Questions sur restauration Amiga 500+

Forum Amiga Hardware Questions sur restauration Amiga 500+

• Ce sujet contient 31 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zolive59, le il y a 6 années et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
    zolive59
      • Level 3

Bonsoir à tous.

En été, les gens n’abandonnent pas seulement les animaux, mais les Amiga aussi…

En allant à la déchèterie, je suis tombé sur un Amiga (enfin… dans l’état qu’il était, difficile d’en être sur car il était sous plusieurs déchets, mais je l’ai reconnu par les connectiques arrière). J’ai du insister auprès du personnel afin de le récupérer, (uniquement l’ordinateur, je n’ai pas eu le temps de chercher les autres périphériques) car normalement c’est interdit…

Après avoir passé plusieurs heures a le nettoyer, il a enfin retrouvé une certaine jeunesse, bien qu’il y a encore beaucoup de travaille (jaunissement, touches du clavier etc…)

N’ayant plus d’alimentation Amiga, j’ai fouillé le net afin de pouvoir l’adapter (le temps de tester s’il vie encore) sur une alimentation PC. Le test est en partie concluant: l’Amiga s’allume, l’image apparait sur mon téléviseur HD mais la synchro est mauvaise, cela doit venir de mon branchement à l’arrache Amiga -> TV.

a noter que le bouton d’éjection du lecteur de disquette était absent, mais je ne compte pas le laisser, et passer sur le système de carte SD.

En attendant de commander une alimentation Amiga et prise Amiga -> TV (ou mieux si je trouve une occase moniteur), pouvez-vous me donner quelques conseil pour la restauration, notamment pour enlever le jaunissement car il semble y avoir plusieurs méthodes et l’option peinture ne m’intéresse vraiment pas…

En vous remerciant d’avance, voici quelques photos après le premier nettoyage:

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 31)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      marcus28s
        • Level 7

@Halifax

sympa la vidéo, très beau résultat :good:

@Zolive59

Hâte de voir le résultat à défaut de trouver du volume 130, ta solution pourrait être une autre alternative :yes:

Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

Because Amiga is great, the owner too !

zolive59
          • Level 3

@marcus28s vu la météo à Lille, je compte filmer samedi, voir dimanche afin d’avoir un max d’UV.

je vous tiens au courant avec preuve vidéo !

Staff
          Zarnal
            • Level 22

Remarque, niveau UV, nous avons été déja bien servi ces derniers temps. :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

zolive59
              • Level 3

Oui, mais trop tôt pour moi B-)

zolive59
                • Level 3

Cela a t’il fonctionné ?

Réponse en vidéo.

https://youtu.be/YUtsxLnpBxs

Staff
                Zarnal
                  • Level 22

Ca, ce n’est pas glop du tout.

Je ne comprends pas pourquoi tu as emballé la coque. :unsure:

https://www.youtube.com/watch?v=HGcotRKjB0s

Francouai ? Gibs ?

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

zolive59
                    • Level 3

Je ne comprends pas pourquoi tu as emballé la coque. :unsure:

j’avais suivi le tuto de The 8-Bit Guy expliquant qu’il fallait l’emballer…  :unsure:

Doctor_itchy
                      • Level 3

pour un retro bright , faut eviter en creme ,  je n’ai jamais eu un résultat nikel en creme ( et pourtant j’ai tout tester comme marque et technique , ça a donner de soit des lignes  soit ça a cramé le plastique ! , le seul truc qui marche a 100%  c’est en liquide , un bac en verre de la bonne taille et pas trop haut en dessous des neon uv avec réfléchissant (feuille alu collée ) un pose la coque avec le coté a faire vers le bas on verse le peroxide liquide jusque a 1cm au dessus du bord pour que cela soit totalement immerger , j’ai mis un systeme de chauffe du liquide pour le garder a +- 30° ( pas plus sinon c’est cata ) et uv en dessous et au dessus  et mon systeme de chauffe a une pompe donc ça brasse le liquide , apres quelque heure c’est nikel :) (on peu faire idem avec le soleil et poser le bac sur un grand mirroir pour traité partout si y as pas de soleil ça marche pas )  le seul soucis  se procuré le peroxide liquide mais c’est garentis a 100% , ps le plastique doit etre laver a grande eau avant , dégraissé et rincer et plus tocher avec les mains ! ( pas de trace de gras ni de doigt ni de poussiere , sinon ça foire a cet endroit la , valable pour la version creme :) )

zolive59
                        • Level 3

pour un retro bright , faut eviter en creme , je n’ai jamais eu un résultat nikel en creme ( et pourtant j’ai tout tester comme marque et technique , ça a donner de soit des lignes soit ça a cramé le plastique ! , le seul truc qui marche a 100% c’est en liquide , un bac en verre de la bonne taille et pas trop haut en dessous des neon uv avec réfléchissant (feuille alu collée ) un pose la coque avec le coté a faire vers le bas on verse le peroxide liquide jusque a 1cm au dessus du bord pour que cela soit totalement immerger , j’ai mis un systeme de chauffe du liquide pour le garder a +- 30° ( pas plus sinon c’est cata ) et uv en dessous et au dessus et mon systeme de chauffe a une pompe donc ça brasse le liquide , apres quelque heure c’est nikel :) (on peu faire idem avec le soleil et poser le bac sur un grand mirroir pour traité partout si y as pas de soleil ça marche pas ) le seul soucis se procuré le peroxide liquide mais c’est garentis a 100% , ps le plastique doit etre laver a grande eau avant , dégraissé et rincer et plus tocher avec les mains ! ( pas de trace de gras ni de doigt ni de poussiere , sinon ça foire a cet endroit la , valable pour la version creme :) )

Mais comment se procurer ce produit ?… :scratch:

Doctor_itchy
                          • Level 3

il n’y as que une personne avec un numero de tva et qui peu justifier , moi c’est un reste de stock (d’ailleurs faudras que je me tracasse de ça pour les prochain retro :) )  , mais ça reste le seul produit pour un résultat vraiment pro et tip top !

francouai
                            • Level 8

Ca, ce n’est pas glop du tout. Je ne comprends pas pourquoi tu as emballé la coque. :unsure: https://www.youtube.com/watch?v=HGcotRKjB0s Francouai ? Gibs ?

Comme j’y connais rien en amiga, je reponds vite fait avant qu’aladin me tope.

Tu t’es trompé de méthode mais rien n’est foutu. donc ne jete pas la coque.

étale le produit SalonCAre au pinceau puis au soleil a pOartir 13hrs là ou les UV sont les plus forts.

Toutes les 20minutes, tu remets une couche de produit avec ton pinceau pour ne pas que le produit seche et fasse des traces.

Oublie le film plastique, c’est pas utilise dans ton cas.

J’en suis a 4x A1200, 1x A4000 et 1x A500, et jamais eu de problème avec les coques.

Faut juste faire attention avec l’amiga 500 car il n’est pas blanc mais creme, donc surveille bien ton temps d’exposition aux UV sinon tu risques d’avoir des traces irréversibles d’halo blanc.

Pareil pour les touches plus foncées (F1,F2,etc…) car là, j’en ait fait les frais et elles etaient bien marquées avec des taches blanches. Sur le gris foncée…pas top.

Attention aussi, on arrive a la fin de l’ete donc il ne te reste plus beaucoup de temps pour faire du retrobright aux UV. .apres ca sera a la lampe a UV.

Bon courage.  Je retourne en mode furtif.

--
                            Francois.

zolive59
                              • Level 3

Merci pour tes conseils francouai !!!

en fait, le soleil arrive vers 14h sur ma terrasse, donc c’est le moment idéal.

Une chose que j’ai remarqué en nettoyant les touches, c’est que cet Amiga vient d’Allemagne.

A savoir comment il s’est retrouvé dans une déchetterie à Lille, c’est une autre histoire… ^^

Staff
                              Jim Neray
                                • Level 22

Comme j’y connais rien en amiga, je reponds vite fait avant qu’aladin me tope.

What ?  :scratch:

Effectivement zolive ca n’a pas très bien marché. J’espère que le nouvel essais corrigera bien le tir.  :yes:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

zolive59
                                  • Level 3

c’est de ma faute, je n’aurais pas du utiliser le plastique au dessus de la crême.

malheureusement, depuis ce jour le soleil se planque derrière les nuages dans le nord de la france…

Staff
                                  Jim Neray
                                    • Level 22

Au moins tu n’as pas trop chaud … Vois le bon côté des choses …  ;-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 31)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.