copier les roms kickstarts dans « devs/kickstarts » de ton workbench (y créer)
      – en les nommant kick33180.A500, kick34005.A500 , kick40063.A600, kick40068.A1200, kick40068.A4000
      – ainsi que le contenu de cette archive:
      http://aminet.net/package/util/boot/skick346.lha

       

      Pour les jeux, deux solutions:
      – Installer les jeux avec des images d7 en format IPF (les ADF ne sont pas supporté, il faut des images d7 des originaux) whdload.de
      – télécharger des jeux déjà installé et tu les decompresses ou tu veux sur ton disque dur

      Voila c’est fini, il ne te restes plus qu’à jouer :)



      #60104
      Sebiohazard
      • Level 7
      • Messages : 414

        Salut Aladin & merci pour ton aide :good:

        Copier le fichier WHDLOAD dans « c » de ton workbench

        C’est à dire ?! Il faut que j’installe le Workbench sur un disque dur virtuel ?!

        Copier les roms kickstarts dans « devs/kickstarts »

        Je débute là je comprends rien désolé ?! Je ne sais même pas comment créer des répertoires ?! :-(

        #60106
        Staff
        Aladin
        • Level 25
        • Messages : 14609

          ben la fonction d’origine de whdload c’est d’installer des jeux non prévu d’origine sur disque dur :) et s’affranchir des disquettes

           

          Sur winuae, c’est pas grave les répertoires dans un premier temps, winuae gère un répertoire de ton pc comme un disque dur d’amiga. et dedans tu peux créer/copier/supprimer/déplacer des répertoires ou des fichiers avec windows.

          Winuae -> onglet CD et disque dur -> ajouter répertoire ou archive -> choisir répertoire. Une boite de dialogue s’ouvre et tu pointes un répertoire (vide) de ton PC que tu veux utiliser comme disque dur amiga. Rien à formater, ton disque dur amiga est prêt.

          Tu configures ton amiga avec les onglets de winuae: rom kickstart à utiliser (une 3.1) ta ram (2 Mo chip et xx Mo fast z3 32bits), chipset (AGA), ton cpu (68020)

          Ensuite tu installes ton wb. Tu boot avec la d7 instal du 3.1 (onglet disquettes dans winuae). Pour un wb en français, mets aussi la d7 Locale31 dans le deuxième lecteur de d7

          /perso j’utilise amikit 8.5 gratuit comme wb
          https://www.amigafrance.com/forums/topic/amikit/

          #60116
          Sebiohazard
          • Level 7
          • Messages : 414

            Suis vraiment désolé mais je comprends rien (oui je sais je suis nul) :cry:

            Tu aurais un tuto en images pour éclairer ma lanterne ? :good:

            #60119
            Staff
            Aladin
            • Level 25
            • Messages : 14609

              Apres je sais pas expliquer mieux que cela (oui je suis nul pour expliquer), doit y avoir des tuto sur obligement pour installer un systeme (workbench)

              Sur amiga (ici winuae) pour lancer un truc sans disque dur, il faut mettre la d7 (ici ton adf « 3.1 instal ») dans le lecteur de d7. La d7 se lance automatiquement à l’allumage de la machine.

              Le workbench 3.1 fait 6 d7:
              extras31.adf , fonts31.adf , install31.adf ,locale31.adf , storage31.adf , wbench31.adf

              Une fois le wb de la d7 d’instal lancé. Tu cliques sur instal et tu suis ce qu’il te dit (ou veux tu l’installer, etc …). Aye c’est installé

              Comme dit plus haut, tu peux à la place du workbench utiliser un launcher comme tinylauncher ou x-bench (utilises les tuto de Zarnal d’AmigaFrance)
              https://www.amigafrance.com/forums/topic/tutoriel-x-bench-2/
              https://www.amigafrance.com/tutoriel-whdload-tinylauncher/

              #60129
              Sebiohazard
              • Level 7
              • Messages : 414

                OK merci à toi je vais lire tout ça… par contre je vais devoir créer un autre topic car je n’arrive pas à créer un HDD virtuel :wacko:

                Dans quelle rubrique je peux le poster ?

                #60131
                Staff
                Aladin
                • Level 25
                • Messages : 14609

                  tu utilises winuae en français ou en anglais?
                  car je t’ai expliqué avec la vf

                  En anglais c’est l’onglet de winuae « cd & hard drive » puis faut cliquer sur le premier bouton: « add directory or archive » puis tu cliques sur le bouton « select directory » pour lui dire quel répertoire de ton pc à utiliser comme disque dur amiga. tu peux lui donner un nom accessoirement. tu cliques sur ok. et voila c’est tout

                  /pour le topic restes sur celui ci, cela pourra servir à d’autre. Et de savoir ce qui te bloque. *Je viens de rajouter des captures d’écran pas à pas plus haut.

                  #60182
                  Sebiohazard
                  • Level 7
                  • Messages : 414

                    J’utilise WinUAE 4.2.1 x64 en anglais mais là n’est pas le soucis…

                    J’ai suivi exactement ta procédure en montant un répertoire comme disque dur & après avoir lancé l’installation du Workbench voici le message d’erreur que j’ai  :cry:

                    J’ai exactement le même soucis si je crée un disque virtuel en HDF :unsure: mes disques ne sont jamais reconnus :cry:

                    #60185
                    Staff
                    Aladin
                    • Level 25
                    • Messages : 14609

                      Il est ou ton disque dur? je ne vois que l’icone ram disk et install3.1, pas celle de ton disque dur

                      Dans mon exemple je l’avais appelé Workbench

                      Pour prendre une capture d’écran dans winuae, faut utiliser l’onglet « sorties » et cliquer sur le bouton « Sauv. capture d’écran ». Le screenshot se trouvera à coté de winuae.exe

                      /Courage, tu y es presque.

                      #60205
                      Sebiohazard
                      • Level 7
                      • Messages : 414

                        Justement c’est ce que je te dis, mes HDD ne sont JAMAIS reconnus, ça ne fonctionne pas… :cry:

                        Même si je mets une deuxième disquette dans le lecteur DF1 elle n’apparaît pas… avant d’aller plus loin quelle config utilises-tu ? Moi Amiga 1200 avec cette ROM:

                        – Kickstart v3.1 rev 40.68 (1993)(Commodore)(A1200).rom



                        #60208
                        Staff
                        Aladin
                        • Level 25
                        • Messages : 14609

                          Moi dans l’exemple de mes photo, j’ai repris mes réglages manuels de mon amikit sauf que pour le 3.1 d’origine je bascule le 68060 en 68020 car il n’y a pas les librairies 68040/68060 sur la d7 d’instal 3.1 et cela fait un guru sinon

                          Sinon si tu as un iso ou cd de os3.9, installe amikit version gratuite, tout est automatisé

                          https://www.amikit.amiga.sk/amikit8

                          il t’installe winuae et ton systeme amiga automatiquement sans rien à paramétrer/sélectionner

                          #60216
                          Sebiohazard
                          • Level 7
                          • Messages : 414

                            il t’installe winuae et ton systeme amiga automatiquement sans rien à paramétrer/sélectionner

                            OK c’est gentil merci mais j’aimerais vraiment comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas chez moi & en même temps apprendre quelque chose tu vois ?!  :yes:

                             

                            #60220
                            Staff
                            Aladin
                            • Level 25
                            • Messages : 14609

                              Quand tu charges une configuration genre « a1200 » il efface tes anciens réglages, donc remet à nouveau ton disque dur

                              Si tu utilises win10, essayes d’utiliser/créer un répertoire en dehors de windows, Program Files, users . Peut être que tes réglages windows empêche winuae d’accéder a un répertoire écrit dedans. Utilises par exemple c:/AmigaHDD

                              Le disque dur doit être monté avant de démarrer l’amiga

                              Si cela ne fonctionne pas encore, peux tu prendre en photo l’onglet disque dur de ton winuae avant le lancement de l’amiga?

                              /Cela reste des conseils évident, je pense que tu as déjà du essayer.

                              #60228
                              Sebiohazard
                              • Level 7
                              • Messages : 414

                                Je suis sous Linux Mint… voici les captures… la ROM pour commencer…

                                Ensuite les floppy…

                                & pour finir le HDD…

                                #60232
                                Staff
                                Aladin
                                • Level 25
                                • Messages : 14609

                                  Dsl je m’étais planté avec le nom du disque dur, j’avais inversé, j’ai corrigé mes photos.

                                  Device: DH0
                                  Volume: Workbench

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 54)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.