Membrane verte clavier A600 Rev 1.5

Forum Amiga Hardware Membrane verte clavier A600 Rev 1.5

• Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kaeril, le il y a 4 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Flop
      • Level 1

Bonjour,

J’ai remis la main dans ma cave sur mon A600 qui y était depuis de nombreuses années. Il a malheureusement un peu souffert.

Je suis en train d’intégrer un Raspberry Pi sous Retropie dans le boitier.

Tous fonctionne bien, mais pour que cela soit parfait j’aimerais pouvoir utiliser le clavier de l’A600.  Je sais comment interfacer le clavier avec le pi, le problème étant l’état de la membrane de mon clavier.

Au niveau du contact avec le connecteur de la carte-mère, celui-ci a moisi?, le plastique s’est séparé, les pistes électroniques ont disparu. J’ai essayé de bidouiller pour rétablir les contact mais ce n’est pas concluant.

Avez vous déjà eu ce genre de problème, avez vous trouvé une solution ?

Merci d’avance pour votre aide.

Membrane

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

Hélas, à part un remplacement, peu d’options viables, voir pas du tout. Et ne surtout pas s’amuser à envisager de couper :-p

Certains ont tenté le coup avec de l’encre conductrice par exemple sans succès. Mais là, ta nappe semble en très mauvais état.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Flop
          • Level 1

aie, c’est bien ce que je pensais !

Apparemment des membranes ont été vendues sur internet mais c’est terminé.

Je me disais aussi que je devrai la remplacer, j’avais pour cela une autre idée en tête :

Un échange ! Je vais lister ce que je possède du monde Amiga ( faut que fouille pour une liste complète ! ) :

-Carte mère Amiga 600 ( capa d’origine… )

– Disquettes Workbench, deluxe paint, manuel deluxe paint, workbench etc..

– ecran 1083s-p1

etc..

Je ne souhaite pas dépenser de l’argent pour cette restauration et dans l’autre sens je n’ai pas l’intention de gagner de l’argent non plus. Je serai donc intéressé par un échange contre un clavier complet ou juste la membrane même si c’est totalement à mon désavantage.

Peut être que je devrais créer un sujet sur Vente alors ?

mister jbam
            • Level 5

Une entreprise en angleterre fabrique des membranes neuve pour Amiga .

j’en ai deja acheté plusieurs , elles fonctionnent bien par contre elle sont super fragile et ne tiennent pas dans le temps si tu aimes bidouiller ta machine .

---------------------------------------
            Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
            MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
            Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

Flop
              • Level 1

Une entreprise en angleterre fabrique des membranes neuve pour Amiga . j’en ai deja acheté plusieurs , elles fonctionnent bien par contre elle sont super fragile et ne tiennent pas dans le temps si tu aimes bidouiller ta machine .

C’est quoi le site où on les trouve ?

Il s’avère que j’ai une bonne nouvelle qui vient de tomber et je risque d’avoir beaucoup moins de temps, donc je vais peut-être aller droit à l’essentiel même si je dois acheter la membrane sinon je risque de ne jamais finir ce projet !

_bigdan_
                • Level 2

https://www.sellmyretro.com/category/Retro+Computers/Commodore/Amiga

En résumé : les nappes bleues (membranes clavier A600) se trouvent facilement, les vertes non. Bien vérifier la réf. d’origine !

Flop
                  • Level 1

merci.

Mais finalement, perdu pour perdu, j’ai essayé de gratter les pistes avec un scalpel ( comme on le voit sur la photo pour la piste supérieure mais en faisant beaucoup plus attention ) .

J’ai donc acheté un connecteur molex neuf ( celui sur la carte mère est rouillé ). Après connexion ça fonctionne.

Il me reste donc à développer ma petite interface entre ce clavier et mon pi. Je vais faire ça avec un arduino leonardo mini.

Si certains en sont à racheter une membrane pour le même problème que moi, il ne faut pas hésiter à essayer de gratter, je me suis planté une fois, j’ai recoupé, et à la deuxième fois c’était ok !

Staff
                  Jim Neray
                    • Level 22

Ah excellent tu t’en sors bien.

Bien joué  :good:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

Flop
                      • Level 1

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet parce que la solution que j’avais trouvé ne marchait pas bien, beaucoup de faux contact, gratter la couche verte pour atteindre la piste sans trop enlever avait l’air de fonctionner mais ce n’était pas stable.

J’ai finalement trouvé la solution sur ce site :

Amiga 600 – keyboard membrane fixes

En cherchant comment faire le gars à utilisé un scotch très puissant qui a arraché sans le faire exprès la couche verte de la membrane sans toucher aux pistes.

J’ai pu faire pareil au niveau du connecteur ainsi que me connecter directement dans le clavier pour les contacts qui étaient cassés directement à l’intérieur.

Ça marche nickel !

Kaeril
                        • Level 5

J’avais fait pareil sur ma membrane d’origine du 600 avec succès.

Entre temps, de nouvelles solutions sont apparues, à savoir de nouvelles membranes de remplacement. Il y a eu d’abord celles-ci l’année dernière. J’en possède une, rien à redire, c’est propre et ça fait le taf. Mais le problème de fond, avec les membranes, reste le même : la nappe s’abîme avec le temps, ce n’est pas une solution pérenne.

Et puis il y a quelques mois à peine, une nouvelle solution est apparue. Cette fois-ci, on place sous le clavier un PCB rigide, auquel vient s’attacher une nappe souple. Si la nappe fatigue ou casse, elle sera plus simple à remplacer que devoir jeter l’ensemble, et surtout ça peut se faire sans démonter le clavier. À voir en action ici avec le lien d’achat dans la description de la vidéo.

Cette solution me paraît solide pour l’avenir, je l’ai choisie et ça fonctionne très bien. Adieu les membranes fragiles ! :good:

Flop
                          • Level 1

J’avais envisagé aussi de faire un pcb moi même puisque j’ai ce qu’il faut.
                          Mais la réparation de fortune ayant marché j’ai laissé tomber.
                          J’avais même commencé à scotcher des lignes de fils de cuivre sur un transparent rigide,je voulais faire plusieurs couches avec des trous… :wacko:

Si le problème se repose j’achèterai peut être celui tout fait :yes:

かすりん (Kathleen)
                            • Level 9

Pour A600 (et autres aussi) il y a ces membranes qui sont quand même top

https://sordan.ie/product/712/new-premium-hard-keyboard-membrane-pcb-amiga-600-green–blue/

Kaeril
                              • Level 5

C’est la deuxième solution dont je parlais, oui :-) Au final c’est ce que j’ai gardé dans mon 600 et j’en suis ravi.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.