Labo – Lecteur Gotek sur Amiga – Pas fiable ou bonne affaire ?

Forum News Room Actualités Labo – Lecteur Gotek sur Amiga – Pas fiable ou bonne affaire ?

  • Ce sujet contient 58 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par blackice, le il y a 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #7460
    Amiga France

      Gotek Floppy Emulator AmigaVos disquettes commencent à avoir de l’age et vous savez bien qu’à un moment ou à un autre elles finiront par vous lâcher. Alors oui évidemment il y a la solution whdload mais ça n’est pas la même chose. Il faut une machine gonflée avec de la RAM et un disque dur. Et puis toutes vos chères cracktro ne sont pas là. Il y a bien ces émulateurs de lecteur disquettes dont vous avez entendu parlé mais le choix n’est pas très attrayant. D’un côté on a le HxC qui est très bien mais dont le prix est très (trop?) élevé. De l’autre le Gotek qui n’est parait il pas très fiable; Il faudrait essayer plusieurs modèles de clés USB pour en trouver une qui marche et encore quand elle ne crame pas … Et si on vérifiait tout ca ?

       

      Présentation et installation

      Le Gotek est donc un émulateur de lecteur de disquettes. Il se présente sous la forme d’un boitier plastique reprenant les dimensions d’un lecteur de disquette standard PC. Son argument imparable ? Son prix; Déjà flashé pour Amiga vous le trouverez au alentours de 30€ sur le net. Son installation est des plus simpliste. Déconnectez votre lecteur de disquettes interne et connectez le Gotek à la place. C’est tout. Pour les Amiga claviers (500/600/1200) un peu d’adaptation sera nécessaire pour avoir accès à la facade du lecteur mais attention: Découpage sauvage du boitier de votre Amiga interdit sous peine de sanctions ! Ensuite vient la question du support de stockage. il vous faudra une clé USB (ou un quelconque autre support tel qu’un disque dur externe usb) formaté en FAT16 ou FAT32. A la racine de cette clé il faut copier un adf (selector.adf) qui servira de système de démarrage au lecteur sur la position 000. Dès lors vous pourrez copier tout vos jeux et démos en adf sur votre clé. Vous pouvez faire autant de sous répertoire que vous le souhaitez pour organiser votre collection au mieux.

       

      Problèmes de compatibilité des clés USB

      La légende voudrait donc qu’il soit compliqué de trouver une clé USB compatible avec le Gotek. Mais comme si la malédiction ne s’arrêtait pas là, lorsqu’une clé fonctionnelle serait enfin trouvée il serait possible que le lecteur la détruise ou la rende inutilisable. Avouez que cela peut faire peur. Du coup on a voulu en avoir le coeur net et on a décidé de soumettre ce fameux Gotek à l’épreuve du feu. Pour nos essais nous avons donc fais les fonds de tiroirs et réunis pas moins de 10 clés USB de marques, années de production et capacités totalement différentes. Les marques retenues sont EMTec, Kingston, MemUp, Philips, PNY, SanDisk et 2 clé NoName publicitaires. Au niveau capacités la fourchette est très large puisque nos petites clés cobayes vont de 128Mo pour la plus petite et ancienne jusqu’à 64Gb pour la plus récente.

      Gotek Floppy Emulator Amiga USB KeyUne partie du pannel de test

      On ne va pas vous faire languir plus longtemps on à une très bonne nouvelle à vous annoncer: La malédiction est enfin levée ! La totalité des clés testées ont en effet fonctionnées à l’exception de la clé « Philips/Swarovski Active Crystals », une sorte de pendentif clé USB qui par ailleurs avait déjà eu un comportement étrange sur PC auparavant. En d’autres termes il n’est en rien compliqué de trouver une clé USB compatible avec le Gotek (sauf peut être si vous êtes une princesse) … L’inverse en revanche semble plus compliqué.

      Swarovski Philips Active CrystalsLa clé USB récalcitrante

       

      Utilisation

      Flashé avec le Cortex Floppy Emulator V1.05a développé par Hervé Messinger, ce lecteur s’avère extrèmement simple à utiliser. Sur la face avant vous trouverez un afficheur vous indiquant sur quelle position vous êtes placé et deux boutons pour naviguer dans ces positions. Si vous vous placez sur la position 000 le fichier selector.adf est chargé et vous emmène au menu. De là vous pourrez aisément choisir quel disque adf vous voulez mettre ou enlever de telle ou telle position. Vos paramètres restent enregistrés même après avoir éteint la machine. Mieux, le gotek se souvient même de la dernière disquette lancée et démarre dessus comme si vous aviez oublié de l’enlever d’un vrai lecteur. Au niveau des vitesses de transfert on retrouve la vitesse d’origine d’un floppy. C’est certe lent mais cela garanti une très grande compatibilité. Dans la pratique aucun jeu ne nous à posé problème et tout se passe de manière très transparente. Pour un jeu en 3 disquettes par exemple, en imaginant que vous ayez positionné ces disquettes sur les positions 1 à 3, il vous suffit d’utiliser les boutons du Gotek pour changer de disque quand un jeu le demande. C’est extrêmement simple et facile à prendre en main et l’on retrouve ce feeling disquette que l’on avait perdu avec whdload. Pour seul reproche j’ai noté un soucis de classement des fichiers qui ont l’air d’être par date et non par ordre alphabétique. Si l’on ajoute les fichiers un a un cela peut être gênant, si l’on copie une collection complète cela l’est moins …

      Gotek Floppy Emulator Amiga 2000

       

      Conclusion

      Pour un prix si petit (Disponible pour 32€ chez Relec par exemple ou pour moins de 20 euros sur ebay mais non flashé pour Amiga et hors frais éventuels d’importation) le Gotek avec firmware Cortex est de toute évidence un excellent produit. Il vous permettra de retrouver un feeling d’antan avec les technologies fiables d’aujourd’hui. Le seul vrai soucis est de l’installer proprement si vous avec un Amiga type tout dans le clavier. Par pitié ne sortez pas la dremel pour tout découper. Envisagez par exemple de mettre ce lecteur Gotek dans un boitier de lecteur de disquettes externe. Et si vous avez déjà croisé une clé USB posant soucis avec un Gotek n’hésitez pas à nous poster la marque et le modèle en commentaire. Cela pourrait permettre d’isoler les éventuelles clés récalcitrantes. =)

       

      Jim Neray
      Mis à jour de 22/07/17

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 13 réponses de 46 à 58 (sur un total de 58)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #17912
      blackwarrior
      • Level 2
      • Messages : 43

        Bonjour à tous,

        Je retrouver mon Amiga500 dans un grenier cet été chez mes parents,  j’ai changé les condos, j’ai tout nettoyé, il est comme neuf. Malheureusement pas mal de disquettes ont souffert. J’ai des difficultés à faire des copies sur des disquettes d’occase, je me demande si mon lecteur est encore capable d’écrire correctement. Alors j’ai craqué pour le Gotek. C’est génial! J’ai mis un switch mais il est hors de question que j’abîme le boitier d’origine !J’ai fais découvrir Les lemmings, Parasol star, The newzealand story et Gobbliins à mes enfants. Ils ont bien accroché. ça les change de la play.

        A+

        PS : Félicitation pour ce site.



        #18012
        Thunder
        • Level 6
        • Messages : 322

          Hello, Qui as le Flash Floppy en firmware ?

          Je n’arrive pas à mettre à jour via la clé usb…

          Si quelqu’un y arrive je suis preneur du comment faire, je dois raté un truc mais quoi ?

          A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... Pas d'Atari lol

          #18023
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7007

            Hello Blackwarrior  :bye:

            Content que tu en sois satisfait et surtout que tu n’ai pas prévu de massacre de boitier.  ;-)

            Pour tes enfants ca leur donnera une bonne base de l’histoire du jeu vidéo.  :good:

            @Thunder : Pas moi.  :unsure:

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #64617
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7455

              Je remonte ce fil car j’ai une question :

              est ce que le gotek gère les eadf de WinUae ?

               

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #64618
              Staff
              Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7455

                Je remonte ce fil car j’ai une question :

                est ce que le gotek gère les eadf de WinUae ?

                 

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #65844
                barrysingh101
                • Level 0 - Newbie
                • Messages : 2

                  3.5″ Floppy drives are great, there is nothing like putting a floppy disk on the Amiga floppy drive and hearing it, and it’s not so bad! HOWEVER, more floppy disks failing HAVING beens stuck in the attic, the garage or the shed. You Could clean up the goal it does not always last. And what for the People? Easily demos or applications without HAVING to mess around ADF to floppy disks? Well the Gotek drive is what you need! shareit
                  https://get-vidmateapk.com

                  #66163
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 22
                  • Messages : 7007

                    est ce que le gotek gère les eadf de WinUae ?

                    Pas a ma connaissance je crois qu’il ne gère que les adf. Mais vu que je ne connais pas les eadf … Quelle différence avec un adf normal ?

                    3.5″ Floppy drives are great, there is nothing like putting a Floppy disk in the Amiga floppy drive and hearing it start reading the disk and waiting in anticipation for either that game, demo or application to load, the sound is very nostalgic!

                    You’re right ! This is the only way to be !  ;-)

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #66166
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7455

                      Pas a ma connaissance je crois qu’il ne gère que les adf. Mais vu que je ne connais pas les eadf … Quelle différence avec un adf normal ?

                      2* la taille en pratique pour les disquettes DD. Concrètement, cela sert plutôt à gérer les formats spéciaux qui jouent avec la MFM (émulateurs, sauvegardes de certains jeux). Pratique pour Fusion par exemple lorsque tu veux passer d’un fichier img sur une DK. Ou bien pour les 2 premières versions de A-Max pour créer les DK système parce que autrement, directement sur hard c’est plus compliqué mais pas infaisable (sans l’interface). :unsure:

                      C’est pour cela que je me suis posé la question. Cela serait un plus non négligeable.

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #66173
                      xavier
                      • Level 0 - Newbie
                      • Messages : 6

                        Ce qui serait bien aussi c’est le support du format IPF. J’avoue qu’avec les deux features EADF et IPF je ne sais plus ce qui manquerait à FlashFloppy…

                        #70813
                        TiMnZb
                        • Level 4
                        • Messages : 146

                          Hello je remonte le sujet, j’ai celui-ci :

                          https://amigastore.eu/en/323-usb-floppy-emulator-gotek.html en Flash floppy et apparemment il me manquerait le selector.adf, ou puis-je  trouver ?

                           

                           

                          Merci, bon week end.

                           



                          #70820
                          TiMnZb
                          • Level 4
                          • Messages : 146

                            Re, çà venait de la clef usb. sandisk 16 Go.

                            #120445
                            amiga56
                            • Level 2
                            • Messages : 57

                              Bonjour

                              J’ai 2 Gotek avec Hxc, un en externe avec 2 boutons + un bouton rotatif + clé usb avec des répertoires, pas de problèmes

                              Mon autre Gotek plus récemment acheté est destiné à être utilisé en interne n’a que les 2 boutons, comment ce fait la sélection du fichier adf ? est t’il possible d’avoir une organisation avec répertoires ? et si oui ,comment se fait la sélection du répertoire

                              Difficile de se faire une idée générale du fonctionnement, avec les différents modes, etc

                               

                              Merci d’avance

                              #168277
                              blackice
                              • Level 3
                              • Messages : 77

                                xxxxxxxxxxxxxxx We make it easier for everyone to acquire a registered EU international passport, driver’s license, ID Cards, and more regardless of where you are from

                                Message polueur a effacer

                                :negative:

                              Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                              Affichage de 13 réponses de 46 à 58 (sur un total de 58)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.