Moteur 2D Amiga en C ?

Forum Amiga Coding Moteur 2D Amiga en C ?

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par astrofra, le il y a 3 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #90094
    astrofra
    • Level 4
    • Messages : 126

    Salut à toute la communauté Amiga.

    En ce jour de l’Amiga Day 2020 (ça c’est fait) je serai curieux et comblé d’avoir un retour d’experience sur quelques unes des bibliothèques de développement de jeu pour Amiga Classic accessibles en langage C.

    Si certain(e)s d’entre vous ont testé, utilisé quelques unes des solutions ci-dessous, n’hésitez pas à partager vos avis : stable, complet, performant, ECS ou AGA ?

    voici les 3 bibliothèques qui apparaissent le plus souvent dans mes recherches :

    GameSmith Development System
    http://obligement.free.fr/articles/gamesmithdevelopmentsystem.php

    Les plus?
    – ECS/AGA
    – Performances
    – Fonctionnalités
    Les moins?
    – Compatible GCC ou SAS/C ?
    – Closed source
    – Quelques bugs résiduels ?

    Game Master System
    http://aminet.net/package/dev/misc/gms_dev

    Les plus?
    – Compatible avec la plupart des compilateur C, et meme avec Amos ou E
    – Système très complet (incluant un mini noyau de gestion des taches)
    Les moins?
    – Support d’OCS ? (le support d’AGA n’est pas spécifiquement mentionné, mais semble présent)
    – Status du source indéfini (le readme dit que le source est public ?)
    – Système complexe (trop ?) qui rend difficile la possibilité d’isoler une fonctionnalités sans avoir besoin la totalité de la bibliothèque

    Amiga C Engine (ACE)
    https://github.com/AmigaPorts/ACE

    Les plus?
    – Code source complet sur Github
    – Système assez simple en apparence
    – Plusieurs jeux existent, développés avec ACE, et dont le source est disponible
    Les moins?
    – OCS only (mais pas rédhibitoire d’après l’auteur)
    – Fonctionnalités relativement limitées
    – Petit travail d’adaptation à prévoir pour qu’ACE compile sur un autre compilateur que GCC ou VBCC (pas vraiment un point faible, mais bon)

     

    www.astrofra.com | fra.planet-d.net

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  • Auteur
    Réponses
  • #90176
    Jeeg
    • Level 5
    • Messages : 212

      Salut Astrofra,

      J’étais tombé sur celui ci qui peut ‘intéresser :

      Amiga Game Engine 0.4
      https://github.com/balrogsoft/amiga-game-engine

      L’intérêt est qu’il est compatible Amiga classiques et MorphOS.
      Dans me souvenirs, c’était plutôt bien codé, dommage que l’auteur semble avoir abandonné le projet.

      En tout cas une très bonne base de travail.

      A+

      https://www.amigapassion.fr/abbaye/



      #90202
      astrofra
      • Level 4
      • Messages : 126

        Salut @jeegfro!
        J’avais effectivement vu cette lib aussi, qui est open source est plutôt bien écrite.Si je l’ai écartée, par rapport aux projets sur lesquels je travaille, c’est que les choix réalisés en font une solution plutôt adaptée aux Amiga en 68030 et au dessus si on veut réaliser des jeux d’action ou des démos avec (tout passe par l’OS, possibilité de faire du C2P…)

        www.astrofra.com | fra.planet-d.net

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