Labo – Lecteur Gotek sur Amiga – Pas fiable ou bonne affaire ?

Forum News Room Actualités Labo – Lecteur Gotek sur Amiga – Pas fiable ou bonne affaire ?

  • Ce sujet contient 58 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par blackice, le il y a 6 mois et 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
  • #7460
    Amiga France

      Gotek Floppy Emulator AmigaVos disquettes commencent à avoir de l’age et vous savez bien qu’à un moment ou à un autre elles finiront par vous lâcher. Alors oui évidemment il y a la solution whdload mais ça n’est pas la même chose. Il faut une machine gonflée avec de la RAM et un disque dur. Et puis toutes vos chères cracktro ne sont pas là. Il y a bien ces émulateurs de lecteur disquettes dont vous avez entendu parlé mais le choix n’est pas très attrayant. D’un côté on a le HxC qui est très bien mais dont le prix est très (trop?) élevé. De l’autre le Gotek qui n’est parait il pas très fiable; Il faudrait essayer plusieurs modèles de clés USB pour en trouver une qui marche et encore quand elle ne crame pas … Et si on vérifiait tout ca ?

       

      Présentation et installation

      Le Gotek est donc un émulateur de lecteur de disquettes. Il se présente sous la forme d’un boitier plastique reprenant les dimensions d’un lecteur de disquette standard PC. Son argument imparable ? Son prix; Déjà flashé pour Amiga vous le trouverez au alentours de 30€ sur le net. Son installation est des plus simpliste. Déconnectez votre lecteur de disquettes interne et connectez le Gotek à la place. C’est tout. Pour les Amiga claviers (500/600/1200) un peu d’adaptation sera nécessaire pour avoir accès à la facade du lecteur mais attention: Découpage sauvage du boitier de votre Amiga interdit sous peine de sanctions ! Ensuite vient la question du support de stockage. il vous faudra une clé USB (ou un quelconque autre support tel qu’un disque dur externe usb) formaté en FAT16 ou FAT32. A la racine de cette clé il faut copier un adf (selector.adf) qui servira de système de démarrage au lecteur sur la position 000. Dès lors vous pourrez copier tout vos jeux et démos en adf sur votre clé. Vous pouvez faire autant de sous répertoire que vous le souhaitez pour organiser votre collection au mieux.

       

      Problèmes de compatibilité des clés USB

      La légende voudrait donc qu’il soit compliqué de trouver une clé USB compatible avec le Gotek. Mais comme si la malédiction ne s’arrêtait pas là, lorsqu’une clé fonctionnelle serait enfin trouvée il serait possible que le lecteur la détruise ou la rende inutilisable. Avouez que cela peut faire peur. Du coup on a voulu en avoir le coeur net et on a décidé de soumettre ce fameux Gotek à l’épreuve du feu. Pour nos essais nous avons donc fais les fonds de tiroirs et réunis pas moins de 10 clés USB de marques, années de production et capacités totalement différentes. Les marques retenues sont EMTec, Kingston, MemUp, Philips, PNY, SanDisk et 2 clé NoName publicitaires. Au niveau capacités la fourchette est très large puisque nos petites clés cobayes vont de 128Mo pour la plus petite et ancienne jusqu’à 64Gb pour la plus récente.

      Gotek Floppy Emulator Amiga USB KeyUne partie du pannel de test

      On ne va pas vous faire languir plus longtemps on à une très bonne nouvelle à vous annoncer: La malédiction est enfin levée ! La totalité des clés testées ont en effet fonctionnées à l’exception de la clé « Philips/Swarovski Active Crystals », une sorte de pendentif clé USB qui par ailleurs avait déjà eu un comportement étrange sur PC auparavant. En d’autres termes il n’est en rien compliqué de trouver une clé USB compatible avec le Gotek (sauf peut être si vous êtes une princesse) … L’inverse en revanche semble plus compliqué.

      Swarovski Philips Active CrystalsLa clé USB récalcitrante

       

      Utilisation

      Flashé avec le Cortex Floppy Emulator V1.05a développé par Hervé Messinger, ce lecteur s’avère extrèmement simple à utiliser. Sur la face avant vous trouverez un afficheur vous indiquant sur quelle position vous êtes placé et deux boutons pour naviguer dans ces positions. Si vous vous placez sur la position 000 le fichier selector.adf est chargé et vous emmène au menu. De là vous pourrez aisément choisir quel disque adf vous voulez mettre ou enlever de telle ou telle position. Vos paramètres restent enregistrés même après avoir éteint la machine. Mieux, le gotek se souvient même de la dernière disquette lancée et démarre dessus comme si vous aviez oublié de l’enlever d’un vrai lecteur. Au niveau des vitesses de transfert on retrouve la vitesse d’origine d’un floppy. C’est certe lent mais cela garanti une très grande compatibilité. Dans la pratique aucun jeu ne nous à posé problème et tout se passe de manière très transparente. Pour un jeu en 3 disquettes par exemple, en imaginant que vous ayez positionné ces disquettes sur les positions 1 à 3, il vous suffit d’utiliser les boutons du Gotek pour changer de disque quand un jeu le demande. C’est extrêmement simple et facile à prendre en main et l’on retrouve ce feeling disquette que l’on avait perdu avec whdload. Pour seul reproche j’ai noté un soucis de classement des fichiers qui ont l’air d’être par date et non par ordre alphabétique. Si l’on ajoute les fichiers un a un cela peut être gênant, si l’on copie une collection complète cela l’est moins …

      Gotek Floppy Emulator Amiga 2000

       

      Conclusion

      Pour un prix si petit (Disponible pour 32€ chez Relec par exemple ou pour moins de 20 euros sur ebay mais non flashé pour Amiga et hors frais éventuels d’importation) le Gotek avec firmware Cortex est de toute évidence un excellent produit. Il vous permettra de retrouver un feeling d’antan avec les technologies fiables d’aujourd’hui. Le seul vrai soucis est de l’installer proprement si vous avec un Amiga type tout dans le clavier. Par pitié ne sortez pas la dremel pour tout découper. Envisagez par exemple de mettre ce lecteur Gotek dans un boitier de lecteur de disquettes externe. Et si vous avez déjà croisé une clé USB posant soucis avec un Gotek n’hésitez pas à nous poster la marque et le modèle en commentaire. Cela pourrait permettre d’isoler les éventuelles clés récalcitrantes. =)

       

      Jim Neray
      Mis à jour de 22/07/17

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 58)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #7513
      xavier
      • Level 0 - Newbie
      • Messages : 6

        @thunder : oki pour les nappes, je vais chercher ça. Mouais je me doutais bien que la commutation à chaud n’allait pas être electronic friendly :) Faut faire gaffe, à ne pas faire une fausse manip avec cet interrupteur sous peine de le regretter amèrement… Un Atari ?! Les seules fois où j’en ai vu un ça devait être en photo :)

        Au final, la solution que tu as présentée est bien adaptée pour un usage interne ou en laissant sortir une nappe floppy et la solution présentée par jim est pour ceux voulant passer par le port floppy externe DB23.

        A méditer…



        #7516
        Thunder
        • Level 6
        • Messages : 322

          Oui ma solution est (presque) uniquement pour une utilisation en interne. Tu fixe l’interrupteur a l’arriere du clavier et hop tranquillou…

          L’Atari c’est juste pour faire un essai au moins si ca grille, ce n’est pas grave :yahoo:   :lol:

          A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... Pas d'Atari lol

          #7776
          TuKo
          • Level 5
          • Messages : 214

            Perso, j’ai fait imprimer en 3D pour mes A500, A600 et A1200 les supports suivants :

            A500 : https://www.thingiverse.com/thing:2098110

            A600 : https://www.thingiverse.com/thing:2000074

            A1200 : https://www.thingiverse.com/thing:2102839

             

            Aucune découpe nécessaire du coup. Ca passe au poil.

             

            Mod buzzer et firmware HxC et c’est la solution finale parfaite :-)

            #7777
            Staff
            Jim Neray
            • Level 21
            • Messages : 6981

              Eyh génial sympa ca  :good:

              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
              #7781
              Jeff
              • Level 0 - Newbie
              • Messages : 1

                En parlant du firmware HxC pour Gotek, il y a une grosse mise à jour en version alpha de dispo :

                http://torlus.com/floppy/forum/viewtopic.php?f=33&t=3147

                http://hxc2001.com/download/floppy_drive_emulator/HxCGotekAlphaTrial.zip

                Since the last beta here are the updates :

                – New buttons behaviour and better debouncing filter. Navigation user-experience should be better now.
                – Disk Eject function : Press both buttons to eject the disk. Working in indexed, autoboot mode, and normal mode.
                – « Eject at power up » option added.
                – Support up to 999 Images in autoboot mode (with the File selector) (Use the new CFG file format and selector to « activate » this feature)
                – LCD : Display refresh improvements.
                – New CFG file format : Some new flags and no more slots/disk drive limitation.
                – Some critical parts rewritten in assembly. Huge code speed improvement -> Better HD density reliability. ED density to be tested .
                – Advanced USB mass storage cache implemented to improve read/write reliability.
                (Btw : Now when track size can be stored into the SRAM, the emulator will not read forever the data from the stick but use the cached data instead).

                And :
                – The File selector is now available under Windows and Linux ! : You can now edit the list from a PC !. (Compatible with all SD/USB HxC drives !)
                To launch it : HXCFEMNG [SD/USB drive letter:]
                A Linux version is also available.
                See the readme file for more details.

                This is a new solution for all others machines without file selector available.

                TO BE DONE :
                – Finish the IMG/ST file write support. Most part is there, but still a bug to fix. EDIT : Done !

                EDIT : 4 July 2017, new version :

                – Huge RAW (*.ADF/*.ST/*.IMG) Write performance enhancement (Write 2 tracks at once !)
                – RAW *.IMG files can be used in indexed mode : Name the files DSKA0000.IMG,DSKA0001.IMG,DSKA0002.IMG,…
                – Small (for the moment) HFE write performance enhancement.
                – « Autoboot.hfe not found » message added.

                EDIT : 7 July 2017, new version :

                – 7 segments « dots » glitch fixed.
                – 128 & 256 bytes sectors support added in raw mode.
                – FM : Work in progress (Read working, Write to be done).

                EDIT : 10 July 2017, new version :

                – Raw file FM Read & Write support ready !
                – Some more write speed optimization.

                Je m’attaque au trackloader du file selector pour un boot express de l’interface. ;-)

                 

                #8289
                Staff
                Jim Neray
                • Level 21
                • Messages : 6981

                  Article mis à jour sur certains points notamment en augmentant le panel de clés testées (10 au lieu de 7). On en a enfin trouvé une qui coince !  ;-)

                  Et merci Jeff pour ton post  :good:

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #8414
                  xavier
                  • Level 0 - Newbie
                  • Messages : 6

                    Heu… les gars, une telle clé USB me fait m’interroger sur vos fréquentations :)))

                    Allez, sur les conseils de Thunder, je retourne faire des barbeucs avec des atari :)))

                    #8426
                    Thunder
                    • Level 6
                    • Messages : 322

                      Allez, sur les conseils de Thunder, je retourne faire des barbeucs avec des atari :)))  :yahoo:   :yahoo:   :yahoo:   :yahoo:   :yahoo:

                      Xavier, tu viens de remonter de 10 marches dans mon estime :lol:   :good:

                      A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... Pas d'Atari lol

                      #12474
                      sagitarius
                      • Level 1
                      • Messages : 14

                        Bonjour,

                        J’utilise également un lecteur Gotek  avec firm HxC depuis quelques mois sur mon A500 et j’en suis très satisfait.

                        Voulant absolument garder son aspect d’origine (comme toutes mes machines) j’ai monté ce lecteur dans un boitier externe et connecté en Df1. J’ai simplement ajouté un Df0 selector qu’on peut trouver chez AmigaStore pour 15 € (voir ici : http://amigastore.eu/en/485-df0-selector.html )

                        Une petite photo pour voir le rendu :-)

                        A500 avec lecteur Gotek en externe

                        #12476
                        Sheldon
                        • Level 1
                        • Messages : 14

                          Salut, Df0 selector est aussi disponible chez nous  ici .

                          En choisissant l’envoi par Mondial Relay et si bien emballé c’est moins cher et tout aussi fiable que la poste sachant que nous sommes Point Relais Mondial Relay.

                          Amigalement.

                          Amedia Computer
                          Franck

                          Collection Perso: Amiga 500/500+/600/1200/CD32
                          Atari 1040 STf/STe / Mega ST1/STe / Mist FPGA / Amstrad CPC 6128 / Replay FPGA Arcade



                          #12478
                          Staff
                          Jim Neray
                          • Level 21
                          • Messages : 6981

                            Nickel @sagitarius. C’est parfait ainsi, zéro découpe.  :good:   :good:   :good:

                            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            #12480
                            Thunder
                            • Level 6
                            • Messages : 322

                              Sagitarius > Pas mal comme intégration dans un boitier :good:

                              Il va falloir que je me trouve un boitier pour faire pareil, cela évitera de toujours ouvrir mes Amiga quand j’en test un nouveau. Si quelqu’un à un boitier de dispo je suis preneur (selon prix)…

                              A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... Pas d'Atari lol

                              #12484
                              sagitarius
                              • Level 1
                              • Messages : 14

                                Merci pour vos compliments :-)

                                En compléments d’information je précise que le Gotek entre parfaitement dans le boitier externe sans modif de structure il prend la place du lecteur 3″5. Il faut simplement prévoir une nappe plus longue car le Gotek est plus court qu’un lecteur 3″5 classique.

                                Gotek A500

                                 

                                C’est un peu hors sujet mais j’ai également mis un HxC dans un boitier externe DDi pour Amstrad, bon là il y a eu quelques modif, détails sur demande. Mais je veux coller à l’esprit original le plus possible donc :-)

                                HxC dans DDi Amstrad

                                 

                                #12485
                                Thunder
                                • Level 6
                                • Messages : 322

                                  Pour l’Amiga je savais l’histoire de la nappe, elle est deja tout juste pour le vrai lecteur alors avec un plus court on devait s’en douté !

                                  Par contre je n’ai pas d’Amstrad mais je suis curieux de voir comment tu as fait pour l’installer.

                                  A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... Pas d'Atari lol

                                  #12506
                                  Staff
                                  Jim Neray
                                  • Level 21
                                  • Messages : 6981

                                    Oui moi aussi. C’est effectivement encore un montage très pro et propre.  :good:

                                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 58)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.