Remise en état C64 PAL PCB#250425 SCHEMATIC#251469

Forum Commodore Commodore 64 – 128 – VIC 20 – … Remise en état C64 PAL PCB#250425 SCHEMATIC#251469

• Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flaco, le il y a 2 années.
  • Créateur
    Sujet
    flaco
      • Level 5

Je profite de la section « Commodore » du forum pour partager avec qui cela intéresse.

J’ai fait une folie, j’ai acheté mon premier C64… « Non testé ».

Le précédent propriétaire doit être mort d’un cancer des poumons aussi j’ai commencé par un démontage et nettoyage des plastiques. La carte mère n’a manifestement pas été martyrisée, est clean, tous les composants sont là. La protection métallique au dessus du circuit vidéo a encore son flux d’origine.
      Côté alimentation j’ai vu assez vite une faiblesse du 9V, qui était en fait un fusible grillé dans le bloc, facilement remplacé.
      Second déboire : un 5V qui était à 4.6V au niveau des composants. La chute de tension provenait de l’interrupteur, dessoudé et nettoyé.
      Côté alim après cela les tensions +5V, CAN+5V, +12V et unreg+9V sont OK.

Cependant je suis confronté à un écran complètement noir, le moniteur détectant bien l’arrivée d’un signal vidéo lorsque l’ordi est allumé.

Positivons, c’est une très bonne opportunité de commencer à me familiariser avec le matériel de la machine dont je ne connaissais pas grand chose jusqu’à il y a quelques jours : à l’époque, comme maintenant, personne n’en a jamais eu dans mon entourage, contrairement aux amstrad CPC.

J’ai commencé à me documenter, et j’ai vu que certaines puces sont fragiles et meurent facilement : PLA, RAM, ROM, VICII…
      J’ai sorti la caméra thermique et rien ne chauffe de manière excessive. Le VICII est le plus chaud à une cinquantaine de degrés après quelques minutes. Le PLA reste aussi froid que les RAM alors qu’il est réputé beaucoup chauffer.
      Comme je n’ai aucun autre C64 à dispo mais que j’ai quelque équipement de test à la maison, je privilégie l’investigation des signaux au swap de puce à l’aveugle. De plus seuls le SID et le VICII sont sur socket pour le moment. J’ai « réinséré » ces derniers pour prévenir un éventuel faux contact, mais pas de miracle.

J’ai vérifié que les horloges sont OK sur le CPU et le VICII, à l’oscillo : COLOR, DOTCLOCK, 0, 1.
      Le reset sur le 40 du CPU passe bien à l’état haut 1s après l’allumage.
      Le SID retiré, aucune différence visible. Il va rester rangé en sécurité pendant les tests.

Outre le schéma et le service manual, le document le plus intéressant que j’ai trouvé pour m’aider est le « C64 diagnostic instruction and troubleshooting manual », car il contient des étapes pas à pas de tests des signaux.
      Il commence bien par les alimentation et les horloges, le reset. Bon il y a des étapes qu’il faut interpréter : notamment pour la partie vidéo pour ma part je ne mesure pas les « 2v sur le composite » qu’il devrait y avoir selon le manuel, pourtant le signal à l’oscillo me semble tout à fait bien formé et ne noir à l’écran est bien joli.

Dans le §5 « system ram » de ce même manuel ça devient intéressant.
      Je constate que U13 et U25 pin 15 ne montrent qucune activité, bloquées à l’état haut = les adresses de la RAM ne sont donc jamais activées. Elles sont pilotées par le signal AEC que j’ai mesuré ensuite.

A la mise sous tension : AEC pulse de manière active pendant quelques dizaines de milisecondes puis semble mourir, avec des instabilités sur les quelques dernières impulsions avant de rester à l’état bas. Ceci bien avant que le reset ne passe à l’état haut.

BA reste à l’état bas dès la mise sous tension : donc la broche RDY du CPU reste elle aussi à l’état bas. Le processeur est donc arrêté en permanence.

BA comme AEC sont des sorties du VICII, mais connectées sur des entrées du PLA. J’ai soulevé ces deux pattes du VICII pour les isoler avant de remettre la puce sur son socket. Et je constate que même déconnectées, BA reste bas et AEC meurt toujours après ~27ms.

A moins qu’il puisse y avoir une cause externe au VICII lui-même, je le suspecte donc très fortement. Malheureusement c’est la pièce qui n’a pas de remplacement moderne et la plus onéreuse :(.

Je sollicite vos avis. Ou vos paris.

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      idoc64
        • Level 0 - Newbie

Pour INFO, il existe une solution moderne de remplacement du VICII. Pas testé et pas trouvé à la vente pré-monté mais source disponible pour le VIC-II Kawari :

http://accentual.com/vicii-kawari/

https://videogameperfection.com/products/vic-ii-kawari/

https://github.com/randyrossi/vicii-kawari

flaco
          • Level 5

Merci. J’avais trouvé aussi celui-ci mais qui ne semble pas encore publié : https://1nt3r.net/j-vic/

Par contre y mettre le prix d’une machine complète, ça fait hésiter. D’autant plus que ça n’est peut être pas la seule chose, ou même pas lui qui est grillé.

En plus de quelques recherches d’infos peu fructueuses, j’ai regardé quelques vidéos de réparation de C64s malheureusement aucune ne rentrait dans le détail de la mesure des signaux.

Par contre cela m’a permis de remarquer que toutes les cartes présentées disposaient d’une cage complètement fermée pour le VIC, et dont le couvercle est doté d’une languette et de pate thermique pour aider au refroidissement de la puce. Sur le mien, il s’agit d’une simple tôle tordue sur deux côtés et qui passe au dessus de la zone, mais sans toucher la puce. J’ai dû la dessouder pour accéder à la zone, qui n’avait manifestement pas été touchée par l’ancien propriétaire.

flaco
            • Level 5

Je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde mais voici donc la suite.

Au précédent épisode, j’avai identifé que le VIC-II 6569 de mon C64 n’émettait pas correctement les signaux BA et AEC.

J’ai reçu un VIC-II de remplacement ce jour. Un 8565 car c’est beaucoup moins onéreux ; cela implique par contre d’en soulever la patte 13 pour l’alimenter en 5V au lieu de 12.

Verdict : encore un écran noir :(

J’ai donc repris le contrôle des signaux.

Les horloges fournies par le nouveau VIC sont OK. AEC aussi, et BA reste à l’état haut.

Le PLA est la cible suivante en terme de probabilité. De l’activité sur CASRAM, et aussi sur KERNAL ce qui est intéressant car cela indique que le CPU semble accéder à la ROM !

La mesure de RW sur le CPU indique qu’il reste à l’état haut, ce qui pourrait ne pas être anormal s’il ne fait que des accès ROM.

J’ai ensuite mesuré l’activité des pistes de données sur les RAM, qui sont connectées aussi aux ROM et au CPU, et là je constate sur U10 que l’on a des pulsations à 3V max qui ne ressemblent pas aux autres mais semblent être à la même fréquence que le signal KERNAL qui n’est autre que le « CHIP SELECT » de la ROM du même nom. Idem sur la broche 13 de la ROM donc ce n’est pas une piste coupée : la broche D3 de la ROM KERNAL pourrait donc être HS.

Prochaine étape donc : socketer cette ROM et lui trouver un substitut.

Je n’ai pas encore eu besoin de dessouder le PLA et donc je n’ai pas pu vérifier l’astuce que je proposais pour le tester : https://www.amigafrance.com/forums/topic/tester-un-pla-de-c64-avec-un-tl866-et-le-logiciel-minipro/. Je suis sûr qu’il doit être possible de dumper/tester ma ROM de la même manière cependant le format pour ajouter un type de ROM dans Minipro est malheureusement obscur et non documenté, cf https://gitlab.com/DavidGriffith/minipro/-/issues/237.

Sinon je suis maintenant impatient de pouvoir découvrir certains jeux pour lesquels Aladin a publié des fiches dans la section Commodore du forum. C’est une coïncidence mais merci Aladin !

Thunder
              • Level 6

Cool ça un C64 user… Ça fait plaisir… Moi aussi je suis dans le monde du C64, C64c précisément et ado j’avais aussi un C128… Je vais suivre ton aventure pour relancer la machine, cela pourra peut être servir un jour… Bon courage…

A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... Pas d'Atari lol

flaco
                • Level 5

Cool ça un C64 user… Ça fait plaisir… Moi aussi je suis dans le monde du C64

:heart: Merci Thunder pour ton message qui fait plaisir.

Hier soir j’ai dessoudé la kernal ROM, et je l’ai dumpée sur mon TL866 en la connectant sur une breadboard et tout un tas de fils afin que chaque signal corresponde à une EPROM 27C128.

Elle s’est lue parfaitement, donc la puce semble bonne.

En y regardant de plus près j’ai constaté qu’en fait les signaux du bus de données sont déphasés par rapport aux horloges, et le problème sur D3 n’est pas présent seulement quand la ROM est active.

Poursuivant cette piste du D3, j’ai dessoudé et socketé la RAM U10, car lors de mes périgrinations avec le VIC-II j’avais lu que la RAM est rafaichie pendant les autres demi-cycles d’horloge.

N’ayant pas de RAM 4864 ni 4164, je me suis rabattu sur une 41256 provenant d’une extension trapdoor d’A500. Cette RAM, qui est aussi sur 1 bit même si elle en contient 4 fois plus, a l’avantage d’avoir le même brochage avec juste une broche d’adresses en plus, qu’il suffit de mettre à la masse ou au 5V.

Avec cette nouvelle RAM, le C64 démarre ! Je suis trop content :yahoo:

Prochaine étape, tout remettre en boite et rendre plus pérenne l’alimentation du VIC qui ne tient pour le moment qu’à un clip.

Ensuite tester le SID.

Et puis je n’ai pas de cordon vidéo (là encore ça tient avec des fils enfichés dans la prise DIN).

Enfin je n’ai aucun périphérique de stockage de masse, il faudra que je me bricole un Pi1541, SD2IEC ou Tapuino.

Encore du bidouillage en vue, donc !

flaco
                  • Level 5

Le C64 est remis en boîte avec une alimentation correcte pour le VIC et avec le SID remis en place. Il produit bien du bruit avec quelques lignes de basic.

Je partage les quelques PCBs que j’ai créés pour l’occasion, en prévision de réparations que je n’ai pas eues à faire (PLA, SID, ROM) et pour la suite (drive, cartouche). Ca n’est pas encore testé : https://github.com/f1ac0/C64

A savoir que j’ai aussi soumis le test de PLA à l’auteur de minipro, si quelqu’un a le matériel et le temps de tester un jour : https://gitlab.com/DavidGriffith/minipro/-/issues/284

Le lot de machines non testées qui contenait ce C64 contenait aussi une Atari 2600. Je l’ai ouverte et ai commencé le nettoyage car manifestement elle a subi une inondation : l’intérieur était rempli de boue et le bas du shield complètement rouillé qui a déteint sur le PCB. Après nettoyage et dérouillage ce dernier semble en bon état. Je vais bricoler une cartouche sur breadboard pour la tester quand elle sera sèche, mais en attendant j’ai déjà quelques brouillons de PCBs que voici : https://github.com/f1ac0/Atari2600

flaco
                    • Level 5

Aha.

A part moi, qui a cru que la réparation du C64″non testé » serait finie après seulement 4 épisodes.

N’ayant plus le temps de taper de longs listings, j’ai décidé de me câbler un Pi1541. Avec des fils volants, sans le connecteur DIN approprié, et un Pi Zéro 2, j’aime la difficulté. Il y a quelques subtilités pour aller plus vite, comme prendre un firmware récent car celui donné en lien par le site officiel est trop vieux. L’interface n’est pas intuitive et comme je n’ai pas cablé de boitons et d’écran oled, il faut connecter un écran HDMI et un clavier USB pour savoir où on va.

Et malheureusement ça n’allait pas bien loin : le C64 ne détectait aucun lecteur. Et le Pi aucune activité, mais cela je ne l’ai vu que longtemps après lorsque j’ai compris que en bas de l’écran il présente un chronogramme des signaux du port série.

Après des heures à vérifier les connexions, je me suis résolu à ressortir le schéma et la carte mère du boitier. Rapidement j’ai constaté que la broche DATA était en court-circuit avec le 5V, et que la diode CR100 -soudée en vrac sur le bord de la carte mère- était en faute.

La diode remplacée, l’accès disque ne fonctionnait pas mieux. PRINT PEEK(56576) permet de voir l’état des entrées et sorties du port A du CIA2 qui contrôle le port série. les entrées cont câblées directement sur le CIA, alors que les sorties passent par l’inverseur U8. En faisant varier l’état de sortie de clock et DATA, j’ai constaté que DATA était toujours lue à 1, et une confirmation au multimètre que la piste était encore toujours à l’état haut  malgré que le test de continuité après le remplacement de la diode n’était pas mauvais.

Les deux coupables potentiels,  :

• la broche du CIA. Si c’est elle problème en vue car ces petites bètes sont encore plus introuvables que le VIC.
                    • U8, un 7406

Après bataille pour dessouder ce dernier, j’ai pu tester que sa porte utilisée par le signal DATA du port série est bien HS. N’ayant pas de remplaçant, j’ai remplacé cette porte HS en montant un 7403 par dessus (en reliant les 2 entrées d’un non-et ça fait un inverseur comme celui du 7406).

Victoire ! Il a chargé « Plants VS Zombie » depuis le disque :yahoo:

Une petite photo de l’état actuel de la carte mère :

C64 réparé ?

Next !

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                  Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.