REX – Réparation de mon 1084

Forum Amiga Hardware REX – Réparation de mon 1084

• Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 4 années et 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
    krug3r
      • Level 0 - Newbie

Hello,

Mon premier post sur le forum est le partage de mon retour d’expérience suite à la recherche de panne sur mon 1084.

Acheté à 50€ avec son carton d’origine et fonctionnel (le clapet a réparer… mais bon), bref heureux pas de prix de l’escroc ;-) .
      Mais horreur après utilisation assez variable le tube se coupait, le son était toujours présent, et avec pour seul remède la coupure pour laisser refroidir la bête.

J’ai donc commencer à chercher du côté de possible fuse qui se couperait à cause de la température mais rien… puis du côté des découpage d’alimentation avec les thyristors avec de gros radia (ça chauffe pas mal ces bêbetes), mais difficile à identifier en terme de ref (je ne voulais pas trop tout débrancher, j’avoue que le tube me faisais un peu flipper :yes: )

Puis en écumant le net je suis tombé sur un post sur autre forum avec le même pb :yahoo: . Après lecture j’étais sur la bonne piste, mais j’avoue que la résolution me laisse sur le cul… le problème serait bien lié à un ou plusieurs thyristors et un simple « ressoudage » réglerait le problème (soudure sèche avec le temps… ok pourquoi pas mais bizarre).

Je m’exécute donc à trouver ceux avec les radia (je reste sur mon idée), j’en identifie deux (TS132 75v et TS467 125v – identification sur les schémas techniques) ici en photo et entouré du cercle rouge (source des photos @sayasupacrew – ne pas hésitez à me dire si je dois les retirer est faire les miennes). Je refais donc les soudures et miracle après plus de deux heures d’utilisation pas une seule coupure :heart:

Je reste pour le moment sur la réserve et je verrai si c’est pérenne ou pas.
      :good:

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Jim Neray
        • Level 22

Oh GG. Je croise les doigts alors pour que tu ai mis dans le 1000. J’ai un 1084S en carafe a revoir ici aussi mais pour des soucis différents.

Content pour toi :good:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

pcengineman
          • Level 2

salut,super content pour toi,les soudures seches sont souvent en cause quand il sont transporté d’un coin a un autre,la tht egalement,mais pense a remplacer les condos avant d’avoir de plus gros degats

krug3r
            • Level 0 - Newbie

Salut,

Bon je vais faire devoir faire un update du post car le problème est toujours présent :cry:
            Je vais devoir regarder du côté de la THT comme le souligne @pcengineman et refaire les condos (si quelqu’un à la liste, je suis preneur) car ça siffle un chouille parfoisn et en profiter pour remplacer le bouton on/off aussi.

Reste plus qu’à serrer les fesses pour la décharge du tube, je en suis pas trop confiant.

Il y a encore un peu de boulot.

krug3r
              • Level 0 - Newbie

Update 1

J’ai refais les soudures de la THT, en effet deux étaient vraiment pas belle.
              Déjà à l’allumage j’ai maintenant le fameux « bong » de charge du tube je n’avais quasiment plus, et l’image arrive également beaucoup plus vite qu’avant.
              Je croise les doigts :-)

krug3r
                • Level 0 - Newbie

Bonsoir,

Je confirme le bon fonctionnement du 1084 :yahoo:
                Les soudures de la THT étaient à l’origine de mon problème :good:

Sujet clos

Staff
                Jim Neray
                  • Level 22

Génial ! B-)

Plus qu’a en profiter maintenant. Bon boulot. :-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...

krug3r
                    • Level 0 - Newbie

Merci

Si ça peut aider, et peut être que vous avez déjà connaissance de cette source, voici le lien sur lequel j’ai pu récupérer les schémas tech de mon CRT.

https://gona.mactar.hu/Commodore/monitor/Commodore_monitors_by_model_number.html

Staff
                    Jim Neray
                      • Level 22

Merci pour le partage du lien :-)

(J’en ai un a réviser si j’en trouve le temps)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                    Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.