Voyage dans le temps : jeux DOS

Forum Communauté Autres machines Voyage dans le temps : jeux DOS

  • Ce sujet contient 64 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par demether, le il y a 1 année et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #149278
    Drivepower
    • Level 3
    • Messages : 94

    On évoque souvent ici le voyage dans le temps que constitue la redécouverte, la sortie des cartons ou l’émulation de l’Amiga. C’est exactement ce que ça m’a apporté il y a 2 ans et demi en plein Covid quand, grâce au forum, j’ai pu remettre en service mon propre A500 d’enfance (en passant par la solution Gotek car mon lecteur disquettes était mort). Et ce même si, finalement, je ne joue que très peu. La possession et la remise en marche en découvrant de nouveaux matériels et nouvelles techniques, en surmontant chaque étape, sont des shoots de plaisir.

    Je viens de revivre le même type de plaisir intense sur PC, en retrouvant mon CD-ROM de Grand-Prix 2. Quelle émotion, au bout d’une semaine pas-à-pas avec DOSBox, le réapprentissage des commandes DOS de base, la redécouverte d’un fichier de config d’arriver à faire marcher ce jeu (juste exceptionnel) sur un ordinateur Windows. Et en plus avec des qualités de vitesse / graphismes (SVGA) inaccessibles à l’époque. Du bonheur en barre.

    Voilà, c’est tout, c’est hors Amiga mais surement toléré ici. Me reste plus qu’à trouver les 3 secondes au tour qui me manquent 25 ans après et sans le volant Thrustmaster 2 mais juste avec les commandes clavier.

     

     

    DrivePower
    Amiga 500+512K
    Moniteur 1084S
    Quickshots x4
    TheC64 maxi + A500 mini

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 64)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #149319
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2795

      J’ai eu le 500 fin 88, le 2000 en 91, son HDD en 92. Puis le 1200 en 93 quand il est passé à 2490 Fr

      Ça en fait des Amiga ! :yes:

      On a tous suivit des chemins particuliers

      On a surtout suivi les copains à un moment où à un autre. ;-) J’ai fait comme ça pour passer du CPC à l’Amiga sans avoir vu ce qu’était un A500. J’avais aperçu rapidement un A1000 éteint à la Fnac.



      #149322
      demether
      • Level 9
      • Messages : 969

        moi les seuls jeux que j’ai eu envie de faire en dos c’est wing commander 2, xwing et epic 2. Le reste, j’avais mon amiga !

        #149332
        Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2795

          Alors, tu n’es pas un Fan des jeux d’aventure à l’ancienne. ;-)

          Rien que pour ça, je suis passé au PC. Les jeux de simulations, combats spatiaux, ça n’a jamais été mon dada, même si j’étais attiré par la licence Star Wars, je n’y ai pas joué.

          C’est comme les Doomlikes, ce n’est pas pour moi. Par contre, Warcraft I et II, là j’y ai vraiment joué, comme Lode Runner de Sierra !

          #149334
          Staff
          Aladin
          • Level 25
          • Messages : 14605

            Jouer sur une machine à écrire … (avec des gros ventilos bien bruyants).

            Et mon expérience du PC de 1988, c’était une interface minitel, et le besoin de devoir recalibrer le joystick speedking à chaque démarrage du jeu.

            Le problème de joystick n’a vraiment été résolu qu’en 2007 avec Win7 et le pad 360 comme joypad officiel Windows. Plus besoin de configurer quoi que ce soit.

            /Perso je suis resté sur mon combo Amiga/Psx Jap RGB. Et même une fois que je suis revenu sur PC je jouais plus sur Ps2 (a part pour Homeworld :) )

            #149339
            Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2795

              En 1994, c’était plus comme ça pour les manettes, un seul calibrage et c’était bon. Qu’est-ce que j’ai pu jouer avec mon Game Pad Gravis à 4 boutons !

              Je l’ai encore (je croyais l’avoir jeté), mais les mini languettes ont lâché au niveau de la croix à cause des parties de « Super Street Fighter II Turbo », et j’ai même sa boite à la cave.

              J’ai passé des heures sur « Bubble Bobble » aussi sous DOS, comme sur Raptor, Prince of Persia 2, Flashback ou encore d’autres. Avec un simple 486 DX2 66, on pouvait faire de très bonnes choses en jeux d’Arcade. Au début, je n’y croyais pas en venant de l’Amiga ! :yes:

              Et après, les émulateurs comme j’ai dit plus haut ! :heart:

              Et pour les jeux d’aventure, c’était PC ou rien pour en avoir de nouveaux.

              #149342
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14605

                Ouais, j’étais plutôt sur Ridge Racer Rev, Soul Edge, Resident Evil, Metal Gear Solid, silent hill, Abe, Winnig Eleven, adidas power soccer, Baphomet, GTA, Cool Boarders, SimCity 2000, Command & conquer, Civilisation2, Wipeout 2097, Vandal hearts, NBA JAM, Konami open golf, colony wars, Shipwreckers, … Bubble Bobble également.

                Avec une PSX on jouait très bien aussi aux jeux d’arcades (et sans un seul ventilo)

                #149346
                Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2795

                  Tous les jeux auquels je ne jouais pas. :lol: Sauf C&C que j’avais un peu fait.

                  En console, je n’ai eu que la Megadrive et la SNES, avec 4 ou 5 jeux sur chacune, le reste en prêt par des collègues. Les copieurs sont arrivés quand j’ai quasiment lâché les consoles…

                  #149350
                  Staff
                  Aladin
                  • Level 25
                  • Messages : 14605

                    Le graveur CD était sur l’amiga :)

                    Les premiers DX2 que j’ai testé c’était pendant mon service militaire en 95-96 (service informatique). On les recevait sous Win95, et on devait les passer sous win 3.1.

                    Heureusement que je pouvais emmener mon 1200 (blizz IV 030) pour me changer les idées

                    #149355
                    DocteurGeek
                    • Level 7
                    • Messages : 552

                      Le premier PC sur lequel j’ai joué c’était un Tandy 1000 HX. Fallait voir tourner Chuck Yeager Air Combat dessus. Fallait vraiment pas avoir le choix. Puis un jour mon père a absolument voulu m’acheter un PC (il détestait l’Amiga). J’ai eu le PC en fin d’année scolaire et une fois paramétré j’ai dit : « j’en fais quoi » ? et il est resté 2 mois sous une couverture. J’ai gardé quelques pièces dont son Processeur Pentium 200 MMX et surtout son Disque Dur, un Quantum BigFoot de 3,2 Go et bon sang qu’il portait bien son nom. C’est la première fois que je voyais un disque dur au format  5 1/4. Il est impressionnant.

                      #149356
                      Kimy
                      • Level 15
                      • Messages : 2795

                        95 – 96, les Pentium étaient plus abordables (j’avais eu mon DX2 66 pour 990 Frs), j’ai eu un 166 Mhz pour 2490 Frs pour le CPU, la version « MMX » faisait 3490 Frs (pour ce que ça a apporté réellement…). Ils sont allé jusqu’à proposé des drivers « MMX » pour les modems, ça devait faire gagner des composants sur la carte.

                        A cette époque, je me demande si le « 200 MMX », n’était pas à 4490 Frs ?

                        Chuck Yeager Air Combat, ça remonte loin !! ;-)



                        #149361
                        Staff
                        Aladin
                        • Level 25
                        • Messages : 14605

                          D’après les pubs, une tour Dx4 basique fin 95 était à 6700 Fr sans écran … et le pentium 133 à 15700 Fr toujours sans écran.

                          Le processeur pentium 200 MMX est sorti en Jan 97 aux US à 550$ (3300 Fr HT)
                          https://www.cpu-world.com/CPUs/Pentium/Intel-Pentium%20MMX%20200%20-%20A80503200.html

                          #149372
                          k1200rs21
                          • Level 8
                          • Messages : 664

                            mettre à niveau son Amiga ça coutait trop chère mais acheter un pc a 15 000 fr ç’était plus raisonnable et logique  ;-) :lol:

                            Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                            #149374
                            k1200rs21
                            • Level 8
                            • Messages : 664

                              oui en jeu aventure il n’ y avait vraiment rien sur Amiga :lol:

                              tout comme les adaptations de  jeu du monde arcade

                               

                               

                              Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                              #149375
                              Kimy
                              • Level 15
                              • Messages : 2795

                                Pour le Pentium 166, j’en suis certain, il m’avait coûté la moitié pratiquement de la mise à jour de ma tour. J’avais économisé sur tout pour la faire cette update !

                                Pour les 1000 Frs de plus, peut-être que c’était le « 200 MMX » et que le « 166 MMX » ne faisait que 500 Frs de plus que la version standard ? Ça remonte loin maintenant.

                                Il faut voir aussi avec les taxes en France. Soi-disant les « MMX » ne devaient presque rien coutaient de plus, on a vu le résultat ! J’avais vu ça normalement dans un « PC quelque chose », peut-être « PC Fun » ?

                                Il y avait une sportive avec un bandeau « MMX » sur le front et elle tordait une barre des deux mains sur la couverture. Je me demande si je ne l’ai pas encore à la cave ?

                                Je n’ai rien trouvé sur Abandonwares Magasines…

                                Par contre, le DX2 66 Intel était bien à 990 Frs où je me servait fin 1994 quand j’ai migré au PC.

                                Et pour l’Amiga, c’était surtout qu’il n’y avait presque plus rien qui sortait.

                                #149379
                                DocteurGeek
                                • Level 7
                                • Messages : 552

                                  Et bien. Aucune idée des tarifs vous m’impressionnez. Je me rappelle juste que le mien était un Compaq et qu’un pote m’avait filé son ancienne Tour. J’avais transféré ma carte mère dedans pour je ne sais quelle raison et ça a été le premier d’une longue série ^^

                                  EDIT : Maintenant que j’y pense ça a été le premier d’une très longue série et c’est marrant, le dernier en date c’est ma Tour AROS que j’ai finalisée fin août.

                                  @k1200rs21
                                  Ton Workbench me fait rêver, c’est superbe.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 64)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.