- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flaco, le il y a 2 années.
-
Sujet
-
Je profite de la section « Commodore » du forum pour partager avec qui cela intéresse.
J’ai fait une folie, j’ai acheté mon premier C64… « Non testé ».
Le précédent propriétaire doit être mort d’un cancer des poumons aussi j’ai commencé par un démontage et nettoyage des plastiques. La carte mère n’a manifestement pas été martyrisée, est clean, tous les composants sont là. La protection métallique au dessus du circuit vidéo a encore son flux d’origine.
Côté alimentation j’ai vu assez vite une faiblesse du 9V, qui était en fait un fusible grillé dans le bloc, facilement remplacé.
Second déboire : un 5V qui était à 4.6V au niveau des composants. La chute de tension provenait de l’interrupteur, dessoudé et nettoyé.
Côté alim après cela les tensions +5V, CAN+5V, +12V et unreg+9V sont OK.Cependant je suis confronté à un écran complètement noir, le moniteur détectant bien l’arrivée d’un signal vidéo lorsque l’ordi est allumé.
Positivons, c’est une très bonne opportunité de commencer à me familiariser avec le matériel de la machine dont je ne connaissais pas grand chose jusqu’à il y a quelques jours : à l’époque, comme maintenant, personne n’en a jamais eu dans mon entourage, contrairement aux amstrad CPC.
J’ai commencé à me documenter, et j’ai vu que certaines puces sont fragiles et meurent facilement : PLA, RAM, ROM, VICII…
J’ai sorti la caméra thermique et rien ne chauffe de manière excessive. Le VICII est le plus chaud à une cinquantaine de degrés après quelques minutes. Le PLA reste aussi froid que les RAM alors qu’il est réputé beaucoup chauffer.
Comme je n’ai aucun autre C64 à dispo mais que j’ai quelque équipement de test à la maison, je privilégie l’investigation des signaux au swap de puce à l’aveugle. De plus seuls le SID et le VICII sont sur socket pour le moment. J’ai « réinséré » ces derniers pour prévenir un éventuel faux contact, mais pas de miracle.J’ai vérifié que les horloges sont OK sur le CPU et le VICII, à l’oscillo : COLOR, DOTCLOCK, 0, 1.
Le reset sur le 40 du CPU passe bien à l’état haut 1s après l’allumage.
Le SID retiré, aucune différence visible. Il va rester rangé en sécurité pendant les tests.Outre le schéma et le service manual, le document le plus intéressant que j’ai trouvé pour m’aider est le « C64 diagnostic instruction and troubleshooting manual », car il contient des étapes pas à pas de tests des signaux.
Il commence bien par les alimentation et les horloges, le reset. Bon il y a des étapes qu’il faut interpréter : notamment pour la partie vidéo pour ma part je ne mesure pas les « 2v sur le composite » qu’il devrait y avoir selon le manuel, pourtant le signal à l’oscillo me semble tout à fait bien formé et ne noir à l’écran est bien joli.Dans le §5 « system ram » de ce même manuel ça devient intéressant.
Je constate que U13 et U25 pin 15 ne montrent qucune activité, bloquées à l’état haut = les adresses de la RAM ne sont donc jamais activées. Elles sont pilotées par le signal AEC que j’ai mesuré ensuite.A la mise sous tension : AEC pulse de manière active pendant quelques dizaines de milisecondes puis semble mourir, avec des instabilités sur les quelques dernières impulsions avant de rester à l’état bas. Ceci bien avant que le reset ne passe à l’état haut.
BA reste à l’état bas dès la mise sous tension : donc la broche RDY du CPU reste elle aussi à l’état bas. Le processeur est donc arrêté en permanence.
BA comme AEC sont des sorties du VICII, mais connectées sur des entrées du PLA. J’ai soulevé ces deux pattes du VICII pour les isoler avant de remettre la puce sur son socket. Et je constate que même déconnectées, BA reste bas et AEC meurt toujours après ~27ms.
A moins qu’il puisse y avoir une cause externe au VICII lui-même, je le suspecte donc très fortement. Malheureusement c’est la pièce qui n’a pas de remplacement moderne et la plus onéreuse :(.
Je sollicite vos avis. Ou vos paris.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.