Problème avec Joystick Monster CD32

Forum Amiga Hardware Problème avec Joystick Monster CD32

• Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DualG4, le il y a 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
    DualG4
      • Level 7

J’ai commandé le kit complet « CD32 Retro Joystick Interface » (interface + faisceau de câbles + câble d’extension) ici.

Je l’ai installé, mais je rencontre un problème étrange :
      Lorsque je connecte l’interface directement au port DB9 de l’Amiga 1200, le joystick et tous les boutons fonctionnent correctement (testé avec Amiga Test Kit 1.21).
      En revanche, si j’utilise le câble d’extension, le joystick fonctionne correctement mais seul le bouton bleu fonctionne.
      J’ai essayé avec un autre câble d’extension et j’ai constaté exactement le même comportement.

J’ai poussé mes tests un peu plus loin avec:
      – Un Amiga 1200 recapé
      – Deux Amiga 500 Rev. 8 recapés (un blanc, un noir, la distinction est pour la suite)

Les tests ont été réalisés avec 2 alimentations différentes :
      – 1 alimentation iComp
      – 1 alimentation Duo de RetroPassion

Avec l’Amiga 500 noir, cela fonctionne toujours — avec ou sans le câble d’extension.
      Avec l’Amiga 1200 ou l’Amiga 500, cela fonctionne uniquement sans le câble d’extension.

Je vais essayer de trouver un câble d’extension plus court (celui-là fait 1m80), mais est-ce que quelqu’un comprend ce qu’il peut se passer?

Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
      Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
      Amiga 1200 KS 3.2.2 + PiStorm32Lite CM4

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      flaco
        • Level 5

Salut,

En mode CD32 la lecture des boutons se fait de manière séquentielle, avec une broche du port qui est mise à un niveau bas pour activer ce mode, un signal d’horloge envoyé par l’amiga, et un signal du joystick à l’amiga donnant l’état d’un bouton pour chaque cycle d’horloge.

Même si ce n’est pas de la haute fréquence, ajouter une longueur de câble et donc une inductance supplémentaire déforme le signal ou l’horloge qui peut alors être mal interprété. Pire la broche utilisée pour ce retour du joystick a l’amiga a aussi un usage analogique (POT) et une capacité (condeusateur) en interne dans l’amiga qui va filtrer les hautes fréquances et donc encore plus arrondir/déformer le signal.

Je pense que en fonction de ce qui est monté dans la machine, soit cela fonctionne limite, soit cela ne fonctionne pas.

Pour les plus curieux j’avais pris quelques captures quand je mettais au point mon Dual USB Controller Adapter https://github.com/f1ac0/Dual-USB-Controller-adapter . En jaune l’horloge et en violet le signal qui n’arrivait pas à remonter sufisamment vite entre deux cycles d’horloge à cause de ces déformations.

DualG4
          • Level 7

Merci pour les explications.

Le souci est que sans cette rallonge, la manette est inutilisable car c’est ça que je branche directement sur l’amiga :

DualG4
            • Level 7

Avec un câble plus court (1m au lieu d’1m80), tout fonctionne parfaitement!!!! :yahoo:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
          Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.