Upgrade des Amiga, qu’en pensez vous ?

Forum Amiga Software Upgrade des Amiga, qu’en pensez vous ?

  • Ce sujet contient 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DocteurGeek, le il y a 1 année et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #158717
    Markus
    • Level 1
    • Messages : 16

    Oui, c’est vrai que je me pose la question souvent.

    Je ne suis pas un programmeur, je ne travaille pas avec mon A1200, je ne fais que des jeux, et par nostalgie, beaucoup d’heure de « rigoloterie » autour de ma machine.

    Ensuite, et c’est personnel, je ne quantifie pas la qualité d’un jeu au nombre de pixels affichés. C’est pourquoi j’ai autant de plaisir à jouer à « Cannon Fodder », qu’à « Star Wars » en VR2 sur PS5, ou encore à DCS sur Pc en 5760 x 1080.
    Et puis c’est vrai….., je n’ai pas d’album photos de mes vingts ans, mais j’ai toujours mon A1200 sur lequel je me suis éclaté royal pendant des années et des années.

    Alors suite à ça, je l’ai sorti de son carton où il est resté sans voir le jour pendant plus de vingt ans, il y a 3-4 ans.
    Et Oh merveille ! Premier démarrage après vingt ans sans lumière, il est là….., fidèle et présent comme au premier jour. Un vrai Amiga !
    Suite à sa résurrection, ou plutôt sa volonté de ne pas mourir, je me suis dit que c’était à mon tour de prendre soin de lui, et de le retaper correctement, d’où son séjour chez Halifax pour une remise à neuf, et upgrade au niveau des composants et accessoires.

    Tout ça pour jouer…. .

    Alors oui c’est vrai, la question se pose….. .

    A partir du moment où les jeux que j’aime tournent, qu’ils ne plantent pas, qui ne buggent pas, qui se lancent sans problème avec WHDLoad, alors pourquoi upgrader sans cesse ? Pourquoi chercher à changer les rooms ? Pourquoi se prendre la tête sur des updates alors que je n’y connais rien ?
    pourquoi ?

    En fait, je n’en sais rien pourquoi ? Mais ce que je sais, c’est que j’ai plaisir à le faire.
    J’ai plaisir à entendre ronronner mon A1200 lorsque je l’allume.

    J’ai plaisir à jouer à Street Fighter, ou encore Wing Commander.

    Est-ce que c’est une manière de prouver au temps présent, comme au temps futur que le bonheur est une notion relative à son époque, mais qu’il reste invariable quelle que soit l’époque ? Et justement, un simple A1200 de 1994 est la preuve en plus de sa capacité à durer, de cet ajustement du bonheur, quelle que soit l’époque. C’est en tout cas ma manière de voir les choses.

    Un peu comme ces collectionneurs de voitures anciennes, qui bichonnent le passé comme un pied de nez au présent comme au futur, histoire de bien nous rappeler que l’essentiel reste le bonheur de bouger, de se déplacer, de rouler, et non de posséder la plus rapide des voitures du monde.

     

    Alors ? Qu’en pensez-vous ? Est-il réellement nécessaire d’upgrader ses vieilles machines, si ce n’est que pour une utilisation avec de « vieux » logiciels, ou « vieux » jeux ?

    Y’en a-t-il parmi vous qui ont stoppé les upgrades, parce-que tout est stable là où ils se sont arrêtés ?

    Markus

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #158715
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2817

      Mais qu’est-ce qu’on dit déjà ? Ah oui ! « Il n’y a rien de nouveau »…

      :lol: :lol: :lol:

      On en parle quand même trop dans ce cas ! Rester en 3.0, tu dois !! :heart:



      #158718
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7455

        Alors ? Qu’en pensez-vous ? Est-il réellement nécessaire d’upgrader ses vieilles machines, si ce n’est que pour une utilisation avec de « vieux » logiciels, ou « vieux » jeux ? Y’en a-t-il parmi vous qui ont stoppé les upgrades, parce-que tout est stable là où ils se sont arrêtés ? Markus

        Modération : on sort du contexte du thread qui est la MAJ 3.2.2 du Workbench. J’ai crée un nouveau sujet.  :-p  

         

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        #158727
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7455

          Et en ce qui me concerne, d’un point de vue ludique uniquement je préfère rester sur des machines traditionnelles avec juste de la Ram en plus ( pour les utilitaires ce n’est pas forcément une bonne idée :lol: ).

          Le but de l’Amiga ( en tant que hardware fixe ) est de faire le maximum avec le minimum et non pas l’inverse. C’est l’essence même de ces machines. Et on reste sur la même base pour tout le monde.

          Résultat de nos jours : on se retrouve avec des jeux dignes de la VCS sur des 68030 ou plus à coups de jeux ennuyeux et standardisés.

          Ce qui me  » lamente  » le plus c’est de constater que c’est exactement l’inverse qui se produit sur les autres plateformes. :unsure:

          Heureusement que cela semble évoluer doucement avec des jeux tels que la série des Tiny ou bien plus récemment avec T2 AGA.

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #158728
          DarkN3m0
          • Level 4
          • Messages : 111

            Début 90 je programmait sur mon 1200 68030 16 mo, sans cela s’aurait été super galère (n’oublions pas qu’on avait les pc et winuae) tout se faisaient 100% sur Amiga.

             

            donc a cette époque on prenais ce qu’on pouvait pour améliorer nos Mimis…

             

            De nos jours effectivement, garder l’essence même de ces machines est un bonne chose.

            Amiga coder (AMOS PRO, 68k)
            Cthulhu project WIP : (retro Dungeon crawler )
            https://www.youtube.com/channel/UCDfyk0tscuVFcC7xo6tdhyA

            PATREON : https://www.patreon.com/DarkN3mo

            #158730
            Beast74
            • Level 1
            • Messages : 18

              Bon sujet.

              J’étais précisément en train de me demander si jallais upgrader ou pas mon A1200.

              Je l’ai restauré avec amour. L’ai fait recaper, retrobrighté. Il est beau. Je l’aime. Et maintenant ?

              La carte Icedrake me tentait mais le prix fait mal. 600 euros. Plus cher qu’une PS5.

              Le Pistorm ? Alléchant et très abordable. Mais pour en faire quoi au final ?

              J’ai regardé pas mal de vidéos sur youtube. Et le constat est toujours le même : les types qui accélèrent leur Amiga ne le font de toute évidence que pour le plaisir d’ afficher fièrement leur sysinfo gonflé aux hormones.

              C’est leur droit. Ca claque. On est fier.

              Mais on les voit toujours tester les mêmes trucs : Doom, Quake 1 ou 2, Duke Nukem, (super, des jeux qui on 30 ans) des démos très gourmandes, Elite Frontier II et un logiciel de rendu 3D Ah oui, et un OS en RTG qui est très joli avec ses super icônes. Comme sur PC…

              Donc aujourd’hui ceux (enfin beaucoup) qui boostent leur Amiga semblent le faire pour flatter leur orgueil et se dire que c’est une machine qui n’est pas morte car elle peut encore évoluer et ressembler furieusement à un PC de….1994. Allez, début 2000. Je reconnais que c’est un exploit de voir une vieille machine encore capable d’évoluer. Mais pour moi ce n’est plus un Amiga.

              Pour ma part, j’aime l’Amiga pour ce qu’il est : un micro ordinateur différent. Pas un PC. Et ses logiciels et jeux qui n’appartiennent qu’à lui. Jouer à Doom, aux jeux Lucasart PC et à des émulateurs… bah non. J’ai un PC pour ça.

              Après je ne crache pas sur ceux qui boostent sur leur machine. Peut être en font ils une  utilisation plus intelligente ? On peut aller sur Internet avec un Amiga bien boosté. Partager des trucs. Mais franchement, Le PC le fait tellement mieux.

              Mais je manque peut être de culture et d’imagination. Ca m ‘intéresserait d’avoir des retours de ceux qui boostent leur machine. Vous faites quoi avec toute cette puissance supplémentaire ?

              #158735
              k1200rs21
              • Level 8
              • Messages : 664

                mon 2000 a suivis évolution des années 90 et pas celle de 2023!

                donc je ne cherche pas a avoir un  486 dx2 66 ou pentium des années 90 avec des cartes de 2023 mais j’avais déjà ça avant a cette époque ! :whistle: :lol:

                je pouvais regarder la tv faire de la vidéo écouté des cd…..faire du dessin scanner ,faire du net avec ….de émulation MAC 68k ou j’allait plus vite que le quadra 040 donc utiliser les outils mac de cette époque !

                Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                #158738
                stephbb75
                • Level 10
                • Messages : 1075

                  Salut,

                  Le Pistorm ? Alléchant et très abordable. Mais pour en faire quoi au final ?

                  C’est effectivement la question, et la bonne ;-)

                  J’ai regardé pas mal de vidéos sur youtube. Et le constat est toujours le même : les types qui accélèrent leur Amiga ne le font de toute évidence que pour le plaisir d’ afficher fièrement leur sysinfo gonflé aux hormones.

                  Oui, enfin pas tous, regarde ma signature….

                  Mais on les voit toujours tester les mêmes trucs :…

                  Et que voudrais tu voire ?
                  La tu a décrit tout ce que l’on peut faire sur un ordinateur :lol:

                  Après je ne crache pas sur ceux qui boostent sur leur machine. Peut être en font ils une utilisation plus intelligente ?

                  Non, 90% le font simplement pour le jeux ou les demos … :-(

                  On peut aller sur Internet avec un Amiga bien boosté.

                  Heuuu non c’est pas vrais, on peut pas … ou alors c’est tellement lent !!!

                  Le PC le fait tellement mieux

                  Mais pour tout, même pour faire de l’Amiga en fait :lol:

                  Vous faites quoi avec toute cette puissance supplémentaire ?

                  De la 3D (oui on fait mieux sur PC)
                  De la vidéo (oui on fait vraiment mieux sur PC !)
                  Un peu de jeux (le PC fait aussi bien mieux)
                  Un peu de son (et le PC fait bien mieux)
                  Un peu de dev (mais le PC fait bien mieux)

                  Mais je le fait sur mes Amiga, c’est pas plus compliqué que cela :yahoo:

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  #158744
                  flaco
                  • Level 5
                  • Messages : 182

                    Beast74 wrote: Le Pistorm ? Alléchant et très abordable. Mais pour en faire quoi au final ?

                    C’est effectivement la question, et la bonne ;-)

                    En fait c’est bien à chacun de passer son temps comme il veut, à essayer d’en tirer un profit quelconque, ou juste du plaisir :-)

                    Une réponse parmi d’autrres : moi ça m’a permis de découvrir le monde des amigas accélérés que je ne connaissais pas du tout car jusqu’à récemment je n’avais pas connu plus qu’un 500 avec son extension 512k, à part le 1200 stock qui me faisait rêver chez un ami à la belle époque.

                    S’intéresser à comment cela fonctionne grâce au côté open source du projet, ou essayer de se le fabriquer soi-même permet aussi d’apprendre du côté électronique.

                     

                    Pour en revenir à l’objet du fil et rebondir sur l’avis de Zarnal j’ajouterai qu’il faut être conscient qu’en upgradant sa machine il peut y avoir des softs qui ne vont plus fonctionner pour X ou Y raison. Et plus l’upgrade est avancée plus il y a de raisons. Avoir la possibilité de désactiver des upgrades est donc important je trouve.

                    #158745
                    Beast74
                    • Level 1
                    • Messages : 18

                      J’adore tes réponses. :lol:

                      Et tu m’as convaincu : j’ai commandé un Pistorm ! Voilà !

                       

                       

                      #158769
                      Markus
                      • Level 1
                      • Messages : 16

                        J’ai travaillé sur Amiga.

                        J’ai programmé de la musique pour des jeux pour la boîte Titus.
                        J’avais à l’époque, le D10, le D20, et le D50, le Grand Bleu quoi… .

                        J’utilisais une interface midi sur l’Amiga, et j’utilisais Octamed Pro.

                        Que des bons souvenirs.

                        Aujourd’hui, je suis sur des machines toutes autres, et qui font bien mieux le taf effectivement.

                         

                        Cependant, je crois aussi que le fait d’être toujours à chercher à améliorer des machines de plus de 30 ans, c’est aussi un moyen de communiquer entre passionnés.

                        Cette connection autour d’améliorations autant physiques que softwares a aussi créée des espaces de rencontres, d’échanges, et d’astuces pour ne pas achever du jour au lendemain, une machine et ses milliers d’heures de programmation, de conception, et de jeux.

                        Lorsque je vais sur YT, et que je tape « Amiga » dans la barre de recherche, ben heuuuuu….., ça foisonne !

                        Pour ma part, les améliorations faites sur ma machine sont essentiellement pour supplanter et remplacer ce qui ne se fait plus. Les lecteurs de D7, les disquettes 💾, les problèmes de manques de Ram, le manque de pêche pour s’amuser sur Epic et Robinson Requiem, etc.

                        Mais il est vrai que là, à part « Defender Of The Crown 2 » qui refuse encore et toujours de se lancer, je n’ai aucune raison de passer sur PiStorm.

                        Markus



                        #158774
                        destroyedlolo
                        • Level 2
                        • Messages : 54

                          Ben clairement je me pose les mêmes questions.

                          En fait, je n’ai pas trop une utilisation « jeux », plus dev, bidouilles et fun. Je pense que les miens auront droit à un Gotek pour remplacer la non-fiabilité des disquettes.

                          Ensuite :

                          • mon 4000 est relié à Ethernet et les 10 Mo sont largement suffisants
                          • CPU, franchement, tout ce qui en a vraiment besoins est déjà passé sur mes PCs ou mes PI

                          Non, les seuls trucs qui me gênent et que je vais essayer upgrader sont :

                          • Le Gotek
                          • remplacement de ma GVP qui grève vraiment les perfs du 4000. Mais j’aimerais rester en SCSI car j’ai plein de matos
                          • dépassé la limite des 4Go … du coup le 3.2.2 me semble intéressant.
                          • j’aimerais vraiment trouver une solution pour mettre de l’I2C … pour pouvoir mettre de la supervision genre température. Au pire, je vais y mettre un ESP avec une sonde, mais c’est un peu dommage.

                          Le jour où un PIStorm pour 4000 sortira, je me laisserai peut-être tenter. Mais je n’ai pas envie de mettre 400€ dans un truc qui, après tout, ne me servira pas vraiment.

                          Ca, c’est pour mon 4000, pour mon 1000, il est déjà bien gavé … de l’époque : scsi, 68010, 10 Mo … Hormis le GoTek, je ne vais rien faire qui le dénaturerait :heart: .

                          #158778
                          DocteurGeek
                          • Level 7
                          • Messages : 556

                            Et bien moi je répondrais simplement : Non l’Amiga n’est pas mort (bon les miens sont pas en bon état du tout par contre) mais il vie une belle retraite très active. Je pense effectivement que l’intérêt des Vampire et autre PIStorm est nul pour beaucoup et indispensable pour d’autres. Ça permet quoi qu’on en pense de voir jusqu’où il est possible d’aller avec ces vénérables machines qui n’ont visiblement pas encore dit leur dernier mot. :mail:

                          Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                          Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.