SOS Amiga 500 en détresse !!

Forum Amiga Hardware SOS Amiga 500 en détresse !!

• Ce sujet contient 31 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 6 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Falco64
      • Level 1

Bonsoir

J’ai acheté un amiga 500 dans un dépôt-vente ,et après un nettoyage intensif, je l’ai testé (il avait un câble péritel et son alimentation ) … et il fonctionne (enfin fonctionnait… :cry: ) j’ai ensuite inséré la disquette du jeu vendue avec (prince of persia), je me suis alors rendu compte que le lecteur ne fonctionnait pas ( il était bourré de poussière ) .

j’ai tenté de le réparer (le dépoussiérer et nettoyer la tête de lecture ) mais je n’ai obtenu qu’un écran rouge une ou deux fois puis il revient à l’image avec la main qui tient une disquette , comme pour la première fois.

j’ai alors obtenu sur ebay un lecteur amiga 500 ,même modèle et marque que l’ original ( Chinon f-354 rev-E ) .

Et c’est là que vient le vrai problème : une fois le nouveau lecteur remonté , je teste…et… « AUCUN SIGNAL » (message de la tv) plus aucune image . le voyant power s’allume mais pas celui du lecteur quant il y a une disquette . Dans un dernier espoir je remets le lecteur d’origine mais je ne vois aucune évolution .

HEEEEEELP !!! :cry:

Si ça peux vous aider , il s’agit d’ un amiga 500 , 512k de ram , apparamment avec workbench 1.3 (je n’ai pas la disquette ) et sans extension .

Voici quelques photos :

Amiga 500 - 1Mo - Gotek externe
      Commodore 64C - SD2IEC
      Olivetti M21 - 640Ko
      Macintosh II - 8Mo
      + Consoles Nintendo/Sega

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 31)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

Pas de panique. J’ai vérifié avec mes adf. Premièrement, il faut 1 Mo pour POP et deluxe pacman. Ils ne se lancent pas avec 512ko (mes versions en tout cas).

C’est quoi la seconde disquette ?

Quant au  » you must replace  » c’est ce qui arrive généralement lorsque tu retires brutalement une disquette en cours de lecture.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

marcus28s
          • Level 7

@Falco

Comme le dit Zarnal, il ne faut pas oublier que l’amiga 500 en rom 1.3, a 512ko de mémoire, il fallait rapidement avoir la petite extension de ram car un paquet de jeux demandé 1mo de ram sinon plantage assuré…….à mon avis ton amiga va bien , il lui manque juste de la ram

Pour t’en assurer il faudrait chopper un jeu qui a besoin uniquement de l’amiga 500 sans rien de plus, cela te permettra de valider le fonctionnement de ton amiga

il faudrait une liste de jeux, susceptible de fonctionner avec les 512ko …tu as stunt car racer, super hang on, speedball par exemple

Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

Because Amiga is great, the owner too !

Staff
          Jim Neray
            • Level 22

Remarque avisée de @Zarnal effectivement  :yes:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
            IduBzh-29
              • Level 2

Je lui aurai filé que des jeux necessitant 512k+ ?

Merde…

Ben la semaine prochaine je lui fais parvenir Hybris et Speedball, ceux-là j’y jouais sur mon tout premier 500 non étendu et les disquettes fonctionnent encore…

Ceci dit, dans le lot qu’il a pu tester il y a Great Giana Sisters et il ne me semble pas necessiter d’extension de ram.

Un clavier azerty en vaut deux !

Staff
              Zarnal
                • Level 22

Tu es sur ?

Il parle d’un logo ocean sur sa seconde disquette testée. Giana sisters c’est Rainbow Arts. :scratch:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

IduBzh-29
                  • Level 2

Je lui ai filé Pac Man Deluxe, Pang et Great Giana Sisters. Pang c’est Ocean, en effet.

Staff
                  Zarnal
                    • Level 22

Pang requiert également 1Mo. :-p

Edit : c’est très étrange, j’ai une version qui passe en 512k mais pas la seconde. :scratch:

Concernant la disquette qui passe par toutes les couleurs, ce ne serait pas un décrunchage en règle ?

Méfiance également avec certaines cracktros qui peuvent exiger 1Mo alors que le jeu en lui même ne demande que 512k. J’ai déjà vu ce cas de figure. Peut être le cas de Pang.

Edit 2 : Une troisième version me lance une 103 (manque de ram).

Edit 3 : l’original (sps) tourne avec 512 ko. 4ème version.

IduBzh-29
                      • Level 2

Pang requiert également 1Mo. :-p Edit : c’est très étrange, j’ai une version qui passe en 512k mais pas la seconde. :scratch: Concernant la disquette qui passe par toutes les couleurs, ce ne serait pas un décrunchage en règle ? Méfiance également avec certaines cracktros qui peuvent exiger 1Mo alors que le jeu en lui même (…)

C’est peut-être bien ça le problème… En début de semaine je lui fais parvenir Hybris, mon jeu préféré Amiga, et lui je suis sûr qu’il est 512 only (pas d’extension). /off, en fait on a un coursier, un pote à moi qui bosse là où habite Falco, l’Amiga c’est vraiment magique  B-)

Staff
                      Jim Neray
                        • Level 22

en fait on a un coursier, un pote à moi qui bosse là où habite Falco, l’Amiga c’est vraiment magique

Ca tombe plutôt bien !  :whistle:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128

Falco64
                          • Level 1

Bonsoir

Je reviens du démontage le plus poussé que j’ai fait depuis que je possède cette machine et un constat : Il y a une grosse tache de café (ou de rouille :unsure: ) en dessous de la partie inférieure du bouclier métallique .

Je n’ai pas détaché la carte mère du bouclier de peur d’endommager cette dernière. je ne sais donc pas si cela a un impact sur elle.

Cependant la tâche part facilement sur le plastique alors je pense plutôt que c’est du café .

@zarnal c’est quoi un « décrunchage » et un « cracktros » ? :scratch:

Commodore 64C - SD2IEC
                          Olivetti M21 - 640Ko
                          Macintosh II - 8Mo
                          + Consoles Nintendo/Sega

marcus28s
                            • Level 7

@Falco

le partie métallique tient par des vis, tu peux les dévisser sans problème, en plus cela te permettrait de voir si ce n’est pas parti plus bas

Décrunchage =  décompacter = uncruncher

Cracktos = intro des teams qui faisaient sauter les protections des jeux

Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

Because Amiga is great, the owner too !

IduBzh-29
                              • Level 2

Decrunchage c’est en gros le dezippage de l’Amiga : le code compressé pour tenir sur la disquette (pour en mettre plus en gros) est décompacté pour aller dans la mémoire (la ram) ; on s’en aperçoit généralement par des barres horizontales multicolores.

Cracktros, c’est la contraction de deux mots anglais Cracked (piraté, contourné, sauté) et Intros (introduction donc mais sous le prisme de présentation, ou « ça vient de sortir »). Donc ça donne Cracktros, c’est l’écran en général animé qui présente le jeu piraté auquel tu vas jouer et parfois avec des options de triches disponibles. Vies infinies, zéro collisions, etc.).

Staff
                              Jim Neray
                                • Level 22

Ton histoire de tache de café ou autre chose mérite d’être creusée pour être sur qu’il n’y ai pas eu un petit court circuit sur la carte mère ou une oxydation qui pourrait te causer des soucis.  :yes:

Falco64
                                  • Level 1

Bonsoir  :bye:

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n’ ai vraiment pas eu le temps (et ce n’est pas prêt de s’arranger cette semaine… ).

Je me suis sûrement mal exprimé pour le bouclier métallique  :lol: : j’ai déjà retiré la partie supérieure mais je ne sais pas comment séparer la partie inférieure de la carte mère :scratch: .

Commodore 64C - SD2IEC
                                  Olivetti M21 - 640Ko
                                  Macintosh II - 8Mo
                                  + Consoles Nintendo/Sega

IduBzh-29
                                    • Level 2

Bonsoir :bye: Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n’ ai vraiment pas eu le temps (et ce n’est pas prêt de s’arranger cette semaine… ). Je me suis sûrement mal exprimé pour le bouclier métallique :lol: : j’ai déjà retiré la partie supérieure mais je ne sais pas comment séparer la partie inférieure de la carte mère :scratch: .

Si je me souviens bien tu as 2 vis qui maintiennent le lecteur de disquette en place par le dessous de la coque, et encore 4 vis qui maintiennent la carte mère sur la coque par l’intérieur. Une fois que tu les as toutes retirées, c’est bon…

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 31)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.