Monsters of Terror AGA (1995 Lazycow)

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    Aladin
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      Monsters of Terror (1995 Lazycow)

      Code: Matthias Bock et Andreas Scholl

      Jeu d’arcade reprenant le principe de Wizard of Wor (1980 Midway) sorti sur borne d’arcade. Ce jeu n’a jamais été porté sur Amiga, il avait eut droit à des conversions sur Atari 2600, Atari 5200, Atari 8-bit, Bally Astrocade et Commodore 64.

      Contrairement à son modèle, Monsters of Terror vous permettra de jouer à 4 simultanément. Si vous jouez tout seul, vous pourrez activer les trois autres joueurs en CPU ou les laisser désactivé. Le jeu supporte l’adaptateur pour joysticks 3 et 4.

      Le jeu a été créé en 1995 en 3 jours PC DOS (basé sur le noyau du jeu Tubular Worlds en assembleur x86). Après cela, il a été converti en assembleur 68k (basé sur le noyau de la version Amiga de Tubular Worlds). Cela a pris 3 semaines … La version DOS de Monsters avait de la musique adlib mais aussi pas mal de bugs. Elle n’a jamais été publiée.

      Monsters of Terror V1.1 est en développement depuis 2017

      Monsters of Terror (1995 Lazycow)

      Loin, très loin de la planète Terre dans une autre galaxie, il y a une planète appelée « Terror » où règne le Magicien de la Terreur. Il a construit un puissant empire et a créé une nouvelle espèce de monstres jamais vus dans l’univers auparavant. Ces monstres, formant une armée des ténèbres, sont insensibles, sans scrupules et prêts à tuer pour leur maître. Avec cette armée, le sorcier fou est sur le point d’annihiler toute l’humanité.

      Nos quatre héros ont découvert le quartier général souterrain du Magicien de la Terreur et son armée maléfique, avant qu’il ne puisse exécuter son plan fou. C’est maintenant à votre tour de vaincre l’armée des ténèbres et le sorcier …

      Les  joueurs doivent tuer tous les monstres en leur tirant dessus. Dans une partie à plusieurs joueurs, les joueurs sont également capables de se toucher, permettant de gagner des points bonus et en leurs faisant perdre une vie. Mais pour progresser plus rapidement, il est préférable de privilégier le mode coopération.

      Chaque donjon se joue sur un écran unique avec des murs et des couloirs dans diverses positions. Les joueurs et les monstres peuvent voyager librement dans les couloirs. Chaque donjon a des portes sur les bords gauche et droit, qui se connectent les unes aux autres, faisant s’enrouler le donjon . Chaque fois qu’une porte est traversée par un joueur, les deux portes se désactivent pendant une courte période, les rendant infranchissables. Un petit écran radar indique les positions de tous les monstres actifs.

      Les différents monstres:

      Dognor (100pts)
      Eghtor (250pts)
      Spidor (500pts)
      Terrox (1000pts)
      Wizard of terror (2500 pts): Sorcier de la terreur

      Au début, seuls les Dognor seront présents. A leurs morts, ils réapparaîtrons en Eghtor puis ensuite en Spidor. (Dans le premier donjon, seul le dernier Dognor le fera, ensuite les deux derniers, etc …)

      Les Eghtor et Spidor ont la capacité de devenir invisibles parfois, mais apparaîtront toujours sur le radar. Tous les ennemis, à l’exception des Terrox, peuvent tirer sur les joueurs.

      Le sorcier peut apparaître une fois que le Terrox a été tué ou qu’il se soit échappé par une porte. Il est capable de se téléportera à travers le donjon. Il restera présent jusqu’à ce qu’il tire sur un joueur ou qu’il soit tué.

      A la fin de 5 donjons, un donjon bonus fera son apparition avec un Terrox géant qui se devisera en plusieurs Terrox quand il sera touché.

      Bonus:

      · (W) Weapon/Arme: Augmente la puissance de l’arme – jusqu’à quatre balles!
      · (F) Fast/Vitesse arme: vitesse d’arme plus rapide!
      · (S) Speed/Vitesse joueur: Augmente la vitesse du joueur!
      · (I) Invisibility/Invisibilité: le joueur ne peut pas être touché pendant 10 secondes!
      · Shield/Bouclier: les coups seront réfléchis pendant 10 secondes!
      · Fruits: points supplémentaires!
      · Extralife: vie supplémentaire!

      Contrôles pendant le menu:

      · F1-F4 / 1-4 : activation des joueurs
      · F5 / 5 : bascule entre le mode original et le mode avancé. Pendant le jeu: pause
      · F6-F9 / 6-9 : change le mode de contrôle pour chaque joueur: CPU/KEY/JOY
      · Echap: quitter le jeu

      Configuration requise:
      AGA

      Note: Pour la version CD32 de cette v1.0, vous devrez obligatoirement avoir un clavier pour activer les autres joueurs. Ce sera corriger avec la future v1.1

       

      Vidéo Wizard of wor (comparatif):

       

      Téléchargement (v1.0 1995): ADF-HDD / ISO-CD32 / WHDLG

       

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      Wolfling (Lazycow) WIP

      Source:
      http://hol.abime.net/5708
      http://www.lazycow.de/monsters/index.html
      http://eab.abime.net/showthread.php?t=87220 (v1.1 WIP)
      https://fr.wikipedia.org/ (Wizard of Wor)
      https://www.mobygames.com/ (Wizard of Wor)
      https://www.mobygames.com/ (Remake Wizard of Wor)

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    • #192785
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        Message de Lazycow (20/05/2017) (EAB)
        Plan : Créer des monstres de terreur V1.1 avec un contrôle 100% joypad. (pour CD32) (et peut-être ajouter une ou deux fonctionnalités – des suggestions ?). J’ai déjà trouvé le code source sur une vieille disquette et j’ai tout réassemblé avec succès.

        J’ai déjà inclus de nouvelles fonctionnalités dans la V1.1 :
        – maintenant basé sur la bibliothèque 16blit (légèrement plus rapide)
        – menu contrôlé par le joypad
        – nouveaux paramètres par défaut : 1 joueur et 3 ordinateurs joueurs (plus d’action)
        – le mode attraction avec 4 joueurs informatiques démarre après quelques secondes
        – le pointeur de la souris est désactivé
        – correction d’un bug : plus de crash avec les outils qui placent des bitmaps dans le fastmem
        – correction d’un bug : les joueurs ne sont plus bloqués lorsque le mouvement vertical est désactivé

        Plus de fonctionnalités prévues pour la V1.1 :
        – BUG : score-is-increasing-after-killed-wizard (le score augmente après la mort de l’assistant)
        – vérification du placement des powerups
        – améliorer les mouvements des joueurs et des monstres de l’ordinateur
        – Terrox ne devrait pas lâcher de powerups dans la salle du boss
        – bienvenu : highscores (seulement peut-être)
        – bienvenu : version non-AGA (seulement peut-être)
        – bienvenu : effets sonores améliorés (seulement peut-être)
        – sympa : nouveaux labyrinthes (seulement peut-être)



        #192793
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          Message de Lazycow (09/02/2025) (EAB)
          La bonne nouvelle est que : J’ai retrouvé la sauvegarde du code source de Monsters of Terror V1.1beta de 2017. Je peux donc continuer à corriger les bugs maintenant. En théorie.

           

          Message de Lazycow (14/02/2025) (EAB)
          Mise à jour : J’ai réassemblé Monsters avec la bibliothèque 16blit. Le jeu principal a quelques problèmes, mais le menu de démarrage est fonctionnel. J’ai aussi fait un test avec 32 couleurs. (au lieu de 64)

          Malheureusement, les monstres et les joueurs ont des graphiques de 20×16 pixels, ce qui représente un certain travail pour le blitter. Mais j’ai une idée pour accélérer le blitting. Il pourrait alors y avoir une version pour A500. Nous verrons bien…

           

          Message de Lazycow (18/02/2025) (EAB)
          Nouveau test 32 couleurs sur l’A500 : C’est jouable maintenant, mais seulement avec 2 ennemis (sinon le framerate chuterait) Défi ! Ok, je devrais peut-être finir la version A1200 d’abord…

           

          Message de Lazycow (27/02/2025) (EAB)
          – Mise à jour : j’ai réussi à remplacer tout le vieux code de bas niveau par la librairie 16blit (et par ptplayer).
          – Les niveaux 1 à 5 sont jouables, mais il y a un 8000 0006 guru. (Je n’utilise pas de chk opcodes, quoi de neuf, Amiga ?)
          – Actuellement, il fonctionnerait aussi sur un A3000 à cause de la puissance supplémentaire du CPU et du chipmem de 2 MB. (Pas sûr pour une version A500/1 MB, nous verrons)
          – Je n’ai pas pu reproduire le bug du score-is-increasing-after-killing-wizard, (peut-être qu’il n’existe plus ?) mais je suis tombé sur d’autres problèmes. Prochaine étape : la correction des bugs !
          – Cela stimule ma motivation ! J’essaierai de terminer une beta dans les 4 prochaines semaines.

          #192794
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          Aladin
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            La beta de la version 1.1 devrait être disponible dans 15 jours.

            Message de Lazycow (10/03/2025) (EAB)
            – Correction de quelques problèmes, qui ont été déclenchés par le nouveau code de bas niveau 16blit/ptplayer.
            – C’est 100% jouable maintenant. (bye bye la médiation du gourou)
            – Le code de blitting est un peu plus rapide maintenant, mais toujours trop lent pour A500. (jusqu’à 4 ennemis sur A500 en 50 fps)
            – La version beta sera donc probablement uniquement AGA. (A3000 pourrait fonctionner aussi bien avec 32 couleurs)
            – Le jeu tient toujours sur une disquette 880k. (y compris les graphiques 64 couleurs et les graphiques 32 couleurs)
            – Il reste 2 week-ends…

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