L’Amiga utilisé à la tv

Forum Amiga Divers L’Amiga utilisé à la tv

  • Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DocteurGeek, le il y a 2 années et 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #120541
    Klassik
    • Level 5
    • Messages : 183

    On sait que l’Amiga a été longtemps utilisé en télévision à la grande époque de l’analogique pour l’affichage des incrustations vidéos de « Pyramide » ou « MOTUS »

    http://amigamuseum.emu-france.info/applications_apparitions.html

    Sur un vieux disque dur, j’ai retrouvé cette image un peu floue qui date de mai 2000.

    J’avais sauté sur le clavier du PC de mon frangin pour faire ce snaphot grâce à sa carte TV intégrée.

    La séquence dans L’émission « TELES Dimanche » montrait les coulisses d’une autre émission de CANAL +.

    Il me semble que c’était « Nulle part ailleurs » (Le Philippe sur l’écran = Philippe Gildas ??…)

    Amiga600_Canal+

    Quelqu’un aurait-il des infos sur le sujet ?

    L’Amiga 600 (+ quelle interface hardware ?) était donc utilisé pour le défilement texte du prompteur des animateurs  B-)

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #120548
    Klassik
    • Level 5
    • Messages : 183

      Ouupps, je me trompe de rubrique ! A déplacer dans le forum ?

      Comme je viens juste de m’inscrire, que je n’est jamais été actif ailleurs que sur Amibay (ClassicA) et que je n’ai jamais vu nulle part mention de l’utilisation d’Amiga pour le prompteur d’une émission de Canal+, je précise au passage que cette image n’est pas un « fake » mais bien une capture d’écran par carte TV PC interposée.

      Je pense qu’elle mérite d’être partagée et que l’on puisse creuser pour en savoir plus sur l’utilisation de notre machine en vidéo professionnelle si quelqu’un retrouve l’émission ou le nom de l’opératrice.

      A suivre ! (ou pas…) :bye:



      #120573
      stephbb75
      • Level 10
      • Messages : 1036

        Salut,

        L’Amiga a été pas mal utilisé par les chaines de TV et boite de prod.
        Beaucoup pour le titrage, pour les prompteurs je ne sais pas mais surement.
        Pas mal de films et série on utilisé l’Amiga pour les EFX et 3D
        ET encore plus au US que chez nous !

        Déjà a niveau amateur il y avais pas mal de truc, alors pour les pros … (Toaster, VLab Motion, …)

        Ici quelques exemples : http://amigamuseum.emu-france.info/applications_apparitions.html

        Mais pour Canal spécifiquement je ne sais pas ;-)

        Steph

        https://youtube.com/@stephbb75

        #121433
        Staff
        Aladin
        • Level 25
        • Messages : 14590

          L’amiga était dans toutes les chaines de TV.

          Sinon la TV était aussi dans l’amiga:

          #121521
          Staff
          Jim Neray
          • Level 21
          • Messages : 6981

            L’amiga était dans toutes les chaines de TV. Sinon la TV était aussi dans l’amiga:

            Oui l’Amiga était un peu partout à l’époque. :yahoo:

            Excellent tes jeux tv sur Amiga sinon. Je ne connais pas du tout

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #121537
            AlexMenchi
            • Level 4
            • Messages : 111

              @Aladin sans oublier « tournez manège ! » mais hélas sans Charly Oleg :(
              BullsEye – Freedom Force – 1990

              https://youtu.be/D3OLv6dnGb8

              Amiga 500 ACA500+

              #121539
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14590

                Bullseye (1990 Freedom Force)
                lol je l’avais mis dans aventure (et même pas repris dans le sommaire), j’avais même pas fait l’effort de savoir de quoi cela causait, je viens de le déplacer dans arcade board

                Ma seule référence sur ce show c’est les inconnus: « et surtout, après le cinéma, est-ce que tu … »

                #121791
                astrofra
                • Level 4
                • Messages : 126

                  …et que je n’ai jamais vu nulle part mention de l’utilisation d’Amiga pour le prompteur d’une émission de Canal+, je précise au passage que cette image n’est pas un « fake » mais bien une capture d’écran par carte TV PC interposée.

                  Je pense qu’elle mérite d’être partagée et que l’on puisse creuser pour en savoir plus sur l’utilisation de notre machine en vidéo professionnelle si quelqu’un retrouve l’émission ou le nom de l’opératrice.

                  A suivre ! (ou pas…) :bye:

                  Chouette info, merci (pour revenir au sujet…).
                  Télés Dimanche, Mai 2000 ? Peut être en allant fouiller sur le site de l’INA ?

                  www.astrofra.com | fra.planet-d.net

                  #121794
                  Klassik
                  • Level 5
                  • Messages : 183

                    Chouette info, merci (pour revenir au sujet…). Télés Dimanche, Mai 2000 ? Peut être en allant fouiller sur le site de l’INA ?

                    Pas encore eu le temps de me rendre à l’INA-thèque de la grande ville toute proche de chez moi (Caen), mais c’est une bonne idée  :-)

                    #121818
                    Staff
                    Jim Neray
                    • Level 21
                    • Messages : 6981

                      (pour revenir au sujet…).

                      Recadrage dans les règles :lol: ;-)

                      Bonne idée l’INA mais il faut réussir à prendre le temps de visionner tout ca.

                      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                      - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      #121855
                      jean3.5
                      • Level 8
                      • Messages : 617

                        Alors je ne sais pas s’il s’agit vraiment d’un Amiga (à la base), mais dans cette extrait de MIB ce bout de clavier qui fait penser à un Amiga600, peut-il provenir de touches d’un Amiga500 en « QWERTY » ? (remarquable avec sa touche ENTREE… car il me semble pas qu’un A600 ait de touche entrée comme ça).

                        ps: je me rend compte que j’ai fait hors sujet en parlant d’Amiga, pas utilisé pour la TV, mais plutôt vue à la TV ou au cinéma :lol:



                        #122993
                        DocteurGeek
                        • Level 7
                        • Messages : 544

                          Je ne voulais pas créer un post juste pour un film, je le met donc ici.

                          Vous devriez jeter un oeil (les deux sont fortement recommandés si vous en êtes équipés) sur les films « Fear Street » de Netflix.

                          Il s’agit d’une série de 3 films qui sont diffusés à une semaine d’intervalle chacun (la partie 3 arrive ce vendredi) et qui se passent à 3 époques différentes. Je vous laisse les découvrir par vous même. Personnellement j’ai bien aimé.

                          Ce qui nous intéressera ici c’est le premier. Je vais pas vous faire un dessin hein ;-)

                          Au début et à la fin de cette « partie 1 » il y a un ….. et son ….. :mail:

                          Par contre pour ce qui s’affiche à l’écran je doute que ce soit de l’Amiga je suis preneur de cette information.

                          #123000
                          かすりん (Kathleen)
                          • Level 9
                          • Messages : 849

                            @DocteurGeek,

                            ça ressemble quand même très fort à du Windows 2 ou 3. Ce qui n’est pas impossible si l’Amiga est équipé d’une carte passerelle 286-386 mais ça relève plus de la prouesse technique qu’autre chose.

                            Bon ben c’est bien du Windows :-) avec ce vieil AOL chat

                            #123005
                            DocteurGeek
                            • Level 7
                            • Messages : 544

                              Eh bé, merci pour les captures, elles sont excellentes :good:
                              Et merci pour l’info

                            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.