Puggsy (1994 Psygnosis)

Forum News Room Actualités Puggsy (1994 Psygnosis)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 années et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #137808
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14688

      Puggsy (1994 Dome/Psygnosis)

      Jeu de plates-formes et d’aventure développé par Traveller’s Tales et édité par Psygnosis en 1993 sur Mega Drive et Mega-CD et en 1994 sur Amiga.

      Le joueur incarne Puggsy, un extra-terrestre échoué sur une île d’une planète étrangère. Résolu à retrouver le vaisseau spatial qu’on lui a dérobé, il doit explorer les lieux en résolvant des énigmes et en éliminant des ennemis.

      Puggsy (1994 Dome/Psygnosis)

      Puggsy est bien ennuyé. Non seulement il s’est échoué sur une planète étrangère située à 15 années lumière de Stardock, sa station spatiale, mais en plus on lui a volé son vaisseau spatial ! Il y a des mauvais jours, mais il y en a qui sont pires encore ! Puggsy a donc un problème, c’est le moins qu’on puisse dire. C’est déjà assez ennuyeux de perdre ses clés en ville et de ne pas pouvoir rentrer chez soi, mais se retrouver coincé sur une planète avec juste une planche à roulettes pour se déplacer, c’est encore plus déprimant ! Même le Capitaine Kirk et M. Spock ne se sont jamais trouvés dans une telle situation. Mais Puggsy, qui ne se laisse pas décourager si facilement, est déterminé à récupérer son vaisseau.

      L’objectif de Puggsy

      Puggsy n’a qu’une idée en : quitter cette planète et rentrer chez lui. C’est clair et net. Pour y parvenir, il doit traverser la plupart des niveaux et trouver la sortie (illustration de gauche). Le problème c’est que l’ile ressemble à un labyrinthe et tous les chemins ne conduisent pas forcément au vaisseau de Puggsy. De plus, certains niveaux peuvent avoir plus d’une sortie. C’est à toi de te frayer un chemin de niveau en niveau et d’éviter de tomber dans un cul-de-sac. Enfin, il y a tout un nombre de niveaux secrets et de raccourcis pour aider Puggsy. Si tu franchis la sortie avec un objet, tu reçois un gros bonus. Mais un méga bonus t’attend si tu portes plusieurs objets ou un objet rare.

      Ecran carte

      A la fin de chaque niveau, un écran de fin de niveau apparaît, suivi d’une carte de l’ile entière. La case à gauche indique ou tu étais à l’instant et propose une nouvelle destination.

      [ Espace ] :  retire la case d’agrandissement à droite de l’écran.
      [ B ] : affiche le mot de passe..
      [ Return ] : visualise tous les gardiens du monde. Les gardiens barrés ont été vaincu.
      [ Feu ] : Démarre le niveau

      Le jeu

      Duggsy peut se déplacer à gauche ou à droite, sauter, tirer, ramasser des objets et courir. Mais ça, tout le monde peut le faire ! Ce qui rend Puggsy unique, c’est l’interaction complète d’objets (ICO). Puggsy peut entrer en interaction avec des milliers d’objets à l’écran qu’il doit utiliser pour s’en sortir. Trouve la boîte contenant une paire de baskets, ramasse-la, appuie sur le bouton Utiliser et Puggsy court à la vitesse turbo. Empoigne le bouclier d’invincibilité, appuie sur le bouton Utiliser et lance-toi dans la bagarre comme si ta vie en dépendait, même si ça n’est pas vrai, car tu es invincible !

      Tu découvres les objets tout au long de ton voyage mais c’est à toi de trouver à quoi ils servent. Note l’utilité des objets à la fin de ce manuel. Cependant, sur certains niveaux, le coffre à indice l’apporte des indications pour trouver un objet précis. Ouvre le coffre pour savoir quel objet chercher.

      Tu dois monter sur certains objets ou les placer à des endroits stratégiques pour finir le niveau. Tu dois en utiliser d’autres de façon spécifique. Mais fais toujours preuve de beaucoup d’ingéniosité ! Si tu es bloqué à un écran, relance-le sans perdre de vie en appuyant sur [ Esc ].

      Diriger Puggsy

      La hauteur de saut de Puggsy dépend de la durée pendant laquelle tu maintiens le bouton Sauter enfoncé. Tout est donc possible. Il ne suffit pas de faire bondir Puggsy, tu peux écraser l’ennemi en lui sautant dessus en dirigeant vers [ Bas ].

      Le bouton Ramasser/Lâcher [ Feu ] permet à Puggsy de…vine quoi ? Gagné ! Si Puggsy est près d’un objet, appuie sur ce bouton pour qu’il le ramasse, à condition qu’il n’en tienne pas déjà un. Appuie de nouveau sur ce bouton et il le lâche. C’est l’enfance de l’art ! Si deux objets sont empilés, attrape l’un ou l’autre en levant ou baissant les bras de Puggsy [ Bas ] [ Haut ] avec [ Feu ] enfoncé et appuie sur le bouton Ramasser. Rien de plus facile.

      Puggsy est aussi un lanceur. Au lieu de laisser tomber l’objet que Puggsy transporte, dirige vers [ Haut ] ou en diagonale vers [ Haut ] et appuie simultanément sur le bouton Lâcher. L’objet est propulsé dans la direction choisie. C’est particulièrement pratique pour se débarrasser d’un ennemi au-dessus de soi.

      Si Puggsy essaie de sauter sur des objets trop hauts pour lui, il peut utiliser l’objet qu’il transporte pour avoir une prise sur la surface verticale et se hisser au sommet.

      Quand Puggsy essaie de saisir une prise avec l’objet, maintiens [ Gauche ] [ Droite ] enfoncée dans la direction souhaitée. Ainsi, Puggsy n’aura aucun mal à grimper (du moins en principe !).

      Encore deux petites choses. Si Puggsy se trouve au sommet d’une pile d’objets, mantiens vers [ Bas ] pour qu’il les fasse tomber les uns après les autres. Si les événements se précipitent un peu trop, interromps le jeu en appuyant à tout moment sur la touche [ P ].

      Evènements

      Sur la plupart des niveaux, tu peux rencontrer des événements. Tu peux effectivement t’apercevoir que quelque chose se passe ou est sur le point de se produire. Cet événement doit intervenir pour que tu puisses terminer le niveau. Tu n’y comprends rien ? C’est pas grave, nous non plus…

      Les événements prennent la forme de commutateurs, de verrous, de cordes, de canons et de milliers d’autres mécanismes que tu dois utiliser pour passer au niveau suivant. Tu peux activer ces éléments avec d’autres objets trouvés sur le niveau. Tu aperçois par exemple un canon à l’écran. Cherche l’allumette, retourne au canon et lâche l’allumette dessus pour y mettre feu. Si tu vois un commutateur, va chercher un objet solide pour mettre le commutateur en contact. Si tu laisses tomber un objet près de celui-ci, il restera en contact.

      Objets

      Puggsy dispose d’un système fantastique appelé Interaction complète d’objets (ICO). Cela signifie que tous les objets jouent un rôle essentiel dans le déroulement du jeu. Ils agissent et interagissent de la même façon que si toi et moi nous nous en servions dans la réalité, ou presque, car tu ne voudrais pas que les choses soient aussi ennuyeuses que dans la réalité ! Tu peux déplacer, lancer, empiler, utiliser et monter sur tous les objets. Ils sont sujets à la gravité, ils rebondissent, flottent ou coulent, s’envolent sous l’effet des ventilateurs, etc.

      Chaque objet a son propre poids. Si Puggsy porte un objet lourd, il ne peut pas sauter aussi haut qu’avec un objet léger. Mais si Puggsy est repoussé par un ventilateur, tenir un objet lourd l’aide à se diriger vers la machine. Bien évidemment, il n’est pas possible de lancer des objets lourds très loin, mais ils sont moins affectés par les ventilateurs que les objets légers. Puggsy peut se servir d’objets flottants pour marcher sur l’eau sans se mouiller. Il peut gonfler des ballons, s’y accrocher et s’élever dans les airs.

      Garde bien à l’esprit que chaque problème peut avoir plusieurs solutions. Fais donc appel à ton ingéniosité.

      Voici deux objets brièvement détaillés. Les baskets, comme il a été mentionné plus haut, permettent à Puggsy de foncer deux fois plus vite. S’il est frappé par un ennemi avec les baskets aux pieds, il les perd mais reste en vie. De même pour les lunettes de soleil : s’il met des lunettes, il a vraiment l’air cool, mais en plus il possède une chance supplémentaire contre les coups des ennemis.

      Tu attraperas vite le coup de main en t’en servant. Mais, attention ! Les choses se corsent à mesure que tu progresses.

      Gardiens

      Tu dois vaincre les gardiens qui essayent d’empêcher Puggsy de récupérer son vaisseau spatial. Tu trouves 6 de ces gardiens sur ton chemin qui te donnent entre 3 et 6 points.

      Coco le Pirate : Coco fait des bonds tout en tirant sur Puggsy. Tout ce dont dispose Puggsy pour se défendre c’est d’un pauvre poisson rejeté sur le pont. Place Puggsy près du poisson et lance-le sur Coco.

      Les vieux habits de l’Empereur : Cet énergumène lance ses gants à la face de Puggsy. Mais il ne se doute pas que la boule roulant au dessus de sa tête peut lui tomber dessus si Puggsy utilise les commutateurs au sol !

      Adieu Pharaon : Attention ! Le Pharaon con”nez” la façon d’avoir Puggsy. Mais si Puggsy met le pied sur une dalle truquée, il peut avoir le Pharaon ! Simple, n’est-ce pas ?

      Roulé dans la farine : Le meunier mesquin lance des sacs de farine sur notre pauvre Puggsy dont le seul moyen de détense est d’attraper les sacs et de les renvoyer sur la tête du meunier en utilisant le tapis roulant.

      Halitosis le Dragon : Evite son souffle à tout prix ! Dès que tu le peux, approche-toi discrètement de lui et donne lui un bon coup dans la mâchoire.

      Fusillé du regard : Lui, c’est sérieux ! Avec son regard de laser meurtrier et sa fâcheuse habitude de jeter des mines sur tout ce qui bouge, ce gardien mène la vie dure à Puggsy. La seule façon de s’en débarrasser, c’est de la prendre à son propre piège.

      Niveau junior

      Habitue-toi aux réactions de Puggsy en lui faisant faire un petit tour dans la section junior, idéale pour les joueurs les plus jeunes. Là, tu t’inities gentiment à la recherche du vaisseau de la manière la plus douce et la plus aimable possible. Tu y apprends aussi comment te saisir du fusil et tirer sur des cibles. ça va être super !

      Menu options

      – Contrôles : Puggsy peut effectuer différents mouvements : sauter, ramasser, lâcher et utiliser des objets. Le menu Options permet de configurer les commandes comme souhaité.

      – Vies : Puggsy a besoin de beaucoup de vies pour récupérer son vaisseau. Chaque coeur représente une vie. Tu peux attribuer à Puggsy jusqu’à 7 vies.

      – Mot de passe : Ca y est, tu as enfin trouvé les mots de passe pour entrer dans les différents niveaux. Une fois que tu as achevé une section telle que (The bleach – La plage), appuie sur la touche [ P ] pour afficher le mot de passe.

       

      Configuration requise:
      1 Mo de Ram

       

       

      Téléchargement: ADF (3 D7) / ISO-CD32 / WHDL

       

      Source:
      http://hol.abime.net/1176
      http://www.whdload.de/games/Puggsy.html
      https://fr.wikipedia.org/
      https://www.mobygames.com/

    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.