Pistorm : Demande d’informations

Forum Amiga Hardware Pistorm : Demande d’informations

• Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephbb75, le il y a 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Palou28
      • Level 0 - Newbie

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Etant jeune retraité, j’ai décidé de me remettre à fond sur mon Amiga 2000 rev 4.1 que j’avais acheté en 1987. Je souhaite le mettre à niveau bien qu’en 2020, il a tout de même subi quelques modifications (ROM 3.1.4).

J’hésite entre une carte accélératrice Terrible Fire 536 et le PiStorm. Le PiStorm me semble plus évolutif et semble offrir plus de fonctionnalités. J’ai cependant plusieurs questions sur ce système.

–          Faut-il impérativement enlever le CPU 68000 pour installer le PiStorm  avec Raspberry 3Bplus + carte relocator 2000 sur le slot CPU ? En fait, le CPU 68000 est soudé sur ma carte Amiga  (pas de socket) suite à une réparation due à un problème de batterie.

–          HDMI : Le Raspberry 3A+ livré avec le Pïstorm est équipé d’un connecteur HDMI. J’ai vu qu’il existait aussi le kit RGB2HDMI avec PiStorm Zero. Quelle est la meilleure solution pour avoir la meilleure résolution possible  pour le Workbench et les jeux/autres logiciels ? Dans le cas où j’installe un kit RGB2HDMI sur le slot video , en plus du Pistorm, faut-il aussi brancher le Pistorm  + Raspberry 3B+en HDMI ?

–          Je vais installer un lecteur Gotek.  Est-ce que ce lecteur est compatible avec le Pistorm ? Quel firmware faut-il prendre : Flashfloppy ou HxC ?

Merci d’avance pour toutes les informations que vous pourrez me communiquer.

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      abzalon56
        • Level 5

Bonjour,

C est dommage que le 68000 soit soudé, ca vaut peut etre le coup de le déssouder et le mettre sur support; si le 2000 n’a jamais été recappé c’est peut être le moment d’en profiter.

Sinon sur l’A2000 il y a un port cpu sur lequel on peut déporter le 68000, il y a peut etre moyen de faire sorte que le 68000 d’origine soit désactivé et de mettre le un pistorm ou vampire sur la carte de déport.

Ou encore trouver une carte 68030 ou autre GVP pour 2000 mais ca commence à être cher et dur a trouver.

Tout dépend de ce que tu veux faire avec in fine.

DualG4
          • Level 6

– Faut-il impérativement enlever le CPU 68000 pour installer le PiStorm avec Raspberry 3Bplus + carte relocator 2000 sur le slot CPU ? En fait, le CPU 68000 est soudé sur ma carte Amiga (pas de socket) suite à une réparation due à un problème de batterie.

A priori, oui, il faut enlever le 68000: aussi bien pour la version cpu slot que cpu socket. Peut-être existe-t’il un adaptateur avec lequel c’est inutile de l’enlever (comme c’est le cas avec le lazarustorm, avec lequel je n’ai enlevé le 68000 pour aucun de mes 2 Amiga 500 rev8)

– HDMI : Le Raspberry 3A+ livré avec le Pïstorm est équipé d’un connecteur HDMI. J’ai vu qu’il existait aussi le kit RGB2HDMI avec PiStorm Zero. Quelle est la meilleure solution pour avoir la meilleure résolution possible pour le Workbench et les jeux/autres logiciels ? Dans le cas où j’installe un kit RGB2HDMI sur le slot video , en plus du Pistorm, faut-il aussi brancher le Pistorm + Raspberry 3B+en HDMI ?

RGB2HDMI et le RTG du Pistorm sont 2 choses complètement différentes:

– Le RGB2HDMI permet d’avoir les mêmes résolutions que ton chipset d’origine mais avec une sortie sur le HDMI (et une qualité d’image vraiment top). Ca sera utilisé notamment pour les jeux.

– Le RTG du Pistorm permet d’avoir de très hautes résolutions sans passer par le chipset d’origine. Ca ne peut être utilisé que par le Workbench.

Une solution est en cours de dev (mais pour le Pistorm32 du 1200) qui devrait permettre d’avoir la sortie graphique du chipset via le hdmi du Pistorm)

– Je vais installer un lecteur Gotek. Est-ce que ce lecteur est compatible avec le Pistorm ? Quel firmware faut-il prendre : Flashfloppy ou HxC ?

Aucun souci. Perso j’ai le Flashfloppy mais je l’utilise très peu.

Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
          Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
          Amiga 1200 KS 3.2.2 + MBX1200z (8Mo/68881) + CF

demether
            • Level 10

j’ai un 1200 avec pistorm, la seule limitation actuelle et le fait que les jeux et applis “non OS” doivent sortir par le rgb de l’ordi (pour moi, via une gbs8200, sur le meme écran HD, en vga).

Par contre pour l’affichage du workbench, et toutes les applications compatibles (pour moi en priorité, soundprobe, bars and pipes et octamed sound studio), je profite de la sortie HDMI en RTG.

L’affichage rtg est excellent et rapide, je l’ai descendu en 720P (meme si en 1080 ça marche trés bien) pour un soucis de lisibilité (les softs d’antan étant vraiment pas fait pour du full HD).

Pour ce qui est des capacités du pistorm, outre le récent WIFI on peut s’attendre à encore mieux, mais déja c’est un accélérateur trés puissant, bien mieux que ma TF précédente.

Palou28
              • Level 0 - Newbie

Je vous remercie pour toutes vos informations. Je vais faire dessouder le CPU 68000 et en installer un nouveau sur un support. Concernant le RGB2HDMI et le RTG, je comprends maintenant les différences entre les 2 systèmes.

Palou28
                • Level 0 - Newbie

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J’ai prévu de faire dessouder le 68000. Mais, je vais tout de même me renseigner auprès d’un fournisseur, si il y a possibilité de désactiver le processeur .

stephbb75
                  • Level 11

salut,

Mais, je vais tout de même me renseigner auprès d’un fournisseur, si il y a possibilité de désactiver le processeur .

non il n’y a pas vraiment de solution pour désactiver le CPU sans le retiré.
                  Ou alors c’est quasiment irréversible car la solution est de couper des pistes de la carte !

Pour installer un Pistorm dans un 2000 il faut mieux le mettre sur le port CPU et non sur le CPU, car il y a très peut de place entre le CPU et le métal ou sont les lecteur de disquette et l’alimentation. (mail il faut tout de même retirer le 68000)

J’ai fait une vidéo de mon 2000 si tu veut voire ce que cela donne.

https://youtube.com/@stephbb75

flaco
                    • Level 5

Bonjour,

Dans la mesure où DualG4 indique que le Lazarustorm permet d’utiliser un PiStorm classique en laissant le 68k dans l’A500, alors manifestement vu les composants qu’il y a sur cette carte je dirai qu’il relie simplement la broche “BR” du 68k à la masse pour prendre possession de son bus -malheureusement le schéma n’est pas fourni dans le git de ce projet https://github.com/arananet/LAZARUSTORM .

Aussi il devrait être possible de faire la même chose ici.

Par contre sauf erreur le PiStorm ne prend pas en compte les signaux BR provenant des cartes d’extension aussi les cartes nécessitant des fonctions DMA/bus master ne doivent pas fonctionner avec lui. Je n’ai pas personnellement de 2000 pour le confirmer.

stephbb75
                      • Level 11

Salut

Par contre sauf erreur le PiStorm ne prend pas en compte les signaux BR provenant des cartes d’extension aussi les cartes nécessitant des fonctions DMA/bus master ne doivent pas fonctionner avec lui. Je n’ai pas personnellement de 2000 pour le confirmer.

Je confirme ;-)

les cartes qui utilise le DMA ne fonctionne pas avec le Pistorm….

le Lazarustorm permet d’utiliser un PiStorm classique en laissant le 68k dans l’A500

certain on été même avec le Lazarustorm de retirer le 68000 du 500, sinon il y a des problème au démarrage (parfois 4 ou 5 reste avant de pouvoir le faire fonctionner)

le Lazarustorm permet d’utiliser un PiStorm classique en laissant le 68k dans l’A500

Sur le 2000 personne n’a réussit à faire fonctionner (avec les Pistorm classique et 2K) sans retirer le 68000.
                      (enfin à ma connaissance et sur le discord du pistorm)

https://youtube.com/@stephbb75

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                    Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.