Questions SCSI (lecteur CD et Disque dur)

Forum Amiga Hardware Questions SCSI (lecteur CD et Disque dur)

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephbb75, le il y a 2 années et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #125859
    jean3.5
    • Level 8
    • Messages : 617

    1 – J’ai déniché un lecteur scsi pour l’amiga 2000.


    Le vendeur, m’a dit de rajouter une terminaison pour que ça fonctionne.

    Quel type de terminaison me conseillez-vous  ?

    2- Pour eviter de rajouter une terminaison au lecteur CD, j’ai demandé si je pouvais mettre le lecteur en 1er sur la nappe, et un disque dur scsi en 80 pins (+adaptateur 80 vers 50 pins… qui a déjà une terminaison active). Mais pour le HD et l’adaptateur, c’est en cours de commande.
    Il me dit que c’est un peu risqué car risque de conflit entre les deux scsi 80 et 50 …ça fonctionne … ou pas. C’est aléatoire.
    Vous en pensez quoi pour nos Amiga ?

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #125958
    stephbb75
    • Level 10
    • Messages : 1036

      Salut @Jean3.5,

      Quel type de terminaison me conseillez-vous ?

      Celui du CD, c’est juste un des cavaliers a changer entre la prise SCSI et la prise Son.
      (mais sue la photo je ne voie pas le terminateur !!!)

      A trouver tout de même la doc pour être sur du cavalier a mettre (ou retirer).

      Le principale c’est que le dernier périf sur la nap est le terminateur de mis.
      (Certain lecteur de CD n’ont pas de terminateur de monter, il faut donc soit pas les mettre en fin de bus, ou avoir un terminateur SCSI à brancher sur la dernière prise du bus)

      Il me dit que c’est un peu risqué car risque de conflit entre les deux scsi 80 et 50 …ça fonctionne … ou pas. C’est aléatoire.

      Cela fonctionne très bien ;-)

      Mais pour moi le SCSI c’est 50 ou 68 pins !
      Il faut juste faire attention aux adresses, sur le SCSI1 tu a que 8 adresses alors que sur le 2 tu en a 16 (donc tu peut pas utiliser de 8 à 15).

      Par contre, le bus se mettras à la vitesse du périf le plus lent, donc à celui de ton CD (surement 5Mo/s)

      Alors oui, parfois un perif fonctionne pas car il y a 2 types de bus SCSI, asymétrique et différentiel. (mais bon la majorité est asymétrique de mémoire).

      Vous en pensez quoi pour nos Amiga ?

      Tu peut monter cela dans ton Amiga (c’est ce que j’ai) et cela fonctionne (baaaasss a de rare exception prés bien sur !)

      Steph

       

      https://youtube.com/@stephbb75



      #126016
      jean3.5
      • Level 8
      • Messages : 617

        Merci pour ta réponse Steffbb75 :-)

        Celui du CD, c’est juste un des cavaliers a changer entre la prise SCSI et la prise Son. (mais sue la photo je ne voie pas le terminateur !!!) A trouver tout de même la doc pour être sur du cavalier a mettre (ou retirer).

        Oui, je vais essayer de trouver la doc. Des fois, il y a un schéma explicatif sur le dos des appareils, mais sur ce lecteur cd, il n’y a rien.

        Le principale c’est que le dernier périf sur la nap est le terminateur de mis. (Certain lecteur de CD n’ont pas de terminateur de monter, il faut donc soit pas les mettre en fin de bus, ou avoir un terminateur SCSI à brancher sur la dernière prise du bus)

        le vendeur m’a dit que pour ce lecteur, les petits trous sous la nappe servaient à brancher un terminateur et qu’il s’agissait simplement de résistances entre certains trous… que c’était assez simple à trouver et pas cher… J’ai chercher rapidos et  trouvé quelques terminateurs ici et là mais rien qui semble adapter à ce lecteur.

        Mais si comme tu dis, je ne le met pas en fin de nappe, il y en aura pas besoin.

        Voici l’adaptateur que j’ai pris pour les HD que j’ai trouvé. C’est du 80pins sur mes HD (je viens de les recompter à l’instant :wacko: ) et c’est dit qu’il y a un terminateur  d’intégré sur cet adaptateur. C’est le même que tu as ?

        Mais j’ai vu que sur le Seagate (dessous), il semble y avoir déjà des cavaliers pour faire la terminaison.

        Mais sur le Fujitsu (celui du dessus, sur l’avant dernière photo), il n’y a rien …je pense que le terminateur sur l’adaptateur sera bien utile pour celui-ci.

        Alors, …je me suis trouvé un peu bête cette après midi en allant faire du ménage dans mon garage et j’ai trouvé… un lecteur cd scsi ! :lol: …récupéré de la déchèterie, avec un Mac SE il y a quelques années.

        par contre, j’ai pas son alim… il faudra, de toute façon que je sorte le lecteur de son boitier pour le tester.

        Mais pour moi le SCSI c’est 50 ou 68 pins ! Il faut juste faire attention aux adresses, sur le SCSI1 tu a que 8 adresses alors que sur le 2 tu en a 16 (donc tu peut pas utiliser de 8 à 15).

        Comme dis plus haut, j’ai des disque dur 80 pins. C’est du scsi 3, c’est bien ça ?
        Que veux-tu dire par « faire attention aux adresses » ? C’est un réglage hardware (cavaliers ?) ou software (sous Workbench ?)

        #126032
        stephbb75
        • Level 10
        • Messages : 1036

          Salut Jean3.5,

          Oui le 80 pin c’est bien du SCSI3, le 68 du SCSI2 ;-)
          De mémoire (et je peut dire une connerie !), je crois que la connectique SCSI n’est pas vainement normaliser, et il y a pas mal de type de prise.

          Pour ton CD, vue les photos je ne pense pas qu’il est un terminateur par cavalier.
          Pour les pin sous le connecteur, jamais vue cela. (mais y’a tellement de truc différent en SCSI :)

          Pour le DD Seagate (1er photo) je ne voie pas la mention terminateur, sur le photo du circuit, c’est J2, pour choisir l’adresse c’est sur J6. Mais trouve la doc ;-)

          Le SCSI fonctionne par bus (je simplifie, les vrais connaisseur vont monter au créneaux  :-) ), donc sur ta nappe tu peut mettre 8 appareils (SCSI1), il faut donc leur donnée une adresse unique (de 1 à 8 (ou 0 à 7)).
          Je sais plus exactement ci c’est le SCSI2 ou 3 (ou les deux) ou tu peut mettre 16 appareil sur le bus.
          Il ne faut pas que 2 est la même adresse, sinon cela fonctionne pas !
          Le choix de l’adresse se fait par des cavaliers (3 ou 4), sur la photo de ton CD c’est les 3 cavaliers marqués SSI ID, sur ton DD c’est Seagate c’est J6 (4 cavaliers) marqué ADDR. ( c’est du binaire, vide = 0, mis = 1 et tu fait une adresse)
          J’ai toujours vue des réglages d’adresse par cavalier, par logiciel non (mais cela peut exister je ne sais pas).

          Il faut à chaque bout de la nappe un terminateur, la carte SCSI en a déjà un, il faut donc que le dernier sur la nappe en est un aussi.
          En fait un terminateur SCSI c’est simplement des résistances entre les (certain je sais plus) signaux et le GND.
          Dans certain cas (carte SCSI) si tu a plusieurs terminateurs ou pas du tout cela fonctionne quand même, mais bon, il est bien mieux de respecter la règle ;-)

          Pour ton CD Mac tu vois bien sur les bouton terminateur ;-)
          Par contre, pas sur que tu puisse l’utiliser sans la boite, a voir ou se situe l’électronique du tout !

          Steph

          https://youtube.com/@stephbb75

        Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
        Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.