[Sondage] Utilisez vous encore des disquettes 3,5″ ?

Forum News Room Sondages [Sondage] Utilisez vous encore des disquettes 3,5″ ?

  • Ce sujet contient 10 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alpha49, le il y a 3 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #111039
    Amiga France

      Utilisez vous encore des disquettes 3,5" ?

      • Oui, je suis fan de l'objet ! (65%, 60 Votes)
      • Non mais j'aimais beaucoup l'objet. (25%, 23 Votes)
      • Non et ca ne me manque pas ! (11%, 10 Votes)

      Nombre de votants: 93

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #111044
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14609

        Comme pour les K7 -> NON
        (tout du moins quand c’est possible sur amiga réel. Et ce, depuis mon premier disque dur en 1991)

        Libéré, délivré  :lol:

        Comment ça READ ERROR … Souflette, torsion, chauffage/frottage …



        #111055
        Jeeg
        • Level 5
        • Messages : 212

          Oui et tant que cela fonctionnera j’utiliserai mes disquettes Amiga mais C64 aussi. Je regrette qu’il soit de plus en plus difficile de trouver des lecteurs.

          Ça fait partir selon moi du charme de l’utilisation de nos machine, même s’il arrive de s’agacer de temps en temps. ;-)

          https://www.amigapassion.fr/abbaye/

          #111057
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7005

            Je partage totalement ton opinion @Jeeg

            Ca fait parti de l’adn de l’Amiga, les swaps par la poste, les échanges dans la cour de récré … La disquette est un élément central de la culture Amiga. :heart:

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #111061
            Christophe57530
            • Level 2
            • Messages : 38

              Oui j’utilise toujours les disquettes, tant sur Amiga que sur C64.

              J’ai bien un Gotek externe mais il me sert trés peu.

              #111068
              Kaeril
              • Level 5
              • Messages : 156

                Oui, j’ai choisi d’utiliser des disquettes dans mon Amiga, mais il faut bien avouer que de nos jours, c’est un parcours du combattant.

                J’ai eu du mal à m’en procurer, déjà. Le lot de 20 disquettes que j’avais commandé sur LBC a mis presque un an à m’arriver, COVID oblige… Ensuite, c’était bien sûr des disquettes Haute Densité comme on en trouvait plutôt sur PC dans les années 90. Les disquettes basse densité sont quasiment devenues introuvables, ou à des prix délirants.

                J’ai eu du mal à m’en servir, GoADF ne pouvait pas écrire un .adf sur mes disquettes sans me sortir des erreurs ésotériques. Il a fallu que je comprenne le fonctionnement des disquettes HD sur Amiga, que je comprenne à quel point il est difficile de travailler des disquettes Amiga depuis un PC sans avoir le bon lecteur, le bon contrôleur et le bon logiciel, que j’apprenne à la place à utiliser X-Copy et son mode Checkdisk très pratique, que je réapprenne aussi comment nettoyer une disquette à l’alcool iso, chose que j’avais complètement oubliée en 20 ans.

                Tout ça pour, à l’arrivée, pouvoir lancer des jeux qui présentent parfois sur mon 600 et sa Furia des problèmes d’incompatibilité que je n’aurais pas eu en restant sur les jeux WHDLoad…

                Bref, j’aime toujours autant la disquette en tant qu’objet. J’en voulais parce que ça participe selon moi à une expérience « authentique » de l’Amiga. Mais je n’en voudrai à personne en 2021 de ne plus vouloir se faire suer avec le manque de fiabilité des disquettes et de passer au Gotek (ou équivalent).

                #111074
                Bruno
                • Level 6
                • Messages : 347

                  Moi ce serait plutôt : oui, quand il n’y a pas le choix ;)

                  Par exemple pour jouer à l’excellent Celtic Heart, concours de ce mois-ci.

                  Ou profiter de la superbe démo Eon de The Black Lotus, encore impossible à installer sur disque dur.

                  Ces productions modernes sont rapides à charger avec un lecteur de disquette réel, un sacré progrès ! Et cela suffit à assouvir ma nostalgie de l’objet.

                  Mais dans la majorité des cas les WHDLoad sont vraiment pratiques pour jouer sur Amiga : adieu les CRC errors !

                  Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                  #111486
                  thief
                  • Level 6
                  • Messages : 316

                    Moi c’est Gotek. Les disquettes sont trop fragiles et les lecteurs trop capricieux. J’ai gardé une seule boîte de disquette, mais c’est plus pour le fétichisme 😁

                    #111491
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7453

                      Non.

                      Il me reste des Dk d’époque récupérées chez un pote. Les miennes sont parties à la déchetterie à la fin des 90 après un incident avec une disquette  » tueuse pour les lecteurs « .   :lol:

                      Dernière DK lancée correctement : Defenders Of The Earth.

                      La suivante ( TwinWorld ) m’a flingué ( ou déréglé avec le recul ) le lecteur. Et j’ai été assez maso pour la retester une seconde fois avec un autre lecteur interne neuf…  :wacko:

                       

                       

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #111577
                      Staff
                      Mutt2828
                      • Level 18
                      • Messages : 4159

                        Bien sur que je les utilise encore! :yahoo:

                        Déjà si elles fonctionnent encore, mon principe de base c’est: autant les utiliser puisqu’elles fonctionnent! » Et puis comme ça a été dit, cela fait partie du charme de l’utilisation d’un Amiga.

                        Le jour où plus rien ne fonctionnera, on verra. :unsure:

                        J’ai un stock correct, et j’ai l’émulation en cas de panne ou de non disponibilité en attendant d’avoir une vrai solution de remplacement…

                        Et je le redis, il faut y faire vivre tout ça… sinon aucun intérêt! :wacko:

                        C’est pas que je veux jeter la pierre, mais un collectionneur (par exemple) qui stocke mais ne déballe et n’utilise jamais… :wacko: :wacko:

                        Quand on a la chance d’avoir des jeux originaux, c’est dommage de ne pas utiliser de temps en temps leur trésor intérieur. Si ça fonctionne encore bien sur.

                        Et puis même des disquettes « non originales » :whistle:   on peut les bichonner les choyer les personnaliser pour les aider à surmonter les affres du temps. :yes:

                         

                        Très belle chute Bud!

                        #111593
                        Alpha49
                        • Level 3
                        • Messages : 87

                          Oui, j’utilise encore mes programmes originaux selon… Mais selon mon temps de loisirs imparti, je passe outre… C’est aussi bien de faire vivre une configuration originale !!! Nostalgie… Quand tu nous tiens, c’est jusqu’au bout…

                           

                          - 1 Amiga 500+ Vampire 1.5 Mo Chipram + 1 Amiga 500+ stock
                          - 3 Amiga 500 stock rev 5 - 6 et 8.0
                          - Amiga 1200 128 Fast Ram + 2 stock
                          - Amiga 600 HD
                          - Atari Falcon 030/Mega St1/Ste + 520 St/Stf/Ste/Stfm - 1040 STf/Ste
                          - Amstrad cpc 464+664+6128+464plus+6128plus
                          - Oric Atmos/C64/Atari 800/Ti99/Sinclair (tous modèles)&PC200-
                          J'arrête là ! Il y en a de trop !

                        Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                        Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        1 Trackback / Pingback

                        1. Edito – Y’a plus de crêpes ?! – Amiga France

                        Les commentaires sont fermés.