Oldtimer OCS/AGA (1994-1995 Max design) semi traduction UK

Forum News Room Projets Oldtimer OCS/AGA (1994-1995 Max design) semi traduction UK

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 1 année et 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #148816
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14612

    Oldtimer (1994-1995 Max design)

    Oldtimer : History Experience Part II est une simulation économique de l’éditeur de jeux autrichien Max Design et du développeur autrichien Alcatraz . Il est sorti sur Amiga et PC en 1994 et sur Amiga AGA en 1995. Il est le successeur du jeu 1869 – History Experience Part I .

    – Sur Amiga OCS et AGA le jeu est sorti uniquement en allemand.
    – Sur PC, le jeu est sorti en allemand et en anglais sous le nom de Motor City.

    Le joueur prend en charge la gestion d’une usine automobile dans les premières années de l’ère automobile, du développement des pièces individuelles aux prototypes et essais de conduite aux ventes internationales.

    Oldtimer (1994-1995 Alcatraz/Max Design)
    1869 (1992-1993 Max Design/Flair)

    Début du jeu

    Une fois que vous avez démarré le jeu, une intro s’affiche pour vous mettre au courant de ce qui se passe dans le jeu. Vous pouvez l’annuler à tout moment en cliquant sur n’importe quel bouton de la souris.

    Dans l’écran de démarrage suivant, vous pouvez configurer diverses préférences, consulter la liste des meilleurs scores, charger une partie sauvegardée, regarder à nouveau l’intro et, enfin et surtout, lancer le jeu. Si quoi que ce soit devait vous empêcher de profiter pleinement du jeu, vous pouvez également revenir au DOS à partir de cet écran.

    Noms des joueurs et des entreprises

    Les boutons <PLAYER 1> et <PLAYER 2> vous permettent d’accéder au menu Nom. Ici, vous entrez le nom de votre joueur. Votre future entreprise peut également recevoir un nom inspirant. Jusqu’à deux joueurs humains peuvent jouer. Avec les boutons <HUMAN> ou <COMPUTER>, vous pouvez choisir si votre adversaire est un humain ou doit être un adversaire informatique. Si aucun joueur fait de chair et de sang n’est disponible, alors le bouton <HUMAN> ne servira à rien non plus. L’adversaire informatique n’est cependant pas à sous-estimer.

    Choix du pays

    Dans le menu Nom, vous décidez également dans quel pays le bureau de votre entreprise doit être situé. Cliquez sur le drapeau du pays pour passer en revue les pays disponibles. Cela a une influence certaine sur la suite du jeu.

    Charger un ancien jeu

    Avec <LOAD GAME>, vous pouvez charger une partie sauvegardée. Choisissez le jeu souhaité dans le menu des jeux sauvegardés et cliquez sur le bouton <LOAD>.

    Liste des meilleurs scores

    Cliquez sur <HIGHSCORE> pour consulter les scores des meilleurs joueurs. Bien sûr, vous devriez faire tout ce qui est possible pour être listé ici tout en haut.

    Difficulté

    Tous les joueurs n’ont pas les mêmes exigences quant à la difficulté d’un jeu. Vous pouvez donc déterminer vous-même le niveau souhaité.

    Démarrer le jeu

    Maintenant, nous pouvons enfin commencer. Cliquez sur <DÉBUT DU JEU> et quelques instants plus tard, vous êtes en plein milieu du jeu.

    Fin de la partie

    Vous ne vouliez voir que l’intro ? Avec <TO DOS>, vous êtes libéré du jeu.

    But du jeu

    Le jeu du but est facile à expliquer, mais seulement difficile à atteindre. L’humanité aspire à des choses plus élevées, et vous, en tant que constructeur automobile, devez vous efforcer de devenir le plus grand constructeur automobile de l’année 1929. Votre position dans la course à la suprématie dans la production automobile ne se trouve pas seulement dans le bilan, mais aussi lors de l’élection du constructeur automobile de l’année. Cette élection annuelle est un bon moyen de contrôler à intervalles réguliers les progrès de votre entreprise par rapport aux entreprises concurrentes. Les bonnes choses ont besoin d’un certain temps. Une entreprise automobile a également besoin de temps pour se développer. Vous ne devez donc pas vous sentir frustré si, au début du jeu, vous êtes complètement exclu de cette élection.

    Communication

    Au cours du jeu, vous devrez très souvent communiquer avec d’autres personnes dans le jeu. Par exemple, vous voulez faire comprendre à votre directeur du personnel que vous ne voulez voir que les données relatives au personnel et non pas licencier une centaine de personnes. Vous devrez également avoir l’une ou l’autre discussion – plus ou moins agréable – avec le gentil monsieur de la banque locale. À l’exception des entrées de chiffres, cela se passera toujours de la même manière, facile à comprendre. A chaque fois, vous avez plusieurs options disponibles sous forme de question, d’ordre ou de réponse. Il vous suffit de cliquer sur la ligne correspondante. Si vous devez manipuler des chiffres, vous pouvez utiliser une caisse enregistreuse élégante comme dispositif de saisie. Tapez le numéro souhaité et validez-le avec la touche OK. Les numéros erronés peuvent être simplement effacés par la touche CL.

    Terrains de l’usine

    Au début du jeu, vous trouverez ici un terrain d’usine plutôt vide. Vous pouvez y construire de nouveaux bâtiments, démanteler des bâtiments anciens ou devenus inutiles, visiter la banque, terminer des tours, installer de nouvelles lignes de production et entrer dans des bâtiments. Étant donné que de nombreux types de bâtiments sont utilisables pour plusieurs usages, l’usage actuel est décrit dès que vous passez le curseur de la souris sur un bâtiment.

    Carte d’ensemble

    Comme l’ensemble du terrain de l’usine est plus grand qu’un écran (40 x 20 champs), seule une partie est visible. Lorsque vous atteignez les limites de l’écran avec le curseur de la souris, l’écran défile bloc par bloc. Vous voyez le terrain dans son ensemble minimisé dans la carte d’ensemble. Les blocs construits sont symbolisés par des rectangles remplis. La partie actuelle de la zone est indiquée par un rectangle [plus grand]. Les personnes particulièrement pressées peuvent utiliser cette carte pour choisir rapidement une zone. Cliquez donc sur la carte pour centrer l’écran sur ce point. En outre, vous pouvez voir sur la carte le nom de votre entreprise, au cas où vous ne l’auriez pas mémorisé, ainsi que la date du jour et le montant du capital de votre entreprise.

    Menu contextuel

    Lorsque vous cliquez sur le bouton droit de la souris, un menu contextuel apparaît. A l’aide de ce menu, vous pourrez exécuter les actions suivantes :

    – Créer un magasin : Les bâtiments nouvellement construits n’ont aucune utilité. Avec ce point de menu, vous pouvez désigner un bâtiment comme dépôt. Cliquez donc sur le bâtiment souhaité.

    – Construire une halle : Vous pouvez ériger de nouveaux bâtiments. Dans une fenêtre de sélection, vous pouvez choisir entre différents bâtiments. Vous recevez des informations sur le temps de construction, le prix, l’option d’utilisation et l’espace. Avec <BUILD>, vous confirmez l’ordre de construction du bâtiment. Si aucun des bâtiments ne correspond à vos idées, vous pouvez annuler avec <END>. Après un ordre de construction émis, vous devez choisir l’emplacement du nouveau bâtiment. Pour cela, le curseur de la souris se transforme en un rectangle brisé de la taille de l’espace nécessaire. Cliquez sur l’endroit souhaité sur la carte. À cet endroit apparaît maintenant la fondation du bâtiment. Ce n’est qu’après le temps de construction nécessaire qu’il sera utilisable pour vous.

    – Démolir un bâtiment : Si vous voulez démolir un bâtiment, choisissez cette option. Cliquez ensuite sur le bâtiment à démolir et vous aurez à nouveau de la place pour de nouvelles constructions.

    – Vers la banque : Ce point de menu vous conduit à l’endroit où se trouve l’argent – dans une banque.

    – Fin du tour : Cette option permet de mettre fin à un tour de jeu. Il n’y a pas de limite de temps.

    – Nouvelle production : Vous pouvez donner à un hall de production un nouvel ordre de construction. Dans une fenêtre de menu, vous choisissez la nouvelle production.

     

    Bureau

    Vous entrez dans votre bureau par le terrain de l’usine. C’est le point de contrôle central de nombre de vos actions. Vous pouvez passer de votre bureau au directeur du personnel, vérifier votre solde, confirmer vos ventes, créer et gérer de nouvelles succursales, configurer vos préférences, commencer un nouveau jeu. Ces actions sont effectuées en cliquant sur les objets respectifs de votre bureau. Si le pointeur de votre souris se trouve sur un objet lié à une action, le nom de l’action possible apparaît au-dessus du pointeur de la souris.

    – Journal : Le journal n’est utilisable qu’après le premier communiqué de presse. Celui-ci apparaît pour la première fois en l’an 1908.

    Bien entendu, vous pouvez à nouveau quitter votre bureau pour retourner sur le terrain de l’usine.

    – Livre de comptes : Le bilan se présente à vous sous la forme d’un livre de comptes. En cliquant sur les boutons fléchés dans la partie inférieure droite des pages, vous parcourez le livre. Vous recevez des informations sur votre situation financière et vos comptes.

    – Options du jeu :  Dans le menu des options [DRAW2], vous pouvez activer ou désactiver la musique et les effets sonores. Cliquez sur la case correspondante.

    . Charger et sauvegarder : Pour sauvegarder une partie, cliquez sur une entrée dans le menu des parties sauvegardées. Donnez-lui un nom et cliquez sur le bouton de sauvegarde. Pour charger une partie, cliquez sur une entrée, puis sur le bouton de chargement.

    . Terminer la partie : Pour quitter le jeu, choisissez <EXIT TO DOS>. N’oubliez pas de sauvegarder la partie en cours avant cela si vous voulez continuer à ce point plus tard.

    Commencer un nouveau jeu

    Si vous pensez qu’une réinitialisation complète est la meilleure solution, choisissez le tiroir supérieur de votre bureau [DRAW1]. Un clic dans cette arche, et vous pouvez recommencer à zéro.

    Entrepôts

    Les pièces commandées et fabriquées par vous-même sont stockées dans des entrepôts. Vous pouvez en obtenir une vue d’ensemble, ou encore obtenir des offres pour l’achat de pièces de montage.

    Achat de composants

    Surtout au début du jeu, vous fabriquerez vos voitures principalement avec des pièces importées. Le magasinier est également responsable de l’achat des pièces de production. Par son intermédiaire, vous pouvez également acquérir des offres pour divers composants. Les offres sont stockées dans le tiroir des offres (voir le chapitre « Département de recherche ») et peuvent maintenant être achetées pour la production. Attendez-vous cependant à rencontrer de temps en temps des problèmes de livraison. Le magasinier vous informe également de l’inventaire actuel à l’aide d’une fiche technique. En complément, on peut ajouter qu’un nouvel article peut être inclus dans l’entrepôt en cliquant simplement sur un champ marqué « vide ». La commande se fait en cliquant sur le champ avec le stock actuel.

    Département de recherche

    Dès le début du jeu, vous devez construire un département de recherche. Sans cela, presque rien ne fonctionne. Vous n’avez certainement pas envie de construire des voitures à partir de pièces d’assemblage fabriquées par un producteur étranger en permanence. Le département de recherche est responsable du développement de vos propres pièces de production. Mais pour la production de voitures à partir de pièces d’assemblage, vous aurez également besoin de l’aide de ce département.

    Développer des prototypes

    Pour produire une voiture, vous devez d’abord développer et créer un prototype. Pour cela, vous ouvrez dans la boîte à fiches le tiroir intitulé <PROTOTYPES> et choisissez une feuille vide. Maintenant, vous pouvez composer un prototype en dialoguant avec votre technicien à partir des pièces d’assemblage déjà disponibles. Vous choisissez ainsi dans l’ordre un châssis, un moteur, une carrosserie et ainsi de suite. Bien entendu, vous ne pouvez utiliser que des pièces que vous avez développées vous-même ou pour lesquelles vous avez reçu des offres d’achat. Le technicien vous dira si, à son avis, cette voiture est valable et vous informera des coûts de production prévus. Maintenant, vous pouvez soit écouter les suggestions d’amélioration, soit faire ce que vous voulez et approuver le prototype. Vous donnez alors le mandat pour la construction d’une voiture d’essai. Au bout d’un certain temps, la voiture se dressera devant vous dans toute sa fierté et vous pourrez vous rendre sur la piste d’essai, si le cœur vous en dit. Le prototype est maintenant disponible pour la production en série.

    Essais sur la piste d’essai

    Sur votre aire d’essai, vous pouvez tester vos prototypes dans la pratique. Vous pourrez ainsi acquérir des connaissances précieuses sur les vitesses élevées, la direction, la conduite, la durabilité et le comportement en cas de rupture.

    – Direction : [ Mouvements de la souris de gauche à droite ].
    – Accélérer : Avec votre [ bouton gauche de la souris ].
    – Freiner : Avec le [ bouton droit de la souris ].
    – Vitesse suivante : [ Barre d’espacement ]
    – Vitesse précédente : [ Retour ] / [ Entrée ].

    Pour pouvoir faire un premier essai avec la nouvelle voiture, il est nécessaire de laisser la fiche technique avec la voiture complètement assemblée. Avec cela, un contrôle complet est effectué sur la voiture. A partir de la prochaine entrée dans la feuille de données, le test de fonctionnement peut être invoqué directement.

    Priorité à la recherche

    Le développement de prototypes est possible dès que vous mettez en place un département de recherche. A condition que les pièces d’assemblage soient disponibles. Deux techniciens de l’entreprise sont livrés avec pour ainsi dire. Pour la recherche sur les propres pièces de montage, de nouveaux ingénieurs doivent être engagés.

    Développement de pièces

    Pour éviter que votre usine de voitures ne devienne une simple usine d’assemblage, vous devez également développer vos propres pièces. Cela coûte du temps et de l’argent, mais à long terme, c’est surtout rentable. Les pièces d’assemblage nouvellement développées seront stockées sous forme de fichiers dans le tiroir des pièces détachées. Elles sont désormais disponibles pour la production de pièces.

    Boîte à fiches

    Les plans des prototypes prêts pour la production, les pièces de montage et les voitures de course sont stockés dans la boîte à fiches. Les pièces provenant d’entreprises de livraison atterrissent également sous forme de fiches dans le tiroir des pièces détachées si une offre de l’entreprise est soumise. Les fiches vous informent sur les performances et les coûts de production ou d’achat des pièces de montage.

    Responsable du personnel

    Pour pouvoir produire, vous avez naturellement besoin d’une main-d’œuvre. La gestion du personnel se fait dans le cadre d’un dialogue avec votre responsable du personnel.

    Recrutement/licenciement du personnel

    Avec le recrutement ou le licenciement du personnel, vous choisissez le nombre d’ouvriers non qualifiés ou qualifiés et d’ingénieurs que vous souhaitez recruter ou licencier. La nécessité de ces mesures peut être extraite des détails du personnel.

    Détails du personnel

    Le gestionnaire du personnel vous présente les détails du personnel actuel. Grâce à ces informations, vous pouvez créer une vue d’ensemble de la situation du personnel et des coûts du personnel dans votre entreprise. Vous verrez les régimes de rémunération et les heures de travail accomplies pour les trois groupes d’emplois. Ces valeurs peuvent être adaptées en fonction de vos idées. Bien entendu, le salaire et les heures de travail ont une influence sur la motivation et la productivité des travailleurs. Le personnel embauché doit être affecté aux départements respectifs. La ligne à la fin du premier tiers sous la barre des salaires indique le salaire minimum qui doit être payé pour éviter une véritable vague de démission massive.

    Production

    La production se déroule dans les halls d’usine. C’est le cœur de votre entreprise automobile. Il convient d’accorder une attention particulière à la planification et à la gestion de cette activité.

    Nouvelle production

    Les nouveaux halls d’usine doivent être équipés de machines avant que la production puisse commencer. Choisissez donc l’option « Nouvelle production » dans le menu contextuel [sur le terrain de l’usine]. Dans un dialogue, vous décidez maintenant quelles pièces doivent être produites dans ce hall d’usine. Maintenant, il est également nécessaire de désigner une certaine pièce ou une voiture qui doit être produite. Un seul produit peut être fabriqué à la fois dans une usine.

    Affecter le personnel

    Le personnel disponible doit être réparti entre les différents départements. Cela se fait dans les halls d’usine eux-mêmes. Pour cela, il faut demander les données relatives au personnel au contremaître du hall. Vous pouvez maintenant allouer la force de travail nécessaire au département. Vous avez le choix entre des ouvriers qualifiés et non qualifiés. Vous serez informé du nombre d’ouvriers de chaque groupe dont le département a besoin au maximum et du nombre de ceux qui ont déjà été affectés à ce département. En outre, vous pouvez adapter le rythme de travail de vos employés.

    Production par équipe

    Dans le dialogue avec le contremaître du hall, il est également possible de déplacer la production d’un hall vers un autre. Toutes les machines seront déplacées vers le nouveau hall, l’ancien étant à nouveau vide.

    Entrepôt cible

    Les pièces détachées doivent de préférence être transportées sans faire de grand détour par l’usine. Vous décidez donc dans quel entrepôt les produits finis d’un hall d’usine doivent être amenés.

    Ventes

    Bien sûr, vous voulez aussi vendre vos voitures. La vente se fait par l’intermédiaire de concessionnaires indépendants qui commandent directement auprès de vous ou par l’intermédiaire de vos succursales de vente. Les commandes sont enregistrées dans le livre de comptes et traitées par vos soins.

     

    Ouvrez des succursales

    Il n’y a que peu de concessionnaires qui commandent également chez vous sur de grandes distances. C’est pourquoi vous devez essayer de vous adresser également aux petits revendeurs éloignés. Pour cela, vous ouvrez des succursales. Celles-ci peuvent être réparties dans toute l’Europe. Les succursales s’occupent des revendeurs qui se trouvent à proximité. Pour créer une succursale, allez dans votre bureau et cliquez sur la carte de l’Europe. Une carte de l’Europe avec les villes les plus importantes apparaît [Même le Luxembourg est représenté ! Le petit point entre Reims et Francfort ! =)]. Vos succursales déjà construites seront marquées d’un petit drapeau. Cliquez sur une ville et une fenêtre d’information apparaît, qui vous informe sur les coûts de construction, les dépenses et le temps de construction d’une succursale dans cette ville. Si vous voulez construire une branche, confirmez avec <OK>.

    Gestion des succursales

    De temps en temps, vous devez également contrôler vos succursales. Car vous devrez vous occuper vous-même de la publicité ou des remises aux concessionnaires dans chaque succursale. Pour la gestion des filiales, cliquez sur la carte européenne sur une filiale. Vous recevez des informations sur les modèles vendus, le prix unitaire, le nombre d’unités vendues et les recettes brutes. Comme vous n’êtes pas le seul constructeur automobile, vous êtes également informé des parts de marché actuelles de votre entreprise.

    Publicité

    Pour régler la publicité d’une branche, cliquez sur le bouton <PUBLICITE>. Le niveau du budget publicitaire et le type de support publicitaire devront être choisis par vous dans chaque branche individuellement.

    Remise pour les concessionnaires

    La remise est une réduction en pourcentage du prix de vente final pour les revendeurs. Elle peut être ajustée individuellement dans chaque branche. Par ces moyens, il est possible de rendre la vente de vos voitures plus attrayante pour les concessionnaires. Vous devez faire attention à un équilibre sain des prix.

    Prix de vente final

    Le prix de vente final est valable pour un seul pays à la fois. Pour modifier le prix, il suffit de cliquer sur le prix du modèle souhaité. Chaque branche affiche automatiquement le prix de vente final spécifique au pays moins la remise accordée pour cette branche. Ainsi, le prix des voitures peut être spécifié individuellement dans différentes branches.

     

    Conseils et astuces pour le jeu

    Importance des salles : Point de chargement : Réduit les délais de livraison des composants de 7 à 3 jours.

    Plus grande administration du département de recherche : Petite croissance de l’image.

    Budget publicitaire : Le budget devrait se situer entre 6 et 10 pour cent du chiffre d’affaires mensuel de cette branche.

    Courses de voitures : La première course automobile aura lieu en 1902. Le budget nécessaire pour une voiture de course compétitive augmentera naturellement au fil du temps avec l’accroissement des possibilités techniques.

     

    OCS:

    PC:

     

    Téléchargement: ADF (DE 8 D7) / ISO (DE) / WHDLG (DE) / WHDLG (AGA DE)

    Téléchargement: WHDLG (AGA UK v0.8)

    Téléchargement: HDD (DOS UK) / DOS (DOS UK)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/4504 (AGA)
    http://hol.abime.net/2286 (OCS)
    https://de.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/

Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #148818
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14612

      Traduction UK de la version AGA

      Reprise des textes de la version PC UK. Etat d’avancement: 80%. Je verrai plus tard si je fais une VF).

      Fichier déjà fait:
      oldtimer (executable)
      ABSPANN.SCR
      bank1.scr
      BAULADE.SCR
      bilanz.scr
      BUERO.SCR
      DATBLATT.SCR
      ehrung.scr
      entwick.scr
      europa.scr
      FABRIK.SCR
      fertdat.scr
      FERTIG1.SCR
      FERTIG2.SCR
      FERTINF.SCR
      fertnew.scr
      fertpers.scr
      filiale.scr
      FORLADE.SCR
      forplan.scr
      forsch.scr
      KAROSSE.SCR
      option.scr
      LAGER1.SCR
      LAGER2.SCR
      laglist.scr
      looser.scr
      persdat.scr
      personal.scr
      pistole.scr
      prototyp.scr
      RENNDAT.SCR
      RENNEN.SCR
      spieler.scr
      station.scr
      START.SCR

      Pas encore fait:
      ZEITUNG.SCR

      Ce qui ne sera pas traduit (ce n’est pas du texte mais des images):
      (screenshot version PC UK)

      Menu début du jeu:

      Sélection difficulté:

      Option:

      Menu livre de compte:

      Lignes de boutons en bas des succursales:

      Menu prototype:

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
    Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.