AROS – Un(e) Tour ensemble – Partie 1/2

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS AROS – Un(e) Tour ensemble – Partie 1/2

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par DocteurGeek, le il y a 1 année et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #159279
    DocteurGeek
      • Level 7
      • Messages : 591

      J’apporte ici quelques précisions sur cet écrit en deux Parties. La Partie 1 (MATERIEL) que vous pouvez trouver ici : http://obligement.free.fr/articles/icarus1_montage_tour_aros.php
      et la Partie 2 qui suivra (en cours de finalisation actuellement) et qui concerne les systèmes (Aros One et Icaros Desktop ce dernier étant mon système principal d’où le nom de cet ordinateur).

      Concernant cette partie 1 donc, j’ai enfin, comme précisé dans mon écrit, fini cette Tour en date du 22 août 2022. Fini ? bon, le 20 février 2023 je renvoi la photo de la vue interne à Obligement. Je venais de retrouver une nappe noire de marque Abit qui remplaça aussitôt la grise et j’en profitais pour mieux ranger tous les câbles. On peut d’ailleurs voir sur la dernière photo, Tour allumée, l’ancien câble.

      J’en ai profité pour me mettre en quête d’une nouvelle carte graphique plus esthétique et je reviens sur un point dont je parle au sujet des tarifs des Geforce GT220 au moment d’écrire ces lignes : Les prix.

      En effet ceux ci sont repartis à la baisse depuis. Pour dire il y avait une GeForce GT220 Gainward sur un site d’enchères bien connu à plus de 366 euros. Normal. Sinon on pouvait en trouver dans les 20 à 40 euros mais avec des frais de ports compris entre 15 et 20 euros.

      Pour faire un point sur ces cartes graphiques :

      – La GTS 250 :
      Elle posséde à priori une bonne compatibilité et on trouve de très belles cartes. Manque de bol sa longueur : Ma Tour est trop petite.

      – La GT 240 :
      C’est celle que je voudrais mettre. Plus précisément la Gainward.

      De ce que j’ai pu en voir, selon le tableau de la liste de compatibilité hardware du wiki AROS (https://en.wikibooks.org/wiki/Aros/Platforms/x86_support), je ne saurai dire si ce sont les versions GDDR3 ou GDDR5 qui ne fonctionnent pas c’est assez mal foutu d’autant qu’elles sont affichées plus bas sur la page en Top tiers des cartes compatibles. C’est un gros casse tête pour moi.
      Concernant les prix ça va de 18 à 130 euros (pour un même modèle) et hors FDP…

      – La GT 430 :

      EDIT 23/03/2023 : Ça aussi ça à l’air d’être une bonne carte pour AROS  (certains se lâchent sur les prix avec plus de 255 euros vu à l’instant sérieusement ?!). Cela dit elle est peu gourmande en énergie et certaines sont vraiment pas mal esthétiquement.

      A noter que pour la plupart de ces cartes la marque ZOTAC semble incompatible. La GT220 semble donc une valeur sûr et maintenant à prix raisonnable. Elle existe en deux versions. 1 Go DDR2 (dont font parties les deux en ma possession) et 512 Mo DDR3. Elle donne de très bonnes performances et consomme peu.

      Pour la Partie deux j’imagine que d’ici sa publication j’aurais aussi très probablement de nouvelles précisions à apporter :mail:

    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.