OS4: Comment faire fonctionner les jeux sous WinUAE ?

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS OS4: Comment faire fonctionner les jeux sous WinUAE ?

• Ce sujet contient 48 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 année et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Sebiohazard
      • Level 7

Bonjour à tous !

Je viens d’installer AmigaOS 4.1 FE Classic sur WinUAE (non sans peine) avec le réseau fonctionnel (enfin) & j’ai découvert le portage de Rick Dangerous ici :heart:

Je l’ai donc téléchargé depuis AmigaOS 4.1 j’ai extrait l’archive lancé le jeu & … fonctionne pas -> écran noir ?! :scratch:

Du coup je me suis dit qu’il fallait installer le SDL2 que j’ai trouvé ici mais ça ne fonctionne pas j’ai ce message:

Je ne sais pas quoi faire ?! :scratch: D’avance merci :good:

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 48)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Aladin
        • Level 25

Je ne sais pas, malgré que j’ai installé aussi cet OS4.1FE sur mon WinUAE, je ne l’utilise pas. Et pareil sur mon vrai a1260 BlizzardPPC/Bvision 256Mo Ram, je reste sur OS3 WarpOs.

Sebiohazard
          • Level 7

Comme te l’a expliqué DocteurGeek plus haut, il faut au moins que tu rajoutes la voodoo en GFX pour avoir un minimum d’openGL et le bus GREX pour augmenter ta mémoire.

OK & dans WinUAE on peut faire tout ça ? Si oui comment ? :rose:

Staff
          Aladin
            • Level 25

OK & dans WinUAE on peut faire tout ça ? Si oui comment ? :rose:

« Tout ça », je dirais plutôt « seulement cela », du coup ce sera toujours très limité pour une utilisation normale.

En ce moment, ceux qui veulent émuler OS4 se dirigent vers d’autres solutions comme Qemu pour émuler un Pegasos2.

https://amiga-ng.org/
            https://amigans.net/
            https://amigaworld.net/

Sebiohazard
              • Level 7

Bon suis super déçu… la plupart des émulateurs que j’ai testé ne fonctionnent pas comme par exemple MAME je ne comprends pas ce qu’il me demande ->

Après j’ai essayé l’émulateur intégré pour l’Amiga 500 E-UAE quand je lance un jeu j’ai un double affichage je dois faire quoi pour régler ce soucis ? ->

Qu’est-ce qui fonctionne bien comme jeux sur AmigaOS 4.1 classic sous WinUAE ? Y a des exclusivités au moins ? Quels sont les émulateurs qui fonctionnent correctement ?

DocteurGeek
                • Level 8

Perso l’expérience est fluide. Par contre j’ai été obligé de baisser le Fastest à  -50 % et même – 70 % car mon proc atteint sa limite de température maximale.

Je n’ai pas vu de différence sur la vidéo d’intro entre mon GREX + Voodoo 3 et mon GREX + uaegfx.

Coté Qemu effectivement c’est intéressant mais la partie graphique n’est qu’une Silicon Motion 501 ça limite aussi. Il y a du bon de chaque coté. WinUAE est plus pratique ne serait ce que pour changer de CD.

Et là où je rejoins @aladin c’est que l’utilisation reste limitée. OS 4.1 est vraiment beau je trouve mais les logiciels sur AmiStore bonjour les prix. On n’est plus dans l’esprit Amiga d’origine.

Comme exclu il y a Tower 57 par exemple (avec aussi les exécutables pour AROS et MorphOS)

Sebiohazard
                  • Level 7

Perso l’expérience est fluide. Par contre j’ai été obligé de baisser le Fastest à  -50 % et même – 70 % car mon proc atteint sa limite de température maximale. Je n’ai pas vu de différence sur la vidéo d’intro entre mon GREX + Voodoo 3 et mon GREX + uaegfx.

1. Hello tu pourrais m’expliquer comment mettre ça en place dans WinUAE ? Qu’est-ce que le Fastest ?

2. Sinon pour Flashback tu sais pourquoi j’ai un double affichage ?

Oui il est vraiment beau c’est pour ça que je m’acharne à essayer de faire tourner des trucs :lol: & pour Qemu si on peut pas émuler une Picasso IV ou une Voodoo c’est trop nul quel intérêt ? Déjà sur émuler un x86 on a ce problème…

Staff
                  Zarnal
                    • Level 22

Coté Qemu effectivement c’est intéressant mais la partie graphique n’est qu’une Silicon Motion 501 ça limite aussi. Il y a du bon de chaque coté. WinUAE est plus pratique ne serait ce que pour changer de CD.

Petit HS : tu peux le faire à la console sous QEMU. Mais cela reste de la ligne. :unsure:

@Sebiohazard

Après, la solution optimale pour OS4, pour la vitesse, c’est QEMU. Mais c’est logique, ce n’est pas la même génération de CPU PPC qui est émulée ( on est sur du G3 ou G4 ). Mais là, pas de 3D ( mais Wazp fonctionne très bien dessus ) :-p   Et si tu trouves WinUae complexe, oublie QEMU. :unsure:   Ou alors avec un GUI.

WinUae sera forcément lent en PPC tout comme sur une vraie machine. De mémoire et pour exemple, HereticII a un framerate pas terrible. Il suffit de regarder sur Obligement un test d’époque. Je cite :  » Le seul point négatif côté technique, c’est la vitesse de l’animation. Pour faire tourner un tel jeu, une BVision et un PowerPC rapide sont de rigueur. L’animation culmine à 22 fps sur la configuration de test (603e/240 MHz avec BVision) mais le jeu reste saccadé les deux tiers du temp « .

http://obligement.free.fr/articles/heretic2.php

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Et juste pour illustrer mon propos la différence de vitesse entre les deux sur un  » simple  » Core2Duo à 2Ghz ( Encore-Sulaco, mais la différence se manifeste sur l’ensemble des titres ) :

WinUae + PIV + Grex + Wazp + OS4.1 FE :

QEMU + SM501 + Wazp + OS4.1FE.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

DocteurGeek
                        • Level 8

Dès que je peux je ferai les même tests pour voir et je posterai comme toi et si possible je ferai une vidéo du démarrage mon OS 4.1 sous WinUAE.

Concernant Qemu franchement on s’habitue sans le Manager. A l’inverse je suis paumé dessus :lol:
                        Un copier/coller dans « cmd » et c’est parti. C’est juste chiant que quand je le met en « .bat » il ne reconnaisse pas mon second HD c’est un grand mystère parce que les aller/retour « cd.. , cd xxx » voilà quoi.

Pour le processeur, je te laisse le soin de la précision pour le choix vu que c’est toi qui a expérimenté en premier (et vu le nouveau titre du Topic t’as plus le choix :lol: )

stephbb75
                          • Level 11

Salut,

Oui il est vraiment beau c’est pour ça que je m’acharne à essayer de faire tourner des trucs

Sur l’OS3.2 tu peut prendre les icônes du 4.0, mais il te faut un RTG et un peut de puissance type 68060 / Pistorm (68030 au pire)

https://youtube.com/@stephbb75

Staff
                          Zarnal
                            • Level 22

@DocteurGeek

Tu pourras ouvrir un thread dédié dès que cela sera prêt. :-p

Alors, reprenons le fil de ce fil depuis les dernières questions :

Qu’est-ce qui fonctionne bien comme jeux sur AmigaOS 4.1 classic sous WinUAE ? Y a des exclusivités au moins ? Quels sont les émulateurs qui fonctionnent correctement ?

Quasiment tous : Shogo, HereticII, Gorky17,WipeOut, Reminiscence, Payback PPC, Quake, Quake II…

Ton E-Uae, c’est quelle version exactement ?

2. Sinon pour Flashback tu sais pourquoi j’ai un double affichage ?

Tu as oublié de mettre tes lunettes peut-être ? :whistle:

Tu utilises un ADF ou bien la version WHDLOad de Flashback avec E-UAE ?

Edit : en fenêtré, c’est Ok. Je regarde en plein écran au cas où. :-p

Edit : Ok en plein écran :

Vérifie tes résolutions RTG ( je sens le coup d’un 320*240 inexistant ). Et sélectionne le 640×480 dans les options E-UAE pour voir. Parce que là, ton truc, cela ressemble à un double 320×240 ). Il case deux fois un 320×240 dans un 640×480 faute de trouver un mode 320×240  » simple « . Même si ce n’est pas tout à fait cela, je simplifie vraiment de manière bancale au risque de vraiment me faire taper sur les doigts par certains puristes. :-p :lol:

Edit 2 : c’est bien ça, là j’essaye d’ouvrir en 320×256 ( mode inexistant dans mon cas ) et résultat :

Pour régler le truc, tu vas dans Prefs/P96mode et tu ajoutes un 320×240 8bits ( et 16bits qui pourra servir pour d’autres cas ).

Ou plus simplement, dans le menu pour l’affichage E-UAE, tu remplaces le 320×240 par un 640×480.

Sebiohazard
                              • Level 7

Après, la solution optimale pour OS4, pour la vitesse, c’est QEMU. Mais c’est logique, ce n’est pas la même génération de CPU PPC qui est émulée ( on est sur du G3 ou G4 ). Mais là, pas de 3D ( mais Wazp fonctionne très bien dessus )   Et si tu trouves WinUae complexe, oublie QEMU.   Ou alors avec un GUI.

Hello merci pour vos réponses je serais bien intéressé pour essayer Qemu je ne savais pas qu’il existait un GUI ce serait plus simple pour commencer oui mais si il y a des limitations graphiques je vois pas trop l’intérêt ? :scratch:

J’ai trouvé cette vidéo ici je peux partir sur cette base ?

Alors, reprenons le fil de ce fil depuis les dernières questions : Sebiohazard wrote: Qu’est-ce qui fonctionne bien comme jeux sur AmigaOS 4.1 classic sous WinUAE ? Y a des exclusivités au moins ? Quels sont les émulateurs qui fonctionnent correctement ? Quasiment tous : Shogo, HereticII, Gorky17,WipeOut, Reminiscence, Payback PPC, Quake, Quake II… Ton E-Uae, c’est quelle version exactement ?

Je serais très intéressé par Tower 57 mentionné plus haut par DocteurGeek qui en fait n’est pas une exclusivité car il existe aussi sur PC :yes: par contre & je risque de me faire taper sur les doigts :lol: mais on les trouve comment tous ces jeux ?

Donnez-moi simplement les bons mots clés pour Google si vous ne pouvez pas envoyer de liens ici :negative: Exemple avec Tower 57 j’ai utilisé -> Tower 57 iso AmigaOS 4 mais ça me donne rien du tout ?! :cry:

Concernant les émulateurs j’avais aussi une question car le seul que j’ai réussi à faire tourner correctement c’est Colem (ColecoVision toute mon enfance) les autres crash donc je me demande comment tu as fait Zarnal ? Exemple Snes9x (que j’aimerais beaucoup essayer) ne détecte pas les ROMS que je mets pourtant bien dans le dossier ROMS qui est dédié ?! :unsure: C’est quoi le format des ROMS SNES -> .sfc non ?

Tu utilises un ADF ou bien la version WHDLOad de Flashback avec E-UAE ?

J’utilise un ADF oui est-ce que qu’un LHA fonctionne aussi ? Pour la version de E-UAE je ne sais pas c’est la version de base installé par AmigaOS 4.1FE :unsure:

Autre question pour XRick SDL j’ai trouvé le moyen de le lancer en plein écran en ouvrant un shell & en tapant dans le bon dossier -> xrick -fullscreen mais c’est pénible de le faire chaque fois… on peut créé une sorte de fichier BAT comme sur Windows sur Amiga (bizarre qu’il ne propose pas une option plein écran) ?

Je n’ai pas vu de différence sur la vidéo d’intro entre mon GREX + Voodoo 3 et mon GREX + uaegfx

Ah oui j’oubliais c’est quoi un GREX & à quoi ça sert dans WinUAE ?

Bonne nuit les amis :bye:

PS: j’aimerais bien trouvé Herectic II aussi s’il tourne bien :yes:

Staff
                              Aladin
                                • Level 25

mais on les trouve comment tous ces jeux ? 

Pour les payant, il faut les acheter …

J’avais fait un début de liste ici, mais je ne l’ai pas encore mis à jour cette année :
                                News Actu Jeux MOS/OS4/AROS

en ouvrant un shell & en tapant dans le bon dossier -> xrick -fullscreen mais c’est pénible de le faire chaque fois… on peut créé une sorte de fichier BAT comme sur Windows sur Amiga (bizarre qu’il ne propose pas une option plein écran) ?

Euh, c’est sérieux comme question ? Depuis 30 ans, sur Amiga, tu lui colles une icone avec en tool iconx …

Sebiohazard
                                  • Level 7

Euh, c’est sérieux comme question ? Depuis 30 ans, sur Amiga, tu lui colles une icone avec en tool iconx …

Si je demande c’est que c’est sérieux oui j’ai pas compris ce que tu me dis là ? Coller une icône ? & ça va le lancer en fullscreen ?! :wacko:

Staff
                                  Aladin
                                    • Level 25

Une icone de jeu whdload utilise en tool « whdload », une icone d’installation utilise en tool « installer », une icone de lancement de script utilise le tool « iconx », une icone de texte à lire utilise … un tool par utilisation.

L’outil iconx dans ton icone te permet de lancer un fichier script et cela se comportera en cliquant sur cette icone comme si tu exécutais un *.bat sur PC.

Par exemple pour le jeu Prehistorik 2.

Pour le fullscreen, cela dépend de chaque appli ou jeu. C’est à toi de regarder la doc de l’appli ou du jeu pour savoir comment, et si c’est possible d’y mettre en fullscreen. C’est différent pour chaque jeu ou appli.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 48)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.