Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

Forum Amiga Divers Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

  • Créateur
    Sujet
  • #125944
    Staff
    Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7897

      Voici donc la nouvelle mouture du fil consacré à la recherche de glitchs et de bugs concernant les démos OCS/AGA au travers des émulateurs et du FPGA Mister.

      A moins qu’un volontaire ne se présente pour la Vampire, cette dernière ne fera pas partie de ces tests. Notez bien que pour tester il faut être fiable et motivé ( en plus d’être patient ).

      Contrairement à l’ancien fil, je vais faire en sorte que cela ne soit pas imbuvable. C’est pour cette raison que désormais, la liste des démos compatibles sera uniquement disponible sous la forme d’un fichier disponible prochainement ( puisqu’il faut tout retester ). Ici, nous ne traiterons que des cas problématiques. N’importe qui peut faire un rapport occasionnel ( et je vous encourage à le faire ) ici même bien sûr et ce ,quel que soit le support.

      Notez que certaines vidéos sont reprises d’anciens tests avec WinUae 4.1 ou du Mister, les problèmes étant strictement identiques avec les dernières versions, je ne vais pas refaire inutilement les vidéos.  :-p  

       

      Les  » vérificateurs  » réguliers actuels ( sur vraies machines ) :

       

      • Kathleen ( A1200 2Mo pour la 5.3 ).
      • Sink ( A1200 2Mo + 8Mo Fast, WinUae pour la 5.3 ).
      • Mutt2828 ( A500 512K + 512K Slow)
      • Zarnal ( WinUae 5.3 )

       

      Anciens testeurs sous 4.1 :

      • Donamiga ( A1200 réel, a fixé deux démos  ).
      • JeanFred64 ( Mister FPGA ).
      • Kathleen ( Mister FPGA, A1200 + 4Mo Fast ).

       

      Comment cela se passera t’il ?

       

      Eh bien c’est très simple, une démo quelconque sera testée sous WinUae et/ou sur le Mister et si un souci quelconque est découvert, il sera vérifié sur une vraie machine  avec des caractéristiques identique à celles du protocole WinUae. Le problème sera alors confirmé ou infirmé. Chaque démo problématique sera documentée via une capture d’écran ou une vidéo. Je ne prends en considération que les versions officielles pour les tests ( pour ne pas les biaiser ). Les versions fixées sont juste un bonus.

      S’il est confirmé sur le vrai hard la démo est considérée comme OK.

      S’il est infirmé sur une machine réelle mais qu’il y a un moyen de la faire fonctionner en dehors du protocole WinUae la solution sera donnée par une lettre se référant à la légende ci dessous :

      Attention Attention Attention : pour l’ensemble des tests, les versions WHDLoad des démos A500 ou A1200 ne devront en aucun cas être utilisées. Cela n’aurait aucun sens.

       

      Légende :

       

      • A : Soluble en mode Fastest ( WinUae ).
      • B : Soluble avec cache activé/désactivé ( Mister ).
      • C : Insoluble à ce jour ( WinUae et/ou Mister ).
      • D : Une version fixée existe ( WinUae et/ou Mister ). Le lien sera donné.
      • E : Gérable avec WHDLoad générique et modif à la volée ( WinUae ).

       

      Dans la mesure du possible, une vidéo sera proposée afin d’illustrer le souci rencontré.

       

      Protocole sous WinUae 5.3 :

       

      AGA : WinUae 4.9 Quickstart A1200+8MB Fast avec ajout d’un disque dur. Commande NoFastMem au besoin. Quickstart Blizzard 030. Subpixel activé.

      OCS  : WinUae 4.9 Quickstart A500 512+512. Commande Nofastmem au besoin.

       

      Protocole Mister :

       

      Dernier core en date, A1200 020 cache désactivé. A500 OCS 512+512 avec nofast autorisée.

       

      Soucis non lies à l’émulation :

       

      • Zones hors écran : le plus gros  » souci  » avec les LCD. Sur un CRT la zone d’affichage est inférieure. Sur le LCD, vous vous prenez tout sur la figure. Sans même parler du scaling.

       

      • 60Hz : si une bascule est effectué par la démo en 60Hz au lieu de vous retrouver avec une image agrandie, il y aura un écrasement de la zone ( un peu comme si vous passiez d’un 60Hz à un 50Hz sur une console ). C’est tout à fait normal. Note : si vous sortez WinUae sur un CRT, tout rentre dans l’ordre. Note pour WinUae 5.3 : cela se passe désormais directement comme sur CRT.

       

      • Fichiers/ADF corrompus : un classique ADF ou bien fichier contenu dans l’ADF corrompu avant ou après la conversion.

       

      • Une démo en version non finale : cela peut arriver de temps en temps.

       

      • Les soucis d’entrelacement : le fond du jeu  » Agony  » en est le plus bel exemple. Mais cela peut arriver avec quelques démos. Idem qu’avec le 60Hz, si vous sortez WinUae sur CRT, tout redevient normal. Sur votre LCD, vous pouvez palier au souci en sélectionnant  » Double Field  » ( dans ce cas l’entrelacement est simulé mais vous vous retrouvez avec les défauts inhérents à ce mode ).

       

      • Soucis liés à un mauvais ratio d’affichage : soyez vigilant au respect de ce dernier, cela peut mener à des choses innatendues. Exemple sans et avec.

       

      • Soucis liés à la version du Kickstart : certaines démos peuvent exiger une version spécifique de la ( ou des ) roms pour s’exécuter correctement ( Kickstart 1.2 ou 1.3 sur A500  ou bien Kickstart 3.0 ou 3.1+ sur A1200 ). C’est peu fréquent sur A500, un tout petit peu peu plus sur 1200 mais il n’y en a pas une tonne non plus.

       

      Les démos problématiques :

       

      WinUae A500 OCS.

      Mister A1200 AGA.

      Mister A500 OCS.

      WinUae A1200 AGA.

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

    Affichage de 15 réponses de 451 à 465 (sur un total de 612)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #191456
      Staff
      Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7897

        Tout à fait, d’autant plus qu’il y a eu une nouvelle modification post B4 pour l’AGA.

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



        #192497
        Staff
        Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7897

          Bonne nouvelle, je vais pouvoir reprendre. Depuis la B11 d’hier soir, l’exigence CPU est repassée en SSE2.

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #192498
          Staff
          Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7897

            En vite fait, plus le temps ce soir  :-p   :

            – La TEK-Rampage ne plante plus au vaisseau en émulation 1200. Il reste néanmoins le  » classique  » souci CPU aux cercles. Mais cela n’a jamais été un souci avec le Chipset.

            – Zomo-Sp(id) a un souci juste avant les crédits. Sauf que là on arrive plus aux crédits. :unsure: Reporté sur EAB.

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #192518
            Staff
            Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7897

              Là, on a un sacré souci. :lol:

              Plusieurs vieux bugs/glitchs CPU sont revenus en plus de nouveaux. :unsure:

              Amnesty-Spum : le M n’apparait plus au Quickstart 1200.

              Silents-Soulkitchen : 1/2 logo TSL.

              Ramses/Benoit : + de barres verticales. Même en mode Fastest.

              Interceptors-The Blue : une pétouille avant le titre.

               

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #192519
              Staff
              Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7897

                C’est beaucoup plus rapide que la 4.9/5.3.1 en CE 1200 et c’est un souci pour les démos. On est reparti avec la plupart des problèmes CPU qu’avait la 4.1 à quelques exceptions près.  :unsure:

                Par contre, cela devrait être assez intéressant avec ma version perso. A moins que… :lol:   On verra bien.

                Dans les +, on a récupéré :

                OZF-Rendervous : les lettres ne sortent plus de l’écran.

                Zool AGA ( ok, c’est un jeu :-p   ). La corruption en haut a disparue.

                Maintenant, restera à voir avec la finale

                 

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #192538
                sink
                  • Level 6
                  • Messages : 323

                  hehehe j’ai fait aussi des tests de mon coté.. pour 1200 030 et plus je reste en beta 10.. pour le 1200 standard avec un peu de fast je reste en version 3.3.0 la plus part des bugs sur les prods majeures n’apparaisse pas (comme aussi celle que tu viens de tester d’ailleurs  et pour le 500/500+ (denise emulator,c’est mon favoris et le meilleur emu c64.. avec le bon shader ca dechire ;) )

                  #192539
                  sink
                    • Level 6
                    • Messages : 323

                    tout ca pour dire que je suis près de changer encore ;)

                    #192572
                    Staff
                    Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7897

                      Je comprends, d’autant que pour l’heure, c’est le cumul des problèmes CPU ( au CE 1200 ) de la 4.1 et de ceux qui avaient disparus depuis la 4.9. Cela fait beaucoup pour l’instant. Celles qui passaient sans Fast avant ne passent plus. Ce qui est logique puisque quelque chose va encore plus vite qu’avant. :unsure:

                      Sur mon échantillon, j’ai +-80% de pertes à ce stade.

                      Au point que je suis en train de recompiler mon pseudo fork en espérant améliorer les choses tellement je suis surpris, je m’attendais à de la casse mais pas autant. :lol:

                      Après, il ne faut pas oublier que l’on est en pleine restructuration et que la version finale est encore trèèès loin devant.  :-p

                      Et là, rien à faire puisque ce sont des soucis CPU manifestes ( en cyclant en X2 au lieu du X4 on en  » récupère  » la majorité ). La palme revenant à Spume où il faut cycler en 1X pour la récupérer. :unsure:   :lol:

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #192626
                      Staff
                      Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7897

                        Améliorations ( les tests ne se font qu’en mode Quickstart 1200 avec ou sans Fast ) :

                        NGC-TheAnimatunes : la pétouille avant le tunnel non confirmée sur hard a disparue. On est désormais OK avec cette démo.

                        Note : je ne sais pas ce qu’il s’est passé hier… L’intro/loader n’apparaissait plus. :unsure:

                        Edit : on a également récupéré  » Oxygene-Ride « . En Quickstart 1200 sans Fast, le glitch est toujours présent mais si tu ajoutes juste de la Fast elle est Ok. On est donc dans une bonne  » Amplitude « .

                         

                        Par contre, il semble bien y avoir un problème à l’intro avec Artificial Paradises. C’est mieux avec ma version custom car elle réapparait +- mais avec de mauvaises couleurs. —> encore un souci CPU. Le second souci déjà constaté avec 5.3.1 est toujours présent.

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                        #192706
                        Staff
                        Zarnal
                          • Level 22
                          • Messages : 7897

                          La Ramses-Woogastorm fonctionne comme chez Jacek sans déchirure.

                          @Sink

                          Et en parlant de Jacek, je ne retrouve plus sa chaine. Elle semble avoir disparue. Tu as des infos ?

                          Edit : on a aussi récupéré Orbital-HackInTro.

                          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



                          #192712
                          sink
                            • Level 6
                            • Messages : 323

                            alors effectivement , ca progresse top , j’utilise le dernier fichier mise a jour sans etre meme une beta officielle.. par contre question, pour le moment je laisse optimization sur off et toi?

                            pour la chaine youtube, damned ,elle a disparu!!!! je vais mener mon enquete ;)

                            #192715
                            Staff
                            Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7897

                              alors effectivement , ca progresse top , j’utilise le dernier fichier mise a jour sans etre meme une beta officielle.. par contre question, pour le moment je laisse optimization sur off et toi? pour la chaine youtube, damned ,elle a disparu!!!! je vais mener mon enquete ;)

                              Je laisse puisque hormis le multithreading ( ce qui est le vrai plus ), elles n’ont plus d’effet en mode full CE :

                              – CE mode has not changed, it does not seem to be worth the loss of compatibility and hard to debug glitches to enable optimized modes when CE mode is already faster than in old version. (It also looks like it might be blitter or copper in CE mode that is now a bit too slow. Maybe it also can be optimized).

                              Si je désactive, cela redevient lent ( avec le dernier Winuae2.7z, attendons la beta pour voir ).

                              Au départ, cela multipliait les problèmes ( des points noirs apparaissaient sur des images fixes ). Là, c’est ok.

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #192747
                              Staff
                              Zarnal
                                • Level 22
                                • Messages : 7897

                                Petit résumé ( copier-coller de mon report EAB, anglais ) :

                                Old CPU issues back ( ok with 5.3.1 but not with 6.0b ) :

                                Freezer-Symptom —> Glitch during 2*3D sequence.
                                Haujobb-Artcore —> Garbage before logo  » Artcore « .
                                Amnesty-Spum —>  » Spume  » doesn’t appears correctly two times.

                                New CPU Issues ( 6.0b ) + Old CPU issues ( 5.3.1 ).

                                Silents-Soulkitchen —> TSL dots logo corrupted + old tunnel issue.

                                NGC-Artificial Paradises —> Black screen during loader ( New issue, btrap adress error in log ) + CPU loop after pic ( old cpu issue know ).

                                Zomo Sp(i)d —> credits doesn’t appears, image freeze but music continue ( new issue ). Little glitch in intro ( 3.14 picture, already cpu issue know ).

                                CPU issues  » solved  » at this stade.

                                Oxygene-Ride ( with Fast ).
                                NGC-The animatunes.
                                Orbital-HackIntro.
                                Ramses-Woogastorm.
                                Abyss-Symbol.

                                New working demo ( i don’t know if it’s CPU or chipset issue with 5.3.1 and – ).

                                OZF-Rendervous.

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #192748
                                Staff
                                Zarnal
                                  • Level 22
                                  • Messages : 7897

                                  Et il semble qu’on ait  » récupéré  » CNCD-Closer  » depuis la 4.9. Il manquait une ligne sur l’image de la fleur ( l’autre souci avait été confirmé sur hard ).

                                  Note : j’avais zappé le souci de Infect-Harmagedon, je pensais que c’était voulu mais en fait non ( repéré par Amilo ).  :-p   C’était subtil. J’étais persuadé que c’était une texture plaquée avant de voir la vidéo sur hard… :lol: :wacko:  

                                   

                                  à 3:03.

                                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                  #192752
                                  sink
                                    • Level 6
                                    • Messages : 323

                                    pour jacek: https://demozoo.org/sceners/30662/

                                    son compte youtube est desactivé, je vais essayé de le contacter pour en savoir plus car sa chaine m’a fait decouvrir des prods intéressantes ;)

                                    sinon ca progresse mais ca va etre lent et comme il a dit , tout le problème est que quand tu corriges un probleme ca en fait apparaitre un autre, c’est sûrement sans fin mais le top serait de trouver un bon équilibre general.

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 451 à 465 (sur un total de 612)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.