Vital Light OCS/AGA (1994-1995 Millennium)

Forum News Room Actualités Vital Light OCS/AGA (1994-1995 Millennium)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 années et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #137488
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14691

      Vital Light (1994-95 Efecto Caos/Millennium)

      Jeu d’action puzzle par Efecto Caos et publié par Millennium en 1994 pour Amiga et en 1995 pour CD32. (la version CD32 est plus colorée).

      – Options de jeu 1 ou 2 joueurs
      – Modes Compétition ou équipe au choix
      – Nombreux niveaux de puissance et bonus
      – Plus de 200 niveaux d’action pure, avec effet d’accoutumance garanti !
      – 16 niveaux supplémentaires en mode Compétition

      Vital Light (1994-95 Efecto Caos/Millennium)
      Powerstones (1994 Harald Müller/Intersoft)

      Bienvenue à Ramron. Merci d’avoir réservé votre voyage avec InnerSpace Tours, mon nom est GurdR et je suis votre guide. Je vous emmènerai en voyage à travers notre chère métropole et vous présenterai le jeu vidéo le plus exaltant jamais conçu : LUMIÈRE CAPITALE. Ramron ne se trouve sur aucune carte. Ce n’est ni un monde souterrain, ni un monde supérieur, Ramron est un monde intérieur. Ramron est la Cité des jeux vidéo, une ville qui vit et qui change constamment. Ramron existe à l’intérieur de votre ordinateur, derrière votre écran et il prend vie chaque fois que vous éteignez þ votre machine. Maintenant, veuillez attacher vos ceintures car notre visite commence… Comme vous pouvez le voir à l’horizon, notre ville est composée d’immenses gratte-ciels. Chacun d’entre eux est peuplé par les lutins qui habitent chaque jeu… En ce moment, nous traversons le plus vieux quartier de la ville. Nous avons maintenant tourné à droite et nous nous dirigeons tout droit vers le boulevard Fire Button. Au bout de cette longue avenue, vous verrez le couronnement de la gloire de Ramron. La plus haute tour de notre ville est un témoignage du plus grand jeu de tous les temps. Cette tour abrite les sprites du jeu d’arcade le plus rapide, le plus difficile, le meilleur jamais inventé, ce jeu est VITAL LIGHT. De nombreux personnages vivent à l’intérieur de cette tour, mais leurs vies sont un mystère pour tous les citoyens de Ramron.  Mais maintenant, alors que nous ralentissons, vous pouvez voir les grandes portes de cette tour s’ouvrir pour vous accueillir à l’intérieur. Pour ceux qui sont assez courageux, vous pouvez détacher vos ceintures et entrer dans la tour pour jouer à la LUMIÈRE VITALE. Si vous réussissez, vous découvrirez les secrets de ceux qui vivent dans la tour, si vous échouez, vous rejoindrez les rangs des vaincus.

      Les M.A.G.S

      Le rôle de chaque MAG consiste à entretenir et surveiller, en permanence, les niveaux de VITAL LIGHT. Chaque MAG est chargé du contrôle de 15 niveaux. Bien que ces personnages apprécient l’arrivée de nouveaux joueurs, ils n’aiment pas voir ceux-ci traverser leur niveau, et chacun essaie de détourner l’attention des joueurs pour les expulser du jeu, en leur lançant des objets sur la tête.

      – BUBO: Bubo s’occupe des premiers niveaux de Vital Light. C’est un personnage exubérant et hâbleur, mais il ne représente qu’un obstacle mineur dans le jeu. Si vous ne vous laissez pas impressionner par ses belles paroles, vous pourrez continuer votre chemin sans encombres.

      – ERNY: C’est un personnage plutôt silencieux de type reptilien. En vous tenant à distance de sa langue fourchue à la morsure empoisonnée, vous devriez lui en mettre plein la vue.

      – NICK: Nick est une créature maligne et rusée. Son strabisme divergent en fait un client redoutable. Mon conseil : pour en venir à bout, ayez des yeux derrière la tête…

      – JAKE: C’est le type cool de la bande. Quand il n’est pas agrippé à l’arrière d’une voiture sur son skateboard ou en train de rentrer des paniers, c’est qu’il mijote un moyen de se montrer plus fort que vous. Restez cool vous aussi pour le battre à son propre jeu.

      – COLL: Attention à celui-là. C’est le chef des sprites et le maitre de VITAL LIGHT. Prenez garde : il risque de vous faire rouler hors du jeu en vous faisant les gros yeux.

      But du jeu

      Vous devez vaincre les cinq MAG que vous rencontrerez au cours de ce jeu. Ils vous jettent tous des briques du haut de l’écran. Détruisez ces briques avec Zeerom le Cyborg avant qu’elles n’atteignent le Vital Ray.

      Les briques ne peuvent être détruites que quand elles sont toutes de la même couleur. Pour modifier la couleur des briques, faites tourner la palette de couleurs du Zeerom de manière que la couleur désirée se trouve en haut, et tirez sur les briques.

      Le Vital Ray monte lentement vers le haut de l’écran. Frappé par une brique, il monte encore plus haut ; mais à chaque brique détruite, il descend. Lorsqu’il se trouve à hauteur du chargeur (guichet 12), le niveau est terminé.

      Lorsque le rayon a été touché par neuf briques, le jeu est fini.

      Informations affichées sur l’écran de jeu

      En Mode Vital

      – Numéro de niveau/+ numéro de joueur
      – MAG contrôlant le niveau/+ Temps
      – Rythme de montée du Rayon vital/+ Rythme d’augmentation de l’énergie de Zeerom.
      – Energie restante du Rayon vital/+ Energie de Zeerom

      En Mode Vital et Mode Compétition

      – Frère Spuch
      – Tube (Zeerom se déplace dessus)
      – Nombre de pouvoirs sélectionnés et disponibles
      – Pouvoir sélectionné
      – Score
      – Energie de la couleur
      – Zeerom le Cyborg
      – Rechargeur du Rayon vital
      – Rayon vital
      – Détruit tous les blocs apparaissant à l’écran

      Zeerom le cyborg

      C’est l’élément vital de ce jeu. Il se déplace à travers l’écran sur un tube, et il vous faudra réagir comme l’éclair pour le contrôler. Voici un guide des principaux mouvements.

      Il existe un certain nombre de mouvements particuliers qui peuvent vous aider à vaincre les cinq MAG.

      Tour complet

      Si vous faites tourner Zeerom à 90 degrés d’un côté, il fait ensuite un tour à 180 degrés de l’autre côté.

      Les fréres Spuch

      Bien pratiques, ces jumeaux qui se trouvent de chaque côté de l’écran aident Zeerom avec beaucoup d’enthousiasme quand il en a besoin. Il suffit à Zeerom d’entrer dans la bouche des frères Spuch : en soufflant, ceux-ci le font ressortir pour lui faire traverser l’écran à toute vitesse. Pour arrêter Zeerom, appuyez sur le bouton de tir.

      Les frères Spuch envoient Zeerom voler à travers l’écran, à une telle vitesse qu’il peut détruire, en chemin, tous les ennemis qui ont atterri sur le tube. C’est également, pour Zeerom, le seul moyen de réparer le tube s’il est cassé, et, dans ce cas, de passer de l’autre côté de l’écran.

      Bons de puissance

      – DESTRUCTEUR : détruit tout les blocs à l’écran
      – JOKER : vous permet de détruire cinq briques d’un seul coup.
      – STOP-BRIQUES : empêche les cinq MAG de vous lancer des briques pendant un petit moment.
      – PUISSANCE : augmente la force de Zeerom pendant un petit moment.
      – VITESSE : augmente la vitesse de déplacement de Zeerom à l’écran.
      – FEU VERT : donne à toutes les briques la couleur verte.
      – 500 POINTS : accroît le score du joueur de 500 points.

      Briques

      – BRIQUES ORDINAIRES : leur couleur est immuable. Pour que vous puissiez détruire des blocs de briques, elles doivent toutes, au préalable, avoir pris la même couleur.
      – BRIQUES BICOLORES : vous ne pouvez changer que la couleur de la base de ces briques. Pour pouvoir détruire les briques, changez donc les bases de manière qu’elles correspondent à la couleur de la partie supérieure.
      – BRIQUES KALÉIDOSCOPES : les couleurs de celte rangée de briques décrivent une rotation constante de gauche à droite.
      – BRIQUES DE FEUX DE CIRCULATION : ces briques portent en leur centre des cercles de différentes couleurs. Pour les détruire, changez la couleur des “feux” pour les accorder avec celle du reste de la brique, ou changez la couleur de la brique elle-même pour la faire correspondre à celle des feux.
      – BRIQUES MIROIRS : ces briques ont deux côtés, qui alternent en permanence. En touchant le côté miroir de la brique, vous affaiblissez le rayon de Zeerom. Pour détruire ces briques, donnez au côté ordinaire la même couleur que celle du reste du bloc.
      – BRIQUES DE LIAISON : si l’une de ces briques se rattache, au cours de sa chute, à une autre brique, elle forme avec elle un bloc.

      Toutes les briques doivent être de la même couleur pour pouvoir être détruites.
      En plus des briques, les MAG vous réservent d’autres surprises désagréables.

      – SPHERES SINISTRES : uniformisez les couleurs de ces sphères pour pouvoir les détruire. Si elles atteignent le tube, elles le brisent en explosant.
      – T-REXERT : il apparait sur le tube et pousse Zeerom pour lui faire manquer sa cible. Zeerom est le seul à pouvoir le détruire, avec l’aide des frères Spuch.
      – TQX MOWYX : c’est le grand frère de T-Rexert. Il a la même fonction que ce dernier, mais est plus difficile à détruire.
      – RAYON P : survole le tube et envoie des rayons sur Zeerom.
      – MUR : il peut apparaître à n’importe quel moment sur le tube de Zeerom. Pour éviter de rentrer dans un mur de brique, vous pouvez le détruire en le rouant de coups, mais c’est beaucoup plus facile avec l’aide des frères Spuch.

      Trucs tactiques

      – Exercez-vous à diriger Zeerom, en apprenant ses coups spéciaux ainsi que ceux des frères Spuch.

      – Tirez sur les briques avec un rayon de couleur appropriée.

      – Essayez de détruire autant de briques que possible. Mieux vaut toucher beaucoup de petites briques que quelques grosses.

      – En mode 2 joueurs, il est très important que les deux joueurs communiquent entre eux et s’aident mutuellement pour résoudre les problèmes.”

      – Voici quelques-uns de mes précieux tuyaux pour réussir:
      . Exercez-vous a atteindre les boosts de puissance et à les utiliser au moment opportun.
      . Vous pouvez empêcher votre adversaire de détruire un bloc de briques en en modifiant les couleurs. ”

      Mode compétition

      Avançons maintenant rapidement. Pour ceux qui souhaitent s’affronter, vous pouvez entrer dans le mode Compétition VITAL LIGHT. Chaque tour dure 99 secondes. Le vainqueur est le joueur dont le score est le plus élevé, c’est-à-dire celui qui a accumulé le plus grand nombre de points quand le temps imparti est écoulé.

      Des points sont attribués pour les actions suivantes :

      – Frapper un autre joueur
      – Utiliser les bons de puissance
      – Détruire des briques
      – Marquer des points dans le jeu.

      A l’issue d’un tour, un écran de statistiques décomposant le score de chaque joueur s’affiche.

      Il existe un coup spécial qui peut vous aider à vaincre votre adversaire : le mur électrique. Pour donner un choc à votre adversaire, appuyez trois fois sur le bouton. Un mur électrique apparaît et reste à l’écran pendant quatre secondes. Vous pouvez vous en servir comme bouclier pour vous protéger, pour asséner un coup à votre adversaire, ou encore pour lui dérober des points.

      Bons de puissance

      – DESTRUCTEUR : détruit tout les blocs à l’écran
      – ARRET CHRONOMETRE : pour éteindre le chronomètre pendant un court moment.
      – BOUCLIER : un mur électrique apparaît pour vous protéger.
      – TRIPLE SCORE : ce bon de puissance multiplie par trois la valeur des points de chaque bloc détruit.
      – ENERGIE : recharge les piles de Zeerom.
      – MUR : fait apparaître un mur sur le tube de Zeerom.
      – BOMBE : installe une bombe à retardement sur le tube.
      – ATTAQUE EN MASSE : projette un rayon mortel de l’endroit ou vous vous trouvez.

      Contrôles

      [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
      [ Feu ] : Tirer couleur zeerom
      [ Feu ] + [ Gauche ] ou [ Droite ] : Tourner Zeerom
      [ Bas ] :  Sélection bon de puissance
      [ Feu ] + [ Bas ] : Utiliser bon de puissance

      Clavier

      [ Curseur Gauche ] [ Curseur droit ]
      [ Shift ]

      Joypad CD32

      [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
      [ Gâchette Gauche ] ou [ Gauche ] + [ Bleu ] : Tourner Zeerom vers la gauche
      [ Gâchette Droite ] ou [ Droite ] + [ Bleu ] : Tourner Zeerom vers la droite

      [ Rouge ] : Tirer couleur Zeerom
      [ Bleu ] : Couleur suivante
      [ Jaune ] : Sélection bon de puissance
      [ Vert ] : Utiliser bon de puissance

      [ Start ] : Pause

       

      Configuration requise:
      1 Mo de Ram

       

      Version OCS:

      Version CD32:

       

      Téléchargement: ADF (2 D7) / ISO-CD32 / WHDL / WHDLG (CD32)

       

      Source:
      http://hol.abime.net/1588 (OCS)
      http://hol.abime.net/1589 (CD32)
      http://www.whdload.de/games/VitalLight.html
      https://en.wikipedia.org/
      https://www.mobygames.com/

    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.