Questions sur restauration Amiga 500+

Forum Amiga Hardware Questions sur restauration Amiga 500+

• Ce sujet contient 31 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zolive59, le il y a 6 années et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
    zolive59
      • Level 3

Bonsoir à tous.

En été, les gens n’abandonnent pas seulement les animaux, mais les Amiga aussi…

En allant à la déchèterie, je suis tombé sur un Amiga (enfin… dans l’état qu’il était, difficile d’en être sur car il était sous plusieurs déchets, mais je l’ai reconnu par les connectiques arrière). J’ai du insister auprès du personnel afin de le récupérer, (uniquement l’ordinateur, je n’ai pas eu le temps de chercher les autres périphériques) car normalement c’est interdit…

Après avoir passé plusieurs heures a le nettoyer, il a enfin retrouvé une certaine jeunesse, bien qu’il y a encore beaucoup de travaille (jaunissement, touches du clavier etc…)

N’ayant plus d’alimentation Amiga, j’ai fouillé le net afin de pouvoir l’adapter (le temps de tester s’il vie encore) sur une alimentation PC. Le test est en partie concluant: l’Amiga s’allume, l’image apparait sur mon téléviseur HD mais la synchro est mauvaise, cela doit venir de mon branchement à l’arrache Amiga -> TV.

a noter que le bouton d’éjection du lecteur de disquette était absent, mais je ne compte pas le laisser, et passer sur le système de carte SD.

En attendant de commander une alimentation Amiga et prise Amiga -> TV (ou mieux si je trouve une occase moniteur), pouvez-vous me donner quelques conseil pour la restauration, notamment pour enlever le jaunissement car il semble y avoir plusieurs méthodes et l’option peinture ne m’intéresse vraiment pas…

En vous remerciant d’avance, voici quelques photos après le premier nettoyage:

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 31)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Doctor_itchy
        • Level 3

un 500+ au encombrant sacrilege … mais les gens sont fou :( , bonne pioche , j’aurais fouiller pour le reste perso :D

;)

zolive59
          • Level 3

J’aurais bien voulu mais il aurait fallu tout sortir du container, et les gars n’étaient pas de bonne humeur  :-(

halifax
            • Level 8

Yep, super trouvaille (je suis jaloux) :D

J’ai fait un tuto déjaunissement ici : https://www.youtube.com/watch?v=3hQ04ORYT9g&t=2s

Le plus dur pour toi sera de trouver du volume 130.

Pour le reste, changement de condos et  retrait de la batterie.

Si tu ne te sent pas de le faire je suis là :D

http://www.steel-alive.fr

https://www.youtube.com/channel/UC4jetvuTec1IT5ugFbwl2lA?view_as=subscriber

https://www.facebook.com/steel.alive.31

zolive59
              • Level 3

Merci beaucoup halifax, je vais regarder ta vidéo et si j’ai un soucis, je reviens vers toi :heart:

Staff
              Zarnal
                • Level 22

:bye:

Gibs avait conseillé un produit dans ce post :

https://www.amigafrance.com/forums/topic/le-retrobright/

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

zolive59
                  • Level 3

Merci Zarnal, je vous tiens au jus :heart:

Staff
                  Jim Neray
                    • Level 22

Jolie trouvaille effectivement ! Les gens jettent n’importe quoi c’est fou. Je n’ai trouvé que des Amstrad et des PS1 à la déchetterie pour le moment tu as eu du bol.  B-)

Donc c’est un A500 pas un 500-Plus même si ces modèles tardifs de 500 partage le même PCB et sont facilement upgradable en Plus. C’est plutôt bien pour toi du coup la pile n’ayant jamais existé sur ta carte mère (contrairement au Plus) elle n’a pas coulé et tout bouffé.  :good:

Bon courage pour ta restauration on va suivre ca avec grand plaisir.  B-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

zolive59
                      • Level 3

Merci Jim !

Effectivement, j’avais un doute du fait que sur le capot il ne soit pas mentionné le « plus » mais trompé par la carte mère qui indique « A500+ », je vois aussi que c’est un modèle de 1991 révision 8A, c’est possible ?

J’ai remarqué aussi en l’ouvrant que la carte d’extension mémoire avec la pile n’était pas branché, neuve comme si elle n’avait jamais servit, les « picots » de la carte mère pour la brancher étaient tordu  :scratch:

zolive59
                        • Level 3

Zarnal: Tu as testé la Creme Developer 4 ? Car le mélange de halifax a l’air de vraiment bien fonctionner…

edit: Comme l’eau oxygene volume 130 est dur a trouver, j’ai opté pour le « 20 Volume Creme Developer 4 oz by Salon Care’ de Salon Care » .

Je le reçois mardi 14, on verra bien.

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

Pas encore pour ma dernière machine mais francouai a fait des tests avec de bons résultats cependant je ne retrouve plus son post. J’ai mal cherché. :-p   :lol:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
                          Zarnal
                            • Level 22

J’ai retrouvé. En fait il avait mis cela dans le sondage. :-p

https://www.amigafrance.com/forums/topic/retrobright-avis/page/4/

zolive59
                              • Level 3

Merci Zarnal, cela me rassure !!!

Impatient d’être mardi pour tester ça !!! :yahoo:

lolof
                                • Level 4

Une belle carte mère ! Surtout, n’oublies pas de virer la batterie de la carte d’extension.

Elle n’a pas l’air d’avoir encore coulé, tu as beaucoup de chance.

zolive59
                                  • Level 3

Merci pour ce conseil lolof :good:

zolive59
                                    • Level 3

Retour aux news !

J’ai bien reçu le flacon « miracle » dans ma boite aux lettres ce mardi.

J’en ai profité pour démonter les touches du clavier, et… heureusement !

clavier

On remarque sur la touche « Enter » du clavier numérique, l’absence de la tige en fer, facilement remplaçable donc pas de soucis.

Du soleil couvert sous nuage, je préfère attendre un meilleur jour.

Cela dit, tout est préparé:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 31)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.