The A500 mini

Forum News Room Actualités The A500 mini

• Ce sujet contient 592 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DocteurGeek, le il y a 2 mois et 3 semaines.
  • Créateur
    Sujet
    Chipset
      • Level 5

The A500 Mini (Retro Games Ltd)

La société Retro Games Ltd. (responsable des ordinateurs mini TheVIC20 et TheC64) présente TheA500-Mini, une nouvelle version de l’ordinateur 16 bits Amiga 500 de Commodore. Ce mini-500 est livré avec son lot de jeux Amiga classiques. Cette sortie poursuit la volonté de donner une seconde vie aux consoles et ordinateurs de légendes, avec un format de poche.

THEA500 Mini est un hommage à l’ordinateur 16 bits des années 80. Il s’inspire de l’Amiga 500 sorti en 1987, qui disposait d’un processeur 16/32 bits, de 512 Ko de RAM et d’une gamme de puces personnalisées pour produire les meilleurs sons et images.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
      – Emule les A500, A600 & A1200 (ECS/OCS/AGA)
      – Sauvegardez et reprenez votre progression à tout moment
      – Ajoutez vos propres jeux
      – Affichage HD 720p, à 50 Hz (Europe) ou 60 Hz (USA)
      – Options de mise à l’échelle multiples et filtre CRT
      – Clavier virtuel et clavier USB

Il est alimenté via une prise USB-C à l’arrière. L’image est émise via la connexion HDMI. Trois ports USB-A sont fournis pour les périphériques d’entrée tels qu’une souris, manette de jeu et clavier.

Le SOC à base de processeur ARM All Winner H6 comporte un Cortex A53 (1.8 Ghz) quadricœur et un GPU Mali 720 (600 Mhz) MP2. 512 Mo de RAM DDR3 sont intégrés, le logiciel est sur 256 Mo de mémoire flash.

Description : Dans la lignée des consoles classiques intemporelles qui retrouvent une nouvelle vie, Retro Games propose THEA500® Mini, une réimagination sous licence complète de l’ordinateur domestique 16 bits tant apprécié, avec une pléthore de jeux Amiga classiques.

THEA500® Mini est un hommage à l’apogée des années 1980 de l’informatique personnelle 16 bits, inspiré par la sortie en 1987 de l’Amiga 500, qui était doté d’un processeur 16/32 bits, de 512 Ko de RAM et d’un ensemble de puces personnalisées pour produire un son et une vidéo de premier ordre.

Jouez à l’un des 25 jeux Amiga classiques inclus, sélectionnés à partir d’un carrousel simple à utiliser,. Vous pouvez également charger vos propres jeux via une clé USB grâce à la prise en charge complète de WHDLoad et à un large choix d’options. De plus, vous pouvez sauvegarder et reprendre votre jeu à tout moment pour vous aider à terminer ces classiques d’une difficulté extrême.

Développé par Retro Games Ltd. et distribué par Koch Media France, THEA500® Mini offre une émulation parfaite (NDLR: à modérer), non seulement de l’A500 original (OCS) et de l’Enhanced Chip Set (ECS) des futures révisions, mais aussi de l’Advanced Graphics Architecture (AGA) de l’A1200.

Le THEA500® Mini est livré avec une souris à 2 boutons de style original et un nouveau gamepad de précision à 8 boutons, ce qui vous permet de choisir votre méthode de contrôle. Pour compléter le clavier à l’écran, vous pouvez brancher un clavier PC standard externe pour une fonctionnalité supplémentaire.

LISTE DES JEUX DE THEA500® MINI

Alien Breed 3D
      Alien Breed: Special Edition ’92
      Another World
      Arcade Pool
      ATR: All Terrain Racing
      Battle Chess
      Cadaver
      California Games
      The Chaos Engine
      Dragons Breath
      F-16 Combat Pilot
      Kick Off 2
      The Lost Patrol
      Paradroid 90
      Pinball Dreams
      Project-X: Special Edition ’93
      Qwak
      The Sentinel
      Simon the Sorcerer
      Speedball 2: Brutal Deluxe
      Stunt Car Racer
      Super Cars II
      Titus the Fox
      Worms: The Director’s Cut
      Zool

La boîte de la THEA500® Mini comprend une souris USB classique filaire de 1,8 m, une manette de jeu de précision à 8 boutons filaire de 1,8 m, un câble d’alimentation USB-A vers USB-C (bloc d’alimentation non inclus) et un câble HDMI (tous deux de 1,8 m de long) permettant une compatibilité totale avec tous les téléviseurs modernes. Parmi les autres caractéristiques, citons une fonction de sauvegarde des jeux, un rafraîchissement d’écran sélectionnable à 50 ou 60 Hz, un filtre CRT et plusieurs options de mise à l’échelle. Vous pouvez également télécharger vos propres fichiers, jeux et révisions de firmware via une clé USB (non incluse).

“Dans cette version miniature de THEA500, nous avons créé ce que nous pensons que les fans de jeux attendent d’un produit”, déclarer Paul Andrews, PDG de Retro Games.

“Retro Games a développé un produit vraiment unique”, a déclaré Debbie Bestwick MBE, PDG de Team 17, “Je suis très heureuse que nos jeux soient représentés.”

THEA500 Mini est disponible au prix de 129,99 €

Source vidéo: https://youtu.be/uve927mm8-8
      Site officiel: https://retrogames.biz/thea500-mini
      https://www.facebook.com/THEC64andMoreByRetroGamesLtd
      https://twitter.com/THEC64_RGL
      Les autres modèles: https://retrogames.biz
      https://www.lesnumeriques.com/

Affichage de 15 réponses de 241 à 255 (sur un total de 592)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

Sur quel(s) émulateur(s), les touches « Windows » sont les touches « Amiga » à la base ? Sur WinUAE, j’ai toujours utilisé « Inser » et « Home » pour ça…

Les deux fonctionnent.

La seconde ( Crtl+inser+début ) étant utile si tu as un clavier sans touche Windows.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

TameBest
          • Level 2

Je reviens sur une fausse affirmation :-)

Je confirme que la led d’activité du lecteur de D7 (led verte) fonctionne parfaitement lorsque le jeu met plus de 2 secondes à se lancer (les premiers jeux que j’ai lancés démarraient quasi instantanément) :-)

Staff
          Zarnal
            • Level 22

Je reviens sur une fausse affirmation :-) Je confirme que la led d’activité du lecteur de D7 (led verte) fonctionne parfaitement lorsque le jeu met plus de 2 secondes à se lancer (les premiers jeux que j’ai lancés démarraient quasi instantanément) :-)

Là, je ne comprends plus. C’est normalement associé aux lecteurs DK sur un A500 qui ne dispose que de deux diodes ( Power rouge + DF0 ).

A moins qu’il ne s’agisse de la loupiote HD. Un peu incohérent avec un 500. :unsure:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

TameBest
              • Level 2

Oui, je pense que c’est l’effet voulu :-)

Led HDD associée au chargement des jeux !

Staff
              Zarnal
                • Level 22

Oui, je pense que c’est l’effet voulu :-) Led HDD associée au chargement des jeux !

Eh bien dans ce cas, l’orange s’imposait et non pas le vert. :-p

Je suis déja sorti —> :lol:

TameBest
                  • Level 2

Premier retour de compatibilité des jeux :-)

Dans la mesure du possible j’ai privilégié les versions CD32 puis AGA :

Quand je parle du « Menu d’options », il s’agit du trainer intégré à WHDLoad. Les menus « in game » fonctionnent bien entendu.

Ci-dessous, lorsque j’écris « Menu d’options non accessible à la souris », j’ai fait le test de l’émulation de la souris au clavier et CA MARCHE mais… On n’a pas assez de temps pour activer les différentes options (le menu de cheat reste affiché environ 10 secondes, ce qui ne permet pas de changer quoi que ce soit) :-(

Fonctionnent:
                  Benefactor
                  Banshee AGA
                  Agony: intéressant: le premier écran visible est un écran du menu de WinUAE mais la souris est inopérante. L’écran reste affiché plusieurs secondes puis le jeu continue à charger et se lance. Peut-être une piste pour les hackers (qui pourront lancer une interruption) ?
                  Apidya
                  Arabian Nights CD32
                  Battle Squadron: Même remarque que pour Agony :-)
                  Bio Challenge
                  Bombuzal (au pad CD32, pas à la souris)
                  Cannon Fodder 2: Miracle: la souris fonctionne :-)
                  Chaos Engine 2 AGA: Même remarque que pour Agony :-)
                  Chip’s Challenge
                  Classic Pucman
                  Crystal Hammer v2: Même remarque que pour Agony sauf que la souris est opérationnelle et qu’on peut donc activer le trainer ! Attention, Crystal Hammer v1 (aussi disponible sur LemonAmiga) se lance mais impossible d’y jouer (souris inopérante).
                  Cytron
                  Deluxe Galaga AGA: Menu d’options accessible à la souris !
                  Deluxe Pacman AGA
                  Disposable Hero CD32
                  Donkey Kong: attention, il faut brancher un clavier pour activer F11 si on veut jouer à deux. La gachette de gauche de la manette de la console remplace F1 et permet donc de lancer le jeu pour un seul joueur
                  Drip: fonctionne mais il faut brancher un clavier pour lancer le jeu !
                  Flashback: Menu d’options malheureusement non accessible à la souris ! Attention, il faut utiliser le bouton bleu (B) pour dégainer/rengainer.
                  Fly Harder CD32
                  Football Glory: Bonne nouvelle, la souris fonctionne en parallèle
                  Gauntlet 2: Se lance mais il faut un clavier et est boiteux (je dois approfondir le test car il semble qu’il s’agisse juste d’un réglage joystick/clavier)
                  Ghosts ‘n Goblins: Fonctionne mais il faut garder la souris branchée pour pouvoir lancer le jeu (à cause du menu trainer qu’il faut pouvoir bypasser)
                  Ghouls ‘n Ghosts
                  Gods
                  The Great Giana Sisters
                  Hard ‘n Heavy: Menu d’options non accessible à la souris !
                  Hybris: Menu d’options non accessible à la souris !
                  IK+ CD32: Menu d’options non accessible à la souris !
                  Jumping Jack’Son
                  Katakis
                  Leander: Menu d’options non accessible à la souris !
                  Lemmings 2: Menu d’options accessible à la souris mais il faut absolument cocher la case « Skip intro » sinon le jeu s’arrête et on revient au menu de base de la machine ! La souris est fonctionnelle pendant le jeu (encore heureux ^^)
                  Liquid Kids
                  Lords of war
                  Lost Vikings: Clavier conseillé pour bypasser les écrans de présentation
                  Magic Pockets: Menu d’options non accessible à la souris !
                  Marble Madness: Tout est configurable à la souris mais uniquement jouable avec la manette (la souris donne des ordres qui sont totalement aléatoires), dommage :-(
                  Mean Arenas
                  Micro Machines
                  Mission Elevator: clavier indispensable pour s’identifier au départ
                  Morph CD32: fonctionne mais PAS la version AGA !
                  Nebulus
                  Nebulus 2
                  Nicky Boom: Menu d’options non accessible à la souris !
                  Nicky 2
                  Out-Run version NTSC Sega sur WHDownload
                  Out-Run Europa
                  Overdrive
                  Pac-Mania
                  P.P. Hammer: Menu d’options non accessible à la souris !
                  Prince of Persia
                  Putty Squad AGA: Menu d’options non accessible à la souris !
                  Rick Dangerous
                  Rick Dangerous 2
                  Shadow of the Beast 1: Menu d’options non accessible à la souris !
                  Shadow of the Beast 2: Menu d’options non accessible à la souris !
                  Shadow of the Beast 3: Menu d’options non accessible à la souris !
                  Silkworm: Menu d’options non accessible à la souris !
                  Skweek
                  Stryx
                  Super Putty CD32 (Silly Putty): Menu d’options non accessible à la souris !
                  Super Skidmarks CD32
                  Super Skweek: Menu d’options non accessible à la souris !
                  Super Space Invaders
                  Super Stardust AGA: Menu d’options non accessible à la souris !
                  Super Twintris: clavier indispensable pour les options et lancer le jeu
                  SWIV: Menu d’options non accessible à la souris !
                  Tech: Beaucoup trop rapide, injouable !
                  Tetris Pro
                  Tiny Skweeks: Clavier obligatoire (se joue au clavier)
                  Titan: Beaucoup trop rapide, injouable !
                  Traps ‘n Treasures
                  Twintris: Même jeu que Super Twintris mais clavier pas nécessaire !
                  Ugh!: Clavier pas indispensable (mais utile) car la touche de lancement F1 est émulée par la manette
                  Vroom Multiplayer
                  Wings: Tout est opérationnel, souris et clavier inclus
                  Xenon 1
                  Xenon 2: Menu d’options non accessible à la souris !
                  X-It (Sokoban like)
                  X-Out: Menu d’options accessible à la souris !
                  Zarathusta: Clavier indispensable pour démarrer le jeu, ensuite tout fonctionne avec la manette. J’ai quand même eu un truc bizarre, au premier lancement, la manette refusait de fonctionner. J’ai relancé et plus aucun souci.

Ne fonctionnent pas:
                  Krypton Egg: Souris non détectée manifestement
                  Barbarian (Palace Software): se lance puis écran noir et retour au menu de base
                  Emerald Mine: Ne pas oublier de choisir un nom de joueur sinon le jeu ne se lance pas. Mauvaise surprise, une fois lancé, le bouton est punitif: il relance le niveau (alors qu’on est sensé pouvoir retirer un carré de terre en le combinant avec une direction).
                  Out-Run (version US Gold sur WHDownload)
                  Rock ‘n Roll: Se lance mais souris inopérante
                  Supaplex: il faut choisir les options avec la souris et celle-ci est inopérante. Impossible de lancer le jeu :-(
                  Turbo Raketti 2: Se lance mais les 2 joueurs sont dirigés par la même manette :-)
                  Zoom!: Fonctionne mais un peu trop rapide par rapport à l’original mais surtout: bug ne permettant pas de finir les tableaux => totalement injouable !

Bien entendu, je n’ai pas testé les jeux en profondeur, je me suis contenté de lancer chaque jeu et de jouer quelques dizaines de secondes. Certains vont probablement planter si on insiste (quoique ?)…

Si je fais le compte, j’arrive au final à 83 jeux qui fonctionnent (à première vue en tout cas) pour 8 qui ne fonctionnent pas, soit un pourcentage de réussite de 91%, bien au-delà des 70% annoncés mais quand même largement perfectible !

Vivement que la team Hakchi se penche sur le truc et améliore tout ça ;-)

Kimy
                    • Level 17

@Zarnal
                    Et alors ! Et le correcteur orthographique !! :-p :lol:

C’est ça pour le clavier… je n’avais pas de touches « Windows » à l’époque et donc je suis resté sur les autres sans savoir qu’il y avait les deux possibilités. ;-)

Pour la LED du lecteur de disquettes, j’avais remarqué sur les vidéos qu’elle fonctionnait au lancement des jeux, c’est bien, ça fait comme si ça se lançait du DF0 tout en étant bien plus rapide. :yahoo:

@TameBest
                    Tu peux faire une photo de ce « Menu » de WinUAE au lancement de certains jeux en WHDLoad ?

Il est identique pour tous ?

Pour le délai d’affichage du Menu de WHDLoad, rajoute « Splashdelay=xx » dans l’icône de lancement.

Et au niveau des graphismes, du son et du cadrage, ça donne quoi le peu que tu as pu voir ?

Merci pour ce long retour de tests qui prouve que c’est bien un A1200 et donc un 68020 et l’AGA qui sont émulés en permanence…

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Si c’est vraiment WinUae, cela veut dire que cela passe par une sous couche.

Tu me diras, on peut bien lancer WinUae sous Linux ou MacOs.  :unsure:

Kimy
                        • Level 17

Oui, on peut lancer ça sur d’autres OS…

Et si c’est une sous-couche, quelle est la version de WinUAE ?

WinUAE sans optimisations du coup ?

Et… ne serait-ce pas comme pour les smartphones, ça ralentit le tout ?

Hou là là !! Il faut toujours que je rajoute des questions ! On dirait qu’ils le font exprès !! B-) :-p

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

Ah non, plus le temps… Je vais être en retard —–>

On va reprendre depuis le début avant de trop s’emballer ( en fait on reprendra demain ). :-p :lol:   Parce que WinUae cela m’étonne un peu beaucoup. Mais je peux me tromper  :-p

Je pense plutôt que c’est à base de UAE4ARM ou équivalent. Il semble aussi exister une version de FS-UAE pour ARM ( mais est ce destiné à un même type de proc, je ne sais pas et je n’ai plus du tout le temps de regarder et mon boss m’attend :lol: :lol: :lol: ).

TameBest
                            • Level 2

Abus de language… Lorsque je parle de WinUAE, je parle en fait effectivement de UAE en général (et donc ici clairement la version Linux !).

Quant à l’écran « menu », le voici ci-dessous, c’est un écran WHDLoad (façon WB) qui permet de valider certaines options (passer l’intro, activer le trainer,…) avant de lancer le jeu:

Ecran-WHDLoad

La majeure partie voit la souris inopérante mais dans certains cas (voir ma liste), la souris fonctionne et du coup on peut cocher les options souhaîtées.

Kimy
                              • Level 17

Donc, tu n’as pas d’écran d’UAE au lancement, c’est bien celui de WHDLoad. C’est ce que je pensais. ;-)

Je suppose que tu utilises la même version du programme pour tous les jeux ?

Ça parait étrange ce souci de souris aléatoire… :scratch:

Staff
                              Zarnal
                                • Level 22

La majeure partie voit la souris inopérante mais dans certains cas (voir ma liste), la souris fonctionne et du coup on peut cocher les options souhaîtées.

Tu as essayé avec la touche Amiga gauche +flèches ? Cela remplace la souris.

Chipset
                                  • Level 5

@TameBest dans le menu d’option du jeux tu as bien sélectionner la souris sur le port 0 ?

TameBest
                                    • Level 2

@Zarnal « Tu as essayé avec la touche Amiga gauche +flèches ? Cela remplace la souris. » => Déjà expliqué dans un post ci-dessus: oui mais le déplacement est tellement lent que pendant les 10 secondes où la fenêtre reste ouverte tu n’as pas le temps de cliquer ne fut-ce qu’une seule option !

@Chipset EXCELLENTE remarque ! Je n’avais pas vu qu’on pouvait accéder à ce menu ! Du coup, je viens de tester Krypton Egg et il fonctionne nickel à la souris ! Je vais devoir revoir ma liste et corriger certaines erreurs (à commencer peut-être par Marble Madness ^^). Par contre, tu ne peux choisir que Port 1 ou Port 2 (pas Port 0) et par défaut la souris était attribuée au Port 1 pour Krypton Egg. Je vais encore creuser un peu car pour Krypton Egg c’est le bon port qui était sélectionné (le 1) et ça ne marchait pas et là, j’entre dans le menu, je sors et… ça marche ! Peut-être un bug comme j’ai eu avec un autre jeu dans la liste (le jeu déconne la première fois, je sors, je reviens et ça marche !)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 241 à 255 (sur un total de 592)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.