Quel est le meilleur modèle d’Amiga pour le rétrogaming ?

Forum Amiga Hardware Quel est le meilleur modèle d’Amiga pour le rétrogaming ?

• Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flaco, le il y a 1 année et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Pluie-diamant
      • Level 0 - Newbie

Salut les Amiga fans,

Je suis un nostalgique des années 80-90, et j’aimerais me replonger dans l’univers de l’Amiga, cette machine mythique qui a marqué toute une génération de joueurs. Je me demande quel est le meilleur modèle d’Amiga pour le rétrogaming, celui qui offre le plus de compatibilité, de performance, de fiabilité et de possibilités d’extension. Je sais qu’il existe plusieurs modèles, comme l’Amiga 500, l’Amiga 600, l’Amiga 1200, l’Amiga CD32, etc. Mais je ne sais pas lequel choisir.

Moi, je cherche surtout à jouer aux jeux classiques de l’époque, comme Lemmings, Monkey Island, Turrican, Another World, etc. Je ne suis pas trop intéressé par les émulateurs ou les cartes accélératrices. Je veux juste retrouver les sensations d’origine, avec les disquettes, le joystick, le son Paula et les graphismes en 4096 couleurs. Je veux aussi pouvoir brancher mon Amiga sur un écran moderne, sans trop de difficultés.

Et vous, quel est le meilleur modèle d’Amiga pour le rétrogaming ? N’hésitez pas à partager vos avis, vos expériences, vos conseils. A bientôt sur le forum !

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Mandrake
        • Level 8

Si tu comptes juste jouer un Amiga 500 de base avec 512k en plus fera largement l’affaire, un 1200 serait le top mais vu les prix qui s’envolent 🥺

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
        Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
        Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
        Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
        Revox B77 MKII 1975
        Collection audio :
        https://urlz.fr/j10t

Kimy
          • Level 17

Si tu veux faire du WHDLoad, un A1200 avec au moins 2 Mo de « Fast » est obligatoire.

demether
            • Level 10

Si on parle de la meilleure machine pour jouer dans des conditions optimum, un amiga 1200 avec 4mo ou 8mo de fast et un disque dur sera trés bien.

Pour afficher sur écran moderne, il faudra passer par du matériel supplémentaire.

k1200rs21 (RetroMiga)
              • Level 8

Tout model avec au moins un disque dur et de la fast pour les whdload pas adf ! Le 500 stock 512 ko sa va pour avant 1990 quand il y a eu les jeux aventure avec 4 à 15 disquettes faut être fou de passer son temps à changer de disquette 😱

Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus

demether
                • Level 10

clair que j’ai aucune nostalgie pour le mode grille pain…quand j’ai pu me payer un disque dur, c’etait une révolution, et un énorme soulagement. Le premier jeu que j’ai fait ainsi était King Quest 6…

certains jeux étaient cependant trés bien fait au niveau du swap disk : Universe me vient en tete immédiatement…faut dire que ça fait partie de mes jeux favoris. L’ambiance sonore, les incroyables (pour l’époque, mais qui restent encore trés artistiques maintenant) graphismes…

Kimy
                  • Level 17

Oui ! J’ai oublié le « HDD » dans mon précédent message. :lol:

Et, je dirai aussi un bon pad pour avoir plus de boutons. :yes:

Staff
                  Mutt2828
                    • Level 20

Salut, @Pluie-diamant et bienvenue sur Amiga France!

Pour ta découverte, tout dépend de ce que tu veux faire. :unsure:

Tu as déjà eu plein de bonnes réponses, mais je remarque que dans ta description tu dis vouloir utiliser les disquettes. C’est tout à ton honneur. :good:   Et contrairement à mes collègues je peux te garantir que les utiliser continue d’être un véritable plaisir. N’en déplaisent à certains. :-p   ;-)

M’enfin, il est clair aussi qu’elles ne sont pas impérissable. Si tu veux continuer à les utiliser dans le temps, il faudra et d’une bien les stocker … mais ça ne sera pas suffisant puisque tu ne peux avoir tous les jeux ainsi. Ou alors je t’explique pas la tonne de disquettes! :lol:   Et il te faudra de quoi en « remplir » de nouvelles. Sinon tu tourneras fatalement en rond.  Pour cela, et c’est ce que j’utilise, un « Adf-copy » est idéal.

Mais là aussi ça ne fera pas tout. Les jeux en 10 ou 15 disquettes resteront contraignant. Et puis tu ne peux pas avoir les jeux en « Ipf ». Vouloir rester totalement authentique c’est super, mais ça a un prix. :unsure:

D’un autre côté, avoir une super machine comme un 1200 tout équipé ça a une autre « catégorie » de prix aussi! :wacko:   Remarque comme à dit Mandrake, même un 1200 tout court, ça devient dingo!

Alors il faut d’abords y aller par étape, définir un peu ce que tu veux vraiment. Parce maintenant de toute façon il n’y a rien de gratuit. Tiens par exemple, veux-tu jouer aux jeux AGA? ou simplement à ceux de la ludothèque de l’A500?

e veux aussi pouvoir brancher mon Amiga sur un écran moderne, sans trop de difficultés.

« Sans trop de difficultés »… pas simple. :unsure:

Demande à @demether.

Moi, j’ai opté pour les vieux tubes catho. Il n’y a rien de tel.

En tout cas, une fois ceci passé, tu vas t’éclater! :yahoo:

:bye:

Très belle chute Bud!

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Pour ma part, le 1200 me semble un très bon choix en 2023. Reste le souci des prix déja évoqué. :unsure:

Au moins là, tu accèdes à l’ensemble de la ludothèque et il y a plus de facilités pour l’étendre sans se prendre la tête.

Alors oui, il y aura des incompatibilités potentielles inévitables par rapport à un 500 ou un 600.

N’oublions tout de même pas que c’est le 500 qui a quasiment tout fait en son temps.

Reste à voir si tu préfères l’aspect historique ( 500 ) ou bien l’aspect pratique ( 600/1200 ). Je pense que c’est la première question à se poser.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

flaco
                        • Level 5

Pour qui s’intéresse à l’univers logiciel (jouer aux classiques de l’époque), à part l’émulation la meilleure alternative n’est elle pas l’A500 mini, le SiDi (plus trop dispo ?) ou le Mister (plus cher) ?

Adopter une machine d’époque implique il me semble de vouloir s’investir (en plus d’investir tout court) dans le matériel et de mettre la main à la pâte :

– pour commencer remise en état : démontage et coup de savon, réparation de dégâts des batteries, recap, parfois remise à neuf d’alimentation, et enfin  rétrobright

– puis vient l’extension : déjà un moyen de le connecter à un écran actuel car on n’a pas de CRT 15KHz (GBS8200, RGB2HDMI, scart-HDMI) ; un lecteur de disquette virtuel (ou pour les puristes un greaseweazle ou équivalent pour pouvoir se faire des disquettes physiques), de quoi utiliser des souris/joystick/pad modernes ou d’upgrader ceux d’origine, le disque dur (CF ou SD avec les contrôleurs/adaptateurs qui vont bien), l’upgrade de RAM voir de Fast RAM (car le disque dur en demande beaucoup) ; puis une fois que l’on a tout cela on a besoin de transférer des trucs (whdload) depuis un PC (adaptateur CF-PCMCIA, SDBOX…) ou via réseau (carte PCMCIA, PLIPBOX…) ; et puis une carte accélératrice ne serait alors plus de refus (PiStorm ou nombreux modèles plus old school avec CPUs d’époque)…

C’est comme un animal de compagnie : c’est pour la vie.

Or tout cela (ou presque) on l’a dans les alternatives citées dans le 1er §…

thief
                          • Level 7

Tu prends une coque vide d’amiga 500.

Tu achetes un Amiga 500 mini que tu installes dans la coque. Et voilà tu as un Amiga qui accepte tout du 500 au cd 32 et tu peux le brancher sur un ecran HDMI.

Bruno
                            • Level 7

Tu prends une coque vide d’amiga 500.

J’avais eu une idée similaire en voyant les coques vide d’A1200 vendues récemment. Mais je me demandais comment faire pour le clavier ?

Est-ce qu’un clavier Amiga avec interface USB existe pour le brancher sur le mini ? (j’ai des doutes)

Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.3

k1200rs21 (RetroMiga)
                              • Level 8

la carte mère de a500 mini s est moins bon qu un pi 3 ou pi 4 donc sa me fait bien marré !!! :lol:

Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus

flaco
                                • Level 5

Est-ce qu’un clavier Amiga avec interface USB existe pour le brancher sur le mini ? (j’ai des doutes)

Si quelqu’un ne l’avait pas déjà fait il aurait fallu l’inventer : https://github.com/jklof/amigakb

Un fork : https://github.com/tkoecker/amigakb

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                              Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.