[Sondage] Quel Workbench est le plus adapté avec un disque dur ?

Forum News Room Sondages [Sondage] Quel Workbench est le plus adapté avec un disque dur ?

  • Ce sujet contient 60 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 année et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #153480
    Amiga France

        Quel Workbench est le plus adapté avec un disque dur ?

        • Workbench 3.1 modifié (17%, 28 Votes)
        • Workbench 3.9 (40%, 67 Votes)
        • AmigaOS 3.1.4 / 3.2.x (39%, 65 Votes)
        • Autre (Préciser) (4%, 7 Votes)

        Nombre de votants: 239

        Chargement ... Chargement ...

        Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

      Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 60)

      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

      • Auteur
        Réponses
      • #155015
        Staff
        Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7599

          J’ai été en rom physique 3.0 jusqu’en 2007. (l’amiga a été remisé au placard de 2001 à 2007, j’avais été déçu que finalement tous les jeux prévus étaient tous annulé et que le ppc/cgx n’était pas exploité en utilitaires). Avec un wb 3.0 modifié 3.0/3.x supportant ppc/cgx. Ce n’est qu’en 2007 que j’ai mis une 3.1 avec amikit basé sur 3.9 dessus.

          Oui, mais là c’est une ” grosse ” machine ( PPC+RTG+060 ). Là, tu peux te permettre plus de choses qu’avec une machine de base avec Fast.

          Là, OS4 ne serait-il pas plus intéressant ( en multiboot avec un 3 par exemple ) ?

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



          #155017
          Staff
          Jim Neray
            • Level 22
            • Messages : 7037

            ok donc la question est mal posée

            Non mais oh ! :rant: @Aladin tu es donc désormais officiellement responsable des sondages. Nah :lol:

            Plus sérieusement la question concerne bien le workbench au sens large. Après que le débat dérive sur les surcouches ou addons que chacun juge pertinent, c’est intéressant ;-)

            Je présume que tu évoques le 3.1 ?

            Je pense qu’il voulait parler d’un autre wbench 3.y de manière plus globale.

            Après, il y a toujours le 3.5.

            Franchement … J’ai très peu de souvenirs du 3.5; C’est un peu comme le 3.1.4 c’est une version de transition qui du coup n’a normalement pas été installée longtemps. De mémoire il demandait un poil moins de ressources que le 3.9 quand même.

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #155018
            Staff
            Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14770

              Il reste le cas de la rom AROS. Le fait qu’elle a été adoptée par les vampires l’a fait progresser mais n’est toujours pas mise à jour pour les non-vampires.

              #155020
              Staff
              Aladin
                • Level 25
                • Messages : 14770

                Oui, mais là c’est une » grosse » machine ( PPC+RTG+060 ). Là, tu peux te permettre plus de choses qu’avec une machine de base avec Fast. Là, OS4 ne serait-il pas plus intéressant ( en multiboot avec un 3 par exemple ) ?

                Oui je suis en multiboot Amikit(Os3.9-Cgx4-WOS)/Mos/Os4. et par exemple Scummvm s’en sort mieux sous OS PPC que sous OS 68k/WOS. L’intro de Days of tentacle saccadait sous 68k alors qu’il était fluide sous PPC. Je pense que cela venait de la gestion haute résolution.

                (Pas encore testé le nouveau ScummVm WOS 2022 qui a d’excellent retour).

                Mais Os4 classique et Mos classique reste de “l’essai” pour un classique avec ppc 603. C’est pas vraiment utilisable au quotidien. Et en 2023 le classique sert à jouer aux jeux 68k AGA/OCS principalement. Je ne travailles plus dessus. WinUAE est ma machine principale maintenant sur Amiga pour “travailler”.

                En parlant de WinUAE, cela permet de s’affranchir de la taille des disques durs quel que soit l’os 68k. Et donc amikit basé sur 3.9 tourne très bien sur ce 68k surpuissant. Je n’ai nullement besoin d’avoir un 3.2.1 dessus, contrairement à un amiga réel pour qui l’optimisation des ressources est importantes et qui justifierai cet achat.

                #155024
                Kimy
                  • Level 16
                  • Messages : 3251

                  C’est une réponse à ma question ou une discussion entre vous ? :lol:

                  C’est toi qui décide. Un 3.2 est peut être préférable à un 3.9. Tout dépend de ce que tu attends et de ta machine.

                  Ça va surtout dépendre de “WinUAE” ! :lol:

                  Hâte d’avoir le dossier sur tout ça !! :heart: Si vous le faites, je peux faire de la relecture, si ça vous dit…

                  #155049
                  Staff
                  Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7599

                    C’est une réponse à ma question ou une discussion entre vous ? :lol:

                    C’est toi qui décide. Un 3.2 est peut être préférable à un 3.9. Tout dépend de ce que tu attends et de ta machine.

                    Ça va surtout dépendre de « WinUAE » ! :lol: Hâte d’avoir le dossier sur tout ça !! :heart: Si vous le faites, je peux faire de la relecture, si ça vous dit…

                    B A BA – B E BE – B I BI. :whistle: —>

                    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                    #155064
                    Kimy
                      • Level 16
                      • Messages : 3251

                      Tu manques de place pour écrire le bon nombre de caractères ? :lol:

                      #155068
                      Staff
                      Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7599

                        Tu manques de place pour écrire le bon nombre de caractères ? :lol:

                        Le dimanche soir, que veux tu…

                        Le pire est que ce n’est même pas drôle si tu n’as pas la ref.  :lol:

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                        #155081
                        Kimy
                          • Level 16
                          • Messages : 3251

                          https://www.google.fr/search?hl=fr&gbv=1&q=B+A+BA+%E2%80%93+B+E+BE+%E2%80%93+B+I+BI&oq=&aqs=

                          :lol: :lol: :lol:

                          Bon ! Ça sera “3.5” ou “3.9”, vu que je n’ai que ça chez moi dans mes archives… Choice in progress… :heart:

                          #155082
                          Staff
                          Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7599

                            Bon ! Ça sera « 3.5 » ou « 3.9 », vu que je n’ai que ça chez moi dans mes archives… Choice in progress…

                            Du coup, c’est toi l’oignon en fait ? :lol:

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



                            #155110
                            Kimy
                              • Level 16
                              • Messages : 3251

                              :lol: :lol: :lol:

                              #155137
                              Staff
                              Zarnal
                                • Level 22
                                • Messages : 7599

                                Les WB récents semblent prendre la tête.

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #155143
                                destroyedlolo
                                  • Level 3
                                  • Messages : 61

                                  Les WB récents ont l’avantage de prendre en charge les partitions de + de 4Go d’office, sans bidouille. Mais en a-t-on vraiment le besoin ?

                                  Je veux dire, sur Amiga, je suis déjà très large sur mon 4000 avec son disque de 120 Mo (même s’il va passer a 4Go vu que j’en ai plein).

                                  Et même sur mes PC uniquement sous Linux, le seul besoin d’avoir des partitions de + de 4 Go est lorsque je fais de la vidéo, surtout HD ou 3D …

                                  Sinon, tous les OS depuis au moins le 1.3 gère très bien les disques. Mon 1000 est sous 2.1 et c’est un bon OS, il ne lui manque que la localisation.

                                  #155145
                                  Staff
                                  Jim Neray
                                    • Level 22
                                    • Messages : 7037

                                    Les WB récents ont l’avantage de prendre en charge les partitions de + de 4Go d’office, sans bidouille.

                                    Et surtout sans redémarrage pour patcher la rom.

                                    Mais en a-t-on vraiment le besoin ?

                                    Oui et non. Ca dépend de ce que tu fais de ta machine. Une collection complète de jeux / démos WHDLoad par exemple prendra bien plus de 4GB. Pour peu que l’on veuille stocker quelques CD de modules ou autre on peut vite avoir besoin d’un peu de place. Dans l’absolu 8GB paraît être un volume confortable et suffisent pour 99% des usages.

                                    Après tu me diras on peut toujours faire plusieurs partitions de moins de 4GB. C’est vrai, mais ca consomme inutilement de la précieuse mémoire : D’une part à l’affichage d’une ou des icônes supplémentaires sur le Workbench, d’autre part au niveau des buffers. Après c’est du chipotage mais certaines démos par exemple demandent une quasi intégralité de la chipram libre pour démarrer. Alors chaque kB compte si on est fan de démos :lol:

                                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                    #155146
                                    Staff
                                    Zarnal
                                      • Level 22
                                      • Messages : 7599

                                      Je veux dire, sur Amiga, je suis déjà très large sur mon 4000 avec son disque de 120 Mo (même s’il va passer a 4Go vu que j’en ai plein).

                                      Quand je pense que ma partition principale 3.1 1200 frôle les 14Go ( et ce n’est pas du stockage ).

                                      Au risque de me répéter :-p , sortir les librairies de la Rom peut être ennuyeux dans certains cas.

                                      Tous les Amiga ne sont pas forcément équipés d’un disque dur ( la plupart le sont ). Et là, j’imagine à peine le grille pain nécessaire dans certains cas ( n’importe quelle DK physique ou GOTEK qui voudront charger un WB ) avec ces KS récents. Et il n’y a pas forcément la place de copier les libs sur les DK concernées.

                                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                    Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 60)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.