Réparation Moniteur 1083s

Forum Amiga Hardware Réparation Moniteur 1083s

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par slack, le il y a 2 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #130658
    jean3.5
    • Level 8
    • Messages : 617

    Hello,

    Comme quelqu’un m’a demandé si je pouvais partager ma réparation de mon moniteur 1083s dont j’ai rapidement parlé sur un autre post, je vous montre le résultat final ici.
    J’avais pas pris le temps prendre des photos ni prévu de faire un tuto, en ayant fait ça vite fait sur un coup de tête.

    Le soucis était que l’image n’affichait que soit le rouge, soit que le vert et bleu. Il y avait donc un gros soucis de soudure au niveau du connecteur d’entrée vidéo.

    Après démontage, j’ai pu voir que des soudures à la base du connecteur, communes à la carte mère, était craquées.
    Dans un premier temps, j’ai juste essayé de refaire les soudures mais le problème persistait. J’ai donc décider de rajouter du pontage en reliant les pattes du connecteur à des points de soudures un peu plus loin. Comme il n’y a que 4 pattes à faire, ça le faisait. Et pour solidifier le tout, un peu de colle chaude à la sauvage pour ne plus que ça bouge ! :-p

    Ce qui m’a un peu embêté était la plaque métallique de masse, fortement souder sur la carte mère. Je n’ai pas pris la peine de la dessouder entièrement, me contentant de la plier vers le milieu pour avoir la place de faire la réparation, puis l’a remise en place sans vraiment chercher à remettre une tonne de soudure sur ses pattes.

    J’avais aussi un petit souci de bouton power qui ne restait pas enfoncer probablement à cause d’une usure dans le mécanisme. J’ai viré le ressort à l’intérieur et ajouter une petite tirette qui fait très bien son job ;-)


    Il reste encore un soucis avec cette écran, c’est le son qui ne sort que par un coté.
    Soit, un fil coupé, un haut parleur hs, ou pire, un souci sur la carte mère ? on verra ça une prochaine fois . :lol:

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #130832
    slack
    • Level 7
    • Messages : 457

      Merci pour ce partage et félicitation pour cette réparation. Pour un coup de tête, c’est réussi.:-)



      #130862
      Staff
      Mutt2828
      • Level 18
      • Messages : 4078

        Ça fait de l’expérience tout  ça! Joli boulot. :good:

         

         

        Très belle chute Bud!

        #130867
        francouai
        • Level 8
        • Messages : 712

          il est etrange ce moniteur car il ressemble comme deux goutes d’eaux a l’Atari SC1435.

          a croire que c’est vraiment le meme sauf le boitier change.

          --
          Francois.

          #130878
          jean3.5
          • Level 8
          • Messages : 617

            Merci Slack et Mutt2828

            Pour être honnête, j’y suis allé en mode bourrin en disant que si j’arrivais pas à le réparer, j’aurais pas hésiter à balancer tout l’intérieur et mis une dalle plate à la place. J’aurais  gardé que la coque pour le style.

            il est etrange ce moniteur car il ressemble comme deux goutes d’eaux a l’Atari SC1435. a croire que c’est vraiment le meme sauf le boitier change.

            Oui, il y a une ressemblance plus qu’évidente ! intéressant… :-)

            #130932
            Bruno
            • Level 6
            • Messages : 345

              Une ressemblance entre Atari et Amiga ? :scratch:

              Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

              #130933
              jean3.5
              • Level 8
              • Messages : 617

                la partie basse du moins. Ce qui voudrait peut-être dire qu’il s’agit du même fabriquant, au niveau des composants intérieurs ?

                #130936
                slack
                • Level 7
                • Messages : 457

                  Les moniteurs sont-ils comme les machines a laver ou d’autres produits : quelques fabricants qui produisent des modèles qui ne diffèrent que par des étiquettes ?

                  Une de mes tantes m’a expliqué qu’elle avait passé une journée a ouvrir les cartons des téléviseurs produits la veille pour coller les étiquettes de la société X au dessus de celles de la société Y qui avait été collées la veille par erreur.

                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.