Soucis de reconnaissance d’adaptateur CF IDE ou problème de CF

Forum Amiga Hardware Soucis de reconnaissance d’adaptateur CF IDE ou problème de CF

• Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 80’$_Barbar1an, le il y a 2 années et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
    80’$_Barbar1an
      • Level 4

Bonjour,

J’ai acheté pour mon amiga l’adaptateur CF/IDE suivant (désolé pour le lien en allemand mais c’été soit ça soit une pub vers un site de vente) : https://www.amigaworld.de/hardware/amiga-600-1200-cf-ide-adapter/

Problème j’ai testé 3 carte CF différentes sur celui-ci.

Voilà ma config :

A600 Kickstart 2.05 (37.300) vérifié sur la carte mère donc qui prend en compte le port IDE

J’ai testé 3 cartes différentes :

• une sandisk ancienne de 256 mo
      • une sandisk ultra de 4 Go
      • une sandisk  Extreme  UDMA 7 de 64Go

Le précise que ces trois cartes sont dans leur état premier (pas de formatage fait sous winuae), donc avec des systèmes de fichiers diverses (FAT32, FAT16, EXT2), seul la 64 go a subie un diskpart

Normalement l’amiga devrait gueuler au boot en me disant que la partition détectée n’est pas au format DOS ?

là rien ! la led présente sur la carte s’allume une micro second et j’arrive sur l’écran du kickstart.

Idem si je boot à partir d’une disquette en workbench 2.05, pas de d’icône de disque non dos présent sur le bureau.

Du coup je ne sais pas si c’est une histoire de malchance avec les trois CF que j’ai testé, si c’est l’adaptateur CF qui est HS ou pire le port IDE.

Et rien pour écrire une disquette de diag ou un autre wb (pas de Gotek dispo).

j’ai bien un disque ide 2.5″ mais pas non plus de nappe 2.5″

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

Si j’ai bien lu et compris, ce que tu décris est normal. Il faut initialiser et partitionner tes CF avec HdInstTools avant de poursuivre.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

slack
          • Level 7

80’$_Barbar1an, si ton lecteur de disquettes est fonctionnel, tu as besoin des disquettes de l’amigaos 2.05 . Sur l’une d’entre elles, tu as le logiciel hdtoolbox qui permet de partitionner les disques durs. Il fonctionnera sur ta carte CF. Tu peux aussi utiliser HdInstTools qui est une évolution de hdtoolbox.

Si ton lecteur de disquette n’est pas fonctionnel, tu peux le remplacer par un gotek ou un hxc et utiliser des images des disquettes systèmes.

Tu as besoin de partionner ta carte CF, créer autant de partitions que tu souhaites, avant de les formater.

La manipulation est simple. Il y a des tutoriels. Après 20 ans sans utiliser un amiga, j’y suis arrivé du premier coup.

jouet24
            • Level 6

Bonjour @80’$_Barbar1an,

Avant tout la ROM 37.300 de ton A600 ne devrai pas te permettre de booter sur ta CF a cause d’une limitation présente dans cette version. Cette limitation peu etre contournée si tu partitionne ta CF. 1ère partiton de 40 Mo max puis la ou les autres partitions qui suivront ne pourrons pas dépasser 2Gb. Je n’ai pas testé mais c’est ce qui remonte d’apres ce Wiki:

http://wiki.classicamiga.com/A600_Upgrade_Options#Kickstart

Ensuite si tu as un adaptateur CF pour ton PC tu peux gagner du temps en faisant le formatage et partitonnement depuis WINUAE.

Bonne continuation et tiens nous au cournat de la suite des opérations ;-)

A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

80’$_Barbar1an
              • Level 4

Ok donc si j’ai bien compris, si pas initialisé et partitionné c’est normal qu’au boot du kickstart je n’ai rien ?

@slack le soucis c’est que j’ai toutes les disquettes de la 2.05 sauf celle d’install du coup pas de HdInstTools, et rien pour écrire une disquette facilement (pas de disquette avec HdInstTools sous la main). du coup je crois que je suis bon pour préparer une compact flash sous winuae ?

D’ailleurs vous avez un site sérieux pour acheter un gotek interne pour a600 ? ça me faciliterai la vie.

stephbb75
                • Level 11

Heuuu c’est normal !!! :

la 37.300 a un bug, DD < 40Mo sinon fonctionne pas

la 37.350 corrige le problème de disque dur de + de 40Mo.

http://www.gregdonner.org/workbench/wb_205.html

Même ci parfois en 37.300 cela fonctionne avec des DD > 40

https://youtube.com/@stephbb75

Kimy
                  • Level 17

@80’$_Barbar1an
                  Et sur MicroMiga en voyant avec Jim pour un Gotek ?

80’$_Barbar1an
                    • Level 4

il y a des Gotek sur MicroMiga ? pas vu.

@jim neray tu as ça en stock ?

80’$_Barbar1an
                      • Level 4

Heuuu c’est normal !!! : la 37.300 a un bug, DD < 40Mo sinon fonctionne pas la 37.350 corrige le problème de disque dur de + de 40Mo. http://www.gregdonner.org/workbench/wb_205.html Même ci parfois en 37.300 cela fonctionne avec des DD > 40

Oui j’ai lu tout et son contraire sur les sites amiga à ce sujet.

Du coup ce serra une bonne occasion de tester

Mandrake
                        • Level 8

Sinon si tu veux la disquette install en 2.5 contre un merci je peux l’envoyer ça ira plus vite

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                        Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                        Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                        Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                        Revox B77 MKII 1975
                        Collection audio :
                        https://urlz.fr/j10t

stephbb75
                          • Level 11

Salut @Mandrake

disquette install en 2.5

Hé c’est la disquette du future la 2.5 :lol:

https://youtube.com/@stephbb75

80’$_Barbar1an
                            • Level 4

Sinon si tu veux la disquette install en 2.5 contre un merci je peux l’envoyer ça ira plus vite

@Mandrake alors un grand merci ça va me dépanner

80’$_Barbar1an
                              • Level 4

j’ai finalement réussi à installer la 2.05 en utilisant win-uae mais je veux quand même bien la disquette d’install !

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.