Portage en cours de Retroarch pour amiga OS4 et amiga OS3 68k et PPC par MagicSN (Steffen Häuser).
Il s’agit d’un système d’émulation modulaire dans lequel seuls les noyaux des différents systèmes sont échangés. Une fois terminée, la conversion sera disponible gratuitement sur Aminet et OS4Depot, ce dernier contenant déjà un paquet avec les premiers noyaux. Il écrit à propos de son port :
Message de MagicSN (Steffen Häuser):
« Je suis actuellement en train de porter le système d’émulation modulaire RetroArch sur AmigaOS. Actuellement, il existe déjà une version beta pour AmigaOS 4 et une version beta pour AmigaOS 3.x (PiStorm 4 ou au moins PiStorm recommandé). La version WarpOS n’est malheureusement pas encore opérationnelle, mais elle est également en cours d’élaboration. Si vous ne connaissez pas RetroArch, il s’agit d’un système modulaire où les choses comme le rafraîchissement vidéo, le son, le joystick etc. sont faites par un programme central, et les émulateurs (comme PC-Engine, NeoGeo, NES, Gameboy, …) n’ont alors qu’à implémenter le « noyau ». Il y a un très grand nombre de noyaux d’émulateurs pour RetroArch, qui peuvent être portés relativement facilement (certains plus, d’autres moins) sur AmigaOS. Et vous n’avez pas à programmer le rafraîchissement vidéo, le son, etc. pour chaque émulateur à partir de zéro. RetroArch offre également une interface graphique agréable. RetroArch offre également une interface graphique confortable. J’offre la version bêta actuelle à toute personne qui envoie (par exemple) 10-15 euros sur mon compte PayPal (tirionareonwe AT gmail.com) en guise de don (en cas de don, veuillez fournir une adresse e-mail à laquelle la version bêta doit être envoyée). La version finale sera ensuite publiée gratuitement sur OS4Depot et Aminet. Il y a déjà beaucoup de cœurs, mais il y a certainement de la place pour l’amélioration. J’aimerais peut-être jeter un coup d’oeil à un cœur Mame et peut-être aussi à un cœur ScummVM à un moment donné, une fois que la version de base sera prête ».
Quels cœurs sont disponibles pour 68k ?
Mame 0.78, snes9x, picodrive, quicknes, beetle wonderswan, handy, beetle supergrafx, fbneo, neogeocd, a5200, atari jaguar (ce dernier ne fonctionne pas vraiment bien sur 68k, pour le moment, il en va de même pour les jeux sega 32x – mais le cd megadrive fonctionne très bien).
Etat d’avancement de la version 68k:
Message de MagicSN (31/05/2025): « Premiers résultats pi5 plus amikit avec amigaos 3.x – actuellement certains emus tournent trop vite (megadrive 85 fps, mame avec 1944 presque 100 fps) je dois voir pourquoi le frame limiter ne fonctionne pas. Mais en tout cas, sur la solution pi5 AmigaOS, ça a l’air de bien fonctionner (une fois que j’aurai réglé le problème du « trop rapide »). Snes est exactement à 60 fps. »