Riamel Black Prophecy (1994 Postma) Fixé Scoopex 2022

Forum News Room Actualités Riamel Black Prophecy (1994 Postma) Fixé Scoopex 2022

  • Créateur
    Sujet
  • #145192
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12046

    Riamel black prophecy (1994-2022 Postma)

    Jeu créé par Steve Postma en 1994 mais jamais sorti. En 2020, les utilisateurs d’EAB ont réussi a prendre contact avec lui et il a retrouvé les 3 disquettes du jeu original ainsi que les sources.

    En juin 2022, Galahad de Scoopex propose une version fixée supprimant la protection par manuel.

    De par ses nombreux changement de disquettes, il est conseillé d’y jouer par disque dur.

    Riamel black prophecy (1994-2022 Postma)
    Lords of Time (1992 Postma/Hollyware)

    D’abord l’étoile est tombée du ciel, puis est apparu l’homme si grand. Un agent du malheur qu’il devait être, bien qu’à l’époque personne ne pouvait le voir. Nous avons amené l’étranger dans notre confiance, lui avons enseigné nos secrets comme nous le devions. Une vingtaine d’années son pouvoir a grandi, jusqu’à ce que personne ne puisse le battre sauf Faldrow. Une bataille s’ensuivit, et ainsi l’ancien fit place au nouveau. La terre a été malade et a commencé à mourir, les champs sont devenus poussière et les rivières se sont asséchées. Du sud sortirent les nogs, conduisant au nord vers l’endroit où la rivière se bouche. Conduites par l’étranger, les hordes ont semé la désolation. On n’a retrouvé aucune trace de Miranda. En désespoir de cause, on a cherché l’Oracle, et avec beaucoup de vies, on a acheté cette prophétie : Comme un seul de la flamme, deux seront. L’obscurité prend l’un, la lumière prend l’autre. Pour chercher le fléau de l’humanité. Frappez une fois, pas deux, pour briser le lien. Puis affronter l’emprise glacée de la mort. Déplacer les pierres qui coulent le navire. Sonner l’appel d’en haut. Que cette terre s’envole une fois de plus.

    (Extrait des écrits de la série)

    BIENVENUE DANS LE MONDE DE RIAMEL

    Un monde tout à fait différent de tous les autres. Un monde qui mettra au défi vos capacités mentales ainsi que vos réflexes. Un monde dans lequel le monde continue de se développer, même si vous n’êtes pas là pour le voir.

    Il n’y a pas de système de score formel. À certains moments du jeu, vous pouvez être récompensé par un trésor ou de l’expérience, mais il existe souvent de nombreuses façons différentes d’atteindre ce point. Les chemins que vous emprunterez pour les atteindre dépendront de vous et d’un brassage aléatoire des paramètres du puzzle au début de chaque partie.

    L’OBJECTIF

    Votre objectif est de retourner sur Terre depuis Riamel. C’est tout. C’est à vous de découvrir le reste. Vous serez abandonné au milieu de nulle part et à partir de là, vous serez seul. En cours de route, vous solliciterez l’aide d’étrangers, ferez des raids sur des campements ennemis, explorerez des villes perdues depuis longtemps, combattrez de terribles créatures et affronterez de nombreuses énigmes. Enfin, si vous vivez aussi longtemps.

    COMMENCER UN NOUVEAU JEU

    Au premier chargement du programme, vous verrez un certain nombre d’écrans d’introduction, puis il vous sera demandé si vous souhaitez commencer une nouvelle partie ou restaurer une position précédemment sauvegardée. Si vous commencez une nouvelle partie, il vous sera demandé de sélectionner les attributs suivants pour votre personnage :

    – Force : La force affecte la force avec laquelle vous frappez les créatures lorsque vous vous battez et détermine le poids que vous pouvez porter dans le jeu. Elle peut également s’avérer utile pour enfoncer des portes. Les personnages ayant une force élevée font de bons guerriers.

    – Dextérité : La dextérité affecte votre capacité à désarmer les pièges, à crocheter les serrures et à esquiver les coups de votre adversaire. Elle affecte également la fréquence des coups que vous portez à vos adversaires. Les personnages dextrogyres font de bons voleurs.

    – Intelligence : L’intelligence est principalement le domaine des sorciers. Elle affecte les sorts que votre personnage peut lancer et la puissance de ces sorts. Elle affecte également la durée du sort.

    – Santé : La santé est un indicateur de la quantité de dégâts que vous pouvez encaisser de vos adversaires avant de mourir. Plus elle est élevée, mieux c’est. Si ce chiffre atteint zéro au cours d’une partie, vous mourrez.

    Les autres attributs du personnage sont initialement fixés à zéro et comprennent l’expérience, les points de sort et le nombre de pièces d’or que vous portez sur vous. Vous pouvez augmenter votre expérience en combattant des créatures ou en résolvant des énigmes dans le jeu. Les points de sorts commencent à s’accumuler automatiquement dès que vous atteignez un certain niveau de capacité magique et l’or peut être acquis en battant des adversaires ou en encaissant des trésors au magasin local. Les attributs suivants sont affichés dans la petite fenêtre en bas à droite de l’écran, à côté d’une icône d’identification.

    Santé : un petit cœur rouge.
    Points de sorts : une petite étoile bleue.
    Pièces froides : quelques petites pièces jaunes.
    Expérience : une petite épée.

    Les autres attributs peuvent être consultés à tout moment en sélectionnant l’option « SHOW PLAYER STATISTICS » dans le menu principal. Tous ces attributs jouent un rôle important dans le jeu, alors choisissez-les avec soin. Cependant, avoir un personnage avec une faible dextérité ne signifie pas que vous ne pourrez pas désamorcer les pièges. Cela signifie simplement que vous échouerez plus souvent qu’avec un personnage ayant une grande dextérité.

    Une fois que tu as choisi les attributs que tu veux, sélectionne « GARDER CE PERSONNAGE » dans le menu. Le jeu commence alors. À un certain moment de l’introduction, une personne vous demandera votre nom. Tapez le nom sous lequel vous souhaitez être connu dans Riamel. La personne essaiera également de vous apprendre la langue commune de Riamel. C’est à vous de décider si vous l’apprenez ou non, mais cela rendra la compréhension du peuple de Riamel beaucoup plus facile. Lorsque vous pensez avoir maîtrisé la langue, sélectionnez TEST DE LANGUE dans le menu. Si vous réussissez le test, le jeu traduira automatiquement toutes les autres phrases courantes en anglais. Il existe d’autres langues dans Riamel, mais vous devrez les découvrir par vous-même.

    Une fois que vous aurez appris la langue commune (ou que le personnage du jeu aura renoncé à vous l’enseigner), le jeu commencera.

    UTILISATION DES MENUS DU JEU

    Le jeu est fortement basé sur les menus pour accélérer le jeu. Une fois le jeu en cours, vous pouvez accéder au menu principal à tout moment en appuyant sur la barre d’espace ou en cliquant sur le bouton droit de la souris lorsque le pointeur de la souris se trouve dans la zone d’affichage active. Le temps cesse de s’écouler dans l’univers du jeu lorsque vous vous trouvez dans les menus.

    Une liste d’options s’affiche alors dans la fenêtre de texte en bas de l’écran. Sélectionnez celle que vous voulez à l’aide de la souris ou en poussant le joystick vers le haut ou le bas. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton du joystick ou sur le bouton gauche de la souris. Le jeu se poursuit alors en fonction de l’option que vous avez sélectionnée.

    De temps en temps, le jeu vous demandera de taper un ou deux mots. Dans ce cas, une petite case apparaîtra dans la fenêtre de texte où vous pourrez saisir le mot à l’aide du clavier. Appuyez sur la touche « Retour » lorsque vous avez terminé.

    Le jeu vous demandera également de saisir des chiffres de temps en temps. Un nombre apparaîtra dans la fenêtre de texte. Pour augmenter le nombre, poussez le joystick dans un sens. Pour diminuer le nombre, poussez le joystick dans l’autre sens. En appuyant sur le bouton du joystick, vous sélectionnez le nombre. Si vous utilisez la souris, le fait de pousser le pointeur de la souris d’un côté du nombre le fera augmenter, tandis que le fait de le pousser de l’autre côté du nombre le fera diminuer. En appuyant sur le bouton gauche de la souris, vous sélectionnez le nombre.

    SE DÉPLACER DANS L’UNIVERS DU JEU

    Le jeu est divisé en deux modes de visualisation distincts, une vue aérienne pour les scènes extérieures et une perspective à la première personne pour les scènes intérieures. Cela nécessite deux systèmes de contrôle différents pour se déplacer.

    COMMANDES EN EXTÉRIEUR

    Avec une manette, il suffit d’appuyer dans la direction où vous souhaitez aller et votre personnage se déplacera dans la direction correspondante.

    Si vous utilisez une souris, placez le pointeur là où vous souhaitez aller. Le personnage à l’écran essaiera d’atteindre ce point.

    Pour entrer dans un bâtiment, placez votre personnage contre la porte.

    COMMANDES EN INTÉRIEUR

    Avec un joystick, appuyer sur l’avant ou l’arrière fait avancer ou reculer votre personnage. Une poussée vers la gauche fait tourner votre personnage vers la gauche et une poussée vers la droite fait tourner votre personnage vers la droite.

    Avec une souris, vous devez utiliser les flèches situées en bas de l’écran. Cliquez avec le bouton gauche sur la flèche vers l’avant pour avancer. Il en va de même pour les flèches gauche et droite. Pour reculer, cliquez sur le bouton droit en passant sur les flèches.

    – En poussant votre personnage contre les portes, celles-ci s’ouvriront si elles sont déverrouillées. Sinon, un menu spécial apparaîtra.

    – Pour monter ou descendre des escaliers, poussez-les.

    – Pour monter une échelle, poussez-la.

    – Pousser contre des objets peut également être utilisé pour fouiller des zones, à condition qu’il y ait quelque chose à trouver.

    – En poussant contre des leviers, vous les ferez basculer entre la position haute et la position basse.

    – Pour regarder sous les tapis, vous devez vous placer face au tapis (sans vous tenir dessus) et aller dans le menu principal. L’option « REGARDER SOUS LE TAPIS » sera présente. Si une trappe se trouve sous le tapis, allez dans le menu principal et l’option  » OUVRIR LA TRAPPE  » apparaîtra. Sélectionnez-la et la trappe sera ouverte. Maintenant, il suffit de pousser vers l’avant pour descendre.

    Le programme ne vous laissera pas passer sur les rebords, alors n’essayez même pas. Il existe d’autres moyens d’atteindre le fond plutôt que de tomber.

    La meilleure façon d’apprendre à manœuvrer est de s’entraîner un peu. Vous devriez être capable d’y arriver en quelques minutes.

    LE MENU PRINCIPAL

    Pour accéder au menu principal en utilisant un joystick, vous devez appuyer sur la barre d’espace. Avec une souris, il suffit d’appuyer sur le bouton droit lorsque le pointeur se trouve sur la zone d’affichage active.

    INVENTAIRE

    Ce menu vous permet de manipuler de diverses manières les objets que votre personnage porte sur lui. Consultez les sections suivantes pour plus d’informations.

    LANCER UN SORT

    Cette option vous permet de lancer un sort, en supposant que vous en soyez capable.

    OPTIONS DU JEU

    Vous trouverez dans ce menu des options relatives à la sauvegarde, à la restauration et au contrôle du jeu. Voir les sections suivantes pour plus d’informations.

    AFFICHER LES STATISTIQUES DU JOUEUR

    Cette option affiche les statistiques vitales de votre personnage. Elle vous informera de sa force, de sa dextérité et de son intelligence. Elle affichera également l’arme et l’armure actuellement sélectionnées et si elles sont enchantées. D’autres informations nécessaires seront également affichées ici si le besoin s’en fait sentir (par exemple, votre personnage est affamé).

    D’autres options apparaîtront également dans le menu principal en fonction de la situation de votre personnage dans le jeu. Par exemple, si vous êtes dans un bateau, l’option « JETER L’ANCRE » peut apparaître dans le menu principal. D’autres options peuvent dépendre de l’emplacement de votre personnage. Si vous trouvez un endroit qui semble particulièrement prometteur, activez le menu principal pour voir si des options spéciales existent à cet endroit.

    LE MENU D’INVENTAIRE

    Au cours du jeu, votre personnage va acquérir de nombreux objets différents. Le menu d’inventaire vous permet de manipuler ces objets de différentes manières.

    UTILISER UN OBJET

    Le vous permet d’utiliser un objet, à condition qu’il ait une utilité à ce moment-là. Par exemple, pour utiliser la carte, sélectionnez « UTILISER UN OBJET » dans le menu d’inventaire. Une liste des objets que vous portez apparaîtra alors. Sélectionnez « CARTE MAGIQUE » et le programme vous montrera les environs (en supposant que vous soyez dehors à ce moment-là).

    Les utilisateurs d’objets peuvent changer en fonction de votre position actuelle dans le jeu. La cantine en est la preuve. Ce n’est que lorsque votre personnage se trouve dans l’eau que l’option « REMPLIR LES CANTEENS D’EAU » apparaît dans le menu.

    Une dernière remarque. Certains objets sont utilisés automatiquement lorsqu’ils sont en votre possession. C’est le cas du sac à dos. Le simple fait de l’avoir vous permettra de transporter plus que vous ne le feriez autrement. Un autre exemple est le pied de biche. Le programme vérifiera si vous l’avez en votre possession lorsque vous tenterez d’enfoncer une porte et ajustera vos chances en conséquence.

    EXAMINER UN OBJET

    Cette option vous informe si l’objet que vous examinez a quelque chose d’important. C’est une bonne idée d’examiner chaque objet que vous rencontrez afin d’y trouver d’éventuels indices pour résoudre le jeu.

    COMBINER DES OBJETS

    Cette option vous permet de combiner jusqu’à quatre objets pour essayer de créer un nouvel objet. Disons que vous voulez faire un gâteau. Sélectionnez « COMBINER QUELQUES ARTICLES » dans le menu d’inventaire, puis sélectionnez « Farine », « SUCRE » et « ŒUFS », puis sélectionnez « QUITTER CE MENU » lorsque vous avez terminé. Si cela fonctionne, les ingrédients seront retirés de la liste d’inventaire de votre personnage et seront remplacés par un gâteau.

    SE DÉBARRASSER D’UN OBJET

    C’est ici que ton personnage peut se débarrasser des objets dont il ne veut plus. Les objets jetés sont supprimés du jeu de façon permanente, alors faites attention lorsque vous utilisez cette option.

    PRENDRE UN OBJET

    Cette option n’apparaît qu’à l’intérieur. Si un objet se trouve devant votre personnage à l’intérieur, vous pouvez utiliser cette option pour le ramasser. Cependant, votre personnage doit avoir de la place dans son sac pour que le programme vous permette de l’acquérir.

    Pour obtenir des objets à l’extérieur, il suffit de déplacer votre personnage sur l’objet. Le programme ajoutera automatiquement l’objet à la liste d’inventaire de votre personnage, à condition qu’il y ait suffisamment de place.

    STOCKER UN OBJET

    Cette option n’apparaît également que lorsque vous êtes à l’intérieur. Dans le jeu, il existe deux très petites pièces (un carré sur un côté) dans lesquelles vous pouvez stocker temporairement des objets. L’une se trouve dans les entrepôts de l’Imager et l’autre dans le hall de la guilde d’Alayna. Vous pouvez stocker un maximum de 250 de chaque objet dans ces pièces.

    Dans certains menus d’inventaire, il vous sera demandé de préciser le nombre d’objets que vous souhaitez affecter. Si vous transportez 50 torches et que vous souhaitez vous débarrasser de 25 d’entre elles, entrez simplement le nombre 25 lorsque le programme vous demande combien d’exemplaires de cet objet vous souhaitez jeter.

    LANCEMENT DE SORTS

    Pour lancer un sort, sélectionnez « LANCER UN SORT » dans le menu principal. Une liste des sorts que vous possédez apparaît alors. Sélectionnez celui que vous souhaitez lancer et appuyez sur le bouton . La plupart des sorts ont des noms assez descriptifs pour que vous n’ayez aucun mal à comprendre ce qu’ils font.

    Le succès du lancement d’un certain sort dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez avoir suivi le cours de guilde requis pour pouvoir lancer le sort. En d’autres termes, pour pouvoir lancer un sort de premier niveau, vous devez avoir suivi le cours de magie de premier niveau de la guilde. Vous devez également posséder une copie du sort et avoir suffisamment de points de sorts pour le lancer. En général, plus le sort est puissant, plus le nombre de points de sorts nécessaires pour le lancer est élevé.

    La puissance d’un sort donné dépend souvent de l’intelligence du personnage qui le lance. Une règle générale à retenir est qu’un personnage d’une intelligence de 30 jettera des sorts deux fois plus puissants qu’un personnage d’une intelligence de 15. Les personnages dotés d’une intelligence supérieure disposeront également de plus de points de sorts, à condition qu’ils suivent des cours de magie.

    Enfin, comme les sorts sont en apesanteur, vous pouvez en porter autant que vous le souhaitez.

    Voici quelques-uns des sorts que l’on peut trouver dans le jeu et leur niveau de compétence associé :

    – Magicien débutant
    . Feu mental : inflige une petite quantité de dégâts aux créatures proches.
    . Guérison : vous guérit de blessures mineures.
    . Lumière : fournit de la lumière dans les zones sombres.

    – Magicien intermédiaire
    . Paralyser : paralyse les créatures proches.
    . Dispel Undead : inflige des dégâts aux créatures mortes-vivantes éthérées.
    . Cure Poison : vous guérit de l’empoisonnement.

    – Magicien avancé
    . Enchanter l’armure : enchante votre armure ou annule une malédiction.
    . Dispel Trap (piège) : permet de se débarrasser de tout piège se trouvant devant vous.
    . Location : indique vos coordonnées actuelles lorsque vous êtes sous terre.

    – Magicien adroit
    . Enchantement d’arme : enchante votre arme ou annule une malédiction.
    . Mind Harrow : inflige une quantité modérée de dégâts aux créatures proches.
    . Amélioration des capacités : vous permet d’améliorer les attributs de votre personnage.

    Magicien Masterclass
    . Soul Shatter : inflige une quantité importante de dégâts aux créatures proches.
    . Nog Morph : transforme les nogs en grenouilles.
    . Téléportation : vous téléporte au hasard dans le bâtiment actuel.

    POTIONS

    Les potions offrent une alternative aux sorts. Elles offrent diverses fonctions telles que la guérison et la restauration de points de sort. Pour les utiliser, va dans le menu d’inventaire et sélectionne « Utiliser un objet ». Dans certains cas, les potions peuvent être combinées ou appliquées à d’autres objets. C’est à vous de trouver les combinaisons possibles.

    ARMES, ARMURES ET COMBATS

    Le combat est le principal moyen d’augmenter l’expérience de votre personnage, en dehors de l’utilisation de sorts de combat.

    Pour sélectionner une arme ou une pièce d’armure, allez dans le menu d’inventaire et sélectionnez « UTILISER UN OBJET ». Une liste des objets que vous transportez apparaît alors. Sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser.

    Vous pouvez combattre avec des armes de poing en faisant face à votre adversaire et en maintenant enfoncé le bouton du joystick ou le bouton gauche de la souris. Assurez-vous d’être suffisamment proche pour toucher votre adversaire, sinon vous ne subirez aucun dommage. Les armes que vous êtes autorisé à utiliser dépendent de la force de votre personnage. Par exemple, avec une force très faible, vous ne pourrez pas choisir une épée à deux mains pour votre personnage.

    Les armes à distance sont traitées différemment. Vous ne pouvez tirer que dans les quatre directions cardinales (nord, sud, est, ouest). Faites d’abord face à la direction dans laquelle vous souhaitez tirer. Ensuite, maintenez le bouton enfoncé. Lorsque vous relâchez le bouton, le tir est effectué. Plus vous maintenez le bouton enfoncé avant de le relâcher, plus le projectile ira loin.

    L’armure est utile pour limiter la quantité de dégâts qu’une partie hostile infligera à votre personnage. Au fur et à mesure de la progression du jeu, vous trouverez une bonne armure extrêmement utile pour rester en vie.

    Certains sorts trouvés dans le jeu peuvent être utilisés pour améliorer les qualités de l’armure ou de l’arme que votre personnage porte. Ces sorts ne sont pas spécifiques à une pièce d’armure ou à une arme, mais s’appliquent à l’armure ou à l’arme utilisée. Ces sorts s’annulent au bout d’un certain temps. Vous pouvez également examiner les statistiques du joueur de temps en temps pour vous assurer que votre armure ou votre arme n’a pas été maudite.

    MANGER, BOIRE ET DORMIR

    Votre personnage aura besoin de manger, de boire et de dormir, comme dans la vie réelle. Pour manger ou boire un objet, il suffit de l’utiliser comme décrit dans le menu d’inventaire. Si tu ne manges pas ou ne bois pas régulièrement, ton personnage peut mourir. Vous ne pouvez boire que l’eau trouvée à l’extérieur. L’eau dans les donjons est stagnante et n’est pas potable.

    Dormir doit également être fait de manière régulière. Pour ce faire, vous devez trouver un lit. L’option « DORMIR » apparaît alors dans le menu principal. Sélectionnez-la pour vous endormir. En dormant, votre personnage retrouvera ses points de vie et ses points de sorts, à condition que rien ne vienne troubler votre repos (empoisonnement, famine, déshydratation, etc.).

    PIEGES

    Dans de nombreux donjons, vous devrez faire face à des pièges. La plupart de ces pièges peuvent être localisés par des repères visuels à l’écran. Parfois, un piège est si bien caché qu’il est pratiquement indétectable.

    Une fois que vous avez découvert ce qui semble être un piège, vous pouvez trouver un autre moyen de le contourner ou vous en débarrasser.

    S’il y a effectivement un piège devant vous, l’option « Désarmer le piège » apparaîtra dans le menu principal. Sélectionnez-la si vous souhaitez essayer de désarmer le piège. Votre réussite dépendra de la dextérité de votre personnage. Certains cours de guilde peuvent augmenter vos chances de réussite. Si vous ne parvenez pas à désarmer le piège, celui-ci se déclenchera. L’autre option dans cette situation est de lancer le sort ‘DISPEL TRAP’. Contrairement au désarmement des pièges, ce sort fonctionne toujours.

    TRAITER AVEC LES GENS

    Dans de nombreux bâtiments, en particulier dans les villes, vous trouverez des gens. Pour interagir avec eux, placez-vous face à eux et entrez dans le menu principal. Avec toutes les personnes, vous pourrez les interroger sur ce que vous souhaitez. De nombreuses informations sur la façon de résoudre le jeu peuvent être trouvées de cette façon. Sélectionnez « Interroger la personne sur quelque chose » dans le menu principal. Une petite boîte de demande apparaît. Tapez ce que vous souhaitez demander à la personne, en veillant à limiter votre sujet à deux mots. Appuyez sur Retour lorsque vous avez terminé. Si vous voulez interroger une personne sur le fort de Crimoor, vous pouvez taper soit « FORT », soit « FORT DE CRIMOOR » et tout ce que la personne sait sur ce sujet sera affiché. Appuyez à nouveau sur la touche retour et vous reviendrez à la boîte du demandeur. Pour sortir de ce mode d’interrogation, appuyez sur retour lorsque la boîte du demandeur apparaît.

    Les personnes que vous avez attaquées ou volées dans le passé peuvent refuser de vous parler ou de vous aider. De plus, certaines personnes peuvent être réticentes à communiquer leurs informations. Vous devrez peut-être graisser quelques pattes en utilisant l’option « DONNER DE L’OR À LA PERSONNE » si cette situation se présente.

    Voici quelques sujets courants à demander à la personne :

    NAME : donne le nom de la personne.
    AGE : donne l’âge de la personne.
    JOB : renvoie la profession de la personne.
    HELP : demande à la personne de vous aider.
    NEWS : vous donnera une mise à jour de la situation du brouillard en Alayna.

    ACHETER ET VENDRE DES OBJETS

    Certaines options alternatives apparaîtront également dans le menu principal, en fonction du type de personne que vous affrontez et du moment de la journée. Par exemple, si vous abordez un commerçant dans sa boutique, les options liées à l’achat et à la vente d’articles apparaîtront dans le menu principal. En revanche, si vous abordez ce même commerçant chez lui, la nuit, les options d’achat et de vente ne seront pas présentes.

    Tous les commerçants ne vous proposeront pas le même prix pour un article donné. En général, si le commerçant possède l’article que vous essayez de vendre, vous obtiendrez un meilleur prix.

    COURS DE GUILDE

    Les cours de guilde peuvent être suivis en contactant un maître de guilde. L’option ‘PRENDRE UN COURS D’ENSEIGNEMENT’ apparaîtra dans le menu principal. Sélectionnez-la et vous obtiendrez une liste des cours proposés par le maître de la guilde. Vous devez suivre les cours dans l’ordre (vous ne pouvez pas suivre le cours de lanceur de sorts avancé avant le cours de lanceur de sorts débutant) et vous devez posséder le niveau d’expérience nécessaire. Si tel est le cas, le maître de la guilde vous informera de la raison pour laquelle vous ne pouvez pas suivre un cours.

    Ces cours sont importants pour développer un caractère fort.

    VOL (ET AUTRES COMPORTEMENTS ANTISOCIAUX)

    Il n’y a pas d’option « Voler un objet » dans le jeu. Si vous souhaitez voler quelque chose, il vous suffit de le prendre comme décrit précédemment. Après avoir volé quelque chose, vous devez éviter d’être détecté pendant un certain temps (en fonction de la quantité que vous avez volée). Ce temps ne compte que si vous êtes à l’extérieur, donc vous cacher dans un bâtiment ne vous servira à rien. Le programme vous informera lorsque vous serez à nouveau en sécurité. Si quelqu’un se trouve dans le bâtiment au moment où vous volez, il vous verra et criera « Arrêtez le voleur ». Il en va de même pour les gardes et les personnes à l’extérieur. Dès que cela se produit, l’alarme se déclenche et toutes les personnes à portée vous attaqueront. Votre seule option est alors de quitter la ville pendant un jour ou deux (temps de jeu) et de laisser les gens oublier. Vous pouvez passer ce temps à l’extérieur ou à l’intérieur, du moment que vous êtes loin de tout le monde. Là encore, le programme vous informera du moment où vous pourrez revenir en toute sécurité.

    Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de quitter la ville. Vous pouvez attaquer et tuer tous les habitants de la ville si vous vous en sentez capable. Cependant, les habitants considèrent les attaques de la même manière que les vols. De plus, vous aurez peut-être besoin de ces personnes plus tard dans le jeu. L’attaque est généralement un dernier recours.

    En outre, certaines créatures du donjon vous voleront. Une fois qu’elles ont volé quelque chose, elles commencent à s’enfuir. Pour récupérer votre objet, vous devez tuer la créature, puis récupérer le butin.

    RÉCUPÉRER LE BUTIN

    Après avoir vaincu une créature du donjon, un petit tas d’or apparaîtra à ses pieds. Pour le récupérer, vous devez marcher sur le tas. Vous ne pouvez pas ramasser le butin lorsque votre arme est dégainée. Le tas d’or disparaîtra en quelques secondes, alors assurez-vous de le ramasser rapidement.

    Si la créature vous a volé quelque chose, l’objet volé sera récupéré avec l’or que vous trouverez.

    Le butin d’extérieur se récupère de la même manière, il suffit de foncer sur la carcasse avec votre personnage et le butin sera récupéré.

    STRATÉGIE DE COMBAT

    L’une des premières créatures que vous rencontrerez sera probablement un nog. Ces petites créatures vertes sont le principal instrument de Mordelius à Riamel. Ils se déplacent seuls à l’intérieur et en troupes à l’extérieur. Ces troupes peuvent être composées de 250 nogs au maximum. Les troupes peuvent se combiner avec d’autres troupes si elles s’approchent trop près.

    En plus des troupes, les nogs peuvent également être trouvés dans des tentes de combat dispersées dans tout Riamel. Une tente de combat peut contenir plus de 25000 nogs. Les troupes de nogs fusionnent souvent avec les tentes pour augmenter leur force. Les tentes de combat peuvent également émettre des troupes si vous vous approchez trop près. Il est impossible de détruire complètement une tente. Le mieux que vous puissiez faire est de la réduire au point qu’elle ne puisse plus émettre de troupes.

    Le nombre de nogs dans une tente ou une troupe est affiché à l’écran à l’aide de chiffres jaunes. Cela s’applique également à d’autres créatures extérieures comme les scorpions et les chauves-souris. Si aucun chiffre n’est affiché, alors cette créature voyage seule.

    TRANSPORT ALΤΕRNATIF

    Au cours du jeu, vous découvrirez probablement d’autres moyens de transport. Le contrôle de ces moyens est à peu près le même que celui de votre personnage.

    Un fait particulier s’applique au navire. Lorsque vous êtes à bord, les dommages subis par le navire sont transférés à votre personnage. Abîmer votre navire sur des hauts-fonds vous tuera tout aussi rapidement qu’une bande de 250 nogs.

    LE MENU DES OPTIONS DU JEU

    RESTAURER UNE PARTIE PRÉCÉDEMMENT SAUVEGARDÉE

    Cette option vous permet de restaurer une partie précédemment sauvegardée. Vous pouvez restaurer soit à partir du disque, soit à partir de la RAM. Pour pouvoir restaurer à partir de la mémoire vive, vous devez avoir préalablement sauvegardé en mémoire vive.

    Lorsque vous restaurez à partir du disque, une liste de positions précédemment sauvegardées vous est présentée. Sélectionnez simplement celle que vous voulez et le programme s’en chargera.

    SAUVEGARDER VOTRE POSITION ACTUELLE

    Comme pour l’option de restauration, vous pouvez sauvegarder à la fois sur le disque et en mémoire vive. Une seule position peut être sauvegardée en RAM, il n’est donc pas nécessaire de spécifier un nom de fichier lorsque vous utilisez cette option.

    Cependant, lors de la sauvegarde sur le disque, le programme vous demandera de fournir un nom pour la position sauvegardée.

    Si vous sélectionnez « SAVE TO A NEW POSITION », il sera nécessaire d’entrer un nom. Saisissez simplement un nom qui vous aidera à identifier la position ultérieurement et appuyez sur la touche retour lorsque vous avez terminé. Ce nom peut comporter jusqu’à trente caractères.

    Si vous avez déjà des positions sur votre disque de sauvegarde et que vous souhaitez écraser l’une d’entre elles, sélectionnez « SAVE TO AN OLD POSITION » dans le menu et une liste des positions actuelles sur le disque apparaîtra. Sélectionnez celle que vous souhaitez écraser en utilisant la souris ou le joystick.

    Lorsque vous utilisez le jeu avec deux disques et le minimum de mémoire, il est conseillé de sauvegarder en RAM. Ensuite, lorsque vous avez terminé la session, vous pouvez enregistrer une copie sur le disque. Cela minimisera les échanges de disque nécessaires. N’oubliez pas non plus que les positions enregistrées en mémoire vive seront perdues lorsque vous quitterez le jeu.

    ACTIVATION ET DÉSACTIVATION DE LA FONCTION AUTOSAVE

    Lorsque la fonction d’enregistrement automatique est activée, le programme enregistre automatiquement votre position dans la mémoire vive environ une fois par minute. Vous devez éviter de sauvegarder manuellement dans la DAM lorsque cette fonction est activée, sinon vous risquez de perdre la position lorsque la fonction autosave l’écrase.

    CONTRÔLE PAR JOYSTICK OU SOURIS

    Vous pouvez utiliser soit le joystick, soit la souris pour jouer. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser les deux en même temps. Les options du clavier sont actives en permanence, quel que soit le dispositif de contrôle que vous utilisez.

    SUPPRESSION DES POSITIONS SAUVEGARDÉES

    Il se peut que vous trouviez que vos positions sauvegardées commencent à s’accumuler après un certain temps. Cette option vous permet de vous en débarrasser.

    ACTIVER OU DÉSACTIVER LA MUSIQUE

    La musique du jeu peut devenir ennuyeuse après un certain temps. Cette option vous permet de l’activer ou de la désactiver.

    RÉGLER LA VITESSE DU JEU

    Il n’y a pas d’option dans le menu principal pour contrôler la vitesse du jeu. Utilisez plutôt les touches plus et moins pour la régler. Le jeu prend en charge des vitesses comprises entre 10 et 20 images par seconde (fps).

    CONSEILS

    1. Alors qu’une carte extérieure de Riamel est fournie pour vous, les donjons sont une autre affaire. Il y a de très grands complexes à Riamel et vous trouverez qu’en faire une carte vous aidera considérablement. Nous avons eu du mal à les traverser et nous avons conçu le jeu.

    2. Écoutez les personnes dans le jeu. Cherchez des mots clés dans ce qu’ils disent et interrogez-les davantage.

    3. Nous vous déconseillons de vous attaquer à de grandes troupes de nogs, à moins que vous ne disposiez d’une sérieuse puissance de feu. Une bande de 250 nogs peut vous tuer presque instantanément.

    4. Restez en dehors des montagnes autant que possible. Le sol est traître et vous serez constamment en train de tomber et de vous coincer.

    5. Assurez-vous que votre personnage est bien reposé avant de vous attaquer à des donjons difficiles. Ils manquent notoirement d’installations pour dormir.

    6. Si une créature volante vous vole quelque chose d’important, ne détruisez pas la créature alors qu’elle se trouve au-dessus d’un gouffre. Si vous le faites, il y a de fortes chances pour que vous ne récupériez jamais l’objet (ou le butin).

    7. Apprenez la langue commune de Riamel dès que vous en avez l’occasion. C’est aussi une bonne idée d’explorer complètement votre emplacement initial avant de continuer dans le pays environnant.

    COMMANDES CLAVIER

    Certains raccourcis clavier ont été mis en place afin de gagner du temps avec les options les plus utilisées. Ces touches sont les suivantes :

    [ Espace ] : accéder au menu principal
    [ C ] : lancer un sort
    [ U ] : utiliser un objet
    [ E ] : examiner un objet
    [ T ] : prendre un objet
    [ S ] : afficher les statistiques de votre personnage
    [ C ] : entrer dans le menu des options du jeu
    [ + ] : accélérer le jeu
    [ – ] : ralentir le jeu

    D’autres touches ont également été ciblées pour utiliser certains éléments de l’inventaire, toujours pour gagner du temps. Il s’agit de :

    [ F1 ] : carte magique
    [ F2] : pelle
    [ F3 ] : potion de soin
    [ F4 ] : potion de restauration des points de sorts
    [ H ] : corne

    [ F5 ] : sort de guérison
    [ F6 ] : grand sort de guérison
    [ F7 ] : sort de feu d’esprit
    [ F8 ] : sort herse mentale
    [ F9 ] : sort de destruction de l’âme
    [ F10 ] : sort dissipation des morts-vivants
    [ HELP ] : sort demon shrike

    [ 1 ] : dague
    [ 2 ] : épée courte
    [ 3 ] : épée longue
    [ 4 ] : épée à deux mains
    [ 5 ] : épée à deux mains
    [ 6 ] : arc long
    [ 7 ] : bâton de bois
    [ 8 ] : grenade

    [ A ] : pomme
    [ B ] : pain de campagne

    Veuillez noter que vous devez avoir les objets ci-dessus en votre possession pour que ces clés aient un effet.

     

    Configuration requise:
    1.5 Mo de Ram

     

     

    Téléchargement: ADF (2 D7 Ross) / ADF (3 D7) / WHDLG

     

    Source:
    https://hol.abime.net/6538
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=110933
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=96500
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=110971
    https://www.gamesthatwerent.com/2022/06/riamel-black-prophecy/ (interview)

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #145206
    DocteurGeek
    • Level 5
    • Messages : 194

    C’est assez énorme le travail que tu fournis sur les jeux. Je l’ai téléchargé hier en le voyant sur Indie Retro. Ce matin j’ai fait une recherche sur Wasted Dreams que j’ai testé hier et il me manquait les touches. Je me suis doutais que tu avais dû faire un article comme ça dessus. Bingo.



    #145213
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12046

    Merci. Oui la news a pris un peu de retard, j’ai attendu d’avoir un peu de temps libre pour traduire la doc.

    Ajout d’une version 2 D7 par Ross et Scoopex plus adapté a un lancement en D7.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.