Que faire de mon Amiga 1200 : Remise en état – évolution – disque SD

Forum Amiga Hardware Que faire de mon Amiga 1200 : Remise en état – évolution – disque SD

• Ce sujet contient 16 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flaco, le il y a 5 années et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Lord of Prodos
      • Level 2

Bonjour à tous,

Un titre un peu accrocheur, mais qui résume  mes questionnements suite à l’achat d’un Amiga 1200 il y a deux semaines.

Déjà j’ai pris du plaisir à le démonter, et à le voir en super état, voici quelques photos :

Voilà, qu’en pensez vous? Je précise que c’est la première fois que je démonte un vieil ordinateur (même si je suis habitué avec tous mes PC), mais vu l’age de la bête je panique un peu, c’est pas comme un PC récent ou toutes les pièces sont disponibles !

Donc ensuite, je pars sur un remplacement du Kickstart pour passer en 3.1, mais peut être avez-vous un lien spécifique, sinon il y en a sur Ebay j’ai vu?

Et bien sur le remplacement des condensateurs, mais ou et par qui? MICROMIGA ? AMEDIA? Un autre? Quelqu’un dans la région Lyonnaise ou dans l’Ain ?

Et j’ai un doute sur la nappe du clavier qui est sorti du support de la carte mère, est-ce normal?

Pour finir, son évolution, une carte SD pour faire disque dur et WHLOAD, j’en ai vu sur Ebay, mais vous avez peut être des liens directs? Et de la moire, j’ai vu des cartes 8 Mo sur le Web, et ou ? Et une Vampire, mais en fait ce ne sera plus vraiment un Amiga alors, et j’hésite donc avec un Vampire Stand Alone?

Voilà tant de questionnements, ou je n’ai pas encore trouvé toutes les réponses sur ce site (sauf peut être qu’il faut fuir AMEDIA), et j’espère que vous pourrez m’aider, me conseiller, pour que je puisse me relancer les classiques, et participer au concours de High Score :yahoo:

Apple IIc
      Apple IIGS
      Amiga 500
      Amiga 1200
      Amiga 2000

Un gros PC de joueur... et toutes les consoles de SONY, ainsi que la Switrch de NINTENDO.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      TiMnZb
        • Level 4

Hello, Pour les Roms, je sais pas si MICROMIGA  en a, sinon : AmigaOS 3.1.4

Au niveau des délais de livraison. çà peut aller. Et pour les condensateurs, je ne peux que citer notre cher ami @halifax . Pour la carte d’extension et connecteur pour CF. Je pense que Micromiga a tous ce qu’il faut : https://www.micromiga.com/

On a pas mieux en délai de livraison. Au top.

@Jim pourra te conseiller.  :yahoo:

Voilà pour Moi. Bonne Soirée.

halifax
          • Level 8

Pour les condos , je suis là :)

Et concernant ton ide, je te conseil plutôt  le ide/compact flash

Sinon il est super propre ton 1200 :rose:

http://www.steel-alive.fr

https://www.youtube.com/channel/UC4jetvuTec1IT5ugFbwl2lA?view_as=subscriber

https://www.facebook.com/steel.alive.31

demether
            • Level 10

En parlant de condos, j’aimerai bien le faire (mon 1200 est encore full original), je soude un peu, est ce qu’on trouve des kits à installer, ou du moins une liste des composants, au pire ?

Staff
            Jim Neray
              • Level 22

Hello.

Tu as l’air d’avoir un exemplaire de 1200 en très bel état. B-)

Pour ton recap tu peux l’envoyer à Halifax les yeux fermés.

Sinon côté Micromiga je peu te proposer cette carte là pour la ram : https://www.micromiga.com/produit/carte-dextension-ram-8mo-pour-amiga-1200

Elle est certifiée CE et RoHS.

Pour ton disque on a ce genre d’adaptateurs CF qui sont top et CE/RoHS aussi : https://www.micromiga.com/produit/interface-compact-flash-vers-ide-interne

Pour la CF la 8Go par là : https://www.micromiga.com/produit/carte-compactflash-transcend-de-8go

Voilà pour l’opération je place mes produits ca c’est fait  :lol:

Sinon concernant la ROM la dernière en date est la 3.1.4. Je ne l’ai pas rentré car la 3.2 arrive a grands pas (cet été je pense) et je me voyais mal vendre des 3.1.4 au gens en sachant très bien que la 3.2 arriverait juste après.

Si tu as des questions fais signe et surtout éclate toi bien avec ta machine  ;-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
              かすりん (Kathleen)
                • Level 9

Pour les condos , je suis là :) Et concernant ton ide, je te conseil plutôt le ide/compact flash Sinon il est super propre ton 1200 :rose:

@Halifax, juste pour ne pas mourir idiote, pourquoi vaut il mieux une CF que une carte SD ? La CF est plus fiable dans le temps ? Merci pour ta réponse.

Mandrake
                  • Level 8

Super  ! :yahoo:

les ROM 3.1.4 de la mémoire une carte CF saupoudré de WHDLoad pour commencer et tu ne va plus pouvoir t’en passé ! :rose:

bizarre l’alimentation noir, on dirait plutôt une alimentation pour CD32 ou CDTV

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                  Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                  Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                  Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                  Revox B77 MKII 1975
                  Collection audio :
                  https://urlz.fr/j10t

Lord of Prodos
                    • Level 2

Merci à tous pour vos réponses, je savais que je pouvais compter sur vous  :good:

Après plusieurs questions me viennent ou restent à l’esprit :

• D’abord comme le dit Kathleen, pourquoi vaut-il mieux une carte CF plutôt qu’une SD ? Question de rapidité, de fiabilité, de taille, etc… ?
                    • Ensuite, j’ai bien compris la nécessité de changer les condos, et les propositions de service de Jim et d’Halifax. Donc Jim, tu sous traite à Halifax ? Et Halifax, ou es tu sur la carte de France ? En fait je pensais, même en faisant jusqu’à 100 bornes de route, je pensais déposer l’Amiga 1200, ainsi qu’en même temps surement un 500 aussi, voir le 2000, et tout traiter en même temps, mais je vais devoir économiser un peu avant ou en revendre un ! Donc Jim est dans l’Ain, Halifax ou es tu ? Car j’ai vu sur Facebook, qu’Amedia, avait fait une carte des personnes utilisant des Amigas et aussi de ceux changeant les condos, êtes vous dessus?
                    • Et personne ne m’a répondu sur la photo de la nappe clavier si c’était normal qu’elle soit comme ça, voir la photo?

TiMnZb : Merci mais j’avais déjà exploré tous ces liens  :lol:

Halifax : merci de ta proposition, en fonction de ta situation géographique. Et oui, j’ai du bol, le 1200 est dans un état exceptionnel  :good:

Demether : oui tu trouve des boutiques On Ligne qui vendent les condos Amiga à faire soi même, mais j’en suis incapable et je n’ai pas de matériel !

Jim: oui, il est top propre le 1200. Merci pour halifax, et j’avais déjà vu les produits sur ton site MICROMIGA. Pour les Roms, pour jouer, y aura t-il un gros avantage à passer en 3.2 plutôt qu’en 3.1.4 ?

Mandrake : merci pour ton conseil, c’est aussi un peu ce que je pensais. L’alimentation noire n’est pas d’origine, mais le vendeur l’as achetée sur Ebay sur un  site Polonais. Elle est encore sous garantie, et je peut retrouver le nom du vendeur, j’ai la copie de la facture.

Apple IIc
                    Apple IIGS
                    Amiga 500
                    Amiga 1200
                    Amiga 2000

Un gros PC de joueur... et toutes les consoles de SONY, ainsi que la Switrch de NINTENDO.

jm
                      • Level 1

:)

Staff
                      Jim Neray
                        • Level 22

D’abord comme le dit Kathleen, pourquoi vaut-il mieux une carte CF plutôt qu’une SD ? Question de rapidité, de fiabilité, de taille, etc… ?

C’est réputé plus fiable en lecture/écriture répétée. Après pour être totalement objectif il faudrait certainement faire une recherche approfondie sur le sujet (et peut être se rendre compte que ce que je viens d’écrire est totalement faux).  :lol:

Donc Jim, tu sous traite à Halifax ?

Je travaille effectivement avec Halifax pour certaines choses pour des questions techniques et organisationnelles. Il est actuellement très probablement l’une des personnes les plus efficaces et expérimentées dans l’hexagone.

Et personne ne m’a répondu sur la photo de la nappe clavier si c’était normal qu’elle soit comme ça, voir la photo?

Je dois t’avouer que je n’ai pas compris la question  :lol: Quel est le soucis avec ta nappe ?

Pour les Roms, pour jouer, y aura t-il un gros avantage à passer en 3.2 plutôt qu’en 3.1.4 ?

Pour jouer pas franchement. A la limite même les 3.0 pour jouer font l’affaire.

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
                        demether
                          • Level 10

C’est réputé plus fiable en lecture/écriture répétée. Après pour être totalement objectif il faudrait certainement faire une recherche approfondie sur le sujet (et peut être se rendre compte que ce que je viens d’écrire est totalement faux

J’ai entendu la meme histoire, en tout cas.

k1200rs21 (RetroMiga)
                            • Level 8

pourquoi ne pas utiliser le  FAST ATA 1200

Contrôleur FastATA 1200 Mk V CF/SATA

JBAM monte a 7.2 mo/s   :scratch:

Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus

flaco
                              • Level 5

Bonjour,

Je me permets d’en parler car j’ai vu assez peu de discussions qui abordent cette alternative.

Pour ma part j’avais opté pour un adaptateur + ssd msata. Ca ne coûte pas grand chose, quelques euros pour l’adaptateur et une dizaine pour le disque, et c’est sûrement bien adapté pour héberger un système d’exploitation, sans doute plus qu’une SD ou une CF.

Par contre je n’avais pas cherché à exploiter plus d’un giga car sinon une fois formaté FFS se plaignait de ne pas pouvoir valider le disque par manque de RAM (A600 stock). A creuser.

Staff
                              Zarnal
                                • Level 22

Par contre je n’avais pas cherché à exploiter plus d’un giga car sinon une fois formaté FFS se plaignait de ne pas pouvoir valider le disque par manque de RAM (A600 stock). A creuser.

Même en baissant les buffers ?

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Lord of Prodos
                                  • Level 2

@JIM : Merci pour tes réponses, pour la nappe, elle sortie sans son connecteur de la carte mère. Et HALIFAX est dans la même zone géographique que toi du coup? Et je vais surement tou passer par toi, mais je te ferais un mp bientôt. Je vais aussi ouvrir mon Amiga 500 et je verrais après.

@DEMETHER et 386DX40 : il y a plusieurs avis qui pensent qu’effectivement que la CF est plus fiable que la SD, mais apparemment sans vrai test ! :unsure:

@K1200RS21 : merci pour le lien, mais je n’ai pas encore bien compris, il faut des connecteurs SD en plus ou CF ?

@FLACO et ZARNAL : je plane complètement sur ce que vous dires B-)

Apple IIc
                                  Apple IIGS
                                  Amiga 500
                                  Amiga 1200
                                  Amiga 2000

demether
                                    • Level 10

Ce que je sais en tout cas, c’est que sur un notebook ya qques années j’avais mis un adaptateur SD et une SDHC en tant que disque dur, ça marchait super mal, et ça a finit par planter completement. Aprés ça vaut ce que ça vaut comme test, je sais que plein de trucs tournent sur SD à présent.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.